pascal Posté(e) le 10 janvier Share Posté(e) le 10 janvier Je mettrais deux thunes sur le revêtement 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 janvier Share Posté(e) le 10 janvier Il y a 9 heures, gustave a dit : Combien a bien pu coûter chacun de ces supports... Difficile à dire mais quand tu penses qu'on en est aujourd'hui autour des 90 Mds $ pour l'ensemble du programme et 195 F-22 produit, (Ça fait du 460 millions $ l'unité avec R&D+industrialisation+prod+retrofit), forcément ils ont mis le paquet sur les détails et notamment les moyens de soutien... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier … Belle vidéo avec un gros plan sur la cinématique des soutes a "Sidewinder" et démarrage de ce qui semble être l'APU … Ça envoie, y'a pas a dire ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 20 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier Trop fort chez Renault ! Ils arrivent même a faire du placement de produit sur le F-22 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier https://www.twz.com/air/f-22-raptors-to-get-distributed-infrared-search-and-track-system Les chasseurs furtifs F-22 Raptor de l'armée de l'air américaine sont en passe de recevoir des réseaux distribués de capteurs compacts de recherche et de poursuite infrarouge (IRST) TacIRST de Lockheed Martin. En dotant les Raptors d'une capacité IRST, ce qui est prévu depuis des années, les jets disposeront d'un nouveau moyen précieux de repérer et de suivre les menaces aériennes, en particulier celles qui sont furtives, et ce de manière passive et à l'abri de la guerre électronique. Lockheed Martin, qui est également le principal contractant du F-22, a fourni aujourd'hui dans un communiqué de presse de nouveaux détails sur le système de défense infrarouge (IRDS) basé sur TacIRST pour le Raptor. Le système TacIRST a été dévoilé en 2022 et sa première intégration connue a eu lieu dans le nez des avions d'agression F-5 Advanced Tiger appartenant à l'entreprise privée Tactical Air Support (TacAir). Au moins une configuration en nacelle avec plusieurs capteurs TacIRST a été observée dans le cadre du développement du système. Un avion agresseur TacAir F-5AT équipé d'un capteur TacIRST Une nacelle avec plusieurs capteurs TacIRST. Une version en nacelle du système TacIRST de Lockheed Martin. « Le F-22 sera bientôt équipé d'un nouvel ensemble distribué de capteurs TacIRST intégrés, développé par Lockheed Martin pour améliorer la survivabilité et la létalité de l'avion, connu sous le nom de système défensif infrarouge (IRDS) », selon le communiqué. « Outre la gestion de l'intégration de l'IRDS sur le F-22, la société prendra également en charge l'intégration sur d'autres plates-formes. Le nombre total de capteurs et les autres composants du système de défense infrarouge complet ne sont pas clairs. TacIRST est en soi un système compact de type étoile avec un champ de vision fixe, de sorte qu'un réseau distribué de capteurs serait nécessaire pour fournir une couverture plus large autour du F-22. Par le passé, les IRST intégrés et embarqués comportaient des capteurs à plus grande ouverture dans des montures à cardan avec des champs de vision flexibles. On ne sait pas non plus exactement comment l'IRDS sera ajouté au F-22. La description du communiqué de presse selon laquelle l'IRDS est « intégré » dans le Raptor semble indiquer qu'il sera directement intégré dans la structure de base de l'avion. Dans le même temps, des Raptor ont été vus en vol avec des nacelles furtives sous l'aile, dont on pense généralement qu'elles font partie des plans visant à ajouter une capacité IRST à l'avion. Ces mêmes nacelles ont également été aperçues à bord d'avions de test de capteurs. Un F-22 avec les nacelles furtives sous les ailes en 2022 Les photos qui ont été publiées la semaine dernière (voir le message sur les réseaux sociaux ci-dessous) montrent notamment l'une des nacelles avec une petite fente à l'avant, qui correspondrait davantage au capteur TacIRST, au lieu de la grande fenêtre à facettes que l'on a pu voir par le passé. Les nacelles dotées d'une fenêtre plus large pourraient accueillir un capteur IRST plus traditionnel. Les pods pourraient faire partie de l'ensemble IRDS, ou être reliés à celui-ci pour fournir une couverture IRST supplémentaire et/ou d'autres capacités, mais nous ne savons pas si c'est le cas pour le moment. Le fait de disposer d'un IRST intégré et de pouvoir monter un capteur IRST plus grand dans le pod situé sous l'aile pourrait être bénéfique, ou bien la trajectoire du programme IRST du F-22 pourrait avoir changé, le TacIRST ayant été choisi comme solution au lieu d'un système plus traditionnel à pod unique. En 2017, Ken Merchant, alors vice-président de Lockheed Martin pour le programme F-22, a déclaré à ce qui est aujourd'hui Air & Space Forces Magazine que « nous n'avons vraiment pas l'espace nécessaire » pour un système IRST intégré sur le Raptor, du moins un système similaire au système de ciblage électro-optique (EOTS) que l'on trouve sur les F-35. Les Joint Strike Fighters sont également équipés d'un système d'ouverture distribuée (DAS) composé d'un ensemble de caméras disposées autour de l'avion et fournissant des alertes en cas de menace ainsi que d'autres fonctionnalités. Le F-22 dispose de son propre système AN/AAR-56 Missile Launch Detector (MLD), qui fournit une alerte sphérique infrarouge, et qui pourrait être supplanté par l'IRDS, le système assurant les fonctions IRST et MLD. L'intégration des capteurs et du matériel TacIRST dans les ouvertures du système MLD du F-22 pourrait constituer un défi. Si cela est possible, le F-22 pourrait bénéficier d'une mise à niveau encore plus importante de ses capteurs et de sa connaissance de la situation. Quoi qu'il en soit, les capacités trouvées dans les configurations modulaires de type DAS qui sont moins exclusives que celles utilisées sur le F-35 ont montré qu'elles pouvaient fournir des capacités multifonctionnelles. TWZ a contacté Lockheed Martin pour obtenir plus de détails sur l'IRSD et la manière dont il sera intégré au F-22. Il convient également de noter que les IRST, en général, ne sont capables que de déterminer instantanément l'angle et le relèvement d'une cible et de la suivre, et qu'il faut davantage d'efforts pour déterminer sa portée à l'aide d'une seule plate-forme de capteurs. Deux capteurs IRST installés sur des aéronefs distincts et reliés en réseau peuvent trianguler instantanément la portée de la cible, ce qui permet ensuite d'obtenir des trajectoires plus robustes et de meilleure qualité pour l'engagement. Lockheed Martin a déjà démontré ce type de capacité IRST en réseau en combinaison avec son Legion Pod, et il s'agit d'une pratique courante pour les aéronefs équipés de capacités IRST avancées. Le capteur IRST21 utilisé sur le Legion Pod, ainsi que dans d'autres configurations de pods, est un type de capteur à géométrie plus traditionnel. Représentation graphique abstraite de deux capteurs IRST en nacelle fonctionnant en réseau. Quoi qu'il en soit, l'ajout d'une capacité IRST au F-22 constituerait un atout majeur pour les jets, en particulier face à un nombre croissant d'adversaires aériens furtifs potentiels. Les IRST « voient » les cibles sur de longues distances dans le spectre infrarouge, quelles que soient les caractéristiques destinées à réduire leur section transversale radar. Comme nous l'avons déjà mentionné, ils ont également l'avantage de fonctionner de manière passive, ce qui signifie qu'ils n'émettent pas de signaux susceptibles d'alerter un ennemi sur le fait qu'ils ont été détectés et qu'ils sont suivis. Ils sont donc à l'abri de la guerre électronique, une autre menace qui ne cesse de croître. En outre, si les IRST présentent des avantages par rapport aux radars traditionnels, en particulier dans les environnements où la guerre électronique est intense, ils peuvent se compléter considérablement. Les IRST peuvent guider les radars et vice versa, et la fusion des données provenant des deux, ainsi que des capteurs de radiofréquence passifs, peut produire des trajectoires de cibles de meilleure qualité, ainsi que simplement fournir une meilleure connaissance globale de la situation et une meilleure identification positive des cibles. Les IRST sont utilisés ailleurs dans le monde, y compris chez des adversaires potentiels comme la Chine et la Russie, qui présentent leurs propres menaces. Le concept de chasseur furtif lourd récemment mis au point par la Chine, appelé familièrement J-36, semble être doté d'une capacité IRST très élaborée et potentiellement à longue portée. Le F-22 Raptor devait à l'origine être doté d'un système IRST intégré, mais ce projet a été abandonné pour des raisons budgétaires à un stade relativement avancé de son développement. D'après les informations disponibles aujourd'hui, l'armée de l'air a commencé à réexaminer plus activement l'idée d'ajouter une capacité IRST aux Raptor à la fin des années 2010 et au début des années 2020. La demande de budget de l'année fiscale 2025 de l'armée de l'air mentionne un travail actif sur un « capteur infrarouge avancé de recherche et de poursuite » dans le cadre d'un effort d'« amélioration des capteurs » pour les jets depuis au moins 2023. Un rendu partagé par le général Mark Kelly, aujourd'hui retraité de l'armée de l'air, qui dirigeait alors l'Air Combat Command, en 2022, montrant des F-22 modernisés dotés de nacelles furtives sous l'aile et de réservoirs de largage. Le jet au premier plan est également vu en train de tirer un missile non encore identifié. « Nous comprenons le besoin de systèmes infrarouges avancés et polyvalents tels que l'IRDS, qui rendront les missions des pilotes plus faciles à survivre et plus meurtrières face aux adversaires actuels et futurs », a déclaré aujourd'hui Hank Tucker, vice-président des systèmes de mission chez Lockheed Martin. « Nous nous engageons à soutenir l'armée de l'air par l'innovation continue de capacités visant à dissuader et à vaincre les menaces en constante évolution. Des plans plus larges visant à ajouter des capacités nouvelles et améliorées pour les F-22, y compris des réservoirs largables furtifs destinés à étendre le rayon d'action, sont maintenant mis en œuvre dans un contexte d'incertitude significative quant à l'avenir des projets de jet de combat furtif de sixième génération dans le cadre de l'initiative NGAD (Next Generation Air Dominance) de l'armée de l'air. Cet avion était initialement envisagé comme successeur du Raptor, mais un examen approfondi de ces exigences a été lancé l'année dernière et l'administration Trump doit maintenant prendre une décision finale sur la manière de procéder. Le service n'a pas encore annoncé de calendrier pour le retrait des Raptor, qui restent les avions de combat les plus performants de l'inventaire américain actuel. Les efforts de modernisation en cours du F-22 ont également alimenté l'effort NGAD, et l'inverse est également vrai. Le communiqué de presse publié aujourd'hui par Lockheed Martin au sujet de l'IRDS mentionne la possibilité d'une « intégration sur d'autres plates-formes », mais ne donne pas plus de détails. Quoi qu'il en soit, le F-22 semble se rapprocher de plus en plus d'une capacité IRST promise depuis longtemps et de plus en plus critique. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars https://www.twz.com/air/f-22-raptors-completed-six-test-flights-for-new-sensor-upgrades ..."Une diapositive mettant en évidence les points forts et les réalisations récentes du programme F-22 qui accompagnait les remarques de Mike Shoemaker, vice-président et directeur général de Lockheed Martin's Integrated Fighter Group, aujourd'hui..." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ardachès Posté(e) le 4 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 mars … Je suis persuadé que certaines têtes pensantes de l’U.S.A.F doivent regretter amèrement l’abandon du Raptor. Je ne me souviens plus du nombre fixé quant au nombre de machine qui avait été budgété mais de façon évidente c’est un vrai gâchis au vu du potentiel de ce vecteur. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars (modifié) il y a une heure, Ardachès a dit : … Je suis persuadé que certaines têtes pensantes de l’U.S.A.F doivent regretter amèrement l’abandon du Raptor. Je ne me souviens plus du nombre fixé quant au nombre de machine qui avait été budgété mais de façon évidente c’est un vrai gâchis au vu du potentiel de ce vecteur. C'est vrai qu'il est passé de 750 à l'origine à 380 puis finalement 180 produits et même moins aujourd'hui. Il est arrivé à la mauvaise période en plein 'dividende de la paix' ... l'USAF serait bien contente en ces temps incertains d'en avoir plus pour le déployer plus intensément même si son coût d'utilisation est stratosphériques. On peut malgré tout voir que son potentiel d'évolution est large sur les capteurs, la connectivité, la puissance de calcul, l'armement ou encore les revêtements. De plus il semble disposer d'une cellule d'une grande robustesse (masse à vide de 20T avec ratio masse/carb faible) permettant certainement une extension assez importante de son potentiel d'hdv. Reste la problématique d'optimiser son coût d'utilisation avec des mise à jour des revêtements/électronique/systèmes plus fiable et moins coûteux à l'entretien. Modifié le 4 mars par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars 2 hours ago, Ronfly said: C'est vrai qu'il est passé de 750 à l'origine à 380 puis finalement 180 produits et même moins aujourd'hui. Il est arrivé à la mauvaise période en plein 'dividende de la paix' ... Ce n'est pas seulement son coût global mais d'emblée son coût d'acquisition qui a poussé la représentation à réduire la commande. La notion de dividendes de la paix est peu applicable aux USA, en tout cas pas sous la forme où nous la connaissons. A part le second mandat Obama, le budget défense est même explosif depuis le début du siècle. Quant à savoir s'il est bien employé, c'est une autre histoire puisque tout se retrouve en concurrence budgétaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars il y a 14 minutes, Myrtil a dit : Ce n'est pas seulement son coût global mais d'emblée son coût d'acquisition qui a poussé la représentation à réduire la commande. Etonnant, je pensais que le coût d'un programme était directement corrélé au nombre d'exemplaire souhaité. Si la cible est fortement "réduite" suite a l'approbation des décideurs, de facto, le coût final va mécaniquement augmenter, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars il y a 5 minutes, Ardachès a dit : Etonnant, je pensais que le coût d'un programme était directement corrélé au nombre d'exemplaire souhaité. Si la cible est fortement "réduite" suite a l'approbation des décideurs, de facto, le coût final va mécaniquement augmenter, non ? Le coût unitaire oui (car moins de cellules pour ventiler les coûts liés à la R&D, aux infrastructures et à la logistique) par contre le coût global du programme doit diminuer (c'est le but, mais avec du recul, ce n'est pas systématiquement le cas). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Il y a 14 heures, Ronfly a dit : C'est vrai qu'il est passé de 750 à l'origine à 380 puis finalement 180 produits et même moins aujourd'hui. Il est arrivé à la mauvaise période en plein 'dividende de la paix' ... Les grosses coupes budgétaires, c'est plutôt la période guerre d'Irak, peut-être associé à un brin d'optimisme sur le potentiel du JSF à se substituer au F-22. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Il y a 15 heures, Ardachès a dit : … Je suis persuadé que certaines têtes pensantes de l’U.S.A.F doivent regretter amèrement l’abandon du Raptor. Je ne me souviens plus du nombre fixé quant au nombre de machine qui avait été budgété mais de façon évidente c’est un vrai gâchis au vu du potentiel de ce vecteur. 850 F-22 prévus à l'origine. Pour remplacer les F-15C. Les Américains peuvent dire merci à Robert Gates qui a annulé le programme. Le même qui disait à propos de la France qu'elle était "l'empire du mal de l'espionnage industriel", devant la Chine! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars F-22 mode Thalès, il y a même mention de "scorpion". Bah merde alors. Bon je sais qu'une partie de la solution provient d'une société américaine (domaine civil) rachetée par Thalès mais quand même... https://www.twz.com/air/f-22-raptor-finally-getting-a-helmet-mounted-display Il est sur une mauvaise pente ce F-22. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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