syntaxerror9 Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Certes, mais à une altitude élevée, les tuyères vectorielles permettent un maniabilité/manœuvrabilité en tangage que les seules gouvernes de profondeur ne permettent plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav25 Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 merci pour la réponse ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Certes, mais à une altitude élevée, les tuyères vectorielles permettent un maniabilité/manœuvrabilité en tangage que les seules gouvernes de profondeur ne permettent plus. Tiens a propos les poussée vectorisé on tant d'autorité que cela en roulis? parce qu'elle ne sont pas tres éloigné de l'axe de l'avion et n'ont pas des braquage énorme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 C'est vrai que ça doit pas jouer tant que ça en roulis.Mais comme le F-22 pousse très fort...Alors, en très haute altitude, la poussée vectorielle en roulis doit aider puisqu'à l'opposé, les gouvernes sont peu efficaces.Une chose est sûr, vaut mieux ne pas engager un F-22 en très haute altitude dans un dogfight! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Une chose est sûr, vaut mieux ne pas engager un F-22 en très haute altitude dans un dogfight! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Une chose est sûr, vaut mieux ne pas engager un F-22 en très haute altitude dans un dogfight! Rien n'est sûr, au contraire. Même le F-22 subit les lois de la physique, et en haute altitude il manque de portance comme tout le monde. On se retrouve pratiquement sur le plan dynamique dans un cas comparable aux basses vitesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Rien n'est sûr, au contraire. Même le F-22 subit les lois de la physique, et en haute altitude il manque de portance comme tout le monde. On se retrouve pratiquement sur le plan dynamique dans un cas comparable aux basses vitesses. Les missiles qui l'attaque aussi? a priori le F-22 a était concu pour ca il doit y etre moins pire que les autres non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 Rien n'est sûr, au contraire. Même le F-22 subit les lois de la physique, et en haute altitude il manque de portance comme tout le monde. On se retrouve pratiquement sur le plan dynamique dans un cas comparable aux basses vitesses.Mais comme ce sont les même contraintes pour tous les avions, le F-22 avec sa très forte poussée et ses tuyères vectorielles a un avantage en dogfight (canon). D'où, ma réflexion: Ne pas aller chercher le F-22 en très haute altitude qui est son domaine de prédilection! En même temps, c'est presque anecdotique. Les combats canon à ces altitudes sont rares, ou en tout cas, finissent la plus plus part du temps bien plus bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 oui mais le plus intéressant c'est ou il commence car c'est la qu'un va prendre l'avantage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 j'ai l'impression que dans les posts précédent on considère que la poussée vectorielle agit aussi en roulis.... otez-moi ce doute.... j'ai toujours pensé que la poussée vectorielle sur F-22 n'agissait qu'en tangage (pas de braquage différentiel) ça c'est du décollage ! : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 Punaise, y'a pas à dire, ça c'est du chasseur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 j'ai l'impression que dans les posts précédent on considère que la poussée vectorielle agit aussi en roulis.... otez-moi ce doute.... j'ai toujours pensé que la poussée vectorielle sur F-22 n'agissait qu'en tangage (pas de braquage différentiel) ça c'est du décollage ! : Oui, les TVC du F22 ne sont pas decouplées aux dernieres nouvelles. Donc pour le roulis, c'est pas gagné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 C'est vraiment une brute, cet appareil! :Oa+Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 ou comment prendre 40m d'altitude sur 5m de longueur :happy: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 IL doit être pas mal en vitesse ascensionnelle cet engin non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 Ben la sur le coup il perd tellement d'energie qu'il ne monte pas tant que ca, par contre le pilote doit prendre un grand coup dans la tronche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 hmmm j'etais persuadé que tous les avions avec un rapport poids/puissance superieur a 1 pouvaient si besoin grimper a la verticale facon fusée, en tout cas a altitude relativement basse, tout en accelerant. C'est si difficile que ca? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 hmmm j'etais persuadé que tous les avions avec un rapport poids/puissance superieur a 1 pouvaient si besoin grimper a la verticale facon fusée, en tout cas a altitude relativement basse, tout en accelerant. C'est si difficile que ca? Non, mais c'est pas en le faisant a la verticale que tu grimpes le plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 Le rapport a 1 ca veut dire qu'a la verticale il ne tombe pas, mais ne grimpe pas.Le probleme la, c'est la facon de passer de l'horizontale a la verticale. Si tu fais une transition douce, tu peux facilement transformer ta vitesse en altitude, mais si tu tires comme un cochon, ton energie disponible se degrade tres vite, et on voit qu'il est presque a l'arret apres se petite grimpette.En combat c'est assez dangereux de degrader si vite son energie, par contre ca peut permettre de dépointer rapidement en combat canon, et peut donc etre ponctuellement un avantage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 Au temps pour moi à propos de la poussée vectorielle découplée du F-22. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 Photo prise au même RIAT 2010 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 hmmm j'etais persuadé que tous les avions avec un rapport poids/puissance superieur a 1 pouvaient si besoin grimper a la verticale facon fusée, en tout cas a altitude relativement basse, tout en accelerant. C'est si difficile que ca? Le premier problème, c'est qu'ils ont souvent un rapport poids/puissance supérieur à 1. Pour les autres, qui ont un rapport poids/puissance inférieur à 1 (et donc assez de puissance pour soulever chaque kilogramme =D) l'inconnue reste cette fameuse puissance qui a furieusement tendance à varier avec la vitesse et surtout l'altitude. Un rapport inférieur à 1 au sol et à vitesse faible devient très vite supérieur à 1, et l'ascension se termine en freinage. S'ajoute à ça la traînée qui fait que de toute façon, il faut un rapport poids/poussée très nettement inférieur à 1 pour espérer ternir un "90° boule" sans ralentir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 c'est surtout le fait que la propulsion soit aérobie qui fait que le rapport va augmenter au fur-et-à-mesure de la montée. A vitesse air égale, la traînée va diminuer en montant d'ailleurs.un souci que n'ont pas les moteurs fusées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 Normalement on parle en rapport poussée/poids plutôt que inverse pour comparer des appareils non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 Normalement on parle en rapport poussée/poids plutôt que inverse pour comparer des appareils non ? +1: On parle généralement du rapport t/w (thrust to weight) donc poussée/ poids. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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