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F-22


rayak

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Les pilotes de course au pylône le font sans combi ;) mais la course est courte ce qui doit expliquer qu'il s'en accomode grace aux exercices "respiratoires" et musculaire.

Plus que la longueur de la course, c'est la brièveté des prises de facteur de charge qui permet de s'en accommoder. Le risque de voile noir apparaît après quelques secondes. En deçà l'équipement anti-G ne sert pratiquement à rien.

Ce n'est pas trop mon domaine, mais il y a de quoi fouiller un peu la question ici (voire le graphique en milieu de page pour ceux qui ne captent pas le grand-breton).

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normalement, un choc de 25G et tu perds connaissance et 50 tu meurs mais normalement en fonction de la partie du corps on peut aller plus ou moins haut, par exemple le buste peut prendre des chocs allant jusqu’à 100G sans mourir

Ouais enfin l'éjection c'est plusieurs dizaines de G, sur un temps trèèèès court.

Je ne sais pas exactement ce que cela entraine bio-mécaniquement pour les tissus (extension de certains, élasticité etc ...) mais je ne préfére pas y penser de peur de perdre l'appétit pour le souper  :lol:

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Durant l'exercice Red Flag, un pilote de F-22 a lancé un appel d'urgence (enregistrement audio) :

Someone recorded an F-22 Raptor pilot using the callsign Rocket 04 declaring an emergency after suffering hypocia-like symptoms while flying in the famous Red Flag combat excercises at Nellis Air Force Base in Nevada earlier this year.

L'enregistrement audio :

http://defensetech.org/2012/05/17/audio-of-an-f-22-pilot-getting-hypoxia/#more-17261

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Pour ce qui est de la contamination du mélange respiratoire, cette hypothèse a été envisagé au début des incidents, il me semble que des mesures on été prise sur la filtration de l'air alimentant l'OBOGS, notamment l'ajoute d'un filtre a charbon et plus d'un filtrage mécanique plus fin, et visiblement cela n'a pas résolu le problème ou du moins pas tous les problèmes.

Ce qui est étonnant c'est qu'une contamination du mélange respiratoire se détecte assez facilement, les engin de test de petite taille sont embarcable pour des essais qui devraient permettre d'établir l'état du gaz, au pire on peut prendre des échantillons étudiés au sol.

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  • 3 weeks later...

L'hypothèse de la contamination de l'oxygène ne semble plus être la cause la plus probable des problèmes respiratoires des pilotes de F-22.

Deux autres hypothèses investiguées :

-le système ne donne pas assez d'oxygène lors des manœuvres sous facteur de charge en haute altitude.

- la combinaison de vol standard anti-g n'est pas adaptée pour ces conditions.

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2012/06/combat-edge-anti-g-ensemble-mi.html

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c'est une très très bonne nouvelle, ca veut dire qu'on avance dans le dossier

http://www.journal-aviation.com/actualites/17178-un-nouveau-systeme-d-alimentation-en-oxygene-pour-le-f-22

L’avionneur américain Lockheed Martin et l’US Air Force ont conclu mardi 5 juin un contrat pour la fourniture d’un système d’alimentation en oxygène automatique, qui sera intégré au F-22. Les 40 kits commandés seront montés dans les avions d’ici la fin du mois d’avril 2013. Le contrat se monte à 19 millions de dollars.

Ce nouveau système d’oxygénation pourrait pallier aux nombreux problèmes d’hypoxie dont souffrent certains pilotes de Raptor depuis quelques temps. En effet, l’approvisionnement en oxygène soit actuellement être activé manuellement par le pilote, ce qui peut causer des difficultés si le pilote est en hypoxie – qui se traduit notamment par une détérioration des capacités motrices.

En 2011, la flotte de F-22 avait été clouée au sol entre juin et septembre, sans que l’enquête sur les causes d’hypoxie n’ait abouti à un quelconque résultat concret. Un reportage de la chaîne américaine CBS début mai exposait au grand jour les difficultés de l’US Air Force à résoudre le défaut technique causant ce phénomène. Des restrictions de vol sont appliquées depuis le 15 mai.

Du côté institutionnel, le Département de la Défense affirme dans un communiqué que les mesures de sécurité adoptées n’ont pas affecté l’efficacité opérationnelle de la flotte. Cependant, bien qu’il ne soit pas encore question de clouer les avions au sol, la possibilité n’est pas encore totalement écartée, les progrès de l’enquête étant loin d’être convaincants.

Enfin, comme si le sort s’acharnait sur cet avion, le News Herald rapporte qu’un incident a eu lieu le 29 mai dernier, lors d’une manœuvre de « touch and go » à la BA de Tyndall en Floride. L’USAF n’a pas encore déterminé les causes exactes de l’incident, qui pourrait être dû soit à un défaut technique, soit à une erreur de pilotage. L’enquête est encore en cours.

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http://www.wired.com/dangerroom/2012/06/stealth-fighter-choke/

The Air Force’s F-22 Raptor stealth fighters poison or suffocate their pilots nearly 27 times per 100,000 flight hours — a rate at least nine times higher than other fighters and far worse than anyone outside of the military previously realized. That shocking revelation comes from two lawmakers, Sen. Mark Warner and Rep. Adam Kinzinger, who have been aggressively pursuing the cases of Air Force pilots that are getting choked on the job.

Despite the damning figures, the Pentagon insists that temporary measures — including altitude limits and revised flight suits — have made the $377-million-a-copy F-22 safe to fly. “Right now the aircraft is performing very well in an operational setting,” Capt. John Kirby, a Pentagon spokesman, said last week. “We’re just going to continue to watch this as we move forward.”

Apparent oxygen shortages, or hypoxia, have plagued the high-flying Raptor for years, and may even have contributed to a fatal crash in Alaska in 2010. As more pilots and even ground crew began complaining of mysterious symptoms including blackouts, last year the Air Force grounded the approximately 180-strong Raptor fleet for four months so Lockheed Martin and Boeing, two of the plane’s manufacturers, could investigate the F-22′s systems.

The investigations did not definitively pinpoint the source of the Raptor’s problems. Impatient to put the F-22s back to work, the Air Force decided to add a charcoal filter to the onboard oxygen generator, and then ordered the roughly 200 Raptor pilots back into the air for an escalating series of training exercises and frontline deployments.

But the charcoal filter shed black dust into the pilots lungs, only compounding their symptoms. In early May two Virginia-based F-22 pilots, Capt. Josh Wilson and Maj. Jeremy Gordon, blew the whistle on the Air Force. Wilson and Gordon told 60 Minutes that a “vast, silent majority” of Raptor pilots believe the jet is unsafe to fly. They described rooms full of Raptor pilots coughing up black phlegm caused by the charcoal filters that were supposed to help save their lives.

Wilson, the younger and more active of the two pilots, was granted whistleblower protection under federal law. Nevertheless, the Air Force pressed forward with disciplinary action against Wilson, a move Kinzinger questions. “It only makes sense to me that the culture of the F-22 and the Air Force should be to reverse that disciplinary action,” Kinzinger tells Danger Room.

In the wake of Wilson’s and Gordon’s whistleblowing, Defense Secretary Leon Panetta ordered the Air Force to step up its investigation while also restricting Raptor flights to lower altitudes and shorter distances from base. Panetta also directed the flying branch to accelerate the installation of a new back-up oxygen system. Meanwhile, the Air Force decided to change the F-22 pilots’ g-suits, on the theory that the compressive outfits, which squeeze blood toward the head, might be contributing to aviators’ breathlessness.

The Air Force is still groping for a solution as the evidence of the Raptor’s flaws mounts. Data the Air Force provided to Warner and Kinzinger show the F-22 experiencing 26.43 instances of hypoxia or “hypoxia-like” problems for every 100,000 flight hours, compared to 2.34 instances per 100,000 hours for the F-15E and 2.96 for the latest version of the F-16.

“This plane is not going to be part of our national defense if pilots: one, don’t feel safe; or two, they’re up there and not able to function because they can’t get appropriate oxygen,” Warner tells Danger Room.

Kinzinger says he has a message for F-22 crews as the controversy deepens: “If you see something, say something.” As Wilson’s case demonstrates, saying something can cost an F-22 pilot his job. But not saying something could cost him his life.

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c'est une très très bonne nouvelle, ca veut dire qu'on avance dans le dossier

- C'est génial ! Ca veut dire qu'ils sont en train de déverminer un avion qui a fait son premier vol il y a 22 ans ! (mode ironique ...voire moqueur).

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Le Rafale ne demande pas de l'aide lorsque il traverse l'océan et manque de tomber à la flotte par groupe entier (USA=>Japon).

Le Rafale n'asphyxie pas ses pilotes.

Le Rafale ne rouille pas comme un vieux clou.

Etc...

;)

Si c'est ça quarante ans d'avance, alors Marty Mc Fly a dû louper quelques épisodes.

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Le Rafale ne veut pas asphyxier ses pilotes vu les performances :lol:

Rafale bashing le retour  :P ...ça devient pathologique là.

C'est quoi le rapport entre hypoxie et performances de l'appareil ?

Merci de bien vouloir détailler ta réponse j'ai soif d'apprendre.

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Rafale bashing le retour  :P ...ça devient pathologique là.

C'est quoi le rapport entre hypoxie et performances de l'appareil ?

Merci de bien vouloir détailler ta réponse j'ai soif d'apprendre.

ben il y a que si le F-22 a besoin d'un système d'admission d'air spécial, c'est parce que a l'altitude ou il peut évoluer les systèmes classiques ne fonctionnent plus
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Réponse au F-22 bashing

Surenchérir n'était pas forcément malin, mais je comprends ta réaction. ;) Quelqu'un ici lance des attaques que je me garderai de qualifier, et ce à répétition, j'appelle ça du flood. La jalousie, j'vous jure...
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ben il y a que si le F-22 a besoin d'un système d'admission d'air spécial, c'est parce que a l'altitude ou il peut évoluer les systèmes classiques ne fonctionnent plus

Hein ?!?

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu as voulu écrire, même en excluant des systèmes classiques ce qui équipait les U-2, SR71 et autres (y compris le Mirage III) qui montaient encore plus haut, et il y a bien plus longtemps encore.

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Réponse au F-22 bashing

Quel bashing ? ce qu'a écrit perry ?  :rolleyes:

Si c'est ça il va falloir apprendre a distinguer les faits du trollage pur et dur ; Le fait est que le F-22 se traine des casseroles depuis longtemps ; c'est un superbe appareil mais il n'est toujours pas déverminé.

Faut vivre avec et jusqu'a preuve du contraire tu n'est pas directement concerné  comme aucun d'entre nous ; ça devrait t'aider a relativiser tout ça.

Faudrait arrêter un peu les attitudes puériles ; que l'on ait un appareil favori , un doudou volant c'est très bien mais quand ça tourne systématiquement au " mon doudou il est meilleur que le tien parceque le tien il pue " ça devient pénible et ça tire violemment ce forum vers le bas.

+1 DEFA550  =)

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