Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Algérienne


sukhoi33

Messages recommandés

nouvelle video du SU 30 MKA

[dailymotion=425,350]<div><object width="480" height="362"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/k4BkQTPWmo9fqUZ3qB&related=1"></param><param'>http://www.dailymotion.com/swf/k4BkQTPWmo9fqUZ3qB&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/k4BkQTPWmo9fqUZ3qB&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="362" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x8nvrp_passages-de-su30mka_news">PASSAGES'>http://www.dailymotion.com/video/x8nvrp_passages-de-su30mka_news">PASSAGES DE SU-30MKA</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/RIO35">RIO35</a></i></div>[/dailymotion]

permalien : http://www.dailymotion.com/video/x8nvrp_passages-de-su30mka_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

l'algerie pourrait participé au financement du projet du t-50

presse algérienne

Image IPB

Image IPB

si le projet abouti l'algerie bénéficiera d'un gros transférer de technologie et de la production locale du t-50  =D

pour rappel l'algerie a quasiment triplé son budget militaire pour cette année dans la plus grande partie est destiné a crée une industrie militaire moderne pour le pays  O0

L'Algérie triple son budget Défense

10/2008-

Les députés ne devraient pas contrarier l'ambition de l'armée algérienne de relancer son industrie.

Même si la stratégie poursuivie est peu claire et la rallonge – près de 2 milliards de dollars – pesante

dans le budget 2009.

L'Algérie va tripler son budget de Défenseen 2009 par rapport à 2007. Il va dépasserles 6 milliards de dollars. L'Algérie aurait alors le premier budget militaire en Afrique, si l'Egypte n'emprunte pas le même chemin des dépenses militaires.

Pour l'actuel exercice, le Ministère de la défense algérien est doté de plus de 4 milliards en budget annuel. Si, au niveau officiel, aucune explication n'est donnée à cette importante affection financière, il demeure que l'armée algérienne est décidéeà relancer l'industrie militaire à tous les niveaux. Les années 1990, marquées par l'éruption de la violence, imputable aux islamistes armés, ont gelé quelque peuce secteur, abandonné au profit de l'achat dans l'urgence d'équipements à l'étranger.

Créée en 1994, la Direction centrale de l'industrie militaire (DCIM) a évolué dans la discrétion totale. Ce n'est qu'en 2007 qu'une nouvelle configuration de cette direction est dévoilée au public à travers une opération marketing lancée par les hauts gradés aux fins de casser l'image d'une armée totalement muette.

10 000 salariés dans l'industrie d'armement :

La DCIM dirige deux principales unités : L'Entreprise de constructions mécaniques de Khenchela (ECMK) et L'Entreprise des

réalisations Industrielles de Seriana (ERIS) ;toutes deux dans l'est du pays. La première est spécialisée dans la fabrication d'armes légères, de munitions de petit calibre et de pièces détachées pour armes à feu. Elle a bénéficié d'une assistance technique chinoise par un accord signé en 1991.

Depuis six ans, cette unité s'est lancée dans la fabrication de fusils mitrailleurs et de pistolets automatiques (PA). Après une période d'essai, l'unité est passée à la fabrication d'une certaine quantité de ces armes destinées à renforcer les capacités opérationnelles de l'armée algérienne. L'unité de Seriana fabrique, elle aussi, des armes légères pour l'ensemble des services de sécurité, des pièces de rechange, des groupes électrogènes et du matériel médical. S'ajoute à ces deux unités l'Office national des substances explosives (ONEX). Créé en 1976, l'ONEX produit des munitions, des grenades, des mines anti-tanks et une douzaine de variétés de matières explosives. La DCIM chapeaute également plusieurs petites unités de confection d'habillement militaire et de literie, ainsi que de fabrication d'équipements de campements, de casques, de chaussures. Ces unités emploient 10 000 salariés, dont plus de 90% sont des civils.

Un drone dans les deux ans :

« Les produits fabriqués par les entreprises de l'ANP (Armée nationale populaire) sont aux normes internationales (...) et l'objectif à court terme de ces entreprises est, de prime abord, d'asseoir une base industrielle sérieuse à même de maîtriser graduellement la technologie et les techniques requises afin d'assurer une couverture qualitative et quantitative des besoins qu'exige l'armée algérienne », a précisé à la presse le colonel Omar Idjenadene, directeur général de l'ERIS. Selon Rachid Chouaki, directeur de la DCIM promu général en 2005, l'objectif à long terme est de ne plus dépendre du marché extérieur pour certaines lignes de produits.

Le général Chouaki a confié aux journalistes que l'armée algérienne a les moyens d'atteindre cet objectif stratégique. Preuve en est : l'ANP entend monter son propre drone (avion sans pilote). Le projet de conception est déjà finalisé par les ingénieurs de l'Ecole militaire polytechnique de Bordj El Bahri. De type quadri-rotors, ces drones seront, entre autres, utilisés pour des missions civiles comme la lutte contre les feux de forêts. La construction de ces appareils est prévue pour les deux prochaines années. Mais, dans les faits, le premier avion militaire algérien, Firnas 142, est né en 2003.

Révélé par la revue El Djeich, principale publication de l'armée, cet avion a été conçu par l'Entreprise de construction aéronautique (ECA) de Tafraoui (Oran, ouest algérien). Avec l'aide de la République tchèque, cette entreprise faisait dans le montage d'avions, avant de passer à sa propre production. Outre le Firnas 142, un bi-place de type aéronef conçu pour des missions d'entraînement, de surveillance maritime et d'évacuation sanitaire, l'ECA construit également le Safir 43 qui est un appareil léger à quatre places, destiné aussi à la formation dans les écoles militaires et civiles et à des missions comme le transport du courrier.

L'ECA a jusque-là fabriqué une quarantaine de modèles Safir 43. Les budgets additionnels de 2009 devraient financer une industrialisation plus soutenue des évolutions du Safir 43 et du Firnas 142. Autre type d'appareil développé par l'ECA, le X-3A, un avion agricole. L'ECA a vendu certains de ces avions à la principale entreprise de production et de distribution de gaz et d'électricité, Sonelgaz, et à la protection civile (sapeurs pompiers).

Ambition exportatrice mal assumée ?

Après des années d'abandon, le Ministère de la défense a récupéré le projet Fatia (qui, à l'origine, devait aboutir à la construction de voitures de tourisme de marque italienne) pour en faire une usine de montage de véhicules tout-terrain (4x4) en partenariat avec une firme sud-coréenne. L'usine devra créer plus de 800 postes d'emploi dans la région de Tiaret dans l'ouest du pays.

La marine, elle, fabrique déjà ses propres corvettes, les Djebel Chenoua, El Chihab et El Kirch, au niveau de la base navale de Mers-EL Kebir (Oran), armées et mises en service à partir de 1988 grâce à une assistance technique de la Bulgarie. Equipées de missiles chinois (C802) et français (Exocet) ainsi que de canons russes à haute cadence de tir (AK176), ces corvettes sont spécialisées dans la lutte anti-navire et dans les opérations SAR (Search and rescue).

Ces corvettes, qui doivent être équipées sous peu de radars 3D, ont participé à des manoeuvres navales organisées par les forces de l'OTAN en Méditerranée.

L'exportation d'armement n'a pas encore été évoquée clairement dans la stratégie industrielle du ministère de la défense.

Des députés de l'opposition se promettent d'exiger toute la transparence sur les affectations

de ce nouveau budget de l'ANP lors du prochain débat parlementaire sur la loi de finance 2009.

Source : www.lesafriques.com/fichiers/pdf/les-afriques-n46/download.html -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inde, Brésil, Algérie... J'ai l'impression que la Russie essaie de refaire le cout du programme JSF, proposer une hypothétique participation à la production de l'avion contre le versement d'argent dès maintenant pour financer la conception et être sur la liste d'attente des clients.

Faites gaffe à pas vous faire plumer...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrication de nouveaux avions de combat à réaction

La Russie demande l'aide financière de l'Algérie

La Russie veut aller plus loin dans sa coopération militaire avec l'Algérie. Il n'est plus seulement question d'avoir des relations de vendeurs-clients mais de partenaires. Moscou aurait en effet sollicité Alger pour financer la fabrication du dernier avion de combat à réaction.

L'agence étatique pour les exportations d'équipements militaires, Rosoboronexport, a exprimé une demande d'aide financière à plusieurs pays dont l'Algérie, l'Iran, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis pour la fabrication de cet avion de cinquième génération baptisé PAFKA. Ce dernier appelé également T-50 est un avion de chasse polyvalent de 5ème génération.

Construit par la prestigieuse entreprise Soukhoï. Selon la Russie, les pays qui accepteront de mettre la main à la poche auront en contrepartie accès à une technologie de pointe et à la coproduction. Il s'agit là d'une véritable opportunité pour l'Algérie qui pourra ainsi entrer dans le club fermé des pays détenteurs de l'industrie de l'armement.

Il s'agit en tout cas d'un cheminement logique pour la coopération militaire entre l'Algérie et la Russie qui a connu quelques turbulences avant la réconciliation qui a donné lieu à une lune de miel.

D'ailleurs, l'Algérie a signé dernièrement un accord pour la livraison d'équipements militaires avec la Russie qui continue à batailler dur pour conserver sa position en Afrique.

L'ex-URSS qui fait face à une rude concurrence s'est engagée à livrer à l'Algérie des équipements utilisés dans les systèmes de défense. Après le froid, voilà qui arrive donc le beau temps dans la coopération militaire entre l'Algérie et la Russie.

Il y a quelques mois, les relations entre les deux partenaires s'étaient dégradées suite à la décision de l'Algérie de suspendre un contrat de commandes qu'elle avait conclu avec Moscou. L'Algérie devait rendre 15 des avions militaires MiG à la russie.

Ces appareils ont été délivrés entre 2006 et 2007. Un accord avait été signé entre le service fédéral pour la coopération technique militaire de cette entreprise, Rosoboronexport, qui fabrique les MiG et l'armée de l'air algérienne pour la reprise par les Russes des appareils concernés.

Les deux parties se sont fixé un échéancier sur plusieurs mois pour cette opération qui représente un coup dur pour la coopération militaire entre l'Algérie et la Russie.

Elle a commencé à reprendre de plus belle après que les deux parties furentt parvenues à un compromis concernant les avions de chasse commandés par l'Algérie qui avait décidé de les renvoyer à son fournisseur illico presto après avoir constaté des défaillances techniques.

Le ministère russe de la Défense, soucieux de conserver un client de grande importance, a décidé de racheter à l'Algérie 24 MiG-29 qu'elle avait commandés en 2006.

La question du rachat des avions de chasse russes commandés en vertu d'un contrat passé par l'Algérie, a été réglée pour une somme de 25 milliards de roubles (535 millions d'euros).

La Russie représente un partenaire traditionnel de notre pays en la matière, mais depuis quelque temps l'Algérie essaye de changer sa stratégie en diversifiant ses fournisseurs afin de ne pas dépendre entièrement du marché russe.

L'organisme russe, Rosoboronexport, avait signé un accord pour 1,28 milliard de dollars pour livrer à l'Algérie 29 Mig-29SMT Fulcrum de combat à un seul siège ainsi que six Mig-29UB de combat à deux sièges en mars 2006.

Cet accord s'inscrit dans une convention globale portant sur une coopération technique militaire pour 8 milliards de dollars. Ces avions devaient être délivrés entre mars 2007 et février 2008, mais l'Algérie a décidé de surseoir l'opération en mai 2007 après avoir constaté des défaillances sur les appareils et a demandé à la Russie de reprendre les 15 premiers MIG livrés en raison de leur «qualité inférieure».

L'Algérie aurait ainsi arrêté le payement en octobre 2007 pour plusieurs contrats signés avec la Russie. Des observateurs affirment que la décision de l'Algérie serait liée à sa stratégie de diversifier ses fournisseurs.

Les Français qui veulent inscrire des commandes algériennes dans leur carnet, voyaient d'un mauvais œil la signature de l'important accord militaire entre l'Algérie et la Russie. Mais il n'y a pas que la France qui souhaite s'imposer sur le marché algérien. La Chine et les Etats-Unis veulent désormais figurer sur le carnet de commande de l'Algérie.

Cette dernière, qui a longtemps souffert d'un embargo qui ne disait pas son nom, n'a maintenant que l'embarras du choix. Mais ce n'est pas demain la veille qu'ils détrôneront la Russie.D'ailleurs, l'Algérie a, d'ores et déjà, réceptionné le premier avion de combat russe de type Yak-130 fin 2008.

Cette commande confirme un retour en grâce de la Russie en tant que fournisseur de l'Algérie en armement. La Russie se plie en quatre pour fournir à l'Algérie des avions adaptés en intégrant certaines caractéristiques exigées par notre armée.

Le Monde Aujourd’hui

http://www.presse-dz.com/revue-de-presse/9769-la-russie-demande-l-aide-financiere-de-l-algerie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fakpa ? c'est quoi ca :lol:

J'ai envie de sortir une vielle blague avec le mot "Fake"-Pa, mais je me retiens....  =D =D

nan sérieux, perso, je doute un peu de cette histoire, surtout tant qu'aucun articles Russe citent explicitement l'Algérie dedans.

il faut savoir qu'ils essayent aussi de relancer le Mig-LMFS, et pour le Brésil je crois qu'ils parlent "d'avion de 5em gen" sans parler du PAK-FA, corrigez moi si je me trompe...

Possible qu'ils essayent de chercher des partenaires pour le Mig-LMFS ??i...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle pour l algerie elle viens de comander l helicoptere mi 28

  Shibitov says that Russian Helicopters have orders for Mi-28NE export versions from at least four countries from North Africa, Latin America and Asia. Shibitov dit que la Russie ont des commandes pour hélicoptères Mi-28NE versions d'exportation d'au moins quatre pays de l'Afrique du Nord, l'Amérique latine et en Asie. The company has also started its Mi-28M upgrade program and the first modernized prototype is expected to be ready in a year. La société a également commencé ses Mi-28M programme de mise à niveau et moderniser le premier prototype devrait être prêt en une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

premiére utilisation des SU-30MKA dans la lutte anti-terroriste en algerie !

Algeria Uses Fighter-Jets To Attack AQIM

Middle East Newsline

April 23, 2009

CAIRO [MENL] -- Algeria has begun using Russian-origin fighter-jets to trackand strike Al Qaida.    Algerian security sources said the Algerian Air Force has been recruitedto the war against the Al Qaida Organization in the Islamic Maghreb, orAQIM. The sources said the air force was using Su-30MKI fighter-jets todetect and track AQIM squads in the Sahara Desert.    "The planes have been equipped with advanced reconnaissance systems thatenable this mission," a security source said.

donc ci confirmé SU30MKI sont opérationnelle

http://www.menewsline.com/article-1173,3313-Algeria-Uses-Fighter-Jets-To-Atta.aspx

c'est confirmé nos su-30 sont donc opérationel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des  Hercules C-130 de l'AAF seront présent lors du salon britannique RIAT 2009

The Algerian Air Force will make its Royal International Air Tattoo debut this summer – bringing to 51 the number of countries that have taken part in the Cotswold airshow since it was first held in 1971. Securing a C-130 Hercules transport aircraft from Algeria is a coup for the Air Tattoo as it is rare for aircraft from Africa to take part in UK airshows. From the continent, only South Africa and Morocco have sent aircraft in the past. Rob Windsor, the Air Tattoo's Head of Aircraft Operations, said Algeria's participation reflected the excellent reputation the airshow has built up over the years around the world. He said: "For more than three decades, international air arms have seen the Air Tattoo as a valuable place to meet, build ...

site officiel du meeting

http://www.airtattoo.com/airshow/Aircraft/participation/Other_Military

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vous pouvez vous en prendre qu'a vous meme, la politique hostile a l'égard de  l'Algérie en est la cause.

Le contrat de 4 Frégates + 2 BPC (TKMS), 72 Helicos (Agusta Westland), 500 6X6 (Samsung ou Patria), Avions ASW et AEW (Embraer) tombe a l'eau pour la meme raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop de politique hostile : On vend des armes comme tout fabriquant d'arme se respecte et on avait plus de chance de caser du Rafi au Maroc qu'à Alger...

De toute facon le réarmement de l'Algérie inquiète les voisins et c'est super pour les francais qui vont pouvoir essayer de vendre du matos à droite ou à gauche (modernisation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de Politique Hostile c'est evidemment en référence aux problèmes liés a notre histoire commune, de la crise de confiance dut a l'embargo sur les ventes d'arme de la France contre l'Algérie durant la décennie noire, du soutient inconditionnel de la france pour les thèses marocaine au sujet du conflit Saharien, le dernier en date étant le refus de la France à ce que le Conseil de sécurité de l'ONU élargisse le mandat du contingent des casques bleus au Sahara occidental à la surveillance des droits de l'homme, bizarre pour un pays qui n'a de cesse de faire la Moral a certain pays a ce sujet là ?

On peut y ajouter l'économie ou la discrimination a l'égard des Algériens en ce qui concerne l'obtention des Visas etc etc etc.

La modernisation militaire de l'Algérie n'inquiète pas, c'est seulement la presse qui s'affole, au Maroc comme en Algérie nous sommes tous conscient qu'il n'est pas possible qu'un conflit éclate. En ce qui concerne les ventes d'arme Fr en direction des pays d'Afrique du nord autre que l'Algérie a l'heure actuelle il s'agit d'Une FREMM (500 Millions), Modernisation de F1 Lybiens(200 Millions) et Marocains (300 Millions) depuis 2006. C'est Super pour les Russes et US surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas être plus clair et j'ajoute que mis à part le fait que le Rafale à été surpassé par les Flanker ici en Algérie lors des test il y a 2 ans, la France avait émis quelques conditions pour la vente de l'avion, conditions inacceptables vus qu'elle représentaient aussi une ingérence dans notre politique de défense. Résultat pas de Rafale. Dommage j'aime bien cet avion moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi et cela a quand même dû jouer je pense, le fait que les Su30MKA sont vendus aux alentours des 40M$ fly away soit presque deux fois moins que des Rafales et ils ne sont pas deux fois moins efficaces que le courant d'air de Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi et cela a quand même dû jouer je pense, le fait que les Su30MKA sont vendus aux alentours des 40M$ fly away soit presque deux fois moins que des Rafales et ils ne sont pas deux fois moins efficaces que le courant d'air de Dassault.

C'est bien vrai.

J'ajouterais a cela, la Reconversion de la dette en achat d'armement soit l'équivalent de 4 Milliards d'euro qui probable ment joué en Faveur des Russes alors que le Club de Paris a longtemps rechigné au simple Remboursement par anticipation de la Dette Algérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...