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Armée de l'Air Algérienne


sukhoi33

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Le MiG-29 SMT dans le ciel algérien

20:11 | 25/ 12/ 2006

Le constructeur aéronautique russe MAPO-MiG a commencé à livrer en Algérie des chasseurs polyvalents MiG-29 SMT. Les deux premiers y ont déjà été envoyés. Un autre lot d'appareils sera fourni aux clients algériens avant la fin de l'année. Alger reçoit également les matériels nécessaires à leur entretien.

Le contrat de livraison de MiG-29 SMT a été signé fin 2005. Selon des sources officieuses, 36 avions seront livrés en Algérie, pour un total de 1,5 milliard de dollars. Une option pour 30 autres MiG-29 SMT est également possible. Cette version n'a jusqu'à présent été livrée qu'au Yémen.

Le MiG-29 SMT est une version absolument nouvelle du chasseur léger tactique MiG-29. L'appareil est en mesure de remplir efficacement des missions visant à détruire des cibles aériennes, terrestres et maritimes.

L'avion est équipé d'une large palette d'armements aériens en mode air-air et air-sol.

Sur ses six points d'emport situés sous les ailes et un sous le fuselage, le MiG-29 SMT peut emporter jusqu'à 4.000 kg de charge. Voici ses armements air-air: le missile guidé R-27E de longue portée (l'avion peut en emporter jusqu'à deux), le missile R-27 de portée intermédiaire (jusqu'à quatre) ou RVV-AE (jusqu'à six), de même que les missiles de combat rapproché TGS R-73 (jusqu'à six).

Pour atteindre des objectifs au sol, le chasseur peut emporter des armements guidés: jusqu'à 4 missiles de type X-29T (à autoguidage télévisé) et X-29L (à autoguidage à laser), jusqu'à 4 bombes dirigées KAB-500kr et KAB-500L, des missiles anti-bâtiments de type X-31A et X-35U, et des missiles antiradar X-31P.

Sa palette d'armements comprend également des moyens non guidés semblables à ceux qui sont utilisés par le MiG-29 S.

L'avion porte un canon escamotable GSH-301 avec une série de 150 munitions, des missiles à tir en arrière, des missiles grande précision air-sol grande portée (en dehors de la zone de DCA ennemie) et des missiles guidés antinavires prometteurs, d'une portée de 200 km.

Suite à des modernisations, l'efficacité de l'avion au combat a presque triplé et son coût d'exploitation a baissé de 40% environ. Les équipements de bord du MiG-29 SMT comprennent un radar anti-mesures Zhuk-ME de nouvelle génération, ainsi qu'un nouveau tableau de bord d'information et de pilotage dans le cockpit.

Les équipements radio-électroniques de bord sont commandés par un système de calcul assuré par une triple redondance de niveau supérieur.

Le radar de bord engage des cibles aériennes à une portée de 90 km. En combat aérien, le radar traite jusqu'à 10 cibles à la fois et peut en attaquer deux aux missiles. Le système de navigation est couplé d'un récepteur de navigation par satellite.

Le pilote peut exécuter la plupart des opérations de pilotage, de guidage et de tir de missile main sur manche et manette (en gardant les mains sur le volant et le levier de commande moteurs: conception HOTAS).

L'avion a la possibilité de retransmettre en temps réel, vers le poste de commandement au sol, l'information provenant du radar de bord, ainsi que celle - télévisée et infrarouge - provenant des têtes auto-chercheuses des moyens largables se trouvant à bord de l'avion. Un commandant au sol a donc la possibilité de donner l'ordre de détruire l'une des cibles en temps réel, ce qui fait du MiG-29 SMT un élément à part entière des systèmes de frappe et de reconnaissance.

La capacité globale des réservoirs internes est de 6.180 litres. L'avion peut être équipé d'une perche de ravitaillement en vol escamotable (le module de ravitaillement est installé sur la partie gauche du fuselage, au-dessous du cockpit).

La vitesse maximale de l'avion est de 2.450 km/h, son plafond pratique à 18.000 m, son rayon d'action pratique est de 3.500 km à grande altitude avec trois réservoirs suspendus et de 6.700 km avec un seul ravitaillement en vol.

RIA Novosti

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Bonjour, Juste pour dire qu'il ne peut y avoir confrontation militaire entre l'Algérie et le Maroc car les opinions publiques sont absoluement contre. L'achat de materiel militaire en Algérie se fait pour le remplacement du materiel ancien : les MiG-29 SMT ont été achetés pour remplacer les vieux MiG-29S de l'Armée Rouge que vous utilisons jusque maintenant, et eux même sont un suplement au trés ancien MiG-21 et autre MiG-23. Pour les Su-30MK c'est pour combler le besoin d'un avion de chasse long rayon d'action mais aussi pour epauler les MiG-25 qui commencent réellement à accuser leur âge. Ceci dit même avec des SMT l'AAF demeure fragile face à des aviations modernes, le radar du SMT est donné ayant un rayon de detection de 90 km, que voulez-vous qu'on creer des problemes quand le plus simple des F-16 a un radar qui pointe à 130 km ? Qu'irions nous chercher à effrayer nos alliés americains en faisant du bruit et du boucan avec une flotte qui fonctionne encore avec des MiG-21 et MiG-23 ? l'Algerie developpe avant tout son économie, et n'a que faire des guerres régionales, et encore moins de taper sur le frère Marocain...

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Bonjour,

Ceci dit même avec des SMT l'AAF demeure fragile face à des aviations modernes, le radar du SMT est donné ayant un rayon de detection de 90 km, que voulez-vous qu'on creer des problemes quand le plus simple des F-16 a un radar qui pointe à 130 km ?.

* AN/APG-68 V5: 70~80 km for RCS = 5m2 target

* AN/APG-68 V9: 90~105 km for RCS = 5m2 target (Block 50/52)

* AN/APG-80: 150km for RCS = 5m2 target (Block 60)

Le Zukh ME c'est de l'ordre de 120 km avec une RCS de 5m². 90km c'est pour le lock...

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La visite à Alger, du chef de l'état major général des forces armées russes, le général Youri Balouevski, vise le renforcement de la coopération militaire entre la Russie et l'Algérie, rapporte mercredi le quotidien Liberté.Youri Balouevski, qui a été reçu mardi par le président Abdelaziz Bouteflika, s'est longuement entretenu avec son homologue algérien, le général Ahmed Gaid Salah, de l'état actuel de la coopération bilatérale en matière de défense, précise le journal.La coopération militaire entre Alger et Moscou a été renforcée surtout depuis la signature, en mars dernier, d'un accord sur la vente d'armes russes à l'Algérie

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* AN/APG-68 V5: 70~80 km for RCS = 5m2 target

* AN/APG-68 V9: 90~105 km for RCS = 5m2 target (Block 50/52)

* AN/APG-80: 150km for RCS = 5m2 target (Block 60)

Le Zukh ME c'est de l'ordre de 120 km avec une RCS de 5m². 90km c'est pour le lock...

voila un lien :

http://www.deagel.com/Detection-and-Warning-Sensors/Zhuk-ME_a001457001.aspx

et n'oublions pas qu'il s'agit du Zhuk-ME pour Export... l'original doit se debrouiller un peu mieu que ca ![16]

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voila un lien :

http://www.deagel.com/Detection-and-Warning-Sensors/Zhuk-ME_a001457001.aspx

et n'oublions pas qu'il s'agit du Zhuk-ME pour Export... l'original doit se debrouiller un peu mieu que ca ![16]

Ils font ch*** avec leur downgrade...pourquoi ils font ça...? J'aurais compris qu'il y ait un downgrade sur l'equipement vendu à l'Ukraine ou la chine par exemple de peur que leur propre technologie se retourne contre eux un jour... mais la pour l'Algerie ou même les autres pays, il n'y a aucun risque...
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Ils font ch*** avec leur downgrade...pourquoi ils font ça...? J'aurais compris qu'il y ait un downgrade sur l'equipement vendu à l'Ukraine ou la chine par exemple de peur que leur propre technologie se retourne contre eux un jour... mais la pour l'Algerie ou même les autres pays, il n'y a aucun risque...

C'est ce qu'on disait de l'Iran y'a une trentaine d'annees...
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voila un lien :

http://www.deagel.com/Detection-and-Warning-Sensors/Zhuk-ME_a001457001.aspx

et n'oublions pas qu'il s'agit du Zhuk-ME pour Export... l'original doit se debrouiller un peu mieu que ca ![16]

Absolument faux, le E n'est pour une fois pas pour Export, les MiG 29 SMT russe auront ce radar (le ME). Les russes proposent à l'export le Bars 29, le Zukh M, le Zukh ME, Zukh MFE...
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Mais dans cette histoire, qui pourra acroché et tiré en premier? [08]

Quand au Mig-21 et Mig-23 encore en service [29]

Tu rigoles mais le fameux 21 sera peut etre modernisé par les russes pour l'export. Dans la partie video du forum il y a les fameux reportages faits par la chaine NTV et bien j'en ai trouvé un sur le 21. Le journaliste expliquait que les russes ont developpé carrement un programme de modernisation pour ces avions surtout le radar. En gros l'avion recoit un radar moderne et devient assez efficace. Vu qu'il est vieux ca devient de la chair à canon, pas cher et pouvant abattre un avion de 4 eme G. L'inde serrait interessée ainsi que d'autres. Parallelement en Republique Tcheque on a retiré ces avions en 2005 et 2006. C'est trop fort. lol. Je pense que d'autres pays emmergents pourront trouver leur bonheur dans le 21 (vu le prix bien sur).
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Tu rigoles mais le fameux 21 sera peut etre modernisé par les russes pour l'export. Dans la partie video du forum il y a les fameux reportages faits par la chaine NTV et bien j'en ai trouvé un sur le 21. Le journaliste expliquait que les russes ont developpé carrement un programme de modernisation pour ces avions surtout le radar. En gros l'avion recoit un radar moderne et devient assez efficace. Vu qu'il est vieux ca devient de la chair à canon, pas cher et pouvant abattre un avion de 4 eme G. L'inde serrait interessée ainsi que d'autres

.

En réalité, les modernisations ont déjà commencé chez les Indiens. En début de cette année, ils disposaient de 90 MiG-21 modernisés (dits MiG-21-93 ou MiG-21 Bison), dôtés d'un radar Kopyo et de la possibilité de tirer des R-77 et des R-73, entre autres améliorations. Les Roumains ont également modernisé leurs propres appareils, en Lancers, bien qu'ils ne disposent pas, eux, de la possibilité de tirer des missiles moyenne portée.

En même temps, si l'avion ne sert que de plateforme de lancement de missiles ou bombes, que ce soit un MiG-21 ou F-22 ça revient au même, c'est le missile qui fait le boulot.

Furtivité mise à part, le problème d'un avion comme le MiG-21, c'est que même modernisé il n'est toujours pas capable d'emporter un radar de bonne dimension, ni ne possède l'endurance et la vitesse nécessaires pour se placer au mieux au combat. Je dirais plutôt que ce genre d'appareil modernisé peut offrir un bon rapport entre le prix et les services rendus.
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D'ailleur c'est le gros trip américain, mettre un Mirage 2000 au niveau d'un Mig-21. C'est sur que n'importe quel appareil modernisé correctement pourra toujours representer une menace, mais bon face a des appareils de dernieres generations ils n'ont aucune chance, sauf si le pilote de Mirage ou de F16 ou F18 dort au commandes. [08]

En même temps, si l'avion ne sert que de plateforme de lancement de missiles ou bombes, que ce soit un MiG-21 ou F-22 ça revient au même, c'est le missile qui fait le boulot.

Le souci c'est que pour faire un bon tir il faut être bien placé avant. Et la le F22 aura une vue de la situation et la techologie pour se placer efficacement pour un tir, un pilote de Mig21 ca sera plutot au ptit bonheur la chance.

Non ce genre d'appareil ca donne au pays un avions pour faire la police du ciel, a la rigueur faire de l'AS, et surveiller l'espace aerien mais contre quelques avions modernes ca ne vaut rien.

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Avec un bon radar israelien type EL/M-2032, un vieux mig 21 ca peut tenir la route et representer un danger certain par rapport à un mirage 2000-5, faut pas sous estimer l'engin. Un appareil maintenant c'est plus que de la tole avec un systeme d'arme. Bon apres t'as plus qu'a envoyer papa Flanker et il va t'en faire de la feraille du vieux mig [08]

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Lol non mais vu la taille du cone radar du mig21 même en mettant le meilleur radar possible tu seras limité de façon trop importante pour pouvoir en faire un radar efficace. Ensuite le Mig21 n'est pas enorme et il faudra faire des compromis sur l'electronique embarquée et sur le carburant interne relativement limité.

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Il faudrait arrêter de se faire peur avec des "tigres en papier" Ca me rappelle la fameuse 4eme armée du monde, juste avant de quelle se retrouve transformée en ferraille. Vous ne vous en souvenez pas en 91? Le tout n'est pas d'avoir d'ici de là quelques engins, mais la cohèrence d'ensemble du dispositif militaire, la capacité d'un pays à armer une armée moderne dans toutes ses branches. Que vaut le meilleur char du monde sans l'accompagnement? : rien ou pas grand chose, idem pour l'avion. Que voulez vous que fasse l'Algérie qui est un pays en développement.. A titre d'exemple le taux d'analphabetisme est estimé par les autorités algériennes à environ 26 %. Comment voulez vous faire une armée moderne, qui tiene la route dans ces conditions!

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slt fusilier , c vrai ce que tu apporte mais je te signale un truc et meme pour les autres , le topic c'est :l'investissement de l'algerie dans l'armement , pas autre chose c'est tous , on reste sur l'algerie , le matos qu'elle a acquéri , ses qualités et ses defauts !!! merci un grand merci pour toi seb .

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Image IPB

Le constructeur aéronautique russe MAPO-MiG a commencé à livrer en Algérie des chasseurs polyvalents MiG-29 SMT. Les deux premiers y ont déjà été envoyés. Un autre lot d'appareils sera fourni aux clients algériens avant la fin de l'année. Alger reçoit également les matériels nécessaires à leur entretien.

Le contrat de livraison de MiG-29 SMT a été signé fin 2005. Selon des sources officieuses, 36 avions seront livrés en Algérie, pour un total de 1,5 milliard de dollars. Une option pour 30 autres MiG-29 SMT est également possible. Cette version n'a jusqu'à présent été livrée qu'au Yémen.

Le MiG-29 SMT est une version absolument nouvelle du chasseur léger tactique MiG-29. L'appareil est en mesure de remplir efficacement des missions visant à détruire des cibles aériennes, terrestres et maritimes.

L'avion est équipé d'une large palette d'armements aériens en mode air-air et air-sol.

Sur ses six points d'emport situés sous les ailes et un sous le fuselage, le MiG-29 SMT peut emporter jusqu'à 4.000 kg de charge. Voici ses armements air-air: le missile guidé R-27E de longue portée (l'avion peut en emporter jusqu'à deux), le missile R-27 de portée intermédiaire (jusqu'à quatre) ou RVV-AE (jusqu'à six), de même que les missiles de combat rapproché TGS R-73 (jusqu'à six).

Pour atteindre des objectifs au sol, le chasseur peut emporter des armements guidés: jusqu'à 4 missiles de type X-29T (à autoguidage télévisé) et X-29L (à autoguidage à laser), jusqu'à 4 bombes dirigées KAB-500kr et KAB-500L, des missiles anti-bâtiments de type X-31A et X-35U, et des missiles antiradar X-31P.

Sa palette d'armements comprend également des moyens non guidés semblables à ceux qui sont utilisés par le MiG-29 S.

L'avion porte un canon escamotable GSH-301 avec une série de 150 munitions, des missiles à tir en arrière, des missiles grande précision air-sol grande portée (en dehors de la zone de DCA ennemie) et des missiles guidés antinavires prometteurs, d'une portée de 200 km.

Suite à des modernisations, l'efficacité de l'avion au combat a presque triplé et son coût d'exploitation a baissé de 40% environ. Les équipements de bord du MiG-29 SMT comprennent un radar anti-mesures Zhuk-ME de nouvelle génération, ainsi qu'un nouveau tableau de bord d'information et de pilotage dans le cockpit.

Les équipements radio-électroniques de bord sont commandés par un système de calcul assuré par une triple redondance de niveau supérieur.

Le radar de bord engage des cibles aériennes à une portée de 90 km. En combat aérien, le radar traite jusqu'à 10 cibles à la fois et peut en attaquer deux aux missiles. Le système de navigation est couplé d'un récepteur de navigation par satellite.

Le pilote peut exécuter la plupart des opérations de pilotage, de guidage et de tir de missile main sur manche et manette (en gardant les mains sur le volant et le levier de commande moteurs: conception HOTAS).

L'avion a la possibilité de retransmettre en temps réel, vers le poste de commandement au sol, l'information provenant du radar de bord, ainsi que celle - télévisée et infrarouge - provenant des têtes auto-chercheuses des moyens largables se trouvant à bord de l'avion. Un commandant au sol a donc la possibilité de donner l'ordre de détruire l'une des cibles en temps réel, ce qui fait du MiG-29 SMT un élément à part entière des systèmes de frappe et de reconnaissance.

La capacité globale des réservoirs internes est de 6.180 litres. L'avion peut être équipé d'une perche de ravitaillement en vol escamotable (le module de ravitaillement est installé sur la partie gauche du fuselage, au-dessous du cockpit).

La vitesse maximale de l'avion est de 2.450 km/h, son plafond pratique à 18.000 m, son rayon d'action pratique est de 3.500 km à grande altitude avec trois réservoirs suspendus et de 6.700 km avec un seul ravitaillement en vol.

http://fr.rian.ru/analysis/20061225/57787173.html
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zawali wfhal

Désolé zawali si j'ai pu taper à côté de l'objet du post, ce n'était pas mon intention. Mon intention n'était pas non plus d'être méprisant ou condescendant vis à vis du peuple algérien, que ça soit clair.

J'avais cru comprendre que le problème de l'armement était aussi lié aux objectifs stratégiques ou tactiques visés mais aussi à ses conditions d'emploi: par exemple achêter tel type de matériel ou de telle ou telle provenance n'est pas sans lien avec la capacité du pays achêteur à l'utiliser. Mais bon, je le repete mille excuses.

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aucun probleme ! ce que tu dit est un peu vrai de toute facon, mais je te rassure, les personnes qui seront les utilisateurs des tout ce matos (les millitaires ), son parfaitement aptes... disont que c'est pas tata fatima qui se retrouvera au commande d'un '29smt [08][08] EDIT: voici un lien au sujet du Zhuk-M = http://www.acig.org/artman/publish/article_293.shtml effectivement tu a l'air d'avoir raison hitmoon... mais dans ce cas, quels son les principales diferences entre les differents radars de la serie "Zhuk" ??

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Concernant les differences entre les differents Zukh, je me suis aussi posé la question, j'ai jamais su pourquoi il y avait plusieurs déclinaisons même si certaines sont légerement meilleures que d'autres (differences marginales) la nomenclature russe c'est beaucoup de charabia, même pour moi

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