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[LPM] Loi Programmation Militaire


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Taille des pistes nécessaires? Rusticité? Accessibilité des soutes? Systèmes de communication? D'autoprotection etc? En clair militarisation? Le programme ne serait il pas surcouteux par rapport à un achat sur étagère de C17? C'est une question, pas une critique.

-L'A380 est plus léger que l'AN-225 qui se serait posé à Bamako

-dans les compagnies aériennes le taux de fiabilité est supérieur à 98%

-je ne vois pas pourquoi les soutes ne seraient pas "accessibles"? http://imageshack.us/f/585/airbusa3808611700688.jpg/

-Concernant le système de communication on peut reprendre celui de l'A400M, qui est lui même dérivé du système civil de l'A380

-pour l'autoprotection des DDM et des flares, à savoir qu'ils seraient escortés par des chasseurs.

-pour le prix par rapport à un C-17 http://www.defenseindustrydaily.com/C-17s-for-India-05924/ (le prix d'achat de C-17 pour l'Inde, l'Autralie et le Canada

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130125trib000744845/le-budget-de-la-defense-ponctionne-pour-l-emploi-des-jeunes.html

une petite ponction par ci , une grosse par là.

Je me fais pas d'illusion sur un sursaut "grace" au mali...

Le coté comique de notre isolement au mali, sera de voir s'il y en aura encore pour utiliser le pretexte de pooling/sharing pour sabrer le budget et les capacités...

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-je ne vois pas pourquoi les soutes ne seraient pas "accessibles"? http://imageshack.us/f/585/airbusa3808611700688.jpg/

Il va falloir démonter un chouilla les véhicules, même un P4 pour lui faire passer la porte ...

Les avions de transport militaires ont des rampes à l'arrière pour charger des véhicules et se passer de matériels spécifiques des aéroports modernes (camions élévateurs, ...).

Ils ont aussi des trains de roulement plus nombreux afin de diminuer la pression au sol sinon cela les limite à des pistes de bonne qualité genre aéroport international spécial gros porteur.

La longueur de piste ne fait pas tout.

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Il va falloir démonter un chouilla les véhicules, même un P4 pour lui faire passer la porte ...

Les avions de transport militaires ont des rampes à l'arrière pour charger des véhicules et se passer de matériels spécifiques des aéroports modernes (camions élévateurs, ...).

Ils ont aussi des trains de roulement plus nombreux afin de diminuer la pression au sol sinon cela les limite à des pistes de bonne qualité genre aéroport international spécial gros porteur.

La longueur de piste ne fait pas tout.

Je n'ai jamais parlé d'y mettre des véhicules mais l'équipement des soldats.

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D'abord je tiens à signaler que je ne suis pas un spécialiste de la question militaire, mais tout au moins un amateur plus ou moins éclairé de son histoire.

Et ce qui suit, n'est valable que pour les forces conventionnelles.

Le livre blanc ou comment faire son marché en fonction de scénari. Et bien, quand on sait qu'entre la réalité et une fiction, il y a toujours un gouffre, on est pas prêt de remporter la prochaine. Je trouve étonnant, qu'il n'est pas une pensée stratégique cohérente sur le long terme. J'ai l'impression en vous lisant, que le livre blanc est plus un catalogue d'options tactiques pour acheter du matériel militaire en fonction d'une enveloppe budgétaire, qu'une vision stratégique amenant à l'achat d'armement. Car qu'on le veuille ou non, les guerres se gagnent au niveau stratégique. On peut remporter plus de bataille que son ennemi avoir un meilleur matériel mais si à la fin on perd la guerre, toutes ces victoires ne sont qu'un gaspillage sans nom.(par exemple :si dans 2, 3 ans les jihadistes reviennent au Mali toute l'opération militaire en cours n'aura été qu'une gabegie d'argent)

Le monde a beaucoup changé depuis la chute du Mur de Berlin. Et qu'on fait les puissances occidentales sous l'impulsion américaine(obsédé par sa volonté d'assurer son approvisionnement en pétrole)? Une course effrénée à la technologie d'armement dont les causes sont multiples, sans avoir une vision économique de se qu'elles étaient capable d'assumer financièrement mais aussi sans réel vision stratégique.Résultat: on se retrouve avec des armées bancales, piochant du matériel par ci par là afin d'assurer le minimal vitale et encore maintenant cela devient mission impossible, le tout pour un cout faramineux.

Bref, il faudrait peut-être revoir notre conception de guerre non pas avec l'héritage de la guerre froide(qui elle même était héritière de la seconde guerre mondiale) mais plutôt sur ce qui a été l'évolution du monde depuis la première guerre du golf. Cela signifie de prendre une page blanche et de tout remettre à plat, mais nos politiciens tout comme nos états-majors sont-ils prêt à une tel révolution?

Ce petit résumer peut paraitre décousu et incomplet, mais c'est le sentiment que me donne l'état de notre défense nationale en lisant vos commentaires.

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Je n'ai jamais parlé d'y mettre des véhicules mais l'équipement des soldats.

Dans ce cas là, pas besoin d'acheter des A380.

Il suffit de louer le premier charter venu pour transporter des hommes et du paquetage sur un aéroport international ...

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130130trib000746037/le-think-tank-ceps-incite-l-etat-a-vendre-ses-participations-dans-les-groupes-de-defense-.html

Le Centre d'étude et de prospective stratégique dévoile ce jeudi soir un rapport intitulé "la défense sans fard". La Tribune dévoile quelques propositions du CEPS notamment sur le plan de la politique industrielle de l'Etat. Et lui recommande de se retirer "au plus vite de toutes ses participations au capital des sociétés et groupes du secteur" au profit de golden share.

A quelques semaines de la publication du livre blanc sur la défense, le Centre d'étude et de prospective stratégique (CEPS) dévoile ce jeudi un rapport intitulé "la défense sans fard, plateforme de propositions pour la défense et la sécurité nationale". L'une des propositions phares de ce document est de faire payer aux entreprises françaises installées à l'étranger la protection de l'armée française dont elles bénéficient... Au-delà de cet impôt kaki sur les sociétés, le think tank a travaillé sur dix thèmes pour faire avancer le débat sur les freins au développement d'une politique de défense cohérente. C'est bien sûr le cas du volet industriel. Dans un chapitre intitulé "Etat a-t-il les moyens de conduire uen politique industrielle de défense", le CEPS incite l'Etat à se "retirer au plus vite de toutes ses participations au capital des sociétés et groupes du secteur, et de s'en tenir aux golden share, qui préservent les intérêts stratégiques pour la défense de la nation".

Pourquoi une telle révolution ? Pour trois raisons. La mise en oeuvre d'une politique industrielle dans le secteur de l'armement se heurte à la conjonction "de trois objectifs contradictoires : développer la concurrence pour obtenir un meilleur prix, construire des champions industriels performants (...) et garder le contrôle de son industrie pour sécuriser l'approvisionnement en équipements critiques". Deuxièmement, les contraintes réglementaires nationales et européennes s'alourdissent et permettent de moins en moins aux Etats de favoriser leurs entreprises en leur confiant des programmes. Enfin, l'Etat est impuissant à impulser une politique industrielle alors qu'il est dans le capital de la plupart des groupes de défense. Cela a été le cas dans le cadre d'une opération d'échanges dactifs entre Thales et Safran, un dossier sur lequel l'Etat a battu en retraite face aux réticences des deux industriels. Plus classique, le CEPS propose également à l'Etat de "définir une politique de maintien des compétences stratégiques et opérationnelles critiques, inscrite dans une stratégie globale à dix-vingt ans" et de fixer "ce que l'on peut et souhaite partager". Au niveau européen, leCEPS préconise d'encourager et de laisser s'opérer "les inéluctables regroupements entre certains ensembliers et systémiers" et de favoriser "l'émergence d'un tissu industriel structuré de PME/ETI".

Espace militaire, "plus personne ne vous entend crier"

Pour le CEPS, la politique spatiale militaire française est une réelle déception. D'où l'intitulé du chapitre "plus personne ne vous entend crier"... Aussi, le CEPS dans ses préconisations, demande au ministère de la Défense de faire "entendre sa voix, de façon claire et affirmée" pour que ses besoins stratégiques et tactiques ont "une chance d'être correctement pris en compte". Et le CEPS propose notamment au ministère "de concentrer ses ressources sur ses priorités, quitte à abandonner certains projets" de "définir ceux qui peuvent être réalisés avec succès en national, en ayant recours si nécessaire et quand cela est bien fondé, à des modes de financement innovants", de "considérer l'Europe spatiale pour ce qu'elle est et ne pas en attendre davantage" et enfin "de prendre en compte, en pleine connaissance de cause, les enjeux spatiaux de l'OTAN".

 
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Les écoles de pensées militaire sont bel et bien mortes, non ? Je suis un amateur de la période 1920-1930 Soviétique et de tous les chambardement provoqués par la théorisation de « l'art opératif », jusqu'à ce qu'en 1942 - 1943, même les modalités de production de matériel militaire s'aligne parfaitement en phase avec cette pensée militaire. Dommage que cela ne fonctionne plus ainsi aujourd'hui. Je suppose que la fin des idéologies de régimes a globalisé le mode de pensée, un mode de pensée aligné sur les coûts, les technologies à gogo et l'alignement de chiffres.

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L'un des avantage de la crise financière qui touche les armées occidentales, c'est qu'on apprend à faire notre boulot avec un minimum de moyens. Une des performances de la France est d'arriver à faire presque aussi bien que les USA mais avec un budget d'à peine 10% du leur.

C'est le défaut des riches et puissant, ils se contentent de trouver une solution qui marche avec leurs moyens ce qui les fait réfléchir de moins en moins.

Si demain l'Europe (ou même rien que la France) décide de passer en économie de guerre et d'avoir un budget militaire de 5% du PIB (comme les USA ou Israël) on devrait pouvoir en à peine 5 ans se doter d'une armée énorme et très performante. Le passage à 5% du PIB reste financièrement envisageable (d'autre pays y arrivent, pourquoi pas nous ?) et ça nous permettrait d'acheter quasiment 300 milliards d'€ d'équipement. J'ai du mal à voir ce qu'on ne pourrait pas se payer.

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130130trib000746037/le-think-tank-ceps-incite-l-etat-a-vendre-ses-participations-dans-les-groupes-de-defense-.html

Le Centre d'étude et de prospective stratégique dévoile ce jeudi soir un rapport intitulé "la défense sans fard". La Tribune dévoile quelques propositions du CEPS notamment sur le plan de la politique industrielle de l'Etat. Et lui recommande de se retirer "au plus vite de toutes ses participations au capital des sociétés et groupes du secteur" au profit de golden share.

   

les partenaires de CEPS

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On se fera taper sur les doigts par la CJCE, mais comme ce ne sera pas suivi de sanctions ... pourquoi pas. Mais il faut voir aussi qu'à terme, l'état perd la possibilité d'intervenir plus en avant dans la société si celle-ci effectue de mauvais choix. Ce qui peut être un risque pour l'emploi, un sujet très sensible pour les politiques.

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130130trib000746037/le-think-tank-ceps-incite-l-etat-a-vendre-ses-participations-dans-les-groupes-de-defense-.html

Le Centre d'étude et de prospective stratégique dévoile ce jeudi soir un rapport intitulé "la défense sans fard". La Tribune dévoile quelques propositions du CEPS notamment sur le plan de la politique industrielle de l'Etat. Et lui recommande de se retirer "au plus vite de toutes ses participations au capital des sociétés et groupes du secteur" au profit de golden share.

   

A condition qu'avec le produit de la vente des parts sociales, l'état français commande les matériels et redonnent les crédits d'équipement. ;)

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Il n'avait pas trop le choix avec toutes les promesses non tenues et les chèques en bois de JC/MAM  ;)

Mais qui a vraiment été un bon MinDef à part André Giraud

Personne mis à part André Giraud effectivement.  ;)

Tancrède je ne suis pas dur, c'était un ministre à temps partiel, un dilettante ignorant des dossiers. Ferait mieux de se taire... 

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