MeisterDorf Posté(e) le 1 mars 2021 Share Posté(e) le 1 mars 2021 à l’instant, clem200 a dit : Sur le principe on a déjà vu pire. Et Elbit Systems semble connaitre l'appareil C'est la compétence du maitre d’œuvre qui t’inquiète? Je vais donc réexpliquer ce que j'ai déjà écrit par ailleurs: 1/ L'avion n'a pas de moteurs (ces derniers ne sont plus en production depuis environ 30 ans) 2/ L'avion a besoin d'armements et d'électronique modernes 3/ Plus personne n'a produit un Su-25 neuf depuis environ 30 ans Le pays qui veut mener le projet à son terme ne dispose NI des moyens (financiers/techniques/humains) NI des compétences. Sans compter qu'il n'y a pas de demande spécifique pour l'appareil. Donc quid? Tout le monde n'est pas la Russie qui relance le Tu-160M, 25 ans après avoir produit le dernier... mais qui maîtrise l'ensemble de la chaîne logistique. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 mars 2021 Share Posté(e) le 1 mars 2021 à l’instant, MeisterDorf a dit : 1/ L'avion n'a pas de moteurs (ces derniers ne sont plus en production depuis environ 30 ans) Ils parlent de prélever des moteurs sur des appareils stockés en Ukraine. Je ne juge pas le réalisme, je cite juste leur argument à l’instant, MeisterDorf a dit : 2/ L'avion a besoin d'armements et d'électronique modernes Israel se fait une joie de fournir électronique ET armement. Elbit a démontré leur savoir faire il y a 20 ans en faisant voler un Su-25 modernisé et occidentalisé il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit : Le pays qui veut mener le projet à son terme ne dispose NI des moyens (financiers/techniques/humains) NI des compétences. Sans compter qu'il n'y a pas de demande spécifique pour l'appareil. Donc quid? Tout le monde n'est pas la Russie qui relance le Tu-160M, 25 ans après avoir produit le dernier... mais qui maîtrise l'ensemble de la chaîne logistique. J'avais effectivement ce genre d'exemple en tête en parlant de projet "pire" que celui ci Pour le fric et les clients je suis d'accord ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 mars 2021 Share Posté(e) le 1 mars 2021 à l’instant, clem200 a dit : Ils parlent de prélever des moteurs sur des appareils stockés en Ukraine. Je ne juge pas le réalisme, je cite juste leur argument. Pour le réalisme justement, est-ce que c'est faisable ? Dans quel état sont les Su-25 stockés en Ukraine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 mars 2021 Share Posté(e) le 1 mars 2021 Et les ingénieurs israéliens vont transformer ces épaves en avions d'attaque dernier cri ? Vous avez vu l'état de conservation des fuselages ? Autant investir dans des L-39NG. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 1 mars 2021 Share Posté(e) le 1 mars 2021 il y a 43 minutes, clem200 a dit : Ils parlent de prélever des moteurs sur des appareils stockés en Ukraine. Je ne juge pas le réalisme, je cite juste leur argument Israel se fait une joie de fournir électronique ET armement. Elbit a démontré leur savoir faire il y a 20 ans en faisant voler un Su-25 modernisé et occidentalisé J'avais effectivement ce genre d'exemple en tête en parlant de projet "pire" que celui ci Pour le fric et les clients je suis d'accord ^^ Pas de fric, pas de clients = pas de projet. On peut se gausser des russes tant qu'on veut (chacun ses plaisirs après tout): mais les mecs ont lancé le projet Tu-160M2 en 2015 et le premier appareil neuf "intégral" est en phase d'achèvement de construction en ce moment. Cependant, les russes disposent du budget, sont leur propre client (donc gèrent leurs besoins et le volume de production) tout en disposant du contrôle complet de la chaîne logistique ainsi que des briques technologiques pour mener ce dernier à terme. Il y a quand même une "petite" (sic) nuance entre moderniser un appareil existant (c'est à la portée de presque tout le monde) et produire un appareil neuf (ce qui ne sera de toutes façons pas le cas si tu récupères du moteur d'occasion ukrainien "un peu" rincé et reconditionné - par qui d'ailleurs? - ) au départ d'une cellule qui prend la poussière gentiment dans un hangar depuis 30 ans. Accessoirement et sans préjuger des compétences locales: les ouvriers géorgiens n'ont plus produit un appareil neuf depuis quand? Leur niveau d'expertise en la matière est donc proche du zéro absolu. Aucun acharnement de ma part sur le projet, les gars: juste une sérieuse dose de réalisme. La relance de la production du Su-25 est à ranger dans le même rayon que celle de l'An-124: les rêves mouillés... Après, si vous voulez donner du crédit à l'annonce de Scramble: faites vous plaisir. On en reparlera donc dans 5 ans. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 mars 2021 Share Posté(e) le 1 mars 2021 Pas d'acharnement, j'essayais juste de comprendre le fond de ta pensée sans réponse "facile" et alors que l'article cite les sources matériels du projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 1 mars 2021 Share Posté(e) le 1 mars 2021 il y a une heure, MeisterDorf a dit : La relance de la production du Su-25 est à ranger dans le même rayon que celle de l'An-124: A propos du SU-25, il me semble que les Russes en ont modernisé une partie, mais dans les prochaines années envisagent ‘ils de les remplacer ou sont ‘ils satisfaits par ses performances et un peu comme les Américains avec le A-10 ils les gardent car ils restent inégalés pour l’accomplissement de certaines missions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) le 1 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mars 2021 il y a 42 minutes, FAFA a dit : A propos du SU-25, il me semble que les Russes en ont modernisé une partie, mais dans les prochaines années envisagent ‘ils de les remplacer ou sont ‘ils satisfaits par ses performances et un peu comme les Américains avec le A-10 ils les gardent car ils restent inégalés pour l’accomplissement de certaines missions ? La position des russes vis-à-vis du Su-25 a évolué avec les années. L'arrivée du trio Ka-52/Mi-28N/Su-34 a enlevé une très grosse partie de la pertinence du Su-25 tandis que sa relative incapacité à mettre en oeuvre des munitions guidées ainsi que l'absence de systèmes d'auto-défense modernes (je parle bien de Su-25 pas des variantes -SM/-SM3) font que les russes n'ont pas rendu ce dernier prioritaire dans les programmes de modernisation. Le déploiement en Syrie ainsi que les contre-performances de ce dernier sur place ont poussé les russes à recapitaliser "à minima" la flotte en traitant les obsolescences principales ainsi qu'en ajoutant (en partie) les systèmes d'auto-défense nécessaires (Vitebsk-25) dans le cadre du programme Su-25SM3. Cependant, il ne faut pas se leurrer: si on se penche sur les programmes en cours et à venir, les russes travaillent de manière logique et cohérente et les priorités sont pour le moins évidentes: 1/ PAK FA => Su-57 2/ PAK DA => Prototypes en cours d'achèvement 3/ PAK DP => Travaux préliminaires sur le design à sélectionner 4/ PAK VTA => Etudes au sein du centre TsAGI Et le PAK ShA? Rien. Schnoll. Nada. Que dalle. Le développement en cours du programme Ka-52M, couplé au Su-34M et complété par le Mi-28NM vont in fine se transformer - fort probablement - en "final nail in the coffin" pour le Su-25. Ces programmes (auxquels s'ajoutent les drones) permettent de mettre en oeuvre de manière plus souple des munitions guidées, d'assurer une permanence sur zone ainsi que de traiter des cibles type "barbus en babouches" en exposant beaucoup moins les équipages tout en offrant les mêmes résultats que le Su-25. Bref, pour ce que j'en vois: les russes vont "rincer" les cellules jusqu'au bout et ensuite ce dernier sera remplacé par le mix exposé auparavant. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 31 mars 2021 Share Posté(e) le 31 mars 2021 Su-25 "21 rouge" ivoirien (avant 2004) avec une plaque de blindage pour le pilote arrière, caractéristique unique dans le monde selon Oryx https://www.oryxspioenkop.com/2020/08/cote-divoires-su-25s-sharks-wont-bite.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 Une partie d'entre eux a été détruite par l'armée française, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 il y a 41 minutes, Kiriyama a dit : Une partie d'entre eux a été détruite par l'armée française, non ? Les quatre, certaines plus que d'autres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 22 février 2023 Share Posté(e) le 22 février 2023 La Biélorussie serait prête à relancer la production d’avions d’attaque russes Su-25 « Frogfoot » https://www.opex360.com/2023/02/22/la-bielorussie-serait-prete-a-relancer-la-production-davions-dattaque-russes-su-25-frogfoot/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 23 février 2023 Share Posté(e) le 23 février 2023 Citation Cependant, comment l’industrie biélorusse pourrait produire un appareil qu’elle n’avait pas été jugée capable de moderniser en le portant au standard SM3? En effet, en juin 2022, le chef du Kremlin avait annoncé que les Su-25 des forces aériennes biélorusses allaient être modernisés en Russie. Bah oui mais non. Si les Su-25 biélorusses ont été modernisés en Russie ce n’est absolument pas par manque de compétences. Surtout que peu de temps auparavant les biélorusses venaient d’achever la modernisation des Su-25 kazakhs… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant