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VBCI


Invité Guest

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Posté famas G2

Ma parole, tu veux me faire exploser la vessie .... JSF = Rafale, un peu comme comparer Catherine Deneuve et Angelina Jolie, y quand même une petite différence de générations .....

F-35 ??? C'est pas le futur avion furtif (LOOOOOOOOOOOOOOL) avec des soutes (re LOLLLLLLLLL).

1 - tout pays achetant cet avion n'auront droit à AUCUN retour technologique

2 - les soutes commencent à être sympas sur un gros n'avion (i.e. F-22). Mais sur le F-35, tu y met 2 missiles et il est chargé ras la gueule. Comme qui dirait : c'est un missile avec 2 ailes

3 - la furtivité est une technologie qui a couté des milliards de $ et des décennis de développement de la part des USA, et tu crois qu'ils vont la laisser partir sur un avion à l'export comme ça ?

De plus Singapour et la Corée du Nord ont choisis le F-15 qui était opposé au Rafale : tu la vois la aussi la différence de génération ?

Tout ça pour dire que même si le GIAT est une boîte qui a tendance à se tirer une balle dans le pied, c'est pas le cas de tout le monde en France. Alors merci pour les autres (Thalès, Dassault, Safran, PGM, Auverland,DCN, ...).

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Ce n'est pas parce que le Leclerc a été vendu à 406 unités à la France et à 388 aux EAU que ce MBT est mauvais ,les Britanniques n'ont pas beaucoup vendu de Challenger 2 et les Italiens avec leur Ariete. Le Leclerc est un système de combat très coûteux et onéreux que quelques pays peuvent se permettre de s'en doter. Le VBCI continue ses essais à la STAT ,le Boxer néerlando-allemand doit en faire de même. DCN a su faire sa "révolution" et sa "transformation" ,quand GIAT aura réduit ses effectifs qu'on leur impulse une politique commerciale agressive.

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en effet, le Leclerc est un excellent MBT mais trop haut de gamme. Beaucoup de pays qui pourraient se porter acquéreur ne le feront pas parce que l'achat est déjà corsé mais ensuite la perspective de devoir retaper ou perdre un Leclerc est tout bonnement inadmissible, à 7.5M$ un Leclerc est trop cher pour être engagé en combat donc pas vraiment viable commercialement parlant. Dommage il surclasse les MBT occidentaux sans aucun porblème dans pas mal de domaines tant par sa survavibilité que par sa mobilité. GIAT nous a finalement habitué à ses frasques et les voir couler ne me tirerait aucune larme, cela permettrait à d'autre boîtes comme A-P et consorts de profiter des largesses autrefois accordé à ce gouffre improductif...

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Le problème avec le Leclerc sont les défauts récurrents qui sont découverts années après années. Les dernière en date étant celui des chenilles en alu qui sont en fin de compte trop fragile. Tout cela ne serait rien si ces problèmes étaient réglés rapidement; mais quand on sait que les premières séries du Leclerc vont partir à la poubelle un peu plus de 10 ans après sa mise en service, ça fait quand même mal au coeur. De plus les livraisons sont loin d'être constante (et c'est peu de choses de le dire) en terme de qualité et de quantité. Deux questions se posent alors : 1 - combien de temps il va falloir au GIAT pour retrouver une qualité de production correcte ? 2 - les Leclercs seront-ils tous rétrofités ? Je pense que ce char n'est pas forcément mal conçu et que les ingénieurs du GIAT sont pas mauvais, mais la ou ça coince, c'est dans la production et la commercialisation. Le problème c'est que c'est l'arméé qui en paie les pots cassés (les char émiratis ont-ls les mêmes problèmes ?). Enfin je me pose souvent cette question (naïve), pourquoi des sociétes comme Renault ou PSA ne construisent pas de véhicules blindées conçu par des ingénieurs du GIAT ? Ces sociétés ayant de grosses capacités inductrielles.

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Oh que non, le Leclerc est 50% plus cher qu'un M1A1 7.5 contre 5M environ mais bon, entre un Leclerc et un Abrams y a pas vraiment photo non plus, le prix reflète dans ce cas le rapport moyen qu'il y a en terme de qualité du matériel. Le Leclerc comme tous les matériels récents souffre de problèmes de jeunesse. Et je parle de jeunesse et de récent parce que malgré tout cela reste toujours vrai (notamment parce qu'il n'est pas vraiment utilisé )

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moi j'aime bien GIAT, il suffit d'une reforme: GIAT 2006 arrive ! je vous conseille le DSI de Mars il y a un petit dossier fort instructif. outre GIAT est un des leaders mondiaux en matiere de systeme d'information terminaux et un munitionnaire de 1er plan.

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Et si les Hollandais se retiraient du programme BOXER et songer à acquérir des VBCI. :lol:

Philippe, tu me reproches de réver tout haut à propos de compensations belges à l'achats français de mitrailleuses chez FN, mais là avce cet exemple, c'est le max ...

Il est quasiement aussi impossible a un quelconque responsable militaire batave d'acheter français,que d'envisager la Fleet british commandée par un amiral français .... :lol: :lol:

Clairon

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Philippe, tu me reproches de réver tout haut à propos de compensations belges à l'achats français de mitrailleuses chez FN, mais là avce cet exemple, c'est le max ...

Il est quasiement aussi impossible a un quelconque responsable militaire batave d'acheter français,que d'envisager la Fleet british commandée par un amiral français .... :lol: :lol:

Clairon

Clairon ,tu sais que cette rumeur existe ,qu'après les britanniques ,les hollandais ne sont plus très chauds avec la lourdeur du BOXER ,néanmoins ,les Cougar Mk II ou les LSV lohr ,drone SPERWER et vieilles Alouetes III dont sont dotés les Bataves ne sont pas Belges ou Chinois :lol:

Ce ne sont que des exemples de matériels que les bataves avaient acheté à la France et tant que tu y es dis nous pourquoi une aversion française ?

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Lohr, ok mais bon c'est Alsacien donc pas complètement français dans une vision nordique .... :lol: Cougar, c'est franco-britannique comme conception et franco-allemand comme fabrication, donc ça passe aux yeux des Plats-Pays.... :lol: Si ils laissent tomber le Boxer (particulièrement mal né, il faut bien le dire, un engin digne du GIAT ...... :lol: :lol: :lol: okay j'arrête .... :D :D ) je les vois plus se tourner vers Patria et l'AMV par exemple. Clairon

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Lohr, ok mais bon c'est Alsacien donc pas complètement français dans une vision nordique .... :lol:

Cougar, c'est franco-britannique comme conception et franco-allemand comme fabrication, donc ça passe aux yeux des Plats-Pays.... :lol:

Si ils laissent tomber le Boxer (particulièrement mal né, il faut bien le dire, un engin digne du GIAT ...... :lol: :lol: :lol: okay j'arrête .... :D :D ) je les vois plus se tourner vers Patria et l'AMV par exemple.

Clairon

Non Puma est franco britannique ,le Cougar MK 2 et EC 725 n'ont pas été conçus en coopération avec les britanniques.

Les seules coopérations franco-britanniques dans les H sont le Lynx ,le Puma ,la Gazelle. ;)

EADS a son siège social aux Pays-Bas ,et si certains députés hollandais n'avaient pas touchés des dessous de table ,jamais l'Apache aurait été vendu à la Haye.

L'AMV est un très bon produit de Patria ,le plus beau des blindés à roues actuellement et de très bonne facture.

GIAT a un gros souci ,ils ne savent plus vendre de matériel. :lol:

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Non Puma est franco britannique ,le Cougar MK 2 et EC 725 n'ont pas été conçus en coopération avec les britanniques.

Les seules coopérations franco-britanniques dans les H sont le Lynx ,le Puma ,la Gazelle. ;)

Phillippe arretons de jouer sur les détails, le Cougar est un dérivé du Puma, une conception franco-britannique à la base ...

Je t'invite a cotoyer les Néerlandais en matière de business d'armements, ce que je fais de temps en temps, je peux t'assurer qu'il y a à la base, dans les gènes, une aversion pour tout ce qui vient du Sud, repaire de voleurs, parresseux et j'en foutre .... sauf la cuisine et le farniente ...

Même les belges, dont la plupart comprennent l'horrible maladie de gorge dont sont affectés 95 % des néerlandais, ont d'énormes problèmes a commercer là ....

Un peu comme si les français devaient acheter des armes british .... ou des brittons acheter des armes franco-françaises ...

Clairon

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  • 4 weeks later...
Invité ZedroS

Les autres chars à roues équivalents (Stryker and co) sont tous aussi gros et impressionants ? Parce que là c'est franchement un boeuf je trouve... Ce qui est à la fois un bien et un mal à mon avis : - bien parce que les blindés à roues sont souvent moins impressionnants que les blindés à chenilles, or là ce ne sera peut être pas le cas - mal parce que cible plus facile...

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en trainant sur un site dedié au blindé (tanknet) un gentil monsieur a laissé un lien sur des photos VBCI à l'essai.

Tellement rare que j'en pleurerais... :D

http://olivier.carneau.free.fr/gb_version/index.htm

Oh !! Superbe photos !! Je dois avouer que là il a encore une plus belle gueule que sur les photos "officiels" (tout clean et en camo fr) que l'on voit habituellement. Si seulement le VBCI de série pouvait garder ce camo kaki, comme les Stryker US.

Les autres chars à roues équivalents (Stryker and co) sont tous aussi gros et impressionants ? Parce que là c'est franchement un boeuf je trouve...

Ce qui est à la fois un bien et un mal à mon avis :

- bien parce que les blindés à roues sont souvent moins impressionnants que les blindés à chenilles, or là ce ne sera peut être pas le cas

- mal parce que cible plus facile...

En général ils sont tous assez gros, mais les derniers encore en cours de développement, le sont un peu plus (le VBCI, le Boxer et le Patria).

La particularité du VBCI au niveau design, c'est sa face avant très haute et très prononcée, par rapport aux autres véhicules du même type. Je trouve que ça lui donne un aspect rugueux, il a de la gueule. :)

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En mattant une des images du site donné par francois un peu plus haut, je me suis dit "hmm... à quoi pourrait ressembler l'EBM/P (le futur remplaçant du VAB, qui à priori sera un 6x6), si il était basé sur le chassis du VBCI".

Après un coup (grossier) de toshop, voilà à quoi on arrive :

VBCI (image de référence)

Image IPB

EBM/P (image retouchée)

Image IPB

Vous en pensez quoi ?

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Super trouvailles philippe, c'est la première fois que je vois le Leclerc avec un VBCI :D

noter la difference d'épaisseur de la porte arriére avec le puma

il non pas intéret a ce faire allumer par l'arriére .

Ben le Puma est beaucoup plus lourd que le VBCI, c'est pas parce qu'il embarque du plomb à bord ;) Il est normal que son blindage soit nettement plus épais. C'est un parti pris pour le VBCI, et il est plus facile à projeter par avion que le Puma, par exemple. Il vaut toujours mieux un engin un peu moins blindé sur le front qu'un bien blindé au garage :D

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