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VBCI


Invité Guest

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cette histoire de véhicule de commandement différent donc identifiable m'inquiète: on oublie un peu les fondamentaux, comme si le chef de section ou de compagnie portait une plume sur son casque! les chars de commandement pendant la seconde guerre mondiale: si le matériel radio interdisait un canon en tourelle le char portait un canon factice! les véhicules de commandement resteront donc en retrait: dans un combat classique admettons, mais dans un conflit assymétrique (le mot est à la mode), le front est par définition discontinu, nos véhicules de commandement seront donc identifiés[31] de la à les faire rester à l'abri...

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Et pour avoir un meilleur plan-radio, l'idéal sera de les mettre en hauteur...Je ne suis même pas sûr que les Leclerc aient tous le même nombre d'antennes-radio, pour ne pas pouvoir identifier ceux des chefs escadrons... C'est fou ce qu'on oublie vite certains trucs. Pour le VPC, peut-être même eut-il mieux valu une tourelle factice, quitte à ce qu'il n'ait pas d'autodéfense du tout; puisque on fait des économies de bouts de chandelles !

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d'ailleurs il me semble que les anglais ont installé une tourelle avec un canon factice sur le warrior voa pour rendre plus difficile son identification car comme l'a dit jeanmi, degommer les officiers ou les vehicules de commandement c'est le premier truc qu'on t apprend

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  • 1 month later...

Lors de son audition le CEMAT s'est dit optimiste, malgré les déboires initiaux, quant à la définition du VBCI, aux commandes passées, et aux livraisons annoncées à l'armée de terre. Tous les échos qu'il a pu recueillir sont favorables : le VBCI répond désormais exactement aux besoins de l'armée de terre.

Son prix, qui a légèrement dérivé comme tous les prix de matériels terrestres, compte tenu de l'évolution des spécifications, s'élève aujourd'hui à 3 millions d'euros par véhicule, sans y inclure le programme de soutien intégré. Les 41 premiers VBCI seront livrés en 2008 si tout se passe bien, et la mise en service opérationnelle devrait intervenir en 2009. Jusqu'à cette date, il faudra continuer de compter sur l'AMX10P. On recourra donc à un programme de fiabilisation de tous les véhicules qui commençaient à être anciens, et de revalorisation pour 108 d'entre eux, soit l'équipement de six compagnies d'infanterie mécanisée.

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  • 1 month later...

La qualification système se poursuivra jusqu'à fin 2007 sur les prototypes VCI Rang produits en 2004, ainsi que sur les VPC, VCI Rang et VCI ERYX produits en 2005. En complément de la campagne de six mois d'essais technico-opérationnels réalisée par la Section Technique de l'Armée de Terre (STAT)(septembre 2005), des essais sur un véhicule en définition de référence ont permis à la STAT d'évaluer les nouvelles fonctions du véhicule, sur le plan opérationnel en tout terrain comme en zone urbaine.

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  • 2 weeks later...

je pense avoir mis la main sur une photo inedite ici: un vbci avec une tourelle differente, peut etre une 40mm (possible vu que c'est un pub CTAI), mais a premiere vue il ne s'agit qu'une tourelle biplace factice mais sympa quand meme. Voir page 27. Des infos sur le canon de 40 CTA et la tourelle toutatis. [27]

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Tawakalna, ne te méprend pas, j'estime que le VBCI n'est pas un engin efficace comme "Véhicule de combat pour Infanterie Mécanisée", c'est un super VAB, un point c'est tout. Pour ses 8 régiments méca, l'armée française aurait nettement mieux fait d'adopter le CV90 ....

Maintenant pour les missions de "maintien de l'ordre "lourd"" et de lutte face à des guérillas importantes, le VBCI sera peut-être une bonne réponse ...

Clairon

Si je peux me permettre j'ai egalement des doutes sur l'efficacité des roues dans l'environnement amphibie. Vu les manoeuvres que l'on doit faire actuellement (bull dérouleur de tapis) je pensais qu'ls auraient profité pour reflechir a un VCI adapté à l'amphibie. Vous aves des infos la dessus?
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Ouai mais bon on a vu le striker et le lav 25 et ce sont quand même de bons blindées je pense qu'il sera un bon char que notre armée gardera au moi +de 10 ans.

Pardon? Je sais pas si tu as vu ce qui leur arrive en ce moment à ces deux petiots mais ils sont vraiment pas à la fête... On s'aperçoit plutôt qu'ils ne sont clairement pas adaptés à leur environnement et que le fait qu'ils soient en papier mâché entraîne en général la perte d'un équipage et des éventuels passagers
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Si je peux me permettre j'ai egalement des doutes sur l'efficacité des roues dans l'environnement amphibie. Vu les manoeuvres que l'on doit faire actuellement (bull dérouleur de tapis) je pensais qu'ls auraient profité pour reflechir a un VCI adapté à l'amphibie. Vous aves des infos la dessus?
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Bonsoir Philippe, je n'avais pas d'idée précise mais le VHM n'est pas vraiment un véhicule de débarquement, il peut débarquer c'est autre chose...En tout cas il n'est pas comparable au AAV (actuel ou nouveau ...) Le nouveau AAV (celui de la photo que tu montres) doit faire dans les 30 noeuds dans l'eau (je cite de mémoire...) et il capable d'opérer par mer formée, c'est vraiment un véhicule d'assaut amphibie et y compris à partir de navires situés un peu loin de la côté. Après le choix des matériels renvoie au concept de forces amphibies que tu veux mettre en place et les Royal Marines (VHM) et les US Marines (AAV) sont deux concepts diffèrents; Quand à nous je ne pense pas que nôtre concept amphibie (du moins pour l'instant) prenne en compte l'assaut de plage, si non ont est mal barrés [31][08] Ma question portait sur le fait que les véhicules équipant les Brigades Légères ne sont pas vraiment adaptés aux débarquements (je ne parle pas d'assaut, c'est encore autre chose...) Mais on pourrait parler aussi des matériels fusils, chaussures, etc....

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Le problème est le suivant : Il faut choisir entre blindage ou aptitude amphibie. C'est la raison pour laquelle l'AdT est actuellement en train de renoncer à la capacité amphibie (valorisations AMX-10P, RC, Sagaie...) Non seulement la capacité amphibie est sous-exploitée, mais en plus, pour pouvoir réellement "nager" en mer ou à travers une rivière ou un fleuve avec un courant un tant soit peu fort, il faut des matériels intégralement optimisés pour ce role (classe PT-76, AAV-7 ou EFV). Je pense que le choix délibérément fait pour le VBCI est de ce point de vue raisonnable : la protection dont on a réellement et malheureusement de plus en plus besoin plutôt qu'une pseudo-capacité qui ne nous a pratiquement JAMAIS servi... Pour le débat "roues contre chenilles", je ne peux que renvoyer à l'excellent hors-série Raids de Chassillan : les chars légers en action... Il nous démontre toute l'aberration française. Ce qui devrait être à chenilles (matériels du génie) est prévu pour être à roues et ce qui pourrait être à roues est sur chenilles (artillerie)... Voir les délirants et ruineux programmes et projets SPRAT (poseur de pont 10x10 à chassis spécifique pour un programme de...10 unités (!)) ou EGACOD (engin de combat du génie en zone urbaine à roues (re !)). Le seul choix cohérent de ces dernières années aura été le Caesar. Il ne faut pas se méprendre : le VBCI, en dépit de son nom, n'est absolument pas un VCI. C'est un VTT, un "super-VAB". Et pour remplir les missions du VAB, il sera réellement, je l'espère, un outil efficace. Pour la mission VCI, qui consiste à transporter un groupe de combat au même rythme, dans le même tempo et SUR LE MEME TERRAIN que les chars, demander ça à ce brave 8x8 relève de la science-fiction. La seule réponse efficace est la chenille. Et même plus : du chenillé lourd. Le seul vrai VCI correspondant à la réalité opérationnelle d'aujourd'hui s'appelle Achzarit. Et un engin de ce type ne s'oppose en rien au VBCI, il est complémentaire.

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Voir les délirants et ruineux programmes et projets SPRAT (poseur de pont 10x10 à chassis spécifique pour un programme de...10 unités (!)) ou EGACOD (engin de combat du génie en zone urbaine à roues (re !)).

un rappel Egacod est un projet franco-italien dont le demonstrateur est sur chassis Centauro. A l'heure actuelle, nous n'avons pas de chassis chenillé suffisamment mobile pour satisfaire au besoin.

Tsahal a fait de même

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un rappel Egacod est un projet franco-italien dont le demonstrateur est sur chassis Centauro. A l'heure actuelle, nous n'avons pas de chassis chenillé suffisamment mobile pour satisfaire au besoin.

Tsahal a fait de même

Je crois que la coopération avec l'Italie est abandonnée. Quant à un chassis qui présente une "mobilité suffisante", je propose n'importe quel chenillé. C'est bien beau d'avoir un bidule qui arrive rapidement par la route, c'est mieux d'avoir quelque chose qui fait le boulot : qui vire sur place, franchit les obstacles...etc.

Mais je ne comprends pas ta phrase "Tsahal fait de même" ???

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je ne trouve plus la photo d'un blindé hebreux doté d'une cabine qui s'eleve au-dessus du mur. >tsahal a également developpé un egacod tu veux garder le chassis d'un amx-30 pour cette fonction?

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Le problème est le suivant : Il faut choisir entre blindage ou aptitude amphibie. C'est la raison pour laquelle l'AdT est actuellement en train de renoncer à la capacité amphibie (valorisations AMX-10P, RC, Sagaie...)

Non seulement la capacité amphibie est sous-exploitée, mais en plus, pour pouvoir réellement "nager" en mer ou à travers une rivière ou un fleuve avec un courant un tant soit peu fort, il faut des matériels intégralement optimisés pour ce role (classe PT-76, AAV-7 ou EFV).

Je pense que le choix délibérément fait pour le VBCI est de ce point de vue raisonnable : la protection dont on a réellement et malheureusement de plus en plus besoin plutôt qu'une pseudo-capacité qui ne nous a pratiquement JAMAIS servi...

Pour le débat "roues contre chenilles", je ne peux que renvoyer à l'excellent hors-série Raids de Chassillan : les chars légers en action...

Il nous démontre toute l'aberration française. Ce qui devrait être à chenilles (matériels du génie) est prévu pour être à roues et ce qui pourrait être à roues est sur chenilles (artillerie)...

Voir les délirants et ruineux programmes et projets SPRAT (poseur de pont 10x10 à chassis spécifique pour un programme de...10 unités (!)) ou EGACOD (engin de combat du génie en zone urbaine à roues (re !)).

Le seul choix cohérent de ces dernières années aura été le Caesar.

Il ne faut pas se méprendre : le VBCI, en dépit de son nom, n'est absolument pas un VCI. C'est un VTT, un "super-VAB". Et pour remplir les missions du VAB, il sera réellement, je l'espère, un outil efficace.

Pour la mission VCI, qui consiste à transporter un groupe de combat au même rythme, dans le même tempo et SUR LE MEME TERRAIN que les chars, demander ça à ce brave 8x8 relève de la science-fiction.

La seule réponse efficace est la chenille. Et même plus : du chenillé lourd. Le seul vrai VCI correspondant à la réalité opérationnelle d'aujourd'hui s'appelle Achzarit. Et un engin de ce type ne s'oppose en rien au VBCI, il est complémentaire.

Je suis bien d'accord avec l'analyse sur la sous-exploitation des capacités amphibies des blindés actuels (quoique c'est d'avantage des capacités de franchissement que des vrais capacités de débarquement type AAV...)

En réalité ton intervention rejoint mon souci, que je resume : deux brigades (9eme + 6eme) ça fait trop pour réellement les spécialiser et les équiper en vue d'un assaut amphibie. Mais je ne voudrais pas polluer le post ici et je vous invite à poursuivre la discussion sous cet angle spécifique dans le post "amphibie"

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