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Les conséquences d'une chute capacitaire DTO/MCO de nos hélicoptères


Philippe Top-Force

Messages recommandés

c'est Agusta Westland qui doit pas être content, cet appareil ressemble énormemement à l'AW-139...

Eurocopter n'est pas là pour contenter son concurrent mais plus pour vendre et élargir sa gamme.

18 commandes pour le nouveau EC175 d'Eurocopter"

Présenté au salon Heli-Expo de Houston, le nouvel hélicoptère EC175 d'Eurocopter, développé en collaboration avec l'industrie chinoise, a déjà enregistré 18 commandes. Douze ont été passées par l'américain Bristow Group et six par VH Aviation Group qui, l'un et l'autre, le destinent au transport de personnel de plates-formes pétrolières et gazières. L'appareil, de seize places et d'une masse de 6 à 7 tonnes, est capable de voler sans visibilité. Au total, durant le salon, une soixantaine d'intentions d'achat auraient été signées.

26 février 08 - Le Figaro

Sur ce lien, il y a un tableau récapitulatif de la composante hélicoptère de l'ensemble des forces armées françaises, avec le nombre en parc, l'âge des aéronefs et leurs capacités.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0666.asp#P268_36893

;)

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  • 3 months later...

Interview du Pacha de l'aéronautique navale parue sur Ouest-France.

Fiabilité moindre, maintenance très lourde... Les hélicoptères Super-Frelon de la Marine, basés dans le Finistère, sont fatigués. Les nouveaux ne seront pas en service avant 2011.

Un demi-siècle. On fêtait, hier, les cinquante ans de la 32 F, la flottille de sept Super-Frelon qui rayonnent sur le golfe de Gascogne. Ces hélicoptères capables de transporter vingt-sept personnes interviennent pour les secours d'urgence en mer, dans un rayon de 450 kilomètres. Le naufrage de L'Amoco-Cadiz, en 1978, les dix-sept marins de l'Erika secourus en 1999, les pêcheurs en détresse, les navigateurs de course transocéanique en perdition... Ces super-hélicos interviennent dans des situations périlleuses. Mais ils sont fatigués...

« Les techniciens font des miracles pour maintenir cet appareil en état de servir, reconnaît le contre-amiral Olivier de Rostolan, commandant l'aéronautique navale française. Cet appareil a 40 ans, il a fait son temps. Sa fiabilité est un peu moins bonne, mais son successeur, le NH 90, a pris du retard. Sur les sept Super-Frelons basés à Lanvéoc, trois seulement sont opérationnels. »

« L'exportation a été privilégiée »

Le commandant de la base, Dominique de Lorgeril, enfonce le clou : « Les pièces de rechange sont rares. Pour entretenir une machine, il faut trente hommes par heure de maintenance pour une heure de vol. C'est énorme ».

Et son successeur, le NH 90, dont les études ont débuté en 1981, où en est-il ? « Nous devions avoir douze appareils aujourd'hui, on n'en a aucun. Au mieux, les premiers devraient être livrés en 2009 », répond le capitaine de Lorgeril.

« Ils seront opérationnels en 2011 », ajoute le contre-amiral de Rostolan. Pourquoi tant de retard, alors que les livraisons devaient débuter en 2005 ?

« Trois raisons : d'abord, c'est un appareil révolutionnaire, le premier hélicoptère de série avec des commandes électriques, difficile à mettre au point. Ensuite, la version navale nécessite des certifications particulières. Enfin, il bénéficie d'un succès mondial. L'Australie, la Belgique, l'Arabie Saoudite, la Finlande, beaucoup d'appareils ont été commandés. Et les pays constructeurs, comme la France, l'Allemagne ou l'Italie, ne sont pas prioritaires. L'exportation a été privilégiée ».

Possibilité de location

En attendant, la Marine réfléchit sérieusement à la possibilité de louer des hélicoptères, des EC 225 notamment. « Ce serait uniquement en cas de rupture technique, au cas où, assure l'amiral de Rostolan, sans divulguer le budget d'une telle location. Il s'agirait d'un ou deux appareils. »

Quid, enfin, de l'avenir de la flottille 32 F, après la publication du Livre blanc sur la défense ? « On ne peut pas se priver de cette capacité d'intervention en haute mer. Une compétence que seule la Marine peut assumer aujourd'hui. »

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Format ALAT envisagé dans le livre blanc: 80 hélico de combat (Tigre), 130 hélico de manoeuvre (Cougar, NH-90).

Et seuls 12 TTH90 sont commandés fermes à ce jour, tandis que les 24 EC225 Cougar et les 14 EC725 "Caracal" constituent les seuls hélicos de transport de moins de 25 ans de nos armées ...

Normalement 22 autres TTH90 devraient être notifés cette année (sans doute pas avant novembre-décembre)

Remarque la marine canadienne avec ses "Sea King" de plus de 40 ans, et leurs remplaçants "CH148 Cyclone" qui ne seront livrés au mieux qu'à partir de 2011, est dans une situation semblable ...

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  • 3 weeks later...

Question : Est que l'AS.565UB Panther (capacité 10 hommes équipés + 2 pilotes) ne pourrait pas constituer un bon complément "rustique" à la flotte des NH90 un peu dans le même rôle que le UH-1 Huey ?

Quelqu'un sait convient coûté un Panther?

12M$ en 2007

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Question : Est que l'AS.565UB Panther (capacité 10 hommes équipés + 2 pilotes) ne pourrait pas constituer un bon complément "rustique" à la flotte des NH90 un peu dans le même rôle que le UH-1 Huey ?

Quelqu'un sait convient coûté un Panther?

Je crois que la solution étudiée pour compléter par la bas la future flotte des NH90 est plutôt celle du EC145, consistant à reprendre pour notre ALAT la variante vendue à l'US Army (sous le nom de "UH145 Lakota") en 322 exemplaires.

Pour le coup ça ferait une machine à capacité réduite de 4/5 hommes équipés en plus des deux pilotes, mais bon s'il y en a plus de commandées en raison d'un prix plus faible ; faut se dire que quand un de ces "hélico logistique léger" sera abattu il y aura moins de gars de tués, c'est une donnée qui compense cet inconvénient. 

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Je crois que la solution étudiée pour compléter par la bas la future flotte des NH90 est plutôt celle du EC145, consistant à reprendre pour notre ALAT la variante vendue à l'US Army (sous le nom de "UH145 Lakota") en 322 exemplaires.

Pour le coup ça ferait une machine à capacité réduite de 4/5 hommes équipés en plus des deux pilotes, mais bon s'il y en a plus de commandées en raison d'un prix plus faible ; faut se dire que quand un de ces "hélico logistique léger" sera abattu il y aura moins de gars de tués, c'est une donnée qui compense cet inconvénient.   

En fait c'est le EC 635... Non?      En fait, c'est plutôt 6/7 hommes.  Faut voir ce qu'ils donnent en haute montagne ou ils sont utilisés pour le sauvetage...  Ca me parait bien comme option..

Je pensais au Panther pour compléter le parc transport de la Royale.

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En fait c'est le EC 635... Non?      En fait, c'est plutôt 6/7 hommes.  Faut voir ce qu'ils donnent en haute montagne ou ils sont utilisés pour le sauvetage...   Ca me parait bien comme option..

Je pensais au Panther pour compléter le parc transport de la Royale.

Le UH-72 c'est 8 place + 2 pilots ou bien 2 brancard et les medics

Le AS 565 Panther c'est 12 place ( 3 rangée de 4 ) plus 2 pilotes ou 4 brancard plus personnles médical.

Pour des soldats équipé enlever 2 place par engin.

Les US ne vont pas utiliser les UH-72 au front ... mais plutot pour le homeland security et de la medevac pas dangeureuse, du SP etc. il serviront a dégager les UH60 de ces tache pour les envoyer eux faire des opérations de combat.

Pour les opération en montagne il y a eu plusieurs probleme dont deux accident en France...

Depuis les commandes de vol ont été modifiés et le manuel précise les manœuvres a effectuer en cas de perte d'efficacité du rotor anticouple... normalement ces modif ont fait rentrer les choses dans l'ordre.

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En fait c'est le EC 635... Non?      En fait, c'est plutôt 6/7 hommes.  Faut voir ce qu'ils donnent en haute montagne ou ils sont utilisés pour le sauvetage...  Ca me parait bien comme option..

Je pensais au Panther pour compléter le parc transport de la Royale.

Non, le EC635 est la version militaire du EC135 qui est un peu plus petit et léger que le EC145 ; il est équipé d'un "Fenestron" (héritage de l'ancienne "aérospatiale") et a été vendu en 20 exemplaires à l'armée suisse.

La gendarmerie a des EC145 (9 en service et 9 autres qui vont arriver à compter de septembre) et a au moins 12 EC135 en commande (+15 en option) qui est en faît un dérivé du modèle BK117 de l'ancienne "MBB hélicopters".

Sur le site d'EADS ils disent que le EC635 peut transporter 7 soldats (pas trop lourdement équipés-armés je suppose au vu du gabarit modeste de la bête), donc logique que le EC145 vendu à l'US Army puisse en transporter 8 (légèrement équipés là aussi) ...

EC635 :

Image IPB

EC145 en version militaire UH72A "Lakota" (qui, comme le précisait G4lly, est utilisé avant tout pour les missions médicales ) :

Image IPB

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En fait c'est pas évident de s'équiper d un hélico plus petit ...

Les US ont:

UH-60  ~14h

CH-47  ~40h

CH-53  +40h

Nous:

EC-135   7-8h

Panther  10-12h

NH90      20h

Cougar    28h

Donc l'idéal en complément serait des helo de la taille des panther correctement motorisé pour pouvoir voler a capacité nominale :) Ca permettrait êut etre de libérer les NH90 et Cougar pour les tache plus spécifiques.

Pour accompagner les troupe un peu de reco de la medevac et du cargo leger transport d'un groupe le panther est parfait.

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je reviens à la charge avec mon EC175.

A part qu'il est pas encore en production qu'est ce qui empècherait son adoption?

Rien s il existe une version militarisé en 2012 ...

Il est puissant ... donc probablement plus cher que les panther et lakota ... par contre il semble avoir de tres bonne perf.

A priori en siege civil il est aménagé 4 rangées de 3 + 1 rangée de 4 + 2 pilotes, donc 16pax + 2 pilotes. Donc configuré avec des "sieges" militaires doit y avoir moyen de mettre un chouilla plus de monde encore. En fait c'est deja bien tassé a 16 ... donc 16 mais c'est deja aussi bien qu'un H-60.

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Question : Est que l'AS.565UB Panther (capacité 10 hommes équipés + 2 pilotes) ne pourrait pas constituer un bon complément "rustique" à la flotte des NH90 un peu dans le même rôle que le UH-1 Huey ?

Quelqu'un sait convient coûté un Panther?

Il était prévu que la MN complète son parc de 16 appareils par une commande de 9 supplémentaires mais celle-ci a dû se perdre dans les méandres de la RGPP/PEGP/RP/LPM/turpitudes sarko-fontaino-morinesque. :lol:

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Il était prévu que la MN complète son parc de 16 appareils par une commande de 9 supplémentaires mais celle-ci a dû se perdre dans les méandres de la RGPP/PEGP/RP/LPM/turpitudes sarko-fontaino-morinesque. :lol:

Quand tu dis 16 appareils, c'est les NH90...?

Ce que trouve pas très logique, c'est de ne pas avoir des Caracal ou des "NH90 Caracal" navalisés, pour pouvoir conduire des opérations des coys à partir de "pétites" plateformes...

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@ g4lly  Quand tu dis 12 briques pour le Panther, c'est pour quelle version...? 

électronique de bord, navalisation, FCM précise, n'étant pas un hélo militaire fortement vendu donc amorti....parce qu'il le vaut bien et qu'à l'époque le contribuable était généreux  :lol:,

L'abandon de la deuxième tranche du Tigre (40 hélicoptères) dégagerait 1 milliard d'euros d'économies, résultat d'une cible initiale de 215 Tigre, on passe à 80, soit 135 en moins. Noter que ce n'est pas pour autant que l'on a anticipé l'arrivée des TTH90 ou commander des Caracal supplémentaires. Alors imaginer que l'on va avoir des NHS90 ou des CH47F ou des HTH ou d'autres hélos avec cette marge de manoeuvre dégagée est une foutaise.

Non, fus, tu nous parlais de Panther et je parle de Panther.

A ce jour : 3 Dauphin Pedro + 6 Dauphin SP + 16 Panther. On devait en commander en sus.

Warning : Le Caracal est plus onéreux mais aussi plus capacitaire en emport que le TTH90. Note que la France le propose pour mieux le vendre à l'export. Elle tient compte des ennuis NH90

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Citation : Warning : Le Caracal est plus onéreux mais aussi plus capacitaire en emport que le TTH90. Note que la France le propose pour mieux le vendre à l'export. Elle tient compte des ennuis NH90

Oui, oui, ça j'avais bien compris =D  C'était une disgression par rapport aux Panther.

C'est que parfois nôtre logique organisationnelle m'échappe ou pour être plus précis, la stratégie de l'Etat Major de la Marine...

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