Philippe Top-Force Posté(e) le 26 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 26 mai 2019 DTO/MCO remise à plat des procédures d'entretien. Où en est-on ? Nous travaillons de manière continue sur l'amélioration de la performance des appareils et sur l'optimisation des activités de maintenance. Par exemple, le NH90 Caïman n'a plus besoin d'une visite toutes les 600 heures mais seulement toutes les 900 heures de vol, ce qui améliore considérablement leur disponibilité. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/bruno-even-lhelicoptere-leger-interarme-securise-2000-emplois-chez-airbus-helicopters-1024008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 27 juin 2019 Jusqu'à trois semaines d'indisponibilité sur des Caïman concernés par des problèmes techniques sur des boites de transmission au Sahel (et en France), d'après la réponse du CEMAT à une question parlementaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 27 juin 2019 Share Posté(e) le 27 juin 2019 (modifié) ??????????? Modifié le 27 juin 2019 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 1 juillet 2019 Le 27/06/2019 à 20:54, P4 a dit : ??????????? Qu'est-ce qui te gène, le fait que le COMALAT soit content de ses premières expériences et des RETEX NH90 en Afrique? Le fait que sur le taxiway, se trouvent plusieurs Caïman Terre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 1 juillet 2019 Share Posté(e) le 1 juillet 2019 (modifié) @Philippe Top-Force C'est simple, le post suis le tient sur les commentaires plutot négatif et recent du CEMAT en audition parlementaire sur le NH-90 et de son coté le COMALAT communique directement via son compte twitter sur cette meme machine dans des termes assez différents et plutot positif. Je suis perdu. Modifié le 2 juillet 2019 par P4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 2 juillet 2019 (modifié) Il y a 23 heures, P4 a dit : @Philippe Top-Force C'est simple, le post suis le tient sur les commentaires plutot négatif et recent du CEMAT en audition parlementaire sur le NH-90 et de son coté le COMALAT communique directement via son compte twitter sur cette meme machine dans des termes assez différents et plutot positif. Je suis perdu. D'abord, ce n'est pas propre à l'ALAT, mais ça touche aussi l'AVIA et AdA c'est guère mieux en DTO MCO Des hélicoptères pas très en forme http://lemamouth.blogspot.com/2019/07/des-helicopteres-pas-tres-en-forme-suite.html ça tombe aussi bien, le député en parle dans son rapport http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-15775QE.htm M. François Cornut-Gentille interroge Mme la ministre des armées sur les hélicoptères des forces armées. Il lui demande de préciser le nombre de matériels en service, le taux de disponibilité au 31 décembre 2017 et au 31 décembre 2018, le coût en crédits de paiement du MCO pour l'année 2018 et l'âge moyen de chacun des hélicoptères en service au sein des forces à savoir : Alouette III, Gazelle, Fennec, Tigre HAP, Tigre HAD, Cougar, Puma, EC 725 Caracal, Dauphin, Lynx, Panther, NH90 NFH, NH 90 TTH. Modifié le 2 juillet 2019 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 2 juillet 2019 Share Posté(e) le 2 juillet 2019 (modifié) On 6/27/2019 at 8:04 PM, Philippe Top-Force said: Jusqu'à trois semaines d'indisponibilité sur des Caïman concernés par des problèmes techniques sur des boites de transmission au Sahel (et en France), d'après la réponse du CEMAT à une question parlementaire. A la source, la réponse exacte du CEMAT. Quote Concernant votre question Mme Mirallès, le problème de boîte de transmission que vous évoquez concerne essentiellement l’hélicoptère NH90. Ce problème est connu et commun à toutes les flottes qu’elles soient française, espagnole ou autre. Je demeure persuadé qu’une des solutions est de n’avoir qu’un seul industriel. En effet, changer une boîte de transmission de NH90 en opérations demeure, encore aujourd’hui, compliqué. Si cet hélicoptère est très fiable, ce problème engendre des indisponibilités pouvant aller jusqu’à trois semaines. http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cdef/18-19/c1819041.asp Modifié le 2 juillet 2019 par P4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 3 juillet 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 3 juillet 2019 Le parc d'hélicoptères des armées : une envolée des coûts de maintenance, une indisponibilité chronique, des efforts qui doivent être prolongés http://www.senat.fr/rap/r17-650/r17-650_mono.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 août 2019 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2019 Airbus Helicopters et Elbe Flugzeugwerke se sont vu confier le MCO des NH90 de la Bundeswehr dont les 18 futurs exemplaires de la Marine allemande. Un contrat de 10 ans sur un total de 100 hélicoptères. https://air-cosmos.com/article/airbus-et-efw-feront-le-mco-des-nh90-de-la-bundeswehr-21623 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 7 septembre 2019 Airbus Helicopter et le MINARM "proches" d'un accord sur la verticalisation des contrats de MCO des H225M et Cougar dit le PDG Bruno Even. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 3 décembre 2019 DTO MCO La disponibilité hélicoptères va devoir remonter https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/la-dispo-helico-va-devoir-remonter.html Après le Cougar et le Caracal français, AH signe un accord sur le MCO des Tigre européens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2019 Le contrat de MCO Cougar-Caracal-EC225 attribué au tandem Airbus/Héli-Union valorisé à 1,8Md € Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) le 3 janvier 2020 Outre Rhin, Disponibilité allemande.. Huit hélicoptères Tigre (sur 53) opérationnels et douze hélicoptères de transport NH90 (sur 99) de la Bundeswehr étaient disponibles en novembre dernier 2019. Pas assez d'hélicos pour la guerre au Sahel. Et conséquence allemande DTO https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/pas-assez-dhelicos-pour-la-guerre-au.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 4 janvier 2020 Share Posté(e) le 4 janvier 2020 Même pas 16 %, si on y ajoute des taux comparables dans les domaines des chars de combat et des VCI on peut s'interroger sur la réelle efficacité de cette armée en cas de guerre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 27 août 2022 Share Posté(e) le 27 août 2022 (modifié) Je reprends ici une réflexion sur les raisons de la faible disponibilité des hélicoptères, alors qu'en Opex elle est d'environ 80%. Si on arrive à 80% en OPEX, j'en conclus qu'il y a un grand stock de pièces (par rapport au nombre d'hélicos) là bas, et qu'il est renouvelé très vite, en fonction de la consommation effective. Sinon cela ne me semble pas compatible avec ce que je pense, à savoir un nombre de versions trop grand (surtout pour le NH90). Mais le faible taux de dispo en métropole signifie alors que le stock de pièces en métropole sert beaucoup aux Opex, c'est un lieu de transit, et ce stock n'est renouvelé que lentement (par les fournisseurs), du fait du grand nombre de versions. Ce qui suppose que les fournisseurs réapprovisionnent les centres de maintenance en métropole (le stock de rechanges en métropole), d'où sont prélevées les pièces destinées aux OPEX, sur leur demande. Est-ce que c'est bien comme cela que l'approvisionnement en rechanges fonctionne ? Merci. Modifié le 27 août 2022 par laurent simon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 août 2022 Share Posté(e) le 27 août 2022 Pour ton grand nombre de versions cela ne concerne pas chacun des pays. Pour l'ALAT par exemple il n'y a qu'une seule version de NH90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 28 août 2022 Share Posté(e) le 28 août 2022 (modifié) Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Pour ton grand nombre de versions cela ne concerne pas chacun des pays. Pour l'ALAT par exemple il n'y a qu'une seule version de NH90 Oui. Mais cela complique beaucoup la gestion et la logistique des pièces pour les fournisseurs. De même que pour l'Eurofighter (avec les Tranche, Block et je ne sais plus quel terme ; c'est très complexe), ce qui a créé les énormes problèmes de logistique de pièces (en tout cas, c'est une des raisons majeures, à ma connaissance). Modifié le 28 août 2022 par laurent simon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 août 2022 Share Posté(e) le 28 août 2022 Pour les Tranches blocks etc. Il y a deux articles sur le portail aviation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 28 août 2022 Share Posté(e) le 28 août 2022 (modifié) il y a 47 minutes, prof.566 a dit : Pour les Tranches blocks etc. Il y a deux articles sur le portail aviation. Oui, merci ! C'est à eux que je faisais référence. Heureusement qu'ils existent, parce pour s'y retrouver,sinon, c'est très difficile ! Cela ne m'étonne pas qu'ils aient des difficultés avec la logistique des pièces. Modifié le 28 août 2022 par laurent simon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 août 2022 Share Posté(e) le 28 août 2022 La disponibilité est avant tout dictée par une logique de stocks immédiatement disponibles, qu'il y ait une ou X versions d'un matériel ne change rien au fait de savoir de quel type de rechange on dispose et en quelle quantité ... Durant les opérations en ex-Yougoslavie la disponibilité des M2000 en métropole avait beaucoup chuté alors que celle des C/N/B/D (oui il y avait des biplaces bleus sur place) était maintenue au plus haut. On était pas dans un soucis de disparité de versions ... simplement les M 53 disponibles étaient prioritairement dirigés en Italie et on en manquait en France pour maintenir le niveau d'activité ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 28 août 2022 Share Posté(e) le 28 août 2022 (modifié) il y a une heure, pascal a dit : La disponibilité est avant tout dictée par une logique de stocks immédiatement disponibles, qu'il y ait une ou X versions d'un matériel ne change rien au fait de savoir de quel type de rechange on dispose et en quelle quantité ... Durant les opérations en ex-Yougoslavie la disponibilité des M2000 en métropole avait beaucoup chuté alors que celle des C/N/B/D (oui il y avait des biplaces bleus sur place) était maintenue au plus haut. On était pas dans un soucis de disparité de versions ... simplement les M 53 disponibles étaient prioritairement dirigés en Italie et on en manquait en France pour maintenir le niveau d'activité ... Merci bien. Oui, l'exemple que tu donnes est similaire à ce qui se constate en OPEX, où on obtient 80% de disponibilité, alors qu'elle est très faible en métropole (voir mon post plus haut). Mais cela n'empêche pas qu'il puisse y avoir des difficultés logistiques sur l'approvisionnement par les fournisseurs, quand il y a un grand nombre de versions différentes (23 si je me souviens bien, pour le NH 90). De plus, très spécifiquement pour le NH90 Marine (Caïman), les très nombreux modules et sous-modules ont créé d'énormes problèmes de corrosion. Citation Voir le post de @Deres : Posté(e) jeudi à 10:34 (modifié) Fil http://www.air-defense.net/forum/topic/170-tigre/page/83/#comment-1561395 "Pour le souci des projets en coopération comme sur le NH90, la doc que l'on a vu passer sur ce forum montrant les problèmes de corrosion hollandais je crois était assez parlante. Une grande partie des problèmes de corrosion se produisait sur des attaches de pièces et des problèmes d'étanchéité. On voyait très bien que comme l'appareil est divisé en de multiples lots chez différents industriels, il y avait une multitude de solutions technique et de pièces détachés différentes pour réaliser ces mêmes fonctions. Il fallait donc faire faire des études différentes avec des industriels différents pour solutionner chaque point de corrosion individuellement même quand le problème était le même. Et avec probablement aussi des solutions différentes ... Et je ne parle même pas des cas impliquant plusieurs industriels par contact de deux matériaux incompatibles entre deux lots ..." Si effectivement il y a une multitude de pièces pour réaliser les mêmes fonctions, cela devient vite ingérable. (pour résoudre les problèmes de corrosion, en plus de la logistique) Je n'ai pas encore trouvé le ou la doc auquel @Deres faisait référence. Si la Norvège a décidé d'arrêter avec le NH90, de retirer le modèle de la flotte bien avant que le nombre d'heures max soit atteint, c'est bien parce qu'il y avait de très sérieux problèmes avec ce modèle (Navy et garde côtes). Modifié le 28 août 2022 par laurent simon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 août 2022 Share Posté(e) le 28 août 2022 Il me semble qu'en OPEX et sur le porte-avions (c'est la même chose) on dépasse même les 90% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 28 août 2022 Share Posté(e) le 28 août 2022 (modifié) Merci ! Le NH90 est-il effectivement utilisé sur le PA ? Si oui, ils astiquent l'hélico 4heures (par jour ?), il faut que je retrouve l'article qui parle de ça. Modifié le 29 août 2022 par laurent simon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 (modifié) Citation Le 25/08/2022 à 10:34, Deres a dit : Pour le souci des projets en coopération comme sur le NH90, la doc que l'on a vu passer sur ce forum montrant les problèmes de corrosion hollandais je crois était assez parlante. Une grande partie des problèmes de corrosion se produisait sur des attaches de pièces et des problèmes d'étanchéité. On voyait très bien que comme l'appareil est divisé en de multiples lots chez différents industriels, il y avait une multitude de solutions technique et de pièces détachés différentes pour réaliser ces mêmes fonctions. Il fallait donc faire faire des études différentes avec des industriels différents pour solutionner chaque point de corrosion individuellement même quand le problème était le même. Et avec probablement aussi des solutions différentes ... Et je ne parle même pas des cas impliquant plusieurs industriels par contact de deux matériaux incompatibles entre deux lots ... @Deres : j'ai cherché ce doc ou cette doc, je n'ai pas trouvé pour le moment. Pourrais tu m'aider, en me donnant un indice par exemple ? Un ou plusieurs mots clés que je pourrais chercher, en plus de : corrosion, NH-90, NFH, néerlandais ? Un format de fichier ? (pdf, htm, format d'images, etc.) Merci Modifié le 29 août 2022 par laurent simon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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