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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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C'est quand même étrange que les Luxembourgeois aient des avions de patrouille maritime quand les anglais y renoncent...

Leasing d'avion. Ils font pareil avec des satellites je crois.

Les AWACS de l'OTAN sont d'ailleurs immatriculés au Luxembourg non ?

Pour la force aérienne luxembourgeoise ben.... c'est la composante air  :lol:

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Selon l'IMO, l'International Maritime Organization, le nombre des actes de piraterie et de brigandage maritime a baissé de 37,32% entre 2011 et 2012. En 2011, 544 incidents avaient été recensés; le chiffre est passé à 341 en 2012.

Suite :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/04/21/piraterie-le-millesime-2012.html

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  • 2 weeks later...

Les six membres du MV Leopard — 2 Danois et 4 Philippins — détenus par les pirates somaliens depuis plus de deux ans « sont maintenant sains et saufs » vient d’annoncer le ministre danois de la Défense, Nick Hækkerup. Les hommes des forces spéciales de la marine danoise (Frømandskorpset) avec l’hélicoptère de la frégate Iver Huitfeldt ont récupéré les otages sur les côtes somaliennes dans des circonstances qui n’ont pas été détaillées par les autorités danoises.

(...) « Depuis l’enlèvement, nous nous sommes battus tous les jours, aidés de nos conseillers, pour trouver une solution » a expliqué Claus Bech, le directeur de Shipcraft, l’armateur du MV Leopard, tenant à remercier « les experts externes et les autorités danoises pour leur aide et leur assistance durant cette période difficile ». Cette affaire des otages a traîné pendant plus de deux ans. (Mais) Nous sommes une très petite entreprise. Et les pirates avaient des attentes irréalistes pour obtenir une rançon » a-t-il précisé. Même s’il n’a pas voulu précisé le montant de la somme versée « par souci de toutes les situations de prise d’otages à venir », le directeur a cependant convenu qu’une rançon « plus élevée que lors des précédentes prises d’otages où des Danois avaient été impliquées » avait été versée.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/lequipage-du-leopard-libere-rancon-versee.html

Après la libération des six marins du MV, les pirates somaliens détiennent encore 2 navires marchands (MV Albedo et FV Naham) et 54 otages.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/54-otages-et-2-navires-aux-mains-des-pirates.html

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  • 2 weeks later...

Anecdote : je discutais il y a quelques jours avec un ops du cpa10 qui perd sa qualif. TAP pour cause médicale. Il est entré en contact avec une société coréenne très "francisée" pour chercher un job ... Et s'est fait jeter parce que pas ancien marin.... Quand on voit certaines vidéos, on se dit que le recrutement craint un peu...

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Des soldats Maltais en entrainement comme EPE :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/militaires-maltais-en-entrainement-anti-piraterie.html

Dernières nouvelles de la piraterie :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/dernieres-nouvelles-de-la-piraterie-12-mai.html

Un Somalien demandeur d’asile en Allemagne est soupçonné d’un acte de piraterie.

Arrêté à Giessen lors d’un contrôle de routine, les autorités l’ont confondu avec ses empreintes digitales, rapporte l’agence DPA se fondant sur un article à paraître dans l’édition de lundi du Neue Zeitung Osnabruecker. Elles seraient identiques à celles prélevées sur le Marida Merguerite, après son détournement par les pirates le 8 mai 2010. Selon le procureur Alexander Retemeyer, l’homme a partiellement avoué et pourrait être inculpé de prise d’otages avec demande de rançon et lésions corporelles graves.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/en-allemagne-un-demandeur-dasile-soupconne-de-piraterie.html

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  • 1 month later...

c est quand meme dingue  que ce probleme ne soit pas reglé depuis longtemps ! bon , tu  diras  regler le probleme  de la  somalie  qui n est plus un etat  depuis 1990 ou 91 , je  ne  sais  plus , dans 10 ans ca sera toujours pareil !

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L'ensemble des membres de l'équipage du pétrolier Adour, battant pavillon français et qui avait été capturé par des pirates le 13 juin au large du Togo, a été récupéré "sain et sauf", a annoncé mardi soir à Paris l'état-major des armées.

Le navire pris par des pirates avait été placé sous la surveillance d'un bâtiment de la marine nationale française, la frégate Latouche-Tréville, qui s'était positionné à proximité, a-t-on précisé de même source. Ce bateau participe à l'opération Corymbe, qui maintient une surveillance maritime dans le Golfe de Guinée, pour empêcher notamment les attaques par des pirates de navires marchands.

"Les pirates ont quitté le pétrolier lundi avec deux membres de l'équipage", a précisé à l'AFP le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard. Mardi soir, ces deux membres de l'équipage, de nationalité française, "ont retrouvé leur liberté", a-t-il dit, sans plus de précisions. "Ce soir, l'équipage est sain et sauf, dans sa totalité", a souligné le porte-parole.

Suite : http://fr.news.yahoo.com/nigeria-l%C3%A9quipage-dun-p%C3%A9trolier-fran%C3%A7ais-pris-pirates-r%C3%A9cup%C3%A9r%C3%A9-212345860.html

Edit : plus d'infos : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Piraterie-au-Nigeria.-Un-marin-francais-otage-a-ete-libere_6346-2203783-fils-tous_filDMA.Htm

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Le marin français libéré mardi dans le sud du Nigeria après avoir été capturé par des pirates, a raconté jeudi à l'AFP avoir eu l'impression de vivre "une comédie dramatique" tournée par "des pieds nickelés".

Récit :

http://fr.news.yahoo.com/marin-fran%C3%A7ais-lib%C3%A9r%C3%A9-au-nigeria-raconte-m%C3%A9saventure-181515032.html

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Les Etats de l’ouest-africain veulent s’organiser face à la menace de la piraterie maritime qui cumule aujourd’hui un nombre supérieur d’attaques à celles menées dans l’océan indien.

Réunis à Yaoundé (Cameroun), les dirigeants de la CEDEAO (Ouest), de la CEEAC (Afrique centrale) et de la CGG (Golfe de Guinée) ont approuvé une série de documents communs mais surtout lancé un appel à l’aide internationale et à la cohésion africaine.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/une-force-maritime-dans-le-golfe-de-guinee.html

La piraterie se développe de manière exponentielle dans le golfe de Guinée...  Selon le Bureau maritime international (BMI), en 2012, au moins 966 marins ont été victimes d’attaques dans le Golfe de Guinée et le coût des marchandises volées par les pirates est évalué entre 34 et 101 millions $.

http://www.opex360.com/2013/06/25/les-pays-du-golfe-de-guinee-veulent-une-strategie-regionale-pour-combattre-la-piraterie-maritime/

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Des lituaniens à Djibouti...

Les premiers militaires du « National Support Element (NSE-A) » lituanien pour l’opération anti-piraterie de l’UE (EUNavfor Atalanta) sont en cours de déploiement à Djibouti. Ils assureront la composante logistique pour l’opération Atalanta. Ils auront notamment à organiser et coordonner le soutien logistique pour les détachements de protection des navires autonomes (VPDa), leur assurer le ravitaillement en nourriture, eaux comme le renouvellement des matériels.

Ce déploiement survient quelques jours avant que le petit Etat balte prenne la présidence de l’Union européenne (le 1er juillet). Cette unité comme les VPD (équipes embarquées sur les navires) seront d’ailleurs déployée sur les six mois à venir, durant la présidence. La Diète lituanienne a autorisé le déploiement de militaires lituaniens dans l’opération Eunavfor Atalanta, dans la limite de 30 personnes jusqu’à la fin 2015.

Le NSE-A comprend 18 militaires ; deux d’entre eux le Captain D. Dilys et le Captain A. Savičius, vont être déployés un mois avant leurs collègues pour préparer l’arrivée des militaires VPDa et du matériel. « Nous sommes les premiers à être déployés, alors forcément, nous serons confrontés à un manque d’expérience spécifique, les différences culturelles, et, finalement, des conditions climatiques inhabituelles » a expliqué le commandant du NSE-A, le captain D. Dilys.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/des-vpd-lituaniens-pour-eunavfor.html

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Les interrogations sur l’après-Atalanta se font jour. Intervenant lors des SecDef13, le Contre-Amiral Éric Dupont, commandant adjoint de l’opération EUNAVFOR Atalanta, est revenu sur le succès de la mission mais a aussi laissé entendre qu’une conclusion trop prématurée de l’opération pourrait entamer la stabilité de la Somalie :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/derriere-les-pirates-les-trafiquants.html

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  • 2 weeks later...

Le Mv Albedo, un cargo iranien battant pavillon malaisien, et détenu par des pirates somaliens dans un mouillage près de la côte somalienne, a bien coulé dans une mer agitée, a confirmé le QG d’Atalanta, l’opération européenne anti-piraterie mardi (9 juillet). Un navire de guerre de Eunavfor et les avions ont patrouillé dans la zone pour tenter de retrouver des survivants. Mais jusqu’à présent, sans succès.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/un-navire-pirate-coule-au-large-de-la-somalie-pas-de-nouvelles-des-marins.html

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Le Zr Ms Johan de Witt a rejoint l’opération anti-piraterie de l’Union européenne (Eunavfor Atalanta) déployée dans l’Océan indien pour une durée de 4 mois.

Sous le commandement de Peter Lenselink, il dispose de deux hélicoptères de transport Cougar ainsi qu’un drone, le Scan Eagle. A bord outre l’équipage, une équipe de fusiliers marins spécialisé dans l’arraisonnement des navires suspects et également une équipe VPD (Détachement de protection des navires) de militaires maltais.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/le-johan-de-witt-helicopteres-drone-et-equipe-vpd-maltaise-sur-zone.html

Le Mv Albedo, ce navire aux mains des pirates, a coulé il y a une semaine déjà. Et aucune nouvelle sur le sort des marins à bord ne parait sûre. Un fait semble cependant avéré, porteur d’espoir. Lors d’une mission de reconnaissance aérienne, les pilotes de la mission européenne anti-piraterie ont repéré sur le rivage un canot de sauvetage retourné provenant du MV Albedo. La mention sur la coque ne laisse aucun doute, ainsi que le montre le zoom effectué par l’observateur de l’avion. Un canot à coque rigide a été repéré échoué près de la plage. Ces canots ont été retrouvés à 14 miles au nord du lieu du naufrage. Aucune personne ne se trouvait à proximité, précise le QG anti-piraterie de l’UE (Atalanta).

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/les-marins-du-mv-albedo-sont-ils-en-vie.html

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La frégate allemande Augsburg, engagée dans la mission européenne de lutte contre la piraterie Atalante, est entrée dans les eaux mahoraises le 17 juillet 2013 pour une visite de courtoisie. L’équipage allemand a ainsi découvert Mayotte.

Une première dans l’histoire de l’île, puisqu’aucun navire étranger n’avait fait escale dans ses eaux. Cette première laisse entrevoir la possibilité pour Mayotte de devenir une zone de relâche privilégiée pour les bâtiments militaires opérant dans la zone, notamment dans le cadre de la mission Atalante.

http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/premiere-escale-allemande-a-mayotte

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  • 1 month later...

Accord entre l'Ukraine et l'OTAN.

 

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a signé la loi ratifiant l'accord entre l'Ukraine et l'Otan sur la participation de Kiev à l'opération anti-piraterie de l'Alliance sous le nom de code "Ocean Shield", annonce mardi le service de presse du chef de l'Etat.

 

Suite : http://fr.ria.ru/world/20130924/199385877.html

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