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[TTH90 Caiman] Premier vol & OPEX


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Lu dans le dernier rapport sénatorial.

L'hélicoptère NH90 : un programme prioritaire

Le NH90 est un hélicoptère bi-turbines avec un système d'armes intégré et commandes de vol électrique, de la classe des 9-10 tonnes. Conçu à l'origine entre la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays Bas, le programme NH90 associe également désormais le Portugal et la Belgique. Sa réalisation réunit Eurocopter, Agusta Westland et Storck Fokker. Le programme est géré par une agence OTAN, la NATO Helicopter Management Agency (NAHEMA).

Les perspectives d'exportation sont au moins égales aux commandes prévues par les Etats participants, soit environ six cents appareils.

Le NH90 se décline en deux versions si différentes l'une de l'autre qu'elles constituent quasiment deux hélicoptères : une version terrestre dite « TTH » (tactical transport helicopter) pour le transport tactique, et une version marine dite « NFH » (NATO frigate helicopter), destinée à la lutte anti-surface et anti-sous-marine, mais aussi au transport et aux missions de service public, de sauvegarde et de sauvetage.

? Le NH90 TTH des forces terrestres

Le NH90 en version terrestre est entré en service dans l'armée de terre allemande en 2006 et en 2007 en Suède.

S'agissant de notre pays, une première commande de 12 appareils a été effectuée en 2007. Une seconde commande de 22 appareils devait être effectuée en 2008 et a été décalée sur 2009. La première capacité opérationnelle significative, initialement fixée à 2011, est désormais décalée à 2013. Au total, la cible du programme pour la France est de 133 TTH.

Le projet de budget pour 2009 prévoit une dotation en autorisations d'engagement de près de 323,9 millions d'euros (620 millions en 2008 et 430 millions d'euros en 2007). Les crédits de paiement inscrits dans le projet de budget pour 2009 s'élèvent à 121,5 (80 en 2008). Cette montée en puissance semble conforme à l'échéancier des paiements.

? Le NH90 NFH de la marine

Le NH90 naval doit remplacer les Super Frelon (9 hélicoptères en parc) dans ses missions de soutien de force navale à la mer et de sauvegarde maritime, puis les Lynx (28 appareils en parc) pour assurer, à partir des futures frégates, les missions de sûreté de force navale (notamment lutte anti-sous-marine et lutte anti-navires).

Les 27 NH90 NFH (cible du programme pour la France) ont fait l'objet d'une commande globale en 2000. Lors du vote de la loi de programmation militaire, les premières livraisons étaient envisagées pour 2005. Reportées à plusieurs reprises, elles sont désormais attendues au mieux pour le second semestre 2009. Ce retard est imputable à des difficultés industrielles qui affectent notamment le développement du radar. Le train d'atterrissage, dont Stork Fokker assurait la conception, s'est révélé insuffisamment robuste pour l'appontage, compte tenu du poids des appareils. L'industriel Agusta Westland exerce la maîtrise d'oeuvre du NH90 naval, celle du NH90 terrestre étant assurée par Eurocopter.

Le retard de livraison du NH90 naval, pose la question du maintien en service des Super-Frelon, déjà âgés en moyenne de 37 ans

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Voilà, maintenant, c'est fait :

22 hélicoptères pour l'armée de terre

AFP, 08/01/2009

La France a commandé 22 hélicoptères NH90 supplémentaires destinés à l'armée de terre pour un montant d'environ 600 millions d'euros, a annoncé le ministère de la Défense jeudi.

Le ministre de la Défense Hervé Morin devait confirmer cette acquisition dans la matinée devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, a précisé le ministère.

La commande, intervenue fin décembre, a été effectuée par la Délégation générale pour l'armement (DGA) après de la NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency), une agence de l'Otan chargée de ce programme.

Elle s'ajoute à un premier lot de 12 hélicoptères commandé fin 2007, portant à 34 le nombre de commandes fermes de NH90 pour l'armée de Terre.

Le maître d'oeuvre industriel du NH90 est le consortium NH Industries qui réunit Eurocopter (62,5%), filiale du géant européen aéronautique et de défense EADS, la société italienne AgustaWestland (32%) et la néerlandaise Stork Fokker (5,5%).

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Voilà, maintenant, c'est fait :

22 hélicoptères pour l'armée de terre

AFP, 08/01/2009

La France a commandé 22 hélicoptères NH90 supplémentaires destinés à l'armée de terre pour un montant d'environ 600 millions d'euros, a annoncé le ministère de la Défense jeudi.

Le ministre de la Défense Hervé Morin devait confirmer cette acquisition dans la matinée devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, a précisé le ministère.

La commande, intervenue fin décembre, a été effectuée par la Délégation générale pour l'armement (DGA) après de la NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency), une agence de l'Otan chargée de ce programme.

Elle s'ajoute à un premier lot de 12 hélicoptères commandé fin 2007, portant à 34 le nombre de commandes fermes de NH90 pour l'armée de Terre.

Le maître d'oeuvre industriel du NH90 est le consortium NH Industries qui réunit Eurocopter (62,5%), filiale du géant européen aéronautique et de défense EADS, la société italienne AgustaWestland (32%) et la néerlandaise Stork Fokker (5,5%).

Enfin ! Rarement une star se sera fait autant désirer 8)
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Enfin ! Rarement une star se sera fait autant désirer 8)

Négatif Bruno  :lol:, 2011 a toujours été l'année des premières réceptions de la version TTH90 pour l'ALAT, tout comme celle du NHC90 pour remplacer les Lynx. C'est celle qui devait arriver en novembre 2005 pour commencer à remplacer les Super Frelon, qui se fait attendre avec impatience.  :rolleyes: Maintenant, on voit quand même les limites des budgets de défense parce qu'on n'est pas en mesure de tout commander, 68 TTH 90 d'un coup, 80 Tigre plus 40 autres (qui ont été annulé entre temps) 350 M€ votés, prévus puis annulés pour rénover 45 Puma, la rénovation de 24 Cougar + 3 Super Puma AdA, et tous les reliquats des petits tonnages (Dauphin/Panther/EC....) associés aux 630 VBCI, FELIN, revalorisition de 254 Leclerc, plus les achats d'urgences opérationnelles actées à la suite des RETEX Afghans. 

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Négatif Bruno  :lol:, 2011 a toujours été l'année des premières réceptions de la version TTH90 pour l'ALAT, tout comme celle du NHC90 pour remplacer les Lynx. C'est celle qui devait arriver en novembre 2005 pour commencer à remplacer les Super Frelon, qui se fait attendre avec impatience.  :rolleyes: Maintenant, on voit quand même les limites des budgets de défense parce qu'on n'est pas en mesure de tout commander, 68 TTH 90 d'un coup, 80 Tigre plus 40 autres (qui ont été annulé entre temps) 350 M€ votés, prévus puis annulés pour rénover 45 Puma, la rénovation de 24 Cougar + 3 Super Puma AdA, et tous les reliquats des petits tonnages (Dauphin/Panther/EC....) associés aux 630 VBCI, FELIN, revalorisition de 254 Leclerc, plus les achats d'urgences opérationnelles actées à la suite des RETEX Afghans.   

Oui, je sais bien que pour les TTH ça fait des années que leur livraison n'est prévue/plannifiée qu'à partir de 2011 (alors que la Bundeswerh allemande a déjà reçu ses premiers exemplaires, idem pour l'armée de terre australienne :rolleyes:) et que c'est pour des seules raisons d'étalements budgétaires (grande spécialité française). Quand aux NH90 de la marine c'est autre chose et je n'en parle même pas, pour rester calme justement ;)

N'empêche que l'armée de Terre attebnait avec impatience cette nouvelle commande de 22 TTH90.

Avec des livraisons qui vont débuter en décembre 2011, j'en déduit que les 34 appareils commandés fermes n'auront pas été mis en service effectif avant l'automne 2014.

Le problème, comme tu le soulignes souvent, c'est qu'entre les retards dus à des difficultés techniques (Tigre, A400M, VBCI, NFH90 ...) et ceux dus aux étalements budgétaires pour cause du soit-disant manque de moyens (pour sauver les banques on a su les trouver, sans avoir peu de s'endetter davantage, enfin bref ...) nos armées se retrouvent dans la panade matérielle.

Les TTH90 ont été jugés un peu moins urgents que les VBCI ; l'embuscade qui a coûté la vie à 11 de nos soldats en Afghanistan cet automne semble valider ce choix (si les gars avaient été dans des VBCI ils auraient été bien mieux protégés), mais du coup la logistique va demeurer une grosse faiblesse de nos armées pour encore plusieurs années.

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Après la reécriture et modification du LPM, l'aéromobilité a été une priorité.

Les Huey Allemands étaient visiblement plus "fatigués" que nos chers Puma, qui sont tout autant vieillissants. Ce sont des arbitrages CEMAT ou EMA, pas politique ni industriel. Il est vrai que la France est une grosse contributrice dans le programme NH90, mais elle a choisi d'en être livrée plus tard. C'est fait, on n'y peut rien. La crise bancaire, la crise économique internationale, les choix sociaux, économiques, politiques ou structurels de nos décideurs politiques n'y changeront rien, il faut simplement être vigilant dans la cible de dotation du TTH90, dans le contrat opérationnel de l'ALAT, dans la crédibilité d'un réel savoir faire français.

La France (ALAT/MN/ADA/SP/SC/GN/PN) a un parc de plus de 600 hélicoptères de combat et de manoeuvre, elle doit continuer, contribuer, évoluer,maintenir cette flotte.

Pour parfaire, l'Europe de la défense d'aérocombat ou d'aéromobilité, on doit maintenant lancer un autre programme en commun, un HTH voire un petit H de reconnaissance.

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  • 2 weeks later...

Evolutions possibles: appareil de SAR/CSAR, appareil de guerre des mines, surveillance du champ de bataille (avec le radar Horizon), etc.

Même si pour certaines missions, il est peut-être un peu petit. Un Merlin offre plus de possibilité par sa taille un peu plus grande (missions actuelles et futur: anti-surface, anti-sous-marine, SAR, CSAR, .)

Il semblerait que le gouvernement Allemand envisage d'abandonner la version NH90 CSAR d'après le jane's de cette semaine. ;)

Germany abandons CSAR plans for NH90s

The German Ministry of Defence (MoD) has confirmed to parliament that it has abandoned plans for EADS to integrate a combat search and rescue (CSAR) capability into the German armed forces' NH90 next-generation transport helicopters. The NH90 programme has suffered technical difficulties and has already been delayed to the extent that it will not be fully available before 2012

Source: Jane's Air Forces News Briefs 24/01/2009

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Je viens de lire et dénicher une perle, un lapsus ou une erreur lors de son audition.

M. Philippe Jost, directeur « plans, budget et gestion » de la délégation générale pour l’armement. Les NH90 naval sont commandés de longue date, mais il y a des difficultés de livraison qui viennent d’être évoquées. Les NH90 terrestre ont fait l’objet de deux commandes : une de 12 appareils en 2007 et une commande récente de 22 appareils. Une autre commande de 34 engins est prévue dans la LPM, les 68 derniers hélicoptères devant être commandés ultérieurement. Les livraisons devraient commencer en 2011

12+22=34

34 à prévoir dans la LPM.

Si on applique ce que vient de dire Philippe Jost directeur "plans, budget et gestion" 68+68 devant être commandés ultérieurement = 136

136+27MN=163 NH90

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  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Lu dans le dernier rapport parlementaire.

2.– Des délais de livraison allongés pour la version terrestre du NH-90

La première commande de 12 hélicoptères NH 90 destinés à l’ALAT a été signifiée à l’industriel à la fin de l’année 2007. Le programme n’a pas pris de retard, mais compte tenu du succès de l’appareil et des délais de fabrication (quatre années), les premiers engins ne sont pas attendus avant la fin de l’année 2011. Seuls 23 exemplaires de cet appareil très attendu devraient être réceptionnés pendant la programmation 2009-2014. 48 autres seront livrés à l’ALAT entre 2015 et 2020 tandis que les 62 derniers exemplaires sortiront des chaînes d’assemblage après 2020. Compte tenu de ces délais extraordinairement longs, 24 Cougar devront être rénovés pour prolonger leur durée de vie.

L’hélicoptère NH–90 est un appareil européen multinational construit par une société européenne multinationale, qui a fait l’objet – comme le Tigre – de tractations et de négociations politiques au plus haut niveau. Des ministres ont exigé que certaines pièces, jugées stratégiques, soient réalisées dans des usines de leur pays. Il en est résulté un montage industriel répondant davantage à un assemblage de logiques politiques nationales qu’à une logique d’entreprise.

Par ailleurs, la masse des spécifications nationales exprimées par chaque pays sur les différentes versions a abouti à ce que, sur une chaîne de production, il n’y a jamais plus de quatre ou cinq appareils identiques. Exemple le plus pittoresque : les forces armées des États scandinaves, arguant de la grande taille des populations nordiques, ont obtenu que le poste de pilotage de leurs appareils soit un peu plus grand que celui des autres pays. À entendre les responsables d’EADS, la chaîne de fabrication du NH–90 ressemblerait plus à un atelier d’artisanat à façon qu’à une chaîne d’assemblage industriel, ce qui n’est pas de nature à réduire les délais de fabrication.

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Lu dans le dernier rapport parlementaire.

2.– Des délais de livraison allongés pour la version terrestre du NH-90

Seuls 23 exemplaires de cet appareil très attendu devraient être réceptionnés pendant la programmation 2009-2014. 48 autres seront livrés à l’ALAT entre 2015 et 2020 tandis que les 62 derniers exemplaires sortiront des chaînes d’assemblage après 2020.

Je ne crois pas qu'on aura un jour 133 NH-90 dans l'ALAT.

Par ailleurs, la masse des spécifications nationales exprimées par chaque pays sur les différentes versions a abouti à ce que, sur une chaîne de production, il n’y a jamais plus de quatre ou cinq appareils identiques. Exemple le plus pittoresque : les forces armées des États scandinaves, arguant de la grande taille des populations nordiques, ont obtenu que le poste de pilotage de leurs appareils soit un peu plus grand que celui des autres pays. À entendre les responsables d’EADS, la chaîne de fabrication du NH–90 ressemblerait plus à un atelier d’artisanat à façon qu’à une chaîne d’assemblage industriel, ce qui n’est pas de nature à réduire les délais de fabrication.

C'est bien la peine de construire un appareil commun si tout le monde demande des spécifications. Il n'y avait pas moyen de faire des compromis et d'avoir le moins de spécifications possibles ?

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Absolument incroyable.....

23 livrés entre 2009 et 2014.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Oh punaise ils arrivent même à me faire rire de bon matin 8)

On aura jamais 133 nh90 c'est une certitude de report en réduction c'est pas possible, et puis comment y arriver quand tu as de 15 à 25 ans entre le premier vol et la livraison :'(

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Je ne crois pas qu'on aura un jour 133 NH-90 dans l'ALAT.

C'est bien la peine de construire un appareil commun si tout le monde demande des spécifications. Il n'y avait pas moyen de faire des compromis et d'avoir le moins de spécifications possibles ?

oui justement !!!

L'Europe est un long chemin

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Je ne crois pas qu'on aura un jour 133 NH-90 dans l'ALAT.

C'est bien la peine de construire un appareil commun si tout le monde demande des spécifications. Il n'y avait pas moyen de faire des compromis et d'avoir le moins de spécifications possibles ?

Le contrat OTAN/Alat/LBSDN/France était de disposer de 133 HM en parc pour en déployer 100 en ligne.

Vu que l'on a investit énormement dans ce programme en R&D et commande, autant respecter la cible de dotation.

NP: je ne serais pas contre un 23 Cougar + 68 TTH90 + 42 Chinook CH-47F  :lol:

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Le contrat OTAN/Alat/LBSDN/France était de disposer de 133 HM en parc pour en déployer 100 en ligne.

Vu que l'on a investit énormement dans ce programme en R&D et commande, autant respecter la cible de dotation.

Oui mais si on compte acheter 20 hélicoptère lourds et si on compte les 8 Caracals du DAOS, ça nous ferait 161 HM vers 2025-2030 (je ne compte pas les Cougar qui seront retirés du service d'ici là).

En plus il y a le programme d'hélicoptère de 4 tonnes dont on ne sait pas trop encore ce que ça va donner. Ca nous ferait donc un sacré parc d'hélico, c'est pour ça que je n'y crois pas au 133 NH90. D'autant plus qu'on revoit toujours les objectifs à la baisse dans la plupart des programmes.

NP: je ne serais pas contre un 23 Cougar + 68 TTH90 + 42 Chinook CH-47F  :lol:

Une vingtaine de Chinook, ça serait déjà pas mal  ;)

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Oui mais si on compte acheter 20 hélicoptère lourds et si on compte les 8 Caracals du DAOS, ça nous ferait 161 HM vers 2025-2030 (je ne compte pas les Cougar qui seront retirés du service d'ici là).

En plus il y a le programme d'hélicoptère de 4 tonnes dont on ne sait pas trop encore ce que ça va donner. Ca nous ferait donc un sacré parc d'hélico, c'est pour ça que je n'y crois pas au 133 NH90. D'autant plus qu'on revoit toujours les objectifs à la baisse dans la plupart des programmes.

Une vingtaine de Chinook, ça serait déjà pas mal  ;)

Manu, dans le contrat opérationnel, je n'ai jamais compté les HUS RESCO Caracal.

Je parle de mission héliportage et hélitransport à base de Puma/Cougar ET LEUR remplaçant TTH90.

Il faut retenir 133, pour une fois que cet objectif n'est pas réduit/modifié/irrespecté, on ne va pas bouder.

Pourquoi ? On parlait 215 et 120 Tigre, on s'en tient à 80. On parle de 294 Rafale il n'en n'est pas sûr dans avoir autant. On parlait de 700 VBCI, on sait que ce sera maintenant 630. De 1400 au 20ième siècle  :lol: MBT Leclerc, cela a été 406/355/254.

Oui Chris, les Puma partent doucement à la retraite. Mais regarde le monde ils ont aussi leurs très vieux appareils. Seulement on n'a pas fait comme les anglais, eux revalorisent leur parc Puma RAF.

Donc pour en revenir au programme NH90, ce qu'il faut retenir c'est que la cible intitiale de dotation est toujours de 160 appareils en fin de programme. C'est rare de le dire mais là les conseillers Mallet n'ont pas réduit la cible.

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Décidément, ce programme NH90 tourne vraiment au mauvais feuilleton, mais pour la version terrestre là c'est pas trop la faute à l'hélicoptériste mais bien à notre Etat car si les délais de livraison vont être longs c'est parce que les premiers clients vont être servis les premiers. Or jusqu'à la fin 2008 la France n'avait commandé que 12 TTH !

Manque d'anticipation et d'ambition caractérisent plus que jamais la gestion de ce pays qui n'a de grande puissance que l'orgueil (et bien sûrs les SNLE derrière lesquels on s'abrite pour y croire, mais bon ---> autre débat).

Entre les retard de l'A400M et celui maintenant des TTH90 notre capacité de projection rapide de forces est bien mal en point jusqu'en 2015 minimum :rolleyes:

Heureusement qu'il y a eu quelques Cougars de commandés il y a 15 ans !

 

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