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VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29

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Si le changement d'utilisation éxplique en partie l'augmentation des pertes sur EEI l'autre raison est que l'énnemie s'est rendu compte de la faiblesse de l'engin et l'a ciblé en priorité, au meme titre que les Vector ou Jackal.

La meme erreur a été faite avec le Jackal ... utilisé a contre emploi ca ne pardonne pas.

En fait le virage a été fait quand l'Army a voulu prendre ses propre BVS10, et ne plus dépendre des RM. L'état de nécessité les a contraint l'utiliser a contre emploi ... avec le résultat que l'on sait. Ce fut la meme chose avec les Vector, les Snatch etc.

Quand au ciblage ... si on bat la campagne en tout terrain on risque pas de se prendre un IED posé sur la route ! PAreil pour les transit de jour ... visiblement les RM favorisaient les transit de nuit ... avec les JVN et les thermique on voit facilement la menace quand tout le monde est censé dormir, meme si en cas de coup dure tout se complique ca se complique aussi pour les insurgés. A priori l'army transit le jour pour bénéficier des appuis plus simple de jour au cas ou ...

Comme les Hollandais vont en déployer on va bien voir si il est judicieux de se croire plus malin que les Angais.

Pas de Retex sur l'utilisation des notres en Kapisa?

C'est pas un probleme d'etre malin c'est un probleme de nécessité les anglais n'avait tout simplement pas d'APC pour ce theatre ... ils ont fait comme ils pouvaient. Nous on a la chance d'avoir notre vielle camionnette blindée qui va pas mal partout ou presque ... tant mieux. Le reste c'est du bonus pour des usages spécifiques ou les qualité des BV206S sont mises en valeur.

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Il y aurait pas une incohérence entre tes propos du second argumentaire "C'est pas un probleme d'etre malin" et ceux du premier ou tu compare l'utilisation des RM et celle de la BA.

Pour le ciblage bien sur qu'il a eu lieu, tu peux etre sur que les taliban préféraient faire détonner leurs EEI sous un VBHM plutot que sous un ridgeback quand ils étaient au sein d'un meme convoi, et c'est pour cette raison que les VBL sont hors jeu au proit des VAB comme nous l'a confirmé l'article de Ouest-france.

Pour ce qui est de l'utilisation maline à la RM elle a aussi ses limites, il y a toujours un point géographique incontournable sans oublier que celle-ci date du début 2006, c'est à dire au prémice de la campagne EEI talibane.

Ma conclusion est que meme pour une utilisation similaire il faudrait un niveau de protéction égal voir supérieur à ce qu'offre un Aravis.

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Il y aurait pas une incohérence entre tes propos du second argumentaire "C'est pas un probleme d'etre malin" et ceux du premier ou tu compare l'utilisation des RM et celle de la BA.

Pour le ciblage bien sur qu'il a eu lieu, tu peux etre sur que les taliban préféraient faire détonner leurs EEI sous un VBHM plutot que sous un ridgeback quand ils étaient au sein d'un meme convoi, et c'est pour cette raison que les VBL sont hors jeu au proit des VAB comme nous l'a confirmé l'article de Ouest-france.

Les britons dans leur zone prennent surtout des IED en "plaque" donc déclenché par la pression de la roue, et pas trop d'IED télécommandé. difficile de télécommander un IED quand il y a rien pour se planquer a des des kilometres.

Pour ce qui est de l'utilisation maline à la RM elle a aussi ses limites, il y a toujours un point géographique incontournable sans oublier que celle-ci date du début 2006, c'est à dire au prémice de la campagne EEI talibane.

Ma conclusion est que meme pour une utilisation similaire il faudrait un niveau de protéction égal voir supérieur à ce qu'offre un Aravis.

??? Dans tout les cas ton vehicule est hors combat donc la mission s'arrete.

La solution pour lutter contre les IED c'est de ne pas permettre qu'on en pose ... ou de ne pas passer ou on en pose.

D'ailleurs des travaux de sapeur sont effectués en ce sens sur les grand axe avec de bon résultats.

Une route en dur, des acottement dégagé et évacutation d'eau condamnées, des patrouilles plus rapprochées etc.

Le truc délirant en Astan c'est que les insurgé arrivent a poser des IED a 100m des FOB ... a ce rythme la forcément ...

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Dans tout les cas ton vehicule est hors combat donc la mission s'arrete.

La mission s'arrete quand les hommes sont morts.

Le truc délirant en Astan c'est que les insurgé arrivent a poser des IED a 100m des FOB ... a ce rythme la forcément ...

Voila un de mes "point géographique incontournable" et il y en a d'autres.

Les britons dans leur zone prennent surtout des IED en "plaque" donc déclenché par la pression de la roue, et pas trop d'IED télécommandé. difficile de télécommander un IED quand il y a rien pour se planquer a des des kilometres.

Dans le cas du Lt-Col il y a eu "Dickinng, http://www.dailymail.co.uk/news/article-1197537/How-Guards-hero-fell-victim-Talibans-deadly-mobile-phone-spies.html

A part circuler la nuit pour éviter de signifier sa présence en soulevant des nuages de poussière penser opérer à l'insu de l'adversaire est une trés grosse faute meme dans le Helmand, il y a toujours un point haut pour matter à des kilomètres à la ronde en priant pour que l'énnemie ne dégotte pas de JVN.

Mais en aucuns cas je dis que la lutte anti EEI se limite a se déplacer en véhicule dans le style de l'Aravis, la protéction qu'il offre devrait etre la référence pour que la mission continue meme si le véhicule est kapout. =)

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La mission s'arrete quand les hommes sont morts.

Oups nan ... le probleme du vehicule mis hors combat, c'est qu'il devient une charge. Il faut soigner les blessés, récupérer le matériel sensible et répartir l'équipage dans d'autre véhicules ... dépanner le véhicule ou le détruire ... Enfin c'est assez compliqué, suffisament pour mettre la colonne en retard et d'interrompre tout ou partie de la patrouille/mission.

Voila un de mes "point géographique incontournable" et il y en a d'autres.

Oui mais la c'est une défaillance de notre part en laissant n'importe ui squatter les alentour des FOB. Le LtC UK s'est fait péter parce qu'il a été vendu ... probablement par des Afghan présent au sein de la FOB. Apres on peut décider de lutter contre l'espionnage par des MRAP ... :lol: mais ca va pas aller loin.

La question c'est pourquoi on équipe les salle de ciné de brouilleur GSM et pas les FOB ... Parce que la bas tout le monde sait que le loup et dans la bergerie, c'est pas une nécessité de laisser faire.

A part circuler la nuit pour éviter de signifier sa présence en soulevant des nuages de poussière penser opérer à l'insu de l'adversaire est une trés grosse faute meme dans le Helmand, il y a toujours un point haut pour matter à des kilomètres à la ronde en priant pour que l'énnemie ne dégotte pas de JVN.

C'est pire que ca ... les guetteur sont dans les FOB ...

Mais en aucuns cas je dis que la lutte anti EEI se limite a se déplacer en véhicule dans le style de l'Aravis, la protéction qu'il offre devrait etre la référence pour que la mission continue meme si le véhicule est kapout. =)

Il suffira au insurgé de rajouter un obus de plus ... ou deux. Et dans tous les cas la mission va etre remise en cause si un vehicule est carbo, et que la patrouille a du mal a répartir le perso et le matériel sur les autres vehicules, et qu'on prend le temps de traiter le vehciule abimé.

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l suffira au insurgé de rajouter un obus de plus ... ou deux.

Aux dernières nouvelles les assimilés taliban utilisent des EEI à base d'engrain, meme en Kapisa, comme je doute que la dépollution des zones soient totale, encore que  =)

Je me dis que c'est sans doute pour rendre la détéction de ces EEI plus compliqué par certaines méthodes.

Donc non la plus grosse bombe n'est pas un argument sinon on roulerait en P4.

J'attends de voir un cahier du Retex sur l'utilisation des VBHM en Kapisa.

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Et si tout simplement, on équipait la 27 BA et des régiments à vocation Amphibie comme cela a toujours été prévu, au lieu de se prendre la tête. Car le chenillé était prévu bien avant que l'on expédie en Afghanistan, on n'a pas attendu ce théatre pour s'appercevoir qu'il faudrait s'en doter.  ;)

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Aux dernières nouvelles les assimilés taliban utilisent des EEI à base d'engrain, meme en Kapisa, comme je doute que la dépollution des zones soient totale, encore que  =)

Je me dis que c'est sans doute pour rendre la détéction de ces EEI plus compliqué par certaines méthodes.

Donc non la plus grosse bombe n'est pas un argument sinon on roulerait en P4.

J'attends de voir un cahier du Retex sur l'utilisation des VBHM en Kapisa.

A mon avis c'est surtout pour faire un plus gros pétard ... l'engrais c'est par sac de 100kg que ca se vend :lol:

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Je me demande si on ne ferait pas mieux d'en équiper une formation entièrement dédiée à leur usage dans la BM et dans une des 2 BLB, comme les unités d'AAV des Marines ou l'escadron dédié à cet effet chez les Royal Marines: 2 petits bataillons ou 2 grosses compagnies avec la totalité du parc et des équipages vraiment entraînés sur la bestiole, en montagne et en amphibie.

Sinon quoi? On les foutra en double dotation aux côtés de VAB, avec entraînement quand c'est possible et envoi en opération au compte goutte? Si les RM pensent que c'est une formation dédiée qui doit les prendre en charge et jouer les transporteurs d'assaut, c'est peut-être qu'ils y ont un peu réfléchi.

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Je me demande si on ne ferait pas mieux d'en équiper une formation entièrement dédiée à leur usage dans la BM et dans une des 2 BLB, comme les unités d'AAV des Marines ou l'escadron dédié à cet effet chez les Royal Marines: 2 petits bataillons ou 2 grosses compagnies avec la totalité du parc et des équipages vraiment entraînés sur la bestiole, en montagne et en amphibie.

Il y aura probablement de ca ... avec la PEGP, seule une petite, partie sera en régiment, et vu le petit nombre je doute qu'on puisse équiper beaucoup de régiment.

Actuellement un seul régiment est équipé de BV206S armés ... Les quelques autres BV206 servent d'utilitaire chez les autres régiments alpin et a kourou.

De plus la conduite des articulés est assez particuliere et devrait amener des équipage dédiés, déployer avec l'engin au service des autres unité si besoin.

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Surtout que vu la capacité de transport interne, les sections de combat pourraient embarquer en entier, avec les équipages VAB, et donc débarquer des GC à pied plus fournis. En temps de flux tendus des effectifs, c'est pas forcément du luxe.

L'expertise comme la rationalisation de parcs pas gigantesques commandent une telle évolution: c'eut par exemple été une belle reconversion pour les circulateurs du 601ème RCR, vu que de telles unités de transporteurs offensifs concourent autant du métier de tringlot que de celui d'équipage de combat. On répartit feu le RCR en 2 Cies ou 2 Escadrons (histoire qu'ils gardent leur nom), on les atrribue à l'infanterie ou à l'ABC pour le chic, et chenillez jeunesse!

Je sais même plus où en sont aujourd'hui le besoin exprimé et la commande existante/prévue (2 concepts très différents), mais y'en aura quand même pas une masse énorme, donc autant répartir rationnellement dans 2 unités les armés et les pas armés, les organiser dans des unités pensées pour leur usage et leur foutre des équipages qui réfléchissent et s'entraînent pour cet usage.

Les fantassins deviendraient des passagers prenant la solution clé en main, ce qui serait mieux que leur filer un double parc de véhicules, voire un triple (les mécas sur VBCI qui vont servir aussi sur VAB en OPEX, et sans doute sur VHM à l'occasion en Afghanistan  :lol:).

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A mon avis c'est surtout pour faire un plus gros pétard ... l'engrais c'est par sac de 100kg que ca se vend

Vu que ces mélanges n'ont que 30% du potentiel d'éxplosif comme le TNT autant qu'ils se fournissnt à la tonne.

Et si tout simplement, on équipait la 27 BA et des régiments à vocation Amphibie comme cela a toujours été prévu, au lieu de se prendre la tête. Car le chenillé était prévu bien avant que l'on expédie en Afghanistan, on n'a pas attendu ce théatre pour s'appercevoir qu'il faudrait s'en doter.

Sauf que l'engin apporte peu en Afghhanistan.

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Vu que ces mélanges n'ont que 30% du potentiel d'éxplosif comme le TNT autant qu'ils se fournissnt à la tonne.

Sauf que l'engin apporte peu en Afghhanistan.

Ce n'est pas l'avis du Général et des opérationnels sur place.  ;) voici ceux qu'ils disent :

"M. Louis Giscard d’Estaing, Rapporteur. Quelles sont les incidences des principaux programmes d’urgence en termes budgétaires et par rapport aux besoins ? Je vise en particulier les chenillettes déployées dans les zones montagneuses afghanes et qui avaient été demandées par le précédent chef d’état-major de l’armée de terre, sans réponse positive de l’état-major des armées. Je pense également aux matériels roulants blindés et protégés contre les mines (Buffalo et Aravis).

M. le général Bertrand Clément-Bollée. On peut certes s’interroger sur la raison d’être d’une phase d’acquisition alors que nous sommes en intervention… Il ne s’agit pas d’une carence d’anticipation, même si les programmes d’armement sont longs à mettre en œuvre. La raison en est que l’environnement change. La plupart de nos matériels ont été conçus pendant la période du Pacte de Varsovie où il fallait faire face à une menace statique de 45 000 chars placés derrière la frontière, avec la perspective d’une intervention limitée à huit jours. Or les opérations actuelles durent. Elles sont déployées dans des théâtres où les menaces sont moindres mais où l’adversaire utilise des moyens de contournement de puissance sur nos vulnérabilités, par voie médiatique ou en agissant sur le moral. Nos matériels se retrouvent inadaptés aux problèmes de l’engagement actuel, par exemple en Afghanistan, et au contexte de cet engagement, avec les besoins d’interopérabilité multinationale. Ils doivent donc être améliorés. C’est le cas de l’achat en 2008 de 50 PRC117, petits appareils radio qui permettent de communiquer avec les avions de l’Alliance, pour un coût global de 4 millions d’euros.

L’Afghanistan nous a montré que la pratique des itinéraires est délicate car ils sont en mauvais état. Certains endroits sont des points de passage obligés et l’adversaire les exploite en y plaçant ses explosifs improvisés, ou IED (improvised explosive devices), qui font des dégâts considérables. Nous avons donc développé un principe d’incertitude sur notre attitude dans les axes, avec des véhicules qui permettent de s’affranchir de ces points de passage obligés. Les véhicules les plus adaptés sont ceux qui équipaient déjà la 27ème brigade d’infanterie de montagne et le 3ème régiment étranger d’infanterie, pour la protection du pas de tir d’Ariane en Guyane : les véhicules articulés chenillés (VAC) et les véhicules haute mobilité (VHM), le deuxième étant un peu plus blindé que le premier. 8 VHM ancienne génération (BV 206S) et 4 VAC (BV 206) ont été déployés en Afghanistan avec la relève du bataillon de chasseurs alpins. Il existe dans l’armée de terre 52 VAC et 12 VHM ancienne génération. Nous avons donc demandé auprès de l’état-major à confirmer ce programme. 53 véhicules seront commandés en 2009, pour une cible totale de 129 unités. Le choix de l’industriel n’a pas été encore effectué.

M. Louis Giscard d’Estaing, Rapporteur. Quel est l’industriel qui fabrique ce matériel ?

M. le général Bertrand Clément-Bollée. Il s’agit du Finlandais Hagglünds et du Singapourien Bronco qui fabrique un matériel beaucoup plus volumineux. Il faut compléter les véhicules d’appareillages qui leur font défaut (grilles de protection pour le déclenchement des charges creuses avant le blindage proprement dit, brouilleurs).

Une semaine après la première utilisation de ces véhicules, nous avons constaté que leur agilité était littéralement « testée » – avec succès pour nous – par les talibans, qui avaient disposé un explosif visible sur un axe et ont pu voir le véhicule quitter la route et contourner l’obstacle. Cela nous a incités à l’adaptation réactive de notre doctrine d’emploi. Nous avons cependant peu d’unités équipées de ces matériels, et le bataillon les réserve plus particulièrement à l’hiver, avec le maintien du principe d’incertitude en été.

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L'audition a déja été posté par tes soins, tu vieillis. :lol:

On va dire que c'est un bégaiement électronique  :lol: et que je ne résiste pas à te vendre du VBHM/PA2/Chinook/C17/FREMM AVT.  =) à chaque instant qui se présente.

Tiens P4, si tu veux rire  :lol: il te faut lire ce passage du rapport UE de ce jour. On dirait que l' Allemand et la Finlandaise veulent que l'on commande made in UE.

http://www.assembly-weu.org/fr/documents/sessions_ordinaires/rpt/2009/2034.pdf?PHPSESSID=7f830a57a6426ae039e5121778dde9d4

D’autres types de véhicules blindés sur chenilles sont aussi en dotation, dont certains sont

particulièrement adaptés à des environnements de montagne et de neige et glace. L’armée française,

engagée en Afghanistan, souhaitait ainsi acquérir rapidement des véhicules blindés sur chenilles

suédois BvS10 Viking (produits par BAE Hägglunds) pour le transport de ses unités de montagne

déployées en Afghanistan.

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Que tu sois encore à utiliser IE en dit long sur ce bégaiement . :lol:

J'ai une parfaîte élocution  :lol: mais ce sont les 2 rapporteurs allemands et finlandais qui me font rire cet après-midi en les lisant de bout en bout, tiens un autre passage.

Les systèmes BvS206 et BvS10, composés d’un véhicule tracteur et d’une remorque, sont bien adaptés aux opérations en montagne ou dans le désert et sur des surfaces enneigées ou rocailleuses.

C’est le BvS10 que les forces armées françaises voulaient en 2008 pour leurs troupes de montagne en Afghanistan. La demande a été refusée et finalement ajournée à 2010. Ce véhicule, appelé aussi véhicule blindé à haute mobilité (VBHM), est en service dans les unités des Royal Marines du Royaume-Uni et des Pays-Bas déployées en Afghanistan.

Doté d’un blindage renforcé, à la suite des enseignements tirés d’Afghanistan et d’Irak, le BvS10 est multifonctions et peut transporter des troupes, servir de poste de commandement, assurer l’évacuation sanitaire et il existe aussi en version de réparation. Son poste de mitrailleuse est entièrement automatique ; l’opérateur du système d’armes peut ainsi rester à l’intérieur de l’habitacle

(comme le TOP du VAB français).

Avec un poids de 7 500 tonnes à 8 500 tonnes, selon le type d’équipement chargé et la version,

le BvS10 a une charge utile de trois tonnes et atteint une vitesse maximale de 65 km/h. Armé de

mitrailleuses de 7,62 mm, il peut transporter jusqu’à 12 soldats, quatre à l’avant et huit à l’arrière, dont

deux pour l’équipage (conduite et tir).Image IPB

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A si Chirac et MAM avaient été plus malins sur le deal avec Singapour, vous nous achetter 12/18/22 Rafale, on vous prend en retour 274 LSV Spyder et 233 ATTV Bronco. Win-Win pour les 2 pays.

Image IPB

Nos troupes en seraient déjà équipées.

Maintenant, il faut attendre lequel des 2 présentés, sera choisi pour 129 unités en dotation.

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  • 1 month later...

http://www.strategypage.com/htmw/htarm/articles/20090919.aspx

September 19, 2009: Britain is replacing its "Viking" (BvS10) all terrain combat vehicles with larger "Warthog" vehicles. The 18 ton Warthog carries a crew of two and 11 passengers. The Warthog is better protected against roadside bombs and gunfire, has greater range, payload and carrying capacity. Like Viking, it is an articulated vehicle (two separate, self-propelled elements that are linked). There will be four versions; troop transport, ambulance, command, and recovery (and repair). Warthogs cost about $2 million each, and will be delivered direct from Singapore to Afghanistan.

The 14.2 ton Vikings cost $890,000 each, and can haul five tons. The BvS10 is an articulated vehicle, with a tracked trailer connected by a power transfer and steering linkage. The front part weighs 4.9 tons, the rear part 3.1 tons. Because of this trailer arrangement, the vehicle has a 47 foot turning radius. Four passengers can be carried in the front car, and eight on the rear one. The vehicle is amphibious and has a top speed in the water of five kilometers an hour (compared to 65 kilometers an hour on land.) The vehicle are Swedish, and built to cope with the marshes and mountains the country is full of, as well as deep snow. The light ground pressure created by the wide tracks, tended to go over landmines without detonating them. The light ground pressure was designed for allowing the vehicle to move over snow.

The hundred Warthog vehicles will replace 108 Vikings already in service. The rush to do this is partly driven by bad publicity back in Britain about troops being injured, by roadside bombs, while travelling in Viking vehicles.

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http://defensenews.com/blogs/dsei/2009/09/07/uk-signals-first-viking-ii-order/

BAE Systems Global Combat Systems has received the go-ahead from the British Ministry of Defence to order long-lead time items for the procurement of 24 of it’s BvS10 Mk II all-terrain vehicles according to industry sources.

There is no formal order for the vehicles at present, say the sources, but the finalisation of a deal to supply the BvS10 Mk II – designated the Viking 2 in British service – will mark the first sale of this latest version of the all-terrain platform.

The move comes despite the Viking 2 losing out earlier this year to the Singapore Technologies Kinetics Bronco in an urgent operational requirement procurement to buy over 100 vehicles offering higher protection and a larger payload than the current Viking’s operated in Afghanistan by the British.

The British version of Bronco is known as the Warthog. First deliveries from Singapore to vehicle integrator Thales UK are scheduled for later this year.

Bronco and the Viking 2 are now competing for a significant order from the French military.

The earlier version of the BvS10 has been in service with the British Royal Marines since 2005.

Additional vehicles are destined for service with the Royal Artillery as support vehicles for the Watchkeeper unmanned aerial vehicle, due to enter service next year.

The Royal Netherlands Marine Corps also has 74 of the Mk1 vehicles on order.

The Mk II vehicle features a variety of enhancements in mobility, payload and survivability.

“It is fairly easy to convert payload into protection and the BvS10 Mk II has been developed to meet a wide range of potential applications,” said Axel Schäring, sales director at BAE Systems in Örnsköldsvik, Sweden.

Gross vehicle weight has grown to 14.2 tonnes, with a commensurate increase in payload to 6 tonnes. Speeds of up to 65 km/h can be achieved with the 295 horsepower Cummins four-stroke diesel.

British vehicles will have enhanced mine and blast protection in the form of additional armor.

The version on display at DSEi 2009 will feature the ARTHUR Mod C counter-battery radar system produced by Saab Microwave Systems.

Mobility in uncertain terrain is the key feature of the vehicle. “The Royal Marines tried to conduct some unbogging trials during the acceptance program, but were unable to find any terrain in which the vehicle could be bogged down in the first place,” said Schäring.

BvS10s have been deployed in Afghanistan with the Royal Marines and the army since mid-2006.

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  • 2 weeks later...

La France choisit le Viking...

La notification est attendue dans les prochains jours. C'est le BVS10 Mk2 de Hagglünds (Groupe BAE System) qui remporte le marché VHM français. Le dossier de lancement et de réalisation (DLR), étape ultime avant la notification, a été signé le vendredi 2 octobre.

Hagglünds coiffe au poteau la société ST Kinetics, associée à Thales, pourtant favorite dans un premier temps. Malgré les capacités supérieures du Bronco (volume...), pourtant jugées primordiales, les efforts financiers britanniques auront finalement eu raison de l'offre singapourienne. La première tranche ferme d'une quarantaine de véhicules devrait être signée très rapidement.

Reste quelques éléments à régler, notamment l'ajout d'une tourelle téléopérée, qui, si elle est décidée, devrait être le Protector de Kongsberg (qui équipe les VAB Top). Au total, ce sont 129 véhicules qui devraient être commandés pour l’armée de terre française, divisés en trois tranches.

Même si quelques incertitudes demeurent sur les capacitées réelles du Viking nouvelle version, le véhicule étant "papier", la France n'est pas son premier client. S'il y a des difficultés de dévelopement, c'est le Royaume-Uni qui essuiera les plâtres. Car le dernier-né des chenillés tout terrain de BAe vient de remporter sa première commande outre-Manche. Les 20 véhicules BVS10 Mk2 commandés dans le cadre du crash programme (Urgent Operational Requirement) du MoD seront en configuration transport de troupes, assortis d’une option pour une commande ultérieure de véhicules additionnels. D’une valeur de 21 millions de livres sterling, le contrat comprend l’installation d’une gamme de matériels d’urgence opérationnelle pour la modification des véhicules en service en Afghanistan. Les livraisons débuteront dès décembre, afin de partir très rapidement pour le théâtre afghan. Le Royaume-Uni a déjà projeté une cinquantaine de chenillés Viking au standard Mk1 (charge utile et protection réduite par rapport au Mk2) sur le théâtre afghan. Par ailleurs, 21 BVS10 Mk1 ont été livrés, cette année, à l'armée de terre britannique pour servir comme “module pilote” pour le drone Watchkeeper (Thales).

...Et l'Angleterre le Bronco

Le concurrent singapourien de Hagglünds, le Warthog ("sanglier"), version améliorée (avec Thales UK) du Bronco de ST Kinetics, commandé par les forces britanniques à 110 unités, a effectué son “roll out” à Singapour le 28 septembre. La cérémonie de présentation officielle du premier véhicule de série s’est réalisée devant une large délégation d’officiers britanniques. Ce premier véhicule de série a réalisé ses derniers tests à la fin de la semaine dernière et doit être livré à Thales UK à la mi-octobre. L’industriel, partenaire principal de ST Kinetics, disposera ensuite d’un délai de trois semaines afin d’intégrer ses équipements.

Ainsi, les livraisons débuteront comme prévu et le premier Warthog sera remis aux forces britanniques courant du mois de décembre. Ensuite, celles-ci devraient s’étaler jusqu’au mois de septembre 2010, soit à une cadence de plus d’une dizaine de véhicules par mois. Dès 2010, les premières versions britanniques du Bronco devraient ainsi être déployées en Afghanistan, en remplacement des Viking BVS10 Mk1. Au total, le MoD a commandé 115 véhicules pour un montant de 150 millions de livres sterling, dans le cadre d’un achat en urgence opérationnelle. Le véhicule sera livré en quatre configurations : transport de troupes, ambulance, PC et véhicule dépanneur (Repair & Recovery).

Comparé au véhicule Bronco, dont plus de 600 exemplaires sont en service dans l’armée de terre singapourienne depuis 2001, le Warthog a vu son poids s’alourdir de 16 à 19 tonnes. Blindage amélioré, résistance aux IED, cage extérieure contre les tirs de RPG, suspension revue, filtre poussière, climatisation ou système électrique... Plusieurs modifications ont été réalisées pour répondre aux spécifications britanniques.

ST Kinetics (filiale à 100% de ST Engineering) s’est associé à Thales UK, qui est en charge de monter le système de leurrage anti-IED et autres systèmes de commandement et de communications. Equipé d’un moteur Caterpillar C7 développant une puissance de 350 ch, le véhicule atteint une vitesse maximale de 65km/h sur route et peut franchir des pentes à 60 % (30 % en devers) en transportant 14 soldats. Il est armé d’une tourelle de 7,62 mm.

Ce type de véhicule haute mobilité est particulièrement apprécié en Afghanistan par l’armée de terre, car il peut s’affranchir des contraintes géographiques et ainsi éviter les axes routiers, sujets aux IED. La capacité amphibie est par ailleurs importante afin de permettre aux troupes de Sa Majesté de franchir le fleuve Helmand. Il s’agit d’une étape importante pour la société singapourienne ST Kinetics. Le contrat britannique est en effet le premier passé avec une armée occidentale pour un véhicule blindé (STK fournit des munitions de 40 mm...). Durant la cérémonie, le général Ian Simpson a salué le travail “pro-actif” de ST Kinetics. A noter que la campagne de tests du véhicule d’essai a été menée aux Etats-Unis, plus de 2 000 km ont été parcourus dans le désert et en montagne.

bvs10BAE

Le choix français pour le VHM sera annoncé dans quelques jours. Il sera britannique. Le BVS10 Mk2 sera bientôt aux couleurs françaises. Les premières livraisons sont attendues pour fin 2011 ou début 2012.

crédits: BAE System

Competition acharnée

Le choix anglais pour le Bronco a été vécu comme un coup de massue chez l'industriel national BAE. Leader incontesté sur ce marché des véhicules blindés chenillés tout terrain, BAE ne s'attendait pas à ce que sa propre armée choisisse une offre concurrente, qu'aucune armée occidentale n'avait jusqu'à aujourd'hui séléctionnée. L'entrée en service d'une centaine de Warthog dans l'une des plus grandes armées a fait passer le Bronco de l'obscurité au compétiteur le plus sérieux pour BAE. Un choix qui a même provoqué la surprise chez les Singapouriens!

D'autant plus que ce marché est en devenir. Près d'une quarantaine armées ont en service le BV206 et ses variantes (Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Canada, France...). Entrée en service il y a plusieures decennies, ces flottes devront bientôt être renouvelées. Et le théâtre afghan a révélé toute l'utilité de ce type de véhicule. Avec une extraordinaire mobilité, un VHM est capable de s'affranchir de très nombreux types de terrains. Tout en permettant de reprendre l'initiative sur un théâtre comme celui de l'Afghanistan, la menace d'IED disparaît, puisque le véhicule n'évolue pas sur des axes tracés... Bref un marché potentiellement gigantesque : 11.000 BV206 (et versions ultérieures) ont été produits. Un marché dans lequel un compétiteur très sérieux vient de s'immiscer. D'autant plus que le Bronco aura bientôt un label "combat proven" d'une des armées les plus exigentes au monde...

Pour BAE, l'enjeu du marché français était de tenter de contenir l'avancée du singapourien sur ses terres. C'est par ailleurs une grande pemière pour la société britannique, qui entre dans le paysage terrestre français. L'ouverture d'un bureau parisien serait d'ailleurs envisagé. Alors qu'une vaste transformation est en cours avec le programme Scorpion. Un succès qui pourrait donner des idées à BAE, tant sur le programme de l'armée de terre, qui en est à ses prémices, que sur la réorganisation du paysage industriel français.


Pour se consoler quelques photo du bronco ...

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http://www.publicservice.co.uk/news_story.asp?id=10789

BAE Systems has been awarded a contract by the Ministry of Defence for an 'improved' version of its 'go-anywhere' BvS10 Viking armoured vehicle. The company will deliver 24 of the vehicles, known as the BvS10 Viking Mark II, to the MoD in early 2010 so that they can be deployed to Afghanistan in the spring of 2010.

The contract, worth up to £24m, includes fitting a range of urgent operational requirement modifications for service in Afghanistan. Twenty-two of the vehicles will be the troop-carrying variant and two will be in command vehicle configuration.

Lessons learned from operations in Afghanistan have resulted in several improvements BAE said, including levels of protection, a larger and more powerful engine, and a bigger alternator which gives more electrical power. The steering unit has also been improved along with uprated suspension and brakes, the company said. The Mk II still retains the same load-carrying capacity as the original vehicle.

The MoD has already bought 166 Vikings and around 50 vehicles have been used in Afghanistan by the Royal Marines and other units.

The BvS10 MkII is also a prime contender for the French VHM requirement for 129 vehicles. A contract in France is expected to be announced at the end of the year.

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Pour se consoler quelques photo du bronco ...

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BAe s'imposant dans le milieu de l'armement Terrestre Français, à grand coup de "fusions pour l'Europe" pourquoi pas . Enfin ca reste étonnant que nous Français choisissions l'Anglais quand l'Anglais lui même renie sa boîte nationale pour une étrangère (bien qu'historiquement associée) .

Le Programme FRES est vraiment terminé ? Parce que les VBCI ... Bref :D .

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