Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Iran/Irak, quelques rapports et photos


collectionneur

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Pendant la guerre Arabo perse les Migs 25 iraqiens n'ont pas été utilisé contre Iran. Sadam hussein les avait réservé exclusivement pour combattre Israel. Iraq avait combattut Iran avec des Mirages F1 vendu par la France. A noté qu'a la vèille de la guerre d'Iraq, Sadam hussein a transféré les Migs 21-23-25 a la Syrie avec les Mirages pour qu'ils ne soit pas détruit par les Américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la guerre Arabo perse les Migs 25 iraqiens n'ont pas été utilisé contre Iran. Sadam hussein les avait réservé exclusivement pour combattre Israel. Iraq avait combattut Iran avec des Mirages F1 vendu par la France. A noté qu'a la vèille de la guerre d'Iraq, Sadam hussein a transféré les Migs 21-23-25 a la Syrie avec les Mirages pour qu'ils ne soit pas détruit par les Américains.

Pour la syrie je ne sais pas, mais ils a transféré ses avion en IRAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la syrie je ne sais pas, mais ils a transféré ses avion en IRAN

non non, pas de fighter irakien en syrie...

tous les fighters irakiens sont:

- "refugiés" en iran (mntnt volent pour l'iranian air force)

- "ensablés" (lol)

- detruits lors de la guerre du golfe ou bien saufs de la guerre mais dans un etat pitoyable (mntnt en feraille ou bien recupérés par l'armee americaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre avion irakien en Iran c'est le Frogfoot SU-25. L'Iran en a commandé d'avantage au milieu des anneés 90 et serais sur le point de recevoir un escadron complet de SU-25UBT. Pour la Bekaa oui c'est vrais, un chasseur F-15 avait alors reussis à abattre un Mig-25R de reconnaissance. Pas d'avion Irakiens en Syrie ;) Mais y en a quelques uns (Mig-23 et 21) en Serbie et peut etre dans d'autres pays de l'ex-bloc sovietique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les mig 25 en version reco ont été utilisé pour surveillé notamment le terminal pétrolier de l'ile de Karg (le fana de l'aviation) Est ce que quelqu'un aurait des infos sur les F1 irakiens et les combats avec les TOMCAT :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...
  • 9 months later...

Les programmes secrets avec l’Irak, 1977-1984 : le “Bazar” de Bagdad. Episode 1/3

https://henridewaubertdegenlis.wordpress.com/2017/10/26/les-programmes-secrets-avec-lirak-les-pilotes-temoignent/

 

J'avais toujours un doute si le mirage F1 avait tiré des missile exocet, j'ai cherché des vidéo mais j'ai pas trouvé grand chose

mis à part celle là  à 40s, ca ressemble à tir exocet , j'ai du mal à voir si c'est mirage f1 ou un autre, on dirait que non

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

Les programmes secrets avec l’Irak, 1977-1984 : le “Bazar” de Bagdad. Episode 1/3

https://henridewaubertdegenlis.wordpress.com/2017/10/26/les-programmes-secrets-avec-lirak-les-pilotes-temoignent/

 

J'avais toujours un doute si le mirage F1 avait tiré des missile exocet, j'ai cherché des vidéo mais j'ai pas trouvé grand chose

mis à part celle là  à 40s, ca ressemble à tir exocet , j'ai du mal à voir si c'est mirage f1 ou un autre, on dirait que non

 

A 40s c'est un Mirage IIIE qui teste un AS-37 Martel (même configuration générale que l'AM-39 Exocet mais plus court)

Modifié par penaratahiti
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à lire: "les héros de Bagdad" de J-L Bernard

Le F1 EQ ont tiré à peu près tout l'arsenal de l'industrie française AM 39 compris ... on leur avait loué des SUE pour qu'il se familiarisent avec le système d'arme avant la mise au point des F1 EQ 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sure, modifier un Falcon 50 en plate forme de tir pour Exocet, demande une expertise en aéronautique, que n'avait certainement pas les Irakiens. Rajouter un radar dans le nez et deux pylônes sous voilure, ne doit pas être sans conséquence sur l’aérodynamisme de l'avion. D'ailleurs le document mis en lien, fait mention d'un mirage F1.  Et  je n'ai pas encore trouvé d'image d'un Falcon ainsi transformé, si vous en avez je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Espadon a dit :

Pas sure, modifier un Falcon 50 en plate forme de tir pour Exocet, demande une expertise en aéronautique, que n'avait certainement pas les Irakiens. Rajouter un radar dans le nez et deux pylônes sous voilure, ne doit pas être sans conséquence sur l’aérodynamisme de l'avion. D'ailleurs le document mis en lien, fait mention d'un mirage F1.  Et  je n'ai pas encore trouvé d'image d'un Falcon ainsi transformé, si vous en avez je suis preneur.

Voilà ce qui pourrait ressembler à un Falcon irakien avec une pointe avant à la Mirage F1...

1495638532-1-pjgswzehufoppbzhsd4zpg.jpeg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, donc c'est Thomson (Thales) qui a fait les transformations. Mais c'est quand même une histoire de fou. On a un Falcon qui est  suivi par  un AWAC . Ce Falcon tire deux exocet sur un navire, qu'il croit être un navire marchand alors qu'en fait c'est une frégate US. Ensuite l'AWAC demande à deux F15 saoudiens, d'intercepter et de forcer le Falcon à se poser. Mais ceux-ci refuse de le faire.

S'il n'y avait pas eu 37 morts, cela en serait risible.

Modifié par Espadon
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version des faits sur un forum irakien :

http://iraqimilitary.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=663

La mise en place d'un cockpit de Mirage F1 en place droite est crédible dans le sens où l'experimentation des SNA des chasseurs Dassault sur Mystère/Falcon était monnaie courante au sein du CITAC, un Mystère 20 avait reçu un cockpit de F1CR au milieu des années 80, le n°451 baptisé Fil d'Ariane

http://spotaero.blogspot.com/2014/02/les-mystere-falcon-20-dans-larmee-de.html?m=1

KC17.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, penaratahiti a dit :

un Mystère 20 avait reçu un cockpit de F1CR au milieu des années 80, le n°451 baptisé Fil d'Ariane

"Boule de Cristal" "Lampe d'Aladin" cockpit III E

"Fil d'Ariane" F1 CR

"Etoile du Berger" "Oeil des grées"  2000 N

un autre cockpit était installé en cabine pax

 

Un de ces avions a été perdu je crois

Le 29/01/2019 à 09:24, Espadon a dit :

Pas sure, modifier un Falcon 50 en plate forme de tir pour Exocet, demande une expertise en aéronautique, que n'avait certainement pas les Irakiens. Rajouter un radar dans le nez et deux pylônes sous voilure, ne doit pas être sans conséquence sur l’aérodynamisme de l'avion. D'ailleurs le document mis en lien, fait mention d'un mirage F1.  Et  je n'ai pas encore trouvé d'image d'un Falcon ainsi transformé, si vous en avez je suis preneur.

Regarde les Falcon 20 chiliens avec un AM-39 et les pods Barax et baracuda sous chaque aile  :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...