castle68 Posté(e) le 19 août 2023 Share Posté(e) le 19 août 2023 De surcroit la fin de l'URSS permit de justifier cette volontée de ne pas "upgrader" l'avion : il venait de perdre sa fonction d'origine à savoir chasser les "ours" fouinant autour de la flotte US... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Stark_Contrast Posté(e) le 25 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2023 On 8/18/2023 at 12:05 AM, FATac said: I totally agree, however : Because we must not judge the F-14 with the criteria (in particular of difficulty or safety) of 2020, nor even of 2000, but with those of 1974, even 1968. To take two USAF /USAAC aircraft that I particularly appreciate, was the F-105 worse than the P-47? If we think in terms of costs, or program management, no doubt. In terms of capabilities compared to the expectations of the time, in number of crews lost, the advantage remains with the F-105. We simply cannot compare two devices with so much conceptual and technological difference, and such a different operational context (not to mention the evolution of the consideration of human factors). Please note that this is only an explanation, not an endorsement of the comparison. C'est une remarque juste. Je répondrais que même selon les normes contemporaines, les TF30 posaient de graves problèmes en termes de sécurité et de capacité de vol. S'il s'agissait d'une "erreur honnête", je serais peut-être plus indulgent. Le F-16 avait tendance à "s'enfoncer dans les pelouses" en tant que monomoteur. Il s'agissait d'un "one and done" (une seule fois) Le F-15 a connu les mêmes problèmes avec les moteurs F100 que le F-14 avec les TF-30. La différence - et c'est pourquoi j'insiste sur le discernement et l'étude - est que les problèmes de moteur du F-15 ont été résolus et que le F100 était le bon moteur. (Les problèmes du F100 sont une très longue histoire) Pour le F-14, le TF-30 n'a jamais été le bon moteur et cela était connu depuis le début. "Dès le début, il était clair que le moteur TF-30 ne fournirait pas la puissance dont le F-14 avait besoin, mais la marine prévoyait de "jouer" le processus et de remplacer le moteur plus tard. Une fois la conception du F-14 acceptée, dans le cadre du TPP, la marine pouvait installer de nouveaux moteurs et une nouvelle avionique sur le F-14 au cours des années suivantes, en tant qu'ajouts qui ne seraient pas inclus dans le coût initial du programme, ce qui rendrait le coût initial du programme F-14 apparemment raisonnable. Cette décision concernant le moteur de la marine a été une erreur qui a hanté le F-14 tout au long de sa carrière... ..Packard s'est rendu compte que la Marine avait abusé du système TPP en achetant le moteur TF30 pour le F-14A tout en prévoyant de surmotoriser l'avion ultérieurement, et a décidé d'utiliser le programme F-14 pour faire comprendre aux services que l'époque des "jeux" TPP était révolue. Lorsque le programme F-14 a commencé à connaître des dépassements de coûts, Packard a réduit de moitié le nombre de F-14 achetés, et il a par la suite refusé de donner à la Marine des fonds supplémentaires pour mettre en place un avion plus performant. Navy des fonds supplémentaires pour équiper le F-14 díun moteur plus puissant. Le chasseur devait rester sous-motorisé pendant les vingt années suivantes. " extrait de "revolt of the Majors" qui est ma première recommandation de lecture sur l'aviation et qui est gratuit : https://etd.auburn.edu/bitstream/handle/10415/595/MICHEL_III_55.pdf?sequence=1&isAllowed=y 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 17 octobre 2023 Share Posté(e) le 17 octobre 2023 … Incroyable vidéo "so vintage" relatant des exercices engageant des F-14, F-15 et des F-5 (agressor) pour élaborer des doctrines d'emploi de missiles. Grosse débauche de moyen avec - pour la première fois ? - l'intégralité des missions suivies en direct via console. Une pierre dans le cimetière du F-35 avec la mise en avant de la disponibilité des machines - manifestement les exercices étaient assez contraignants - et surtout du nombre d'heure de vol nécessaire pour la maîtrise des tactiques. A voir sans modération (Si le "vilain" matou est bien mis en avant c'est que la vidéo est signée par … Grumman ) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 Le casier estampillé « Hillbilly », soit Bill Hill le RIO de Hoser… Les jockeys de F14 ont eu recours aux pires méthodes de bandits de grands chemins pour garder leur kill ratio présentable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 il y a 7 minutes, cicsers a dit : Le casier estampillé « Hillbilly », soit Bill Hill le RIO de Hoser… Les jockeys de F14 ont eu recours aux pires méthodes de bandits de grands chemins pour garder leur kill ratio présentable. … Tu pourrais détailler s’il te plaît… On pressens que c’est important mais je n’ai pas la « clefs » Merci, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 (modifié) il y a 29 minutes, Ardachès a dit : Tu pourrais détailler s’il te plaît… On pressens que c’est important mais je n’ai pas la « clefs » Merci, merci https://theaviationist.com/2014/08/18/the-story-of-a-legendary-f-14-pilot-and-the-gun-kill-on-an-f-15-that-could-sell-tomcat-to-japan/amp/ https://www.aviation-wings.com/amp/no-kill-like-a-guns-kill-remembering-joe-hoser-satrapa-the-f-14-driver-who-scored-two-simulated-gun-kills-on-usaf-f-15s-for-two-times-in-the-same-mission/ Hoser c’est le gars que tu vois à 9mn17 sur la vidéo. Une légende chez les pilotes de 14. Modifié le 29 octobre 2023 par cicsers 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, cicsers a dit : https://theaviationist.com/2014/08/18/the-story-of-a-legendary-f-14-pilot-and-the-gun-kill-on-an-f-15-that-could-sell-tomcat-to-japan/amp/ https://www.aviation-wings.com/amp/no-kill-like-a-guns-kill-remembering-joe-hoser-satrapa-the-f-14-driver-who-scored-two-simulated-gun-kills-on-usaf-f-15s-for-two-times-in-the-same-mission/ Hoser c’est le gars que tu vois à 9mn17 sur la vidéo. Une légende chez les pilotes de 14. Merci, je t'avoue que je ne connaissait pas ce pilote … Tu peux m'expliquer le passage ci-dessous et ce en quoi il explique le surnom de Satrapa ? Je ne comprends pas le clin d'œil. Citation His flight leader J.P. O’ Neill told him to return to the airfield at El Centro and the same night O’ Neill had the final say on the incident when he nailed Satrapa: “Lieutenant junior grade Satrapa, for hosing off all his bullets in one pass, will hence forth be known as Hoser. That’ ll be five bucks.” Modifié le 29 octobre 2023 par Ardachès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 il y a une heure, Ardachès a dit : His flight leader J.P. O’ Neill told him to return to the airfield at El Centro and the same night O’ Neill had the final say on the incident when he nailed Satrapa: “Lieutenant junior grade Satrapa, for hosing off all his bullets in one pass, will hence forth be known as Hoser. That’ ll be five bucks.” En gros « Aspirant lieutenant Satrapa pour avoir arrosé tous vos obus en une seule passe vous êtes désormais connu sous lel call sign Hoser. Ça fera 5 dollars ». Ça fait suite à un vol de qualification de tir canon sur F8 où Satrapa avait vidé tous ses obus sans jamais toucher sa cible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 il y a 52 minutes, cicsers a dit : En gros « Aspirant lieutenant Satrapa pour avoir arrosé tous vos obus en une seule passe vous êtes désormais connu sous lel call sign Hoser. Ça fera 5 dollars ». Ça fait suite à un vol de qualification de tir canon sur F8 où Satrapa avait vidé tous ses obus sans jamais toucher sa cible. … Et quel est le rapport avec son knickname ? Hoser ? (Je viens de voir que « Hoser » est un synonyme de « looser », ça doit être ça, non ?) Merci @cicsers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 (modifié) il y a 21 minutes, Ardachès a dit : Et quel est le rapport avec son knickname ? Hoser ? Hoser= arrosoir. Sur son premier exercice canon il en a mis partout sauf sur la cible. Il a littéralement arrosé le champs de tir sans en mettre une dedans. Modifié le 29 octobre 2023 par cicsers 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 29 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 octobre 2023 "Hoser" Satrapa était un fou furieux ... une nuit aux commandes d'un Tomcat il a passé en revue tout le front de mer de LA pleine gamelle en supersonique avec les effets que l'on imagine ... Le lendemain matin le téléphone sonnait au sein de toutes les unités de Crusader de la Navy et des Marines basés en Californie pour savoir quel était le conn... qui avait fait ça ... Eh oui vous lisez bien, les squadrons de Crusader car Hoser pour accomplir son forfait n'avait cranté la réchauffe que sur un seul réacteur et n'avait laissé qu'un seul dard dans la nuit noire. Ces types étaient vraiment des furieux. Autre anecdote alors qu'il était un des jockeys de Tomcat les plus chevronnés des flottilles de la côte ouest il dispute un jour au débotté avec son ailier un combat canon avec deux colonels moustachus sur F-15 qui prennent une magistrale branlée. De retour au sol es deux officiers supérieurs appellent Miramar pour savoir qui étaient les auteurs de ce crime de lèse-majesté. On leur passe Hoser qui se présente comme l'Ensign Satrapa, en clair un bleu bite de la Navy qui venait de ridiculiser deux cochers de F-15. Dans ce monde l'amour-propre c'est sérieux ... 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 29 octobre 2023 Share Posté(e) le 29 octobre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, pascal a dit : "Hoser" Satrapa était un fou furieux ... une nuit aux commandes d'un Tomcat il a passé en revue tout le front de mer de LA pleine gamelle en supersonique avec les effets que l'on imagine ... Le lendemain matin le téléphone sonnait au sein de toutes les unités de Crusader de la Navy et des Marines basés en Californie pour savoir quel était le conn... qui avait fait ça ... Eh oui vous lisez bien, les squadrons de Crusader car Hoser pour accomplir son forfait n'avait cranté la réchauffe que sur un seul réacteur et n'avait laissé qu'un seul dard dans la nuit noire. Ces types étaient vraiment des furieux. Autre anecdote alors qu'il était un des jockeys de Tomcat les plus chevronnés des flottilles de la côte ouest il dispute un jour au débotté avec son ailier un combat canon avec deux colonels moustachus sur F-15 qui prennent une magistrale branlée. De retour au sol es deux officiers supérieurs appellent Miramar pour savoir qui étaient les auteurs de ce crime de lèse-majesté. On leur passe Hoser qui se présente comme l'Ensign Satrapa, en clair un bleu bite de la Navy qui venait de ridiculiser deux cochers de F-15. Dans ce monde l'amour-propre c'est sérieux ... J’ai retenu … La crédibilité est en baisse, l’attrition est en hausse ! La réplique du célèbre « hauser » au pilote de « l’agressor » qui s’est fait shooter 2 fois au Fox One alors qu’il lui avait bien précisé « tout au canon » ! Effectivement … Un sacré coquin Modifié le 29 octobre 2023 par Ardachès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février lâché de gros matous 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Le 29/10/2023 à 19:38, pascal a dit : "Hoser" Satrapa était un fou furieux ... une nuit aux commandes d'un Tomcat il a passé en revue tout le front de mer de LA pleine gamelle en supersonique avec les effets que l'on imagine ... Le lendemain matin le téléphone sonnait au sein de toutes les unités de Crusader de la Navy et des Marines basés en Californie pour savoir quel était le conn... qui avait fait ça ... Eh oui vous lisez bien, les squadrons de Crusader car Hoser pour accomplir son forfait n'avait cranté la réchauffe que sur un seul réacteur et n'avait laissé qu'un seul dard dans la nuit noire. Ces types étaient vraiment des furieux. Autre anecdote alors qu'il était un des jockeys de Tomcat les plus chevronnés des flottilles de la côte ouest il dispute un jour au débotté avec son ailier un combat canon avec deux colonels moustachus sur F-15 qui prennent une magistrale branlée. De retour au sol es deux officiers supérieurs appellent Miramar pour savoir qui étaient les auteurs de ce crime de lèse-majesté. On leur passe Hoser qui se présente comme l'Ensign Satrapa, en clair un bleu bite de la Navy qui venait de ridiculiser deux cochers de F-15. Dans ce monde l'amour-propre c'est sérieux ... Si vous voulez en savoir plus sur le CV du monsieur: http://defens-aero.com/2014/05/joe-hoser-satrapa-une-legende-de-l-us-navy.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 20 mars Share Posté(e) le 20 mars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant