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Accidentologie de toutes les voilures tournantes militaires du Monde


Philippe Top-Force

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dis moi dipermo , toi qui "touche "ds ce domaine  , sait tu si il y a des "boites noires "sur les helico ?

quand au numero vert si on montre pas patte blanche ( preuve d'etre de la famille ) je doute qu'il me renseigne , en effet un de mes amis ex lieut avec moi en bretagne sert au 13 et je sait que certaines equipes de "pointe" sont composé d'un melange mdr/sous-off/off.....le 13 etant particulierement "sensible " a la discretion , il va pas etre façile d'avoir une eventuelle confirmation de mes craintes......

RIP a nos hommes......c'est deja rageant en "opération" ....mais lors de manoeuvre c'est plus que frustrant....meme si on sait ou on met les pied quand on rentre au COS

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merci dipermo........c'est bien dommage d'ailleurs ...ça pourrait etre utile.....encore une histoire de "gros sous " je suppose

mea culpae :sur le n° vert que j'ai eu sur le forum (d'ailleurs merci bcp) un adjt m'a "rassurer" sur mon ami........ce qui ne comble pas le pincement au coeur que j'ai pour les victimes 

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Crash au Gabon: le dernier corps retrouvé, les Cougar cloués au sol

19 janvier 2009

Agence France Presse

Huit morts, un blessé léger et un rescapé indemne: le bilan du crash d'un hélicoptère Cougar au large du Gabon est devenu définitif lundi après la découverte du corps d'un dernier soldat français porté disparu, tandis que les 17 autres Cougar de l'armée de terre étaient cloués au sol.

Dès dimanche, des plongeurs d'une société privée et de la marine nationale avaient remonté à la surface les dépouilles de cinq autres soldats portés disparus après l'accident survenu samedi soir, à une cinquantaine de kilomètres des côtes gabonaises.

De la même manière, la compagnie pétrolière Total et ses sous-traitants se sont mobilisés lundi aux côtés de la marine nationale pour localiser et récupérer le dernier corps, celui d'un militaire des forces spéciales, issu du 13e Régiment de dragons parachutistes de Dieuze (Moselle).

"Il a été retrouvé à proximité de l'épave de l'hélicoptère et récupéré grâce à un robot sous-marin de la compagnie Bourbon", a expliqué l'état-major des armées à Paris.

Comme la veille, des plongeurs de Sigma, une autre société du secteur pétrolier, étaient aux côtés de ceux de la marine nationale pour le remonter et le hisser à bord de La Foudre.

C'est du pont de ce bâtiment qu'avait décollé samedi à 20H08 locales (19H08 GMT) le Cougar qui s'était abîmé quelques instants plus tard dans l'océan où il gît désormais par 37 mètres de fond.

Les opérations de secours achevées, l'heure est aux enquêtes judiciaire et technique dont les premiers résultats sont attendus avec d'autant plus d'impatience qu'ils détermineront le sort des 17 Cougar immobilisés.

L'objectif immédiat, a expliqué le colonel Benoît Royal, chef du service de communication de l'armée de terre, est de déterminer si l'incident est "susceptible de se reproduire ou pas, et exige ou non des modifications techniques" sur ces hélicoptères.

Appareil relativement récent, avec une moyenne d'âge de 16 ans, une quinzaine d'année de moins que les 95 vénérables Puma qui constituent encore l'essentiel du parc d'hélicoptères de transport de l'armée de terre, le Cougar n'avait jamais connu d'accident majeur jusqu'à présent.

Comme il est de règle en pareil cas, l'enquête technique a été confiée au Bureau enquêtes accidents défense - Air (BEAD-Air). "Nous avions sur place un spécialiste hélicoptères qui a représenté le BEAD dès les début de l'événement", explique son directeur, le général Yves Arnaud.

"Il sera rejoint très rapidement, sans doute dès mardi, par l'équipe complète d'enquêteurs composée de deux officiers du BEAD Air accompagnés de deux experts de l'Aviation légère de l'armée de terre", à laquelle appartenaient l'appareil accidenté, a-t-il précisé.

Dans cette enquête, le "relevage" du Cougar accidenté pourrait être d'un grand secours pour déterminer les "causes environnementales, techniques ou humaines" de l'accident, a souligné le général Arnaud qui n'exclut pour l'heure aucune hypothèse.

Cette opération délicate qui devrait être conduite dans les tout prochains jours est attendue avec impatience aussi par le procureur aux armées de Paris, Jacques Baillet, qui se trouvait fortuitement au Gabon lorsque l'accident est survenu.

Le Cougar étant "dépourvu d'enregistreurs de bord", les boîtes noires, "seul l'examen de l'aéronef qui semble être tombé brutalement à la mer nous permettra de mieux comprendre ce qui a pu se passer", a expliqué le magistrat qui n'écarte lui aussi "aucune piste".

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2 ou 3 bonnes interventions apparues dans le blog de Jean Guisnel du Point.

Top-action

Taux d'événement

lundi 19 janvier | 16:39

Comme le souligne fort justement Charlot81, le taux d'événement est assez rare, néanmoins il faut rappeler que le Cougar 2282 livré le 17/10/1989 en unité à Libreville, avait été endommagé le 23/10/2003. Par ailleurs, ce week-end en Afghanistan a été aussi perdu un CH47D Chinook US.

charlot 81

Un métier fait de rigueur et d'exigeance !

lundi 19 janvier | 16:22

Le Cougar SA 332 est la version militarisée du Super-puma. Comme le note très justement J. Guisnel, ce modèle est beaucoup plus récent que le Puma qui est en service depuis les années 70, les premiers exemplaires du Cougar sont apparus dans l'ALAT (aviation légère de l'armée de terre) dans les années 90. La mesure d'interdiction de vol d'un parc de ce type est une mesure conservatoire prise dans ce type d'accident aérien, elle permet de préserver le reste du parc, pour y faire les premières investigations, et les personnels le servant dans l'attente de certitudes sur le déroulement du crash. En effet, il faut rapidement lever le doute entre la possible erreur humaine et un problème technique. Pour la compétence des pilotes, il est généralement admis qu'un volume de 180 heures par an est nécessaire pour leur permettre de conserver leurs qualifications, cet équipage en avait effectué 200 en 2008. En effet, les qualifications à maintenir sont nombreuses : survol maritime, appontage de jour ou de nuit, navigation de nuit et de jour, aux instruments ou à vue de jour et de nuit, vols en montagne, vols sous jumelles de vision nocturne ect.. Tous les équipages désignés pour une mission d'un type ou d'un autre doivent avoir leurs qualifications à jour. Dans l'ALAT, le taux d'événements grave est faible (jamais assez), il était 0,2 pour 10 000 heures de vol depuis 1988. La sécurité des vols est une préoccupation permanente du commandement et des équipages. Chaque incident accident est décortiqué par tous les acteurs concernés du mécanicien au pilote en passant par les contrôleurs aériens et le retour sur expérience analysé et commenté au cous de réunions régulièrement programmées et animées par l'officier de sécurité des vols de l'unité. La sécurité des vols est aussi une façon de vivre et de pratiquer ce métier dangereux, rigoureux et exigeant.

Top-action

Détalat Gabon, à qui appartient l'aéronef ?

lundi 19 janvier | 16:12

La rythmicité et les heures de vols de nos 28 Cougar AS 532 étaient de plus 78.040 heures de vols (2008), je dis 28, parce qu'avant l'attrition/perte/accident d'un Cougar au Gabon, la France avait un parc de 4 Cougar radar Horizon mis sous cocon en réserve et un parc HM de 24 UL Cougar Mk1 dont 19 étaient en ligne, certains sont en phase de rénovation ou en passent de l'être, d'autres au Gamstat. Monsieur Guisnel, savez-vous si le Cougar perdu appartient à l'EOS1/DAOS ou à un autre RHC ? Au vu de certains commentaires désobligeants et hors de propos, je n'ose même pas penser si cela avait été un vénérable Puma SA 330 Ba ou un plus que vieil aéronef naval Super Frelon qui avait causé la perte de nos 8 soldats.

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oui, enfin c'est un Cougar basé en permanence au Gabon...

le DAOS a des détachements de ce genre en Afrique ?

Le journaliste à la défense Jean Guisnel du Point apporte des précisions après vérification.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/nouvelles-precisions-sur-l-accident-du-cougar-au-gabon/1648/0/308639

Concernant l'accident du Cougar de l'armée de terre au Gabon, samedi, lepoint.fr est en mesure d'apporter quelques précisions. L'appareil était un Cougar modèle AS532UL n° 2318 appartenant au DAOS (Détachement air des opérations spéciales) et était rattaché au 6e bataillon d'infanterie de marine basé à Libreville (Gabon) depuis le 18 avril 2008.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les spotters sont des mabouls de l'aviation, qui savent à peu près tout trouver, surtout s'ils ont un papier et un crayon pour noter les numéros. L'un d'entre eux, qui se trouvait sur la base de la Royal Air Force de Bradford, le 21 juillet 2002, avait vu cette machine appartenant alors au 1er régiment d'hélicoptères de combat. Donc, il l'a noté sur son carnet à spirales et retranscrit sur le Web. Ça se passe ici !

Un autre spotter, dans d'autres circonstances, a photographié cette même voilure tournante. On trouve sa photo ici .

Par ailleurs, le dispositif officiel se met en place autour des cérémonies d'hommage aux huit victimes. Cet après-midi même, le chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT) Elrick Irastorza partira pour Libreville afin d'assister à la levée des corps, qui aura lieu demain. Un programme provisoire susceptible d'évolution prévoit que l'appareil du CEMAT rapportant les cercueils en France sera accueilli à Orly par le président de la République vers 17 heures demain. Une cérémonie officielle aura lieu le 23 janvier en présence du ministre de la Défense Hervé Morin au casernement du 13e régiment de dragons parachutistes à Dieuze. Selon les informations de L'Est républicain , non confirmées par les autorités militaires, les soldats du "13" tués dans cet accident seraient le maréchal des logis-chef Cyril Michaud, 32 ans, le sergent Yannick Cheix, 35 ans, le maréchal des logis Michael Shigetomi, 29 ans, le maréchal des logis Gilles Le Maître, 22 ans, et le brigadier-chef Yoan Rouat, 23 ans.

Un des intervenants annonce : charly10

Accident Cougar DAOS

mardi 20 janvier | 15:54

Le Cougar appartenait au DAOS donc la polémique sur la qualification des pilotes est close. Ces personnels sont au top des qualifs et les mieux entraînés de l'ALAT ; ce qui n'exclut pas évidemment une défaillance, tous les hommes sont faillibles. Quant aux causes techniques en l'absence de survivants spécialistes il n'existe pas à ma connaissance d'enregistreur de vol sur les appareils de l'ALAT. Il est vrai que la phase de vol est délicate, mais réalisée régulièrement par les équipages des AS 332 assurant les liaisons sur plates-formes pétrolières, sur toutes les mers du monde et particulièrement en mer du Nord. Attendons donc l'enquête du BEA et saluons encore nos camarades.

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Un des intervenants annonce : charly10

Accident Cougar DAOS

mardi 20 janvier | 15:54

Le Cougar appartenait au DAOS donc la polémique sur la qualification des pilotes est close. Ces personnels sont au top des qualifs et les mieux entraînés de l'ALAT ; ce qui n'exclut pas évidemment une défaillance, tous les hommes sont faillibles. Quant aux causes techniques en l'absence de survivants spécialistes il n'existe pas à ma connaissance d'enregistreur de vol sur les appareils de l'ALAT. Il est vrai que la phase de vol est délicate, mais réalisée régulièrement par les équipages des AS 332 assurant les liaisons sur plates-formes pétrolières, sur toutes les mers du monde et particulièrement en mer du Nord. Attendons donc l'enquête du BEA et saluons encore nos camarades.

Le Cougar appartennait peut être au Daos, mais ce n'est pas le cas des équipages déployés au Gabon. Ce sont des pilotes puisés dans le vivier des pilotes Cougar de l'ALAT: c'est à dire provenant  du Daos ou du 1er RHC, lui aussi détenteur d'une escadrille de Cougar.

Cela n'enlève rien à la compétence des gens qui se trouvent là-bas, et je soutiens les familles des disparus du DETALAT et du 13e RDP dans ces moments difficiles ...

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Vouloir evacuer une partie de la responsabilité de ce crash, non encore élucidé à ce jour, en exonérant les pilotes au motif q'ils sont dans une unité d'élite donc, faisant partie de l'élite des pilotes est fallacieux.

Personne ici ne remet en cause la compétence de ces pilotes, formés dans la meilleure école de pilotage des armées de France ( et je sais de quoi je parle ayant été formé par la Marine à Fréjus, l'Armée de L'air à Cognac puis l'ALAT à DAX avant la Marine à Lanvéoc), par contre, il est vraissemblable que cet événement résulte de la non application d'une procédure de décollage particuliere. POINT.

On re tombe sur un sujet récurrent qui est la place des qualifs: dans la marine, l'appontage de nuit est une qualif chèrement acquise, couramment galvaudée par les équipages non marine, au motif d'opérations ou autre exercices prioritaires. Et une série d'appontages de jour ne prépare pas à un décollage de nuit noire.

Peut-être faut-il s'interroger sur le niveau de standardisation et de maintien des compétences, ou en d'autres mots, comment et ou placer la barre en deça de laquelle un pilote, fusse t'il monit ancien ou vieux chibanne ou jeune premier dans son régiment, n'est pas autorisé à effectuer une maneuvre requérant un entrainement régulier, que ce soit en entrainement, exercice multinational ou en opération.

Pour mémoire, la Jeanne accueille tous les ans un détachement ALAT sans aucun problème, régulièrement des équipages montent à bord des TCD, BPC,... et tout se passe bien, même si ces équipages là ne font pas partie de l'Elite....

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http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/01/cougar-des-plon.html

Les plongeur démineur de la marine nationale et le navire "la foudre" doivent essayer aujourd'hui de renflouer l'épave du cougar.

"... Les causes de l'accident, samedi soir, de ce Cougar appartenant au Détachement Alat du Gabon sont toujours inconnues. On sait que l'hélicoptère a percuté la mer par l'avant - ce qui a entrainé la mort du pilote (qui avait été qualifié sur Cougar juste avant son affectation au Gabon) et du copilote. Aucune communication radio indiquant un problème technique ou humain n'a eu lieu dans les quelques instants qui se sont écoulés entre le décollage du bateau et le crash en mer. Huit militaires sont morts et deux sont réchappés de l'accident."


Une équipe de spécialistes du groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Méditerranée s’est envolée au départ de Istres vers Libreville (Gabon) le mardi 20 janvier 2009. Les hommes du GPD sont chargés d’intervenir sur l’épave de l’hélicoptère de type Cougar abîmé en mer samedi dernier au large du Gabon.

Cette équipe composée de 10 plongeurs démineurs et d’un infirmier embarque aujourd’hui avec plus d’une tonne de matériel sur le TCD Foudre actuellement en mission Corymbe dans le golfe de Guinée. Les plongeurs vont participer aux opérations sous-marines de relevage de l’épave de l’hélicoptère.

Le matériel transporté est notamment composé de matériel de plongée ainsi que de matériel de relevage par unités gonflables.

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Une réponse toute chaude...

Crash au Gabon : l'interdiction de vol des Cougar "partiellement levée"

Agence France Presse

L'interdiction de vol des 17 hélicoptères de transport Cougar de l'armée de terre, décidée après le crash d'un appareil du même type au large du Gabon qui a coûté la vie à huit soldats français le 17 janvier, a été "partiellement levée", a annoncé jeudi le Sirpa Terre.

"Aucune hypothèse ne peut être écartée quant aux causes de l'accident", a par ailleurs indiqué le colonel Benoît Royal, chef du Service d'information et de relations publiques de l'armée de terre (Sirpa Terre), lors du point de presse hebdomadaire du ministère de la Défense.

"Les premiers témoignages ne sont pas concordants et ne peuvent pas expliquer les causes de cet accident" alors que "la disposition des débris sur le site et l'analyse de l'épave permettent d'écarter a priori un problème technique récurent sur l'ensemble du parc de Cougar", a-t-il précisé.

Selon lui, "sont autorisés, à présent et jusqu'à nouvel ordre, les vols réalisés dans des conditions de sécurité permettant l'application optimale des procédures de secours", autrement dit effectués à plus de 150 m au-dessus du sol, les vols au-dessus de la mer restant interdits.

J'y songeais justement depuis avoir vu ça hier : http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/intervention_de_l_armee_de_terre_suite_au_passage_de_la_tempete_klaus_video

Question : y a des Super Puma dans l'Alat ? Pour moi, il n'y avait que Puma et Cougar (enfin bon, c'est kif-kif à part le nom)

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Bonjour,

Où en est-on de la reprise des vols Cougar ALAT ? Les Cougar AdA en Astan ont-ils été arrêtés de vol ?

c'est des uniquement Caracal en Astan il me semble, appareil bien différent des Cougar (motorisation différente, cellule utilisant d'autres matériaux, rotor à 5 pales au lieu de 4, etc.), donc ça m'étonnerait qu'il l'ait été...

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Crash au Gabon : l'interdiction de vol des Cougar "partiellement levée"

Agence France Presse

L'interdiction de vol des 17 hélicoptères de transport Cougar de l'armée de terre, décidée après le crash d'un appareil du même type au large du Gabon qui a coûté la vie à huit soldats français le 17 janvier, a été "partiellement levée", a annoncé jeudi le Sirpa Terre.

"Aucune hypothèse ne peut être écartée quant aux causes de l'accident", a par ailleurs indiqué le colonel Benoît Royal, chef du Service d'information et de relations publiques de l'armée de terre (Sirpa Terre), lors du point de presse hebdomadaire du ministère de la Défense.

"Les premiers témoignages ne sont pas concordants et ne peuvent pas expliquer les causes de cet accident" alors que "la disposition des débris sur le site et l'analyse de l'épave permettent d'écarter a priori un problème technique récurent sur l'ensemble du parc de Cougar", a-t-il précisé.

Selon lui, "sont autorisés, à présent et jusqu'à nouvel ordre, les vols réalisés dans des conditions de sécurité permettant l'application optimale des procédures de secours", autrement dit effectués à plus de 150 m au-dessus du sol, les vols au-dessus de la mer restant interdits.

J'y songeais justement depuis avoir vu ça hier : http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/intervention_de_l_armee_de_terre_suite_au_passage_de_la_tempete_klaus_video

Question : y a des Super Puma dans l'Alat ? Pour moi, il n'y avait que Puma et Cougar (enfin bon, c'est kif-kif à part le nom)

Sur le lien de la vidéo que tu as apposé, de profil c'est un Puma et non un Super PUMA. Néanmoins, l'officier supérieur parle de Super Puma. Une erreur semble-t-il.

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un S92 de Cougar Hélicoptere s'écrase en mer sud-est de Terre neuve- Selon le dernier bilan 1 rescapé - 17 disparus. Un MAYDAY aurait été transmis.

" 17 morts et un blessé grave. C'était le bilan, ce matin, du crash d'un hélicoptère au large de Terre Neuve. Du type Sikorsky S-92, l'appareil, appartenant à la société Cougar Helicopters, transportait du personnel sur la plateforme Hibernia, exploitée par Exxon Mobil, Chevron, Petro-Canada et StatoilHydro. L'accident s'est produit hier, à une cinquantaine de nautique de l'île canadienne. Aussitôt, d'importants moyens de sauvetage ont été dépêchés sur les lieux, dont des navires et hélicoptères de sauvetage. Seul un survivant a été retrouvé et transporté dans un état critique vers l'hôpital de Saint-Jean de Terre Neuve. "

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Pour les amateurs, en anglais, un rapport relativement complet des causes du crash du Super Puma de Bond Helicopter, qui, une fois de plus, est du à une désorientation spatiale du pilote aux commandes ( commandant de bord, 55 ans,...).

http://www.flightglobal.com/blogs/unusual-attitude/2009/03/bond-helicopters-super-puma-cr.html

En ce qui concerne le S92, la causes la plus probable est une rupture en vol de la boite de transmission principale suite à une perte totale de lubrification.

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Origine de l'accident confirmé sur le S92.

Tous les S 92 sont interdits de vol jusqu'au remplacement d'un élément de fixation du filtre à huile de la boite de transmission principale, actuellement en titane, et qui doit impérativement etre remplacé par un modèle en acier avant le prochain vol.

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