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Accidentologie de toutes les voilures tournantes militaires du Monde


Philippe Top-Force

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si je me rappelle bien le cours de Métaux et Alliages* que je suis entrain de suivre,

le titane a un rapport "résistance à la traction / densité", c'est à dire une résistance spécifique supérieure à celle de l'Acier. (c'est pour cela qu'il est intéressant dans l'aéronautique et dans d'autres domaines du genre, en plus du fait qu'il résiste très bien à la corrosion).

Mais, en prenant deux éprouvettes de dimensions identiques (longueur largeur hauteur), celle en Acier résistera à de plus fortes charges. Mais bon, celle d'Acier sera plus lourde.

En plus, à plus de 600°C, il vaut mieux éviter le Titane, car celui-ci perd certaines de ces capacités. Un Acier lui, s'il est conçu pour, doit pouvoir monter bien plus haut.

*je suis étudiant de première année de Génie Mécanique dans une école polytechnique fédérale (une sorte d'université) en suisse (y en a 2, donc je vous laisse deviner laquelle  :lol:)

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Origine de l'accident confirmé sur le S92.

Tous les S 92 sont interdits de vol jusqu'au remplacement d'un élément de fixation du filtre à huile de la boite de transmission principale, actuellement en titane, et qui doit impérativement etre remplacé par un modèle en acier avant le prochain vol.

Cela n'empêche pas les allemands de lancer un appel d'offre pour remplacer leurs Super Lynx et Sea king, le S92 VS NFH90.

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si je me rappelle bien le cours de Métaux et Alliages* que je suis entrain de suivre,

le titane a un rapport "résistance à la traction / densité", c'est à dire une résistance spécifique supérieure à celle de l'Acier. (c'est pour cela qu'il est intéressant dans l'aéronautique et dans d'autres domaines du genre, en plus du fait qu'il résiste très bien à la corrosion).

Mais, en prenant deux éprouvettes de dimensions identiques (longueur largeur hauteur), celle en Acier résistera à de plus fortes charges. Mais bon, celle d'Acier sera plus lourde.

En plus, à plus de 600°C, il vaut mieux éviter le Titane, car celui-ci perd certaines de ces capacités. Un Acier lui, s'il est conçu pour, doit pouvoir monter bien plus haut.

*je suis étudiant de première année de Génie Mécanique dans une école polytechnique fédérale (une sorte d'université) en suisse (y en a 2, donc je vous laisse deviner laquelle  :lol:)

Oui, mais un filtre à huile ne va pas dépasser les 600°C :lol: C'est pour cela que je trouve cette affaire bizarre. Peut être que l'élément en question a été mal pensé et qu'ils vont en faire un en acier pour de moindres coûts...

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N'ayant pas de dictionnaire technique à portée de main, je ne suis pas sur de ma traduction, mais les médias anglo saxons parlent de STUD en titane, que je traduis par goujon.

Il est connu que la visserie en titane est couramment utilisée en aviation pour le gain de poids qu"elle apporte, mais qu'elle requiert une attention particulièrre en matière de couple de serrage... Or, un filtre est un équipement soumis à changement calendaire et horaire et donc, les goujons doivent etre torqués régulièrement.

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  • 2 weeks later...

ils ont pas forcément à déployer des hélicos aux 4 coins du monde, comme la France...

Entre les DOM, les TOM, les bases permanentes en Afrique (Djibouti, Gabon, etc.), ça fait déjà pas mal de machines déployées en permanence...

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L'accident du Super Puma L2 de Bond Hélicoptère le 1er avril est du a une rupture de la boite de transmission principale qui a entrainé une séparation totale de la tete rotor et de ses 4 pales en vol.

Rapport préliminaire ici: http://www.aaib.gov.uk/cms_resources/G-REDL%20-%20Initial%20AAIB%20Report.pdf

Je ne sais pas si l'Alat a des L2

D0

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