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Agusta 129 Mangusta & TAI T129 Atak Turc & TAI T-130


Philippe Top-Force

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Dans les année 90 ,l'Italie se dota du seul véritable hélicoptère de combat opérationnel en Europe.
L'EM italien voulant un HAC ,il opta sur le lancement dans la conception d'un hélicoptère ,évitant d'en acheter un sur étagère ,les italiens préférant demander à Agusta d'en concevoir un.

Agusta qui par le passé avait obtenu des licences d'autres constructeurs comme Boeing Vertol pour le CH47 Chinook et autres hélicoptères US développa l'engin ,plus léger et de petite taille par rapport à d'autre HC.

ALE ou AVES disposa donc des premiers hélicoptères en série fin 90.



A129CFI.JPG

lb568.jpg

187.jpg

stingcbt.jpg

agusta-a129-mangusta01.jpg

AA2003_A129.jpg

L'appareil est doté d'un canon tritube GE/LM tm-197B Vulcam 20mm construit sous licence par alenia-difesa.

Tous vont être porté au concept CBT.
60 HC rétrofités sont en service dans l'AVES

Les Mangusta sont déployés au sein du 5 RH de Pordenone ,Casarsa della Delizia et au 7 RH de Rimini.

Memorendum : Un scorpion (version à l'international) a 5 pâles ,pèse plus lourd :5T100 en ordre de combat ou 3000 kg à vide.
Sa puissance est portée à environ 2 x 1010 KW ,pour une vitesse de 275 km ,un mangusta n'a que 4 pâles ,les anciens vont moins vites et sont moins puissants. :idea:

Bon vol

Modifié par Philippe Top-Force
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Comme l'a écrit philippe ;) , la composante "hélicos" de l'Armée de Terre Italienne va pouvoir compter sur un total de 60 A-129 CBT (Combat): :arrow: 45x A-129 "standard" déjà en service dans les années 90 et qui sont en train d'être portés au standard "CBT" :arrow: 15x nouvelles machines directement au standard "CBT" (les livraisons sont pratiquement achevées). Ce nouveau standard "CBT" apporte p.ex. les améliorations suivantes: :arrow: nouveau rotor à 5 pales (au lieu de 4) :arrow: système de transmission plus puissant porté à 1700 shp :arrow: renforcement de la cellule pour porter son poids max à env. 5 tonnes (au lieu de 4000 kg env.) :arrow: installation d'un canon type "Gatling" tritube Breda/Martin Marietta TM-197B :arrow: amélioration discrétion optique, radar et IR :arrow: FLIR de navigation de nouvelle génération :arrow: nouveau système de navigation GPS :arrow: nouvelle avionique :arrow: nouvelle radio tactique VHF/FM SINCGARS :arrow: intégration des missiles air-air Stinger :arrow: prédisposition à l'utilisation des missiles Hellfire :arrow: nouveau système de guerre électronique (ESM, RWR, laser warning, missile warning, chaff/flares)

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N'oublions pas que les WAH-67 britanniques, même s'ils ont connu des tas de problèmes de mise au point (pas encore totalement résolus), finiront bien par pouvoir opérer également à partir des navires d'assaut amphibie, comme prévu.

Sur cette photo, les essais des WAH-64 à partir du HMS OCEAN:

Image IPB

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Marc ,nous pouvons préciser aussi que contrairement à l'AH 64 Apache ,l'Agusta A 129 peut décoller d'un porte-hélicoptères. ;)

Image IPB

Les italiens en disposent de 4 PH dont le G.Garibaldi ,ils vont aussi recevoir le portaerei Cavour de 244 m en 2007

Seulement 60 hélicoptères de combat pour un pays comme l'Italie ? :?

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La flotte des voilures tournantes d'attaque en Europe n'est pas aussi importante que celles des USA.

En 2002 ,The military Balance avançait comme chiffre : + 4900 hélicoptères de combat dans le monde. ;)

Chiffre à prendre avec prudence car certains MI24 russes vendus à l'export peuvent ne plus être opérationnels.

Quoiqu'il en soit ,le parc complet des Italiens n'a rien à envier à celui des Britanniques.

Avec leur brigade air assault ,ils mettront 67 WAH64.

Les Espagnols n'ont commandés que 22 Tigre.

Des pays en Europe n'ont pas cette capacité HAD

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La flotte des voilures tournantes d'attaque en Europe n'est pas aussi importante que celles des USA.

En 2002 ,The military Balance avançait comme chiffre : + 4900 hélicoptères de combat dans le monde. ;)

Chiffre à prendre avec prudence car certains MI24 russes vendus à l'export peuvent ne plus être opérationnels.

Quoiqu'il en soit ,le parc complet des Italiens n'a rien à envier à celui des Britanniques.

Avec leur brigade air assault ,ils mettront 67 WAH64.

Les Espagnols n'ont commandés que 22 Tigre.

Des pays en Europe n'ont pas cette capacité HAD

Certes ils ne sont pas ridicules, mais je doute que les Agusta 129 soient à la hauteur de la version de l'Apache dont disposent les Britanniques, qui en ont malgré tout plus que les Italiens... :?

Pour l'Esapgne c'est vrai que c'est peu, mais elle ne boxe pas vraiment dans la meme catégorie que l'Italie.

Sinon ça fait au moins un domaine ou (si les commandes sont respectés) nous sommes les meilleurs en matière d'hélicoptères, à travers la myriade que Tigres que nous avons prévu d'acheter :D . D'ailleurs je pense que contrairement aux 1400 Leclercs que nous voulions à la base, cette commande d'hélicoptères de combat reste pertinente avec la fin de la guerre froide, car on a souvent à s'en servir.

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Ce n'est pas très flatteur de dire que les Espagnols ne boxent pas dans la même catégorie que les Italiens. :o Les Espagnols et les Italiens sont partenaire stratégiques dans les opérations amphibies. Leurs Marines combattent conjointement. La cible d'acquisition de 1400 Leclerc était annoncée en 1986 bien avant la chute de 1989 d'un certain mur. :lol: Nous savons qu'après ,la commande fût réduite à 406 ,les SNA ,les La Fayette ,les Rafales ,les SNLE ,les unités ,les régiments ont tous été revus à la baisse. :cry: Par contre ,l'objectif annoncé par la France d'acquérir 215 Tigre et par l'Allemagne de 212 ,pourraient être réévaluée d'un coté comme de l'autre. Par ailleurs ,le livre blanc de la défense et le modèle de capacité 2015 peuvent à tout moment de changement de nos décideurs politiques ,être respecté ou allégé. ;) Les Britanniques mettent conjointement leurs hélicoptères à disposition de leurs armées ,voir mon sujet sur le Joint Command Aircraft.

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Ce n'est pas très flatteur de dire que les Espagnols ne boxent pas dans la même catégorie que les Italiens. :o Les Espagnols et les Italiens sont partenaire stratégiques dans les opérations amphibies.

Leurs Marines combattent conjointement.

Il n'empeche qu'il y a une différence importante au niveau des budgets, et les exercices conjoints n'ont rien à voire la dedans ;)

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L'Italie va dépêcher en Irak ses puissants hélicoptères d'attaque Mangusta à la suite de la dégradation de la situation dans ce pays à l'approche des élections du 30 janvier et après que l'un de ses soldats a été tué par des insurgés, rapporte dimanche la presse italienne.

"Du fait de la dégradation de la situation, nous envisageons --d'ores et déjà pour un certain temps-- d'envoyer sur le terrain nos hélicoptères Mangusta", a déclaré le général Filiberto Cicci, commandant en chef de la mission militaire italienne en Irak.

Selon le quotidien Corriere della Sera, les Mangustas seraient envoyés "dans quelques jours ou quelques semaines" et pourraient modifier radicalement la nature "non combattante" des forces italiennes déployées en Irak.

Dans l'édition dominicale de La Stampa, le général Cicci déclare que la décision d'envoyer les Mangustas n'était pas liée à la mort d'un mitrailleur italien à bord d'un hélicoptère classique vendredi dernier.

Une controverse a en effet éclaté en Italie pour savoir si les AB-412, hélicoptères actuellement en service en Irak, étaient adaptés à leurs missions de reconnaissance et de protection des convois humanitaires.

Le quotidien de gauche La Repubblica rapporte dimanche que le ministre de la Défense Antonio Martino s'était opposé aux stratèges de l'armée qui souhaitaient envoyer des Mangustas dès l'an dernier en Irak. Le ministre estimait que cela aurait été contraire à la mission humanitaire de maintien de la paix du contingent italien, approuvée par le parlement.

M. Martino a réagi avec véhémence à l'article de La Repubblica, en affirmant qu'il était "absolument contraire à la vérité", et a annoncé qu'il avait demandé à ses avocats d'entreprendre une action en justice contre ces affirmations "fausses et diffamatoires".

Le mitrailleur tué vendredi en Irak, Simone Cola, dont les funérailles se dérouleront mardi, est le 20ème militaire italien tué dans l'exerice de ses fonctions depuis l'envoi par le Premier ministre, Silvio Berlusconi, de 3.000 militaires pour participer à la coalition dirigée par les Etats-Unis.

Dans une interview à Libero (droite), Gustavo Selva, président de la commission des Affaires étrangères du parlement italien et membre du Parti de l'Alliance nationale, estime que l'Italie devrait renoncer à son ambition d'être une force de maintien de la paix et devenir une force de combat.

Jugeant "hypocrite" la qualification d'"humanitaire" pour la mission des forces italiennes, M. Selva ajoute que l'Italie devrait "reconnaître que son rôle en Irak n'est pas adapté aux réalités" et y renforcer son potentiel militaire tant en hommes qu'en équipements.

Le A-129 Mangusta est un puissant hélicoptère de combat fabriqué en Italie. Rapide (jusqu'à 315 km/h) et disposant d'une grande autonomie de combatkm pour 1h30 de vol), il est équipé de missiles anti-chars ainsi que de mitrailleuses de 20 mm.

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  • 4 months later...
  • 1 month later...

Marc ,sais-tu si l'Italie va garder son format des 60 hélicoptères de combat ?

Connaissais-tu le prototype navalisé ?

Oui, le format de l'aviation de l'armée de terre italienne (AVES) prévoit un total de 60 hélicoptères de combat/attaque.

Les 15 derniers exemplaires livrés du A-129 sont déjà dans la dernière version "CBT" alors que les 45 premiers exemplaires sont progressivement en train d'être portés au même standard.

La grande majorité des A-129CBT équipperont, comme aujourd'hui, les deux régiments d'hélicoptères de la Brigade Aéromobile "Friuli".

Je ne connais pas le "prototype navalisé". Comme tu le sais les A-129 de l'AVES sont prévus pour opérer également, si besoin est, à partir de plateformes navales, tout comme le sont ou le seront les WAH-64 britanniques ou les Tigres de l'ALAT. Et des A-129 Mangusta ont déjà été employés dans cette configuration lors de missions réelles, comme en Somalie.

Je crois néanmoins que cette capacité concernait en particulier (du moins par le passé) un certain nombre d'exemplaires du deuxième lot de production, équippés de certains dispositifs les rendant particulièrement adaptés à cette mission "navale".

;)

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  • 4 weeks later...

Voilà des info sur le A129 navalisé que j'ai trouver récemment

Agusta has also proposed a navalized Mangusta, known as the "A-129 Antiship" and referred to as the "Gannet" in some sources, with nose-mounted radar; an Elettronica "electronic support measures (ESM / emitter targeting)" system; chaff dispeners; and armament including antiship missiles, such as two Marte 2s or four Sea Skuas.

http://www.faqs.org/docs/air/avmangus.html#m1

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Il y a actuellement juste ces 3 A-129 en Iraq. Ils font partie d'un détachement hélico "joint" qui comprend généralement (le nombre total de machines varie en fonction des rotations du contingent et des circonstances) une dizaine d'hélicoptères de reconnaissance, appui et transport (A-129, AB-412, HH-3F, CH-47). Les deux contrats "A-129" actuellement en cours prévoient: 1) la livraison de 15 A-129 neufs directement au standard "CBT" 2) la modernisation au même standard des 45 premiers A-129 livrés Les livraisons des appareils neufs ont en gros été complétées, alors qu'une vingtaine (env.) d'hélicos ont déjà été modernisés. ;)

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  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
Invité barbaros pacha

La Turquie a retenu l’entreprise aéronautique italienne Agusta pour l’achat de 50 hélicoptères de combat devant équiper son armée de terre. Le contrat d’une durée de 12 ans porte sur un montant de 2 milliards d’euros.

La Turquie a retenu l’entreprise aéronautique italienne Agusta pour l’achat de 50 hélicoptères de combat devant équiper son armée de terre, selon le ministre de la Défense Vecdi Gönül. "Au terme de l’évaluation des offres des entreprises Denel et Agusta, déjà retenues sur une liste restreinte pour le projet ATAK du commandement des forces terrestres, le lancement de rencontres en vue d’un accord avec la firme Agusta a été décidé", a déclaré Vecdi Gönül, cité par l’agence Anatolie.

Le projet sera réalisé sur 12 ans, pour un montant de 2,7 milliards de dollars (deux milliards d’euros). "Cet hélicoptère fruit d’un partenariat turco-italien sera construit en Turquie et portera le nom de T-129", une version du A-129 d’Agusta, selon le ministre turc de la Défense.

La Turquie a évincé le dernier concurrent en lice d’Agusta, le Rooivalk de la firme sud-africaine Denel, notamment en raison de la différence de prix entre les deux offres, a souligné le ministre. Le consortium européen Eurocopter et la société russe Kamov, qui étaient en lice dans ce projet plusieurs fois reporté pour des raisons financières notamment, avaient été déjà écartés en juin.

La Turquie exigeait un transfert de technologie et de construire en partie les appareils sur son sol, ce qui a poussé les compagnies américaines comme Bell et Boeing, partenaires traditionnels de la Turquie, membre de l’Otan, à se désister de l’appel d’offres.

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