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Marine du Kazakhstan


alexandreVBCI

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Mis à flot le 1er mai, l'Oral est le deuxième navire kazakhstanais de fabrication nationale. Selon le Ministère de la Défense kazakhstanais, il surpasserait son prédécesseur, « le Kazakhstan », tant en puissance qu'en fonctionnalités. Comme ce dernier, il s’agit d’une petite corvette ou d’un patrouilleur que l’on pourrait qualifier aussi de bâtiments d’appui-feu, la désignation officielle étant « navire d’artillerie et de missiles ». Lui aussi a été construit à Ouralsk au chantier naval Zénit appartenant à la grande compagnie nationale Kazakhstan Engineering.

(...) L'Oral aura pour but principal de défendre les eaux kazakhs de la mer Caspienne, riches en hydrocarbures et abritant de nombreuses plates-formes pétrolières et îles artificielles dont il faut assurer la sécurité. La marine kazakhe recevra encore un nouveau navire de même type l'année prochaine, actuellement en construction à l'usine Zénit. Vyacheslav Valiev, directeur de ce chantier naval, a de plus déclaré que, suite à une modernisation des équipements de production, la fabrication de navires 2 à 3 fois plus gros (déplacement de 700 tonnes) serait possible en cas de commandes. Commandes qui devraient avoir bien lieu, selon le vice-ministre de la Défense Sergueï Gromov : « il y aura bien sûr des commandes, non seulement du Ministère de la Défense et du Service des gardes-frontières, mais aussi civiles [...] liées au développement de l'exploitation du pétrole offshore ».

On perçoit ainsi qu'au-delà de la mise en service d'un nouveau patrouilleur plus moderne se dessine pour la construction navale en mer Caspienne un véritable marché, sur lequel le Kazakhstan entend bien être à terme au moins autosuffisant grâce à une production domestique qui monte en puissance. Le fait que le Kazakhstan souhaite gonfler ses capacités militaires maritimes peut surprendre dans la mesure où il est le plus grand pays du monde sans accès à une mer ouverte. Cela est cependant révélateur de sa volonté d'assurer à tout prix la sécurité de ses ressources naturelles, au moment où le réchauffement du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan est lourd de menace pour la stabilité autour de la mer Caspienne.

http://www.lejournalinternational.fr/Le-Kazakhstan-developpe-sa-marine-militaire_a1000.html

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  • 12 years later...

Petite mise à jour, la mer Caspienne attirant elle aussi les drones ukrainiens et voyant de plus en plus d'échanges entre l'Iran et la Russie.

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La marine kazakhe de 2025 est une petite entité, avec 3 000 hommes en tout et pour tout (à comparer aux 29 000 de l'armée de terre et aux 12 000 de l'armée de l'air). Elle ne compte pas de "grosses" unités.

On compte donc (j'ai peut-être oublié une ou deux embarcations, à voir) :

  • quatre patrouilleurs (Project 0250), également connus comme de la classe Kazakhstan, conçus et fabriqués sur place
  • trois Sea Dolphin (petits patrouilleurs rapides cédés par la Corée du Sud ; armement variable selon les sous-types mais ça allait de la Sea Vulcan calibre 20 mm au 76 mm américain, en passant par le Bofors 40 mm)
  • un AB-25 (cédé par la Turquie en 1999)
  • un Lashyn (construction locale, a priori tourné vers la lutte anti-sabotage)
  • trois petits patrouilleurs de fabrication américaine (deux Archangel de 13 tonnes, livrés en 2008, et un Dauntless de 11 tonnes)
  • un chasseur de mines classe Lida (Projet 10750E), livré par la Russie en 2017
  • un navire hydrographique (Projet 01340G) livré par la Russie

Les Kazakhstan sont les plus gros et les mieux armés. Ils sont numérotés 250 à 254.

Le premier lancé a un armement différent des trois autres : un canon bitube calibre 25 mm et un lance-roquettes multiples de 122 mm, plus des mitrailleuses de 14,5 mm. 

Les trois autres embarquent un hexatube AK-306 calibre 30 mm, un système Arbalet-K avec quatre missiles surface-air et quatre missiles antichar.

Révélation

kazakh-naval-forces-nav-images-in-publ.j

 

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