Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Comac C919


seb24

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...

Un article trouvé sur un média dont je ne préjuge pas de la qualité et qui évoque un vaste espionnage (durée et moyens) pour acquérir les technologies et la propriété intellectuelle de divers composants du C-919. Que la Chine espionne, on s'en doute, et je suis le premier à dire que tout le monde agit ainsi.

https://www.zdnet.fr/actualites/aeronautique-comment-la-chine-s-empare-des-secrets-industriels-des-occidentaux-39892211.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2019 à 17:49, Sillage a dit :

Un article trouvé sur un média dont je ne préjuge pas de la qualité et qui évoque un vaste espionnage (durée et moyens) pour acquérir les technologies et la propriété intellectuelle de divers composants du C-919. Que la Chine espionne, on s'en doute, et je suis le premier à dire que tout le monde agit ainsi.

https://www.zdnet.fr/actualites/aeronautique-comment-la-chine-s-empare-des-secrets-industriels-des-occidentaux-39892211.htm

Je ne suis pas bien placé pour commenter sur les aspects aéronautiques du rapport (notamment les parallèles entre le moteur LEAP-X de Safran, et son homologue chinois ).

En revanche, pour la partie espionnage / piratage informatique, c'est solide et difficile de faire plus etayé :

  • piratage connu publiquement depuis 2014 (bien avant la campagne anti-Huawei)
  • un des pirates arrêté et en prison,
  • confirmation de 2 pays différents (acte d'inculpation US + côté français, Safran),
  • confirmations du secteur privé (Crowdstrike)

Pour les curieux, cf le fil services de renseignement pour les détails

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 10 heures, rendbo a dit :

Il ne me semble pas avoir vu voler d'avion chinois dans le ciel européen. Une question de certification ou est ce que la production couvre à peine le besoin intérieur ?

Il y a qu'un seul avion de ligne à réaction chinois opérationnel; ce qui limite déjà les possibilités. C'est l'ARJ-21 il n'a pas de certification occidentale et je crois pas que ce soit prévu/possible. De plus l'avion est déjà dépassé a rencontré d'énorme retards et la cadence de production est pour l'instant anecdotique.

le C919 par contre est prévu pour avoir une certification occidentale et devrait être beaucoup plus compétitifs que l'ARJ-21 mais son développement prend pas mal de retard avec une entrée en service prévue en 2021 (2016 à l'origine).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information. Peut on savor quelles sont les différences majeures entre les certification "occidentales" et les certifications chinoises ? 

Par extension du thème, est ce la même chose avec les avions de lignes russes (le dernier Sukhoi), même si pour eux, les sanctions ne doivent pas aider (https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/sanctions-us-l-avion-russe-mc-21-va-prendre-un-an-de-retard_643303)  ?

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...