Henri K. Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 25 mars 2018 Share Posté(e) le 25 mars 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 mai 2018 Share Posté(e) le 19 mai 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 15 juin 2018 Share Posté(e) le 15 juin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 18 juin 2018 Share Posté(e) le 18 juin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 juillet 2018 Share Posté(e) le 13 juillet 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 28 octobre 2018 Share Posté(e) le 28 octobre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 17 novembre 2018 Share Posté(e) le 17 novembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 29 décembre 2018 Share Posté(e) le 29 décembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 16 février 2019 Share Posté(e) le 16 février 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 23 mars 2019 Share Posté(e) le 23 mars 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 mars 2019 Share Posté(e) le 23 mars 2019 Quels moteurs? up to date? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koojisensei2 Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 Je suis étonné que la Chine commande autant de airbus sachant qu'elle doit déja acheter beaucoup de boeing pour équilibré le commerce extérieur avec les USA et qu'en plus, il y a le programme de c919. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 Les achats de 737 n'ont pas vraiment le vent en poupe ces temps ci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 (modifié) @koojisensei2 La Chine a déjà1700 Airbus en service et encore plus de Boeing. L'usine Airbus installé en 2008 dans ce pays est censé assurer la moitie des nouveaux montages mais n'arrive pas à suivre la cadence des nouvelles commandes. Modifié le 26 mars 2019 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 31 juillet 2019 Share Posté(e) le 31 juillet 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 1 août 2019 Share Posté(e) le 1 août 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 16 octobre 2019 Share Posté(e) le 16 octobre 2019 Un article trouvé sur un média dont je ne préjuge pas de la qualité et qui évoque un vaste espionnage (durée et moyens) pour acquérir les technologies et la propriété intellectuelle de divers composants du C-919. Que la Chine espionne, on s'en doute, et je suis le premier à dire que tout le monde agit ainsi. https://www.zdnet.fr/actualites/aeronautique-comment-la-chine-s-empare-des-secrets-industriels-des-occidentaux-39892211.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 Le 16/10/2019 à 17:49, Sillage a dit : Un article trouvé sur un média dont je ne préjuge pas de la qualité et qui évoque un vaste espionnage (durée et moyens) pour acquérir les technologies et la propriété intellectuelle de divers composants du C-919. Que la Chine espionne, on s'en doute, et je suis le premier à dire que tout le monde agit ainsi. https://www.zdnet.fr/actualites/aeronautique-comment-la-chine-s-empare-des-secrets-industriels-des-occidentaux-39892211.htm Je ne suis pas bien placé pour commenter sur les aspects aéronautiques du rapport (notamment les parallèles entre le moteur LEAP-X de Safran, et son homologue chinois ). En revanche, pour la partie espionnage / piratage informatique, c'est solide et difficile de faire plus etayé : piratage connu publiquement depuis 2014 (bien avant la campagne anti-Huawei) un des pirates arrêté et en prison, confirmation de 2 pays différents (acte d'inculpation US + côté français, Safran), confirmations du secteur privé (Crowdstrike) Pour les curieux, cf le fil services de renseignement pour les détails 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 25 octobre 2019 Share Posté(e) le 25 octobre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 17 décembre 2019 Share Posté(e) le 17 décembre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 18 décembre 2019 Share Posté(e) le 18 décembre 2019 Il ne me semble pas avoir vu voler d'avion chinois dans le ciel européen. Une question de certification ou est ce que la production couvre à peine le besoin intérieur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 19 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2019 Il y a 10 heures, rendbo a dit : Il ne me semble pas avoir vu voler d'avion chinois dans le ciel européen. Une question de certification ou est ce que la production couvre à peine le besoin intérieur ? Il y a qu'un seul avion de ligne à réaction chinois opérationnel; ce qui limite déjà les possibilités. C'est l'ARJ-21 il n'a pas de certification occidentale et je crois pas que ce soit prévu/possible. De plus l'avion est déjà dépassé a rencontré d'énorme retards et la cadence de production est pour l'instant anecdotique. le C919 par contre est prévu pour avoir une certification occidentale et devrait être beaucoup plus compétitifs que l'ARJ-21 mais son développement prend pas mal de retard avec une entrée en service prévue en 2021 (2016 à l'origine). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 décembre 2019 Share Posté(e) le 19 décembre 2019 (modifié) Merci pour l'information. Peut on savor quelles sont les différences majeures entre les certification "occidentales" et les certifications chinoises ? Par extension du thème, est ce la même chose avec les avions de lignes russes (le dernier Sukhoi), même si pour eux, les sanctions ne doivent pas aider (https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/sanctions-us-l-avion-russe-mc-21-va-prendre-un-an-de-retard_643303) ? Modifié le 19 décembre 2019 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant