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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force

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:arrow: Pour ce qui concerne les équipements héliportés, la version navale du NH 90 (nato frigate helicopter -NFH) permettra à la marine de remplir des missions de lutte anti-sous-marine et anti-surface, de soutien d'alerte avancée, de recherche et de sauvetage.

 

Un tel programme a vocation à remplacer les Super Frelon, puis les Lynx (dont les taux de disponibilité, à respectivement 59,1 % et 33,0 % pour le premier semestre 2003, restent insuffisants), par un seul hélicoptère bi-turbine de la classe des 9-11 tonnes.  :cry:

 

Le 30 juin 2000, la France a signé un contrat d'industrialisation et la commande ferme de vingt-sept exemplaires pour la marine, en deux variantes : treize hélicoptères de soutien et quatorze de combat.

 

L'échéancier des livraisons a malheureusement été revu à la baisse  :cry: : un seul appareil sera livré en 2005 :( , et non trois, comme initialement prévu ; ensuite, deux exemplaires seront livrés chaque année jusqu'en 2018, au lieu de quatre par an jusqu'en 2011.  :oops:

 

Le coût de ce programme est estimé à 1,78 milliard d'euros. A ce titre, 37,3 millions d'euros d'autorisations de programme et 96,5 millions d'euros de crédits de paiement sont inscrits dans le projet de loi de finances initiale pour 2004.

 

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Modifié par Philippe Top-Force
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Un tel programme a vocation à remplacer les Super Frelon, puis les Lynx (dont les taux de disponibilité, à respectivement 59,1 % et 33,0 % pour le premier semestre 2003, restent insuffisants), par un seul hélicoptère bi-turbine de la classe des 9-11 tonnes

Et le(s) vieux alouette III :D ? il va les remplacer aussi

Il y avait combien de Lynx dans la marine?

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La marine dispose d'un parc de 40 Lynx. :arrow: la France avait décidé que les allouettes soient en principe remplacées en général par des Fennec ;c'est le cas pour la Gendarmerie et la sécurité civile ,est-ce le cas pour la marine ? ,Il faudrait se renseigner. ;) Sinon dans le modèle 2015 qui est toujours d'actualité. Pour la maîtrise du milieu aéromaritime > 24 hélicoptères de la classe des 4 tonnes HC4 et 41 hélicoptères de la classe des 2 tonnes HC2 sont prévus.

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Es-tu sure qu'il reste encore 40 Lynx car en 1997 il n'y en avait plus que 24 en service? Et que sur la commande de 40 il y a eu plusieurs appareils perdu.

Le matériel : 162 aéronefs

- Aviation embarquée

51 Super Etendard modernisés

10 Rafale

3 Hawkeye

31 Lynx

15 Panther

La France avait commandé 40 Lynx ,évidemment depuis ce jour ,il y a en en qui sont à la casse. :lol: d'autres mis sous cocon (soutien/réserve)

Maintenant ,depuis les restructurations 2000 des flotilles ,le chiffre n'est peut-être plus : 40 mais 31.

Chiffres : L'aviation navale du Ministère de la défense et de la Marine Nationale.

6 bases dont 1 outre-mer

21 formations

8 centres d'entrainement et d'instruction

13 détachements hélicoptères

36 hélicoptères de combat

162 aéronefs

6 800 personnes

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  • 8 months later...

:arrow: L'année de décalage prise pour la version navale du NH 90, due à des problèmes industriels pour passer du prototype à cette version sophistiquée, a entraîné le maintien en activité des Super Frelon, pourtant réellement anciens , mais cela ne devrait pas entraîner de conséquences opérationnelles tangibles.

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  • 2 weeks later...

:arrow: la France avait décidé que les allouettes soient en principe remplacées en général par des Fennec ;c'est le cas pour la Gendarmerie et la sécurité civile ,est-ce le cas pour la marine ? ,Il faudrait se renseigner. ;)

c'est auusi le cas avec les AS555UN pour l'ALAT

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super frelon, beuark, quel nom idiot, ceux qui ont accepter de donner ce nom à cet helico devaient etre bourré sur le moment ...

Ha ? pourquoi donc ?

En plus c'est même un nom à la mode aux states avec le F/A-18E super hornet (qui se traduit mot pour mot par "super frelon")

Blague à part, tous les pilotes d'helico (jeunes et vieux) de la marine avec qui j'ai pu discuter vouent un veritable culte à cette machine :shock: Etre pilote de super frelon, c'est un peu comme avoir été pilote de concorde... :D

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Ha ? pourquoi donc ?

En plus c'est même un nom à la mode aux states avec le F/A-18E super hornet (qui se traduit mot pour mot par "super frelon")

Blague à part, tous les pilotes d'helico (jeunes et vieux) de la marine avec qui j'ai pu discuter vouent un veritable culte à cette machine :shock: Etre pilote de super frelon, c'est un peu comme avoir été pilote de concorde... :D

Pour en avoir vu un au décollage de très près je dois dire que c'est vraiment une machine impressionante :D

Dommage qu'on soit pas capable de le remplacer par un hélicoptère de la meme catégorie que lui (genre Merlin) :cry:

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C est vrai que les Super Frelon sont vieux et que leur remplacement est urgent, mais je trouve que les maintenir en activité en dit long sur la confiance qu ont les pilotes et la Marine dans cet hélico. Si le super frelon était vicieux, dangeureux pour les personnel naviguant, la Marine l aurait déja rayé de son parc.

Mention spéciale pour les mécanos de la Marine qui ne doivent plus compter les heures pour que ces merveilles volent ! 8)

En tout cas, les marins vont apprecier le NH90, superbe machine.

Dommage qu'on soit pas capable de le remplacer par un hélicoptère de la meme catégorie que lui (genre Merlin) Crying or Very sad

le problème du Merlin, c'est qu il ronge par le haut le marché du NH90, bref, un peu plus lourd mais pas encore un hélicoptère lourd.
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La masse maximum d'un Super Frelon est de 16 tonnes, celle d'un Merlin de 14.6... Il aurait donc selon moi été plus logique que ce soit ce dernier qui le remplace et pas le NH90 qui est plus léger. Par ailleurs, les dimensions des Merlin et des Super Frelon sont assez proches. Enfin, le Merlin est vraiment un magnifique appareil qui aurait aussi pu être utilisé dans l'armée de Terre pour compenser en partie l'absence d'hélico lourd :D

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Bonjour, J'ai une petite remarque qui me semble pertinente, apparement il n'y aura que 27 NH-90 pour la marine pour remplaver un quarantaine de Lynx et Super frelons. Dans le meme temps le nombre de plateformes va nettement augmenter, ainsi pour équiper les 17 FREMM il en faut déjà en théorie 19 ( 8*2 + 9*1), pour les horizons 8 ( ou 4 si il n'y a que 2 frégates construites ) , sans parler des BPC et du CDG. Bref on dépasse vite 27. Si on considère en plus les problèmes de disponibilité opérationnelle 27 ca fait vraiment très peu. Il ya un gros risque que nos futures frégates manque cruellement de voilure tournante. A moins de se rabattre sur les panther ... J'avais entendu parlé il y a quelque temps de la possibilté d'augmenter la commande, mais ca semble pas très réalisate compte tenu de l'état du programme. : :x

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Dans un avenir proche le parc d'hélicoptère embarqué (HE) de MN sera de 27 NFH 90 et de 33 Panther/Dauphin. 2 composantes des HE ou des HSP (service public) Pour la projection de nos BPC ,les missions seront interarmées et ce sont principalement les HM : Puma ,Cougar puis plus tard TTH90 et HC : Gazelle puis plus tard Tigre qui seront mis en oeuvre. Donc projection d'aéronefs ALAT. Actuellement ,sur le CDG ,les hélicos sont de l'ALAT. :arrow: Entre 2007 et 2018 ,27 NH90 rejoignent la composante hélicoptères de l'aviation navale. :arrow: Leur affectation et l'armement de nos frégates pourraient se résumer ainsi : 2 NFH90 de combat pour une mission ASM sur nos futures FREMM ,1 NFH90 de transport pour les AVT (> 2011) ,sur nos Horizon ,un seul NH90. Ne pas oublier que le Panther arme les frégates AA actuelles et contribuent à la lutte anti-navire. Pour Les Floréal et FLF : panther , sur notre CDG un à 2 dauphin pedro (sauvetage) ou à l'avenir sur le futur PA2 un emport de 5 NH90. Question : Est-ce que l'AVIA avec ses 147 aéronefs de combat n'est pas un peu juste au niveau de la capacité aéoromobile embarqué ? Supposition /scénario : si nos 8 F ASM et nos 9 AVT se retrouvaient éventuellement en ligne ,Traduction : les USA (OTAN) viennent de déclarer la guerre à la Chine :lol: effectivement la Royale manquerait cruellement de NH90. CDG = Charles de Gaulle , HM = hélicoptères de Manoeuvre ,HC = Hélicoptères de Combat ,MN = Marine Nationale ,AVIA = Aviation Navale 8)

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Effectivement c'est bien ce qui m'inquiète un peu. A mois que justement l'EM de la marine table sur le fait que jamais toutes les FREMM ne seront déployées en meme temps. :cry: Actuellement la marine a 15 panther et doit avoir 24 HC4 en 2015. QUelqu'un sait si une comande de 9 HC4 va etre passée ? ET si oui à quoi ils vont ressembler ? Des panther améliorés ? De plus est uil prévu d'armer les panther ?

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Effectivement c'est bien ce qui m'inquiète un peu. A mois que justement l'EM de la marine table sur le fait que jamais toutes les FREMM ne seront déployées en meme temps. :cry:

Actuellement la marine a 15 panther et doit avoir 24 HC4 en 2015. QUelqu'un sait si une comande de 9 HC4 va etre passée ? ET si oui à quoi ils vont ressembler ? Des panther améliorés ?

De plus est uil prévu d'armer les panther ?

:arrow: 33 HC4 de prévu = 6 dauphin livrés en 89/90 puis 3 autres après ,15 panther livrés entre 1994 et 1998 ,9 autres de prévus.

Le compte est bon.

27 NH90 en dotation Marine ,cependant il faut se rappeler que durant la totalité du programme ,la France envisage une cible d'acquisition de 160 appareils ,68 TTH étant affecté pour l'instant et directement à l'ALAT ,les autres pourraient rejoindre les 3 armées ,45 TTH vers l'ALAT pour atteindre la capacité opérationnelle avec les 133 HM ,voir 23 pour l'AdA.

Si toutes les FREMM étaient déployées en même temps ,ce serait vraiment dans le cadre d'une opération de très haute intensité (WW4th)

Nos Panther n'ont pas d'armement AM ni AS même si l'emplacement est prévu.

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Si toutes les FREMM étaient déployées en même temps ,ce serait vraiment dans le cadre d'une opération de très haute intensité (WW4th)

Pas d'accord: il suffirait que l'Australie décide d'envahir la Nlle Calédonie. Hautement improbable, je le concède.

Si on se base sur une dispo de 66%, ce qui est déjà pas mal, cela nous ferait en permanence (en admettant que le format 2015 soit entièrement réalisé, ce qui est pas gagné):

6 FREMM AVT: 5 NH90

5 FREMM ASM: 10 NH90

2 Horizon: 2 NH90

Soit 17 machines.

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C'est vrai mais coté nh-90 la dispo ne sera pas de 100% non plus. Si on ne regarde que la version ASM seulement 14 exemplaires sont prévus et si on reprend ton calcul il en faut au moins 12 en ligne en permanence. Ca fait très serré et ca interdit quasiment d'avoir un peit stock de réserve. Tous les hélicos devront etre en parc, donc nos petits pilotes vont devoir faire très attention avec leurs jolies machines. 8) Par contre je reviens aux HC4, les 15 panther actuels vont continuer dans l'avenir à armer les frégates Floréal et Lafayette ( voir Cassard jusqu'en 2012 apparement); A quoi vont donc servir les 9 nouveaux HC4 ? Est ce que justement ils ne vont pas servir à palier le manque de NH90 et armer les FREMM AVT par exemple ?

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Lambert parlait d'un hypothètique déploiement de l'ensemble de nos FREMM ,soit 17 bâtiments à la mer en même temps.

Probabilité : faible compte tenue des DTO et MCO ,puis minime compte tenue que jamais la MN n'engagerait la totalité de sa flotte de combat de premier rang.

:arrow: Actuellement ,avec un parc de 15 Panther ,nous pouvons mettre en ligne 12 ,sous réserve d'une DTO à 75 %.

Lambert soulevait une remarque que j'ai soulevé dès le début de ma participation à ce forum l'an dernier.

27 NFH90 pour renouveller un parc de SA 321G super Frelon du SP ,ainsi qu'une PARTIE de nos aéronefs de combat embarqués : Lynx ,dont la MN a en parc (32) pour en mettre en ligne 19.

La dotation n'était-elle pas un peu juste ?

En attendant ,notre premier NFH90 ne sera opérationnel qu'en 2007 ,alors que notre unique NFH90 devait arrivé fin novembre 2005. :cry:

Quid :?: : est-ce que les Italiens (aéronautique navale italienne et Agusta ) ou les Allemands (eurocopter deuschland ) rencontrent le même problème de retard dans le programme navalisé ,sachant que Patria a le même problème.

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Notez que j'ai travaillé au corps Olivier dit Littleboy pendant plus d'un an afin qu'il reconnaisse cela. :D

Je ne désespère pas l'influencer aussi sur le choix tactique du Chinook dans nos armées. :lol:

:lol: :lol: J'avais pas vu ce message pour cause de vacances...

En effet, philippe travaille à la reconnaissance de la qualité des Merlin et des Chinook de façon intensive depuis plus d'un an :lol:

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