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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/07/19/un-cayman-chez-les-forces-speciales-terre.html

Les Caïmans Marine n'offrent pas de satisfaction au commandos Marine. Leur très faible garde au sol interdit tout poser sur des terrains sommaires et l'absence de trappe interdit également toutes les manips de grappes et autres réjouissance...

Écrit par : Vincunt Evocati | 21.07.2012

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/07/27/deux-nh90-de-plus-dans-le-parc-aerien-francais-on-arrive-des.html

Eurocopter a livré à l'armée française deux autres exemplaires du NH90-Caïman (un pour la Marine, c'est le 7e, et un pour l'armée de terre, c'est le second). Ces deux livraisons portent à 118 le nombre de NH90 livrés aux forces armées dans 11 pays du monde, sur un total de 529 unités commandées. Et à 9 celui des appareils dans le parc français.

Actuellement livré au standard 1, le Caïman Marine (dont 27 exemplaires ont été commandés) sert, notamment, au sauvetage maritime et aux missions de transport. Le standard 2 (step B) n'entrera en service qu'au cours de second semestre; cette revalorisation donnera des capacités de combat aux 7 appareils de la 33F de Lanvéoc-Poulmic.

Ce 7e Caïman fera partie du 1er détachement embarqué sur la FREMM Aquitaine d’ici à 2013. Le Caïman Marine constituera un élément important du système de combat des Frégates de Défense Aérienne et des FREMM

On peut aussi souligner que la France attendait son premier NFH90 (Caïman Marine maintenant) en novembre 2005.Certes on a reçu le premier 5 ou 6 ans plus tard dû en partie à des mesquineries industrielles Agusta Westland/Eurocopter/Thales/Selex/Marconi....C'est beau à l'instar des Eurofighter/Atlas A400M et NH90 faire des coopérations industrielles, des partages de risques, des synergies pour dégager des économies qui ne le sont pas ou plus au final, si par ailleurs ce sont les opérateurs militaires qui reçoivent avec plusieurs années de retard des matériels (non conformes parfois), avec des standards différents et des coûts unitaires d'acquisitions forts onéreux et surcoûts au point qu'on finit toujours par en réviser les cibles de dotation dans chaque pays.Moins d'Eurofighter/Typhoon, moins d'Atlas A400M , moins de TTH90 moins de Tigres pour chaque capitale (Rome/Berlin/Londres/Madrid) et peut-être demain Paris.

Écrit par : Philippe-Top-action | 28.07.2012

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  • 1 month later...

Du 13 au 15 juin dernier, une équipe de DCNS était à bord de la frégate « Hr Ms de Ruyter » de la Marine Royale néerlandaise, afin de procéder aux essais d'acceptation en mer du SAMAHE® pour l'hélicoptère NH90.

Ces essais ont été couronnés de succès. L’objectif était de sécuriser l'hélicoptère jusqu’à un roulis de 7 degrés. Les essais par roulis forcés effectués sur une maquette représentative du NH 90 ont prouvé l’efficacité du Samahé jusqu'à 9° de roulis.

Le travail de l'équipe DCNS à bord a été apprécié tant de notre client, DSNS (Damen Schelde Naval Shipbuilding), que de la Marine Royale Néerlandaise.

* Système d'Aide à la MAnutention d'HElicoptère

Grilles d’appontage DCNS

■ 400 grilles développées par DCNS pour 28 marines depuis 40 ans

■ 50 grilles depuis 20 ans pour l'United States Coast Guard (Gardes Côtes nord américains)

■ 4 grilles pour l'US NAVY depuis 6 ans

■ 4 grilles pour les drones nord américains Fire Scout depuis 3 ans

Image IPB

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  • 5 weeks later...

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2013/a0256-tv.pdf

Concernant la composante hélicoptères, le NH90 Caïman, version combat, remplacera le Lynx sur les frégates de la nouvelle génération, Horizon et FREMM, à raison d’un hélicoptère par frégate. 7 NH90 ont été livrés au 30 juin 2012 et participent dès à présent aux missions de sauvetage en mer et de contre-terrorisme maritime.

Un programme d’hélicoptères interarmées léger, conduit pour couvrir l’ensemble des besoins de cette catégorie dans les trois armées, viendra remplacer en priorité les Alouette III puis, ultérieurement, les Dauphin et les Panther actuels. Les Alouette sont des hélicoptères de conception très ancienne – 12 Alouette ont un âge moyen de 45 ans – et il existe une véritable incertitude sur l’aptitude technique à assurer leur MCO dans les années qui viennent.

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A lire également :

Commission de la défense nationale et des forces armées :

- Audition de Le Drian (MinDef) : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213001.asp#P2_69

- Audition de Collet-Billon (DGA) : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213007.asp#P2_69

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Le "Caïman marine" pour faire du sauvetage en mer comme l'a souligné Pascal sur le fil des FREMM ça revient à utiliser une Audi A8 pour transporter les caisses de son déménagement ... :lol:

Et pourtant le premier standard Caïman Marine est apte aux missions SECMAR/SAR.Et c'est ce qu'il va faire sauver des vies, secourir des plaisanciers, marins pêcheurs ou des touristes en croisière.

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Hormis la taille du cargo et l'autonomie, un NH 90 dans une config SECMAR/SAR n'a rien de plus qu'un vulgaire Dauphin Pédro qui déja il y a 20 ans disposait du stationaire automatique sur but calculé, recherche en mer automatique,...

A la différence que :

- le NH90 peut secourir plus de personnes

- le NH90 est plus facile a opérer grâce à ses commandes numériques (sic le pilote qui a fait la 1ère mission SAR, fin 2011)

- le NH90 peut emporter du matériel médical (les Pedros [terme qui soit dit en passant ne concerne pas tous les Dauphins SAR, mais uniquement les flottilles embarquées] ne faisant que de la récupération)

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  • 1 month later...

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/helicopteres-de-sauvetage-pas-de-retard-selon-patricia-adam-08-12-2012-1934823.php

Patricia Adam, la présidente de la commission de la Défense à l'Assemblée nationale, souhaite répondre à l'article de lundi dernier «faisant état de tensions dans la construction des hélicoptères NH 90 et d'hypothétiques retards dans la livraison des appareils à la Marine nationale, en particulier sur la base de Lanvéoc-Poulmic». «Le rythme de livraison des hélicoptères de sauvetage se poursuit à un rythme plus élevé que les années passées. Ainsi, La base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic bénéficie bien de la montée en puissance actuelle de la flottille 33F et des efforts plus importants que la Défense consent aujourd'hui à l'équipement de la Marine nationale en hélicoptères lourds de dernière génération Caïman». «Quatre appareils seront livrés en 2013 à la Marine nationale, contre deux seulement l'année passée. Contrairement à certaines affirmations, les ressources dédiées cette année à notre défense ne compromettent en rien nos capacités en matière de sauvegarde maritime. L'arrivée, en cette fin d'année, d'un huitième hélicoptère Caïman en témoigne».

Budget: «De sérieux efforts»

«S'agissant de l'entretien des matériels, aucun retard n'a été constaté dans le calendrier de vérifications techniques des appareils. Ainsi, la première grande visite du NH 90 Caïman se déroule conformément au plan d'entretien de l'aéronef: cette opération de maintien en condition a débuté comme prévu après que l'appareil a effectué 600 heures de vol, et non 900 heures» comme cela a pu être rapporté dans cet article. «L'année 2013 annonce également de sérieux efforts. Non seulement, les crédits dédiés à l'entretien des hélicoptères vieillissants augmentent de 20M€ cette année, mais le budget affecté au soutien des nouveaux hélicoptères Caïman est également, avec 32M€, multiplié par trois par rapport à celui de l'année dernière», précise la députée de Brest.

Donc conclusion ORBAT 2012, 8 Caïman Marine

En/pour 2013, 12 Caïman Marine en ordre de bataille

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Que le budget de l'entretien augmente proportionnellement avec le nombre d'appareils, c'est normal. Il n'y a pas de quoi se vanter.

D'ailleurs, le budget en lui-même ne veut rien dire, il faut savoir si l'entretien d'un Caïman est plus ou moins élevé que les appareils précédents parce qu'on pourrait très bien avoir moins d'hélicoptères qu'avant tout en ayant un budget entretien qui explose, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle.

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D’ici la fin du mois, la Marine nationale devrait prendre livraison de son premier Caïman (NH90) au standard 2. Cette nouvelle version permettra à l’hélicoptère de mener des missions antinavire et anti-sous-marine, avec notamment la mise en œuvre d’un sonar trempé FLASH et de torpilles MU90 (puis, à l’avenir, du futur missile antinavire léger ANL/FASGW si ce programme voit bien le jour). Par rapport aux premières machines (standard 1) en service depuis décembre 2011 dans l’aéronautique navale, le nouvel hélicoptère ne présentera pas de différences structurelles. Le passage de la version de base à la version de combat s’opèrera, en fait, par l’ajout d’un kit de combat facilement intégrable sur les différents hélicoptères. Avant d’être versé en flottille, le huitième Caïman Marine français passera par le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S) basé à Hyères.

Suite :

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-francaise-va-recevoir-son-premier-nh90-au-standard-2

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  • 2 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/un-premier-helicoptere-caiman-au-nouveau-standard-livre-a-la-marine-nationale

Le 21 décembre 2012, la Marine a réceptionné son 8e Caïman. Il s’agit du premier hélicoptère livré à un nouveau standard intermédiaire vers le STEP B qui introduit un système d’autoprotection (leurres IR et EM), ouvre la voie à la future capacité de tir torpille MU90 attendue dans l’année 2013 et améliore les systèmes du standard précédent. Les 7 premiers Caïmans livrés au standard step A seront progressivement remis à niveau entre 2014 et 2017.

Après une courte période d’évaluation conduite par le détachement NH90 du CEPA/10S, cet appareil renforcera la flotte des Caïmans Marine mis en œuvre sur les base de l’aéronautique d’Hyères et de Lanvéoc Poulmic et à partir des frégates de types frégate multi missions (FREMM) et frégate de défense aérienne (FDA) pour des missions de lutte au-dessus de la surface, de secours maritime et de contre-terrorisme maritime

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"la future capacité de tir torpille MU90 attendue dans l’année 2013", soit juste à temps pour la mise en service actif de la FREMM "Aquitaine" (programmée en septembre/octobre), ouf il sera temps !    
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"la future capacité de tir torpille MU90 attendue dans l’année 2013", soit juste à temps pour la mise en service actif de la FREMM "Aquitaine" (programmée en septembre/octobre), ouf il sera temps !    

C'est guère mieux ailleurs, ce sont les joies des coopérations multinationales qui partent tous au début du programme initial avec un bon sentiment de réduction des coûts, partages de risques, de bonnes intentions pour dégager des synergies mais à la fin on se demande si on a bien fait de coopérer avec les autres (voir les programmes Eurofighter, F35, NH90, A400M....) , on se demande pourquoi un pays X ou Y demande autre chose et plus encore, on s'interroge sur les retards calendaires, les surcoûts, les retraits des uns et les coups de menton des autres...

Il suffit de voir nos voisins du Nord http://forcesoperations.com/2012/12/26/bienvenue-au-club/

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Les Néerlandais tout d'abord :

Ils devraient effectuer le 1er déploiement naval d'un NH90 embarqué (sur frégate Hollande), pour la mission Atalante

... Incessemment sous peu, normalement.

First Dutch NH90 on an operational mission, departed fron Ab Gilze Rijen or De Kooy / Den Helder airport to Hr Ms de Ruyter, to join her in a anti piracy mission Source: KLu facebook page

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=194057&d=1358698661

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=194058&d=1358698664

http://www.rtvnh.nl/nieuws/95909/Fregat+Hr.Ms.+De+Ruyter+voor+antipiraterij+missie+naar+Somali%C3%AB

Image IPB

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  • 1 month later...

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