DMZ Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier (modifié) @Benoitleg Les chars d'avant 1935 ne sont pas une réussite. S'ils sont commandés en masse, ils risquent de conforter le haut commandement sur la doctrine du char d'accompagnement de l'infanterie au détriment de la mobilité et de la rapidité, ça ne va pas faire avancer le schmilblick. Il y avait autant de chars modernes des deux côtés en mai 1940, ce n'est pas ça qui a affaibli l'arme blindée française mais les monstrueuses pertes du GA1 en Belgique, impossibles à compenser et surtout pas avec des D1. Je ne suis pas contre le recouvrement pour conserver une masse "up to date" de matériel en attendant la génération suivante mais alors il vaut mieux rationaliser. Et si c'est une question de budget ou de capacité industrielle, le B1 coûtait deux fois le prix d'un S35 et mobilisait bien plus de ressources pour être fabriqué. Pour ce que ça vaut, je reste persuadé que, côté armée de terre, une force de manœuvre uniquement à base de DLM et de DIM dans leur format de l'époque tout juste renforcées en DCA et avec des Lorraine 1939 VBCP pour les dragons portés dans les DLM et un bataillon de chars légers pour les DIM aurait été un bien meilleur investissement à tous points de vue que de créer des DCR. Modifié le 6 janvier par DMZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ppblouin21 Posté(e) le 10 janvier Share Posté(e) le 10 janvier D'accord sur les chars d'avant 35, pas genial, donc influencer sur un char de 16 tonnes , cela donnera peut être, avec du travail et de la concurrence etcune evolution favorable, un modèle fiable et apte à combattre les panzer 3, imaginons un H39 20% plus gros, avec une tourelle a 2 hommes et un 47mm...je garde aussi l'AMR 35 surtout la version casemate, s'il pouvait être egalement un peu plus gros avec la tourelle de l'AMC 35....bon là, je suis un peu gourmand.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DMZ Posté(e) le 11 janvier Share Posté(e) le 11 janvier Le 10/01/2024 à 11:16, Ppblouin21 a dit : D'accord sur les chars d'avant 35, pas genial, donc influencer sur un char de 16 tonnes , cela donnera peut être, avec du travail et de la concurrence etcune evolution favorable, un modèle fiable et apte à combattre les panzer 3, imaginons un H39 20% plus gros, avec une tourelle a 2 hommes et un 47mm...je garde aussi l'AMR 35 surtout la version casemate, s'il pouvait être egalement un peu plus gros avec la tourelle de l'AMC 35....bon là, je suis un peu gourmand.... Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi tu veux à tout prix créer une nouvelle machine alors qu'il existe dès 1935 le Somua qui était prévu à l'origine avec une tourelle biplace mais finalement construit avec une monoplace pour respecter le devis de poids. Il est tellement plus simple de partir sur des engins existants pour gagner du temps et de l'argent. L'idéal étant même de décréter en 1936 qu'on ne construit plus aucun autre char et que tous les constructeurs se concentre sur le S35 "bis" à tourelle biplace. L'AMR 35 ZT2 à canon de 25 mm restant en production pour la reconnaissance en complément, sur laquelle on aura remplacé la tourelle APX 5 monoplace par l'APX 3 biplace, celle de l'AMD 178 Panhard qui, elle aussi, doit faire l'objet d'une production de masse. On peut, bien entendu, suggérer des améliorations mais sans que ça doivent impacter la production initiale. Il faut se souvenir que la commande initiale de S35 en 1936 était de 600 exemplaires avant qu'elle soit réduite et seuls 450 seront livrés, rien que ça fait un POD intéressant avec au moins 6 DLM opérationnelles en septembre 1939 et probablement 8 en mai 1940. Même sans rien changer aux caractéristiques des blindés français, le résultat peut être impressionnant avec trois ou quatre DLM en réserve vers Laon et Mourmelon... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ppblouin21 Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier Il y a 15 heures, DMZ a dit : Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi tu veux à tout prix créer une nouvelle machine alors qu'il existe dès 1935 le Somua qui était prévu à l'origine avec une tourelle biplace mais finalement construit avec une monoplace pour respecter le devis de poids. Il est tellement plus simple de partir sur des engins existants pour gagner du temps et de l'argent. L'idéal étant même de décréter en 1936 qu'on ne construit plus aucun autre char et que tous les constructeurs se concentre sur le S35 "bis" à tourelle biplace. L'AMR 35 ZT2 à canon de 25 mm restant en production pour la reconnaissance en complément, sur laquelle on aura remplacé la tourelle APX 5 monoplace par l'APX 3 biplace, celle de l'AMD 178 Panhard qui, elle aussi, doit faire l'objet d'une production de masse. On peut, bien entendu, suggérer des améliorations mais sans que ça doivent impacter la production initiale. Il faut se souvenir que la commande initiale de S35 en 1936 était de 600 exemplaires avant qu'elle soit réduite et seuls 450 seront livrés, rien que ça fait un POD intéressant avec au moins 6 DLM opérationnelles en septembre 1939 et probablement 8 en mai 1940. Même sans rien changer aux caractéristiques des blindés français, le résultat peut être impressionnant avec trois ou quatre DLM en réserve vers Laon et Mourmelon... Entièrement d'accord avec toi en particulier la tourelle du panhard 178 sur l'AMR 35, il sera sans doute un peu plus long et se rapprochera de l'AMC 35 , 5 roues au lieu de 4 , j'insiste pour le char léger de 16 tonnes car il sera plus facile de modifier les termes du concours de char léger a venir, que d'imposer un unique S35 même si on sait qu'il est le meilleur. C'est une stratégie de secours pour éviter d'avoir 2000 chars de 10/12 tonnes en mai 40 et seulement 450 chars (S35 et D2) moyens hors B1. De plus il y a une vertu dans un concours c'est la pluralité des propositions qui permet de mettre a jour des idées innovantes comme le moteur diesel du FCM 36 ansi que sa forme generale, blindage avec pente. Le progrès serait d'aller vers plus de soudage et d'utiliser un train de roulement plus facile à réparer dans la bataille. Après , évidemment il faudra sélectionner les modèles a produire en introduisant les propositions innovantes des concurrents dans un modèle bis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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