Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Rafale et Neuron, la réponse à la 5G ?


zx

Messages recommandés

Autonomie du drone et aussi modification de la cellule pour le rendre maneuvrant et supersonique serait bien car là on parle comme çi l'adversaire n'avait pas de chasseur ou de SAM performant, car le drone n'est pas le Saint Graal une patrouille de Sukhoi 35 ou T-50 qui tombent dans une formation de Neuron ça doit bien déssouder du Neuron aussi, pour être complet le drone devra être surement plus puissant qu'il ne l'est aujourd'hui et plus maneuvrant car au lieu d'être un avantage sinon ça peut devenir un handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ftami:

D'où la remarque de g4lly:

Normalement il ne s'agit pas de pilotage a proprement parler. Le Neuron doit être autonome, et le pilote ne devrait avoir que des ordres a lui donner comme on donne des ordres a un chien de travail. On parle de "pilotage" parce qu'il s'agit de commander au Neuron.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oeup  

  

 le nouveau neuron , devra être  basé sur les même spec que le rafale en termes de polyvalence et d évolution 

 

 

 une cellule conçu des le départ pour le naval  , et légèrement modifier pour l ada

 

  -une vitesse au moins égal a celle du rafale et autonomie

  -dérivé de spectra au top niveau détection +brouillage actif

  -optronique de tous ordre 

  - L 16 ( indispensable ...)

  - pour le radar ?

 

 faudrait au moins 4 mun air sol et 2 pour auto def ( je pense en termes d objectifs , 4  c est déjà bien ..)

 et moi je verrais une petite gatling  embarquer >:D ... qui se déplorait pour le CAS (ou peut être même pour le air-air , un jour peut être )

 genre une trappe qui se retourne et hop !   utopique  ?

 

 

 ( je me doute bien que  c est pas un noob dans mon genre qui va  dicter la route a suivre aux inge de dassault ...  c est juste pour présenter ça a ceux qui savent pour voir si c est crédible. pas mal de chose aujourd hui découle de la science fiction ..alors faut voir )

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re poste

Quand on attaque une cible on s'arrange pour ne pas etre vu ... donc on vol sous le radar, sauf si on est certain que le radar est incapable de nous voir. C'est le rôle des détecteur de radar d'établir ca. Ensuite il suffit de descendre sous l'horizon radar de la défense de la cible... pour rester invisible jusque tres tres tard. Ensuite pas trop trop loin de l'endroit ou on pense trouver la cible on fait un petit pop up on allume vite fait le radar pour trouver la cible, on replonge sous le radar, on injecte la solution dans le missile on se place pour tirer, on tire, et on se casse sous les radar. Neuron ou Rafale a priori la tactique sera la meme. On peut juste imaginer un Rafale faisant les pop up pour les neuron - qui pourraient ne pas avoir de radar du tout - et leur diffusant les cibles a engager. Ça permettrait au Neuron d’être encore plus discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et contre une frégate Horizon ou équivalent tu fais comment ?

Bah exactement pareil ... le radar meme placé a 30m de haut ne voit pas un objet a moins de 30m d'altitude au delà de 45km. Il Suffit a 45km de la cible de voler juste a 100 pieds et on est "invisible". On remonte un peu quelques instant le temps de voir la frégate - radar, spectra, optronique -, on redescend dessous et on tire.

Au mieux la frégate aura un piste furtive qui déclenchera une alerte, mais pas de quoi avoir une solution de tir Aster par exemple. Après faut attendre que le missile s'approche assez pour qu'il dépasse l'horizon radar et apparaissent au radar de la frégate, seulement la on peut lancer la poursuite renforcer et déclencher le tir.

Il n'y a que les gros bombardier style année 60 qui attaquaient les flotte de loin et a haute altitude, et qui joué sur le rapport portée radar/missile défenseur, portée radar/missile attaquant.

C'est la raison essentielle pour laquelle il y a une telle plus value a la veille aéroporté des E2C, a 9000m d'altitude il voit tout ce qui se passe meme au raz de l'eau de très très loin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de piloter le Neuron à partir du rafale, mais de permettre au NOSA de donner des directives ou des  tâches au(x) Neuron selon le contexte de la situation et de sa mission, le reste c'est l'intelligence de l'IA qui le fera.

 

Dans 20 ans, on arrivera a faire des IA ayant des capacités cognitives équivalentes aux insectes, ils seront capable de percevoir et de comprendre leur environnement et  d'interagir selon leur nature et leur but. Je constate les progrès en la matière, ça arrive vite,

la prochaine grande révolution seront les cerveaux électronique, on en est plus très loin.

 

Mais c'est maintenant qu'il faut y travailler. Les USA l'ont bien compris, et ils développent drone sur drone. 

 

L'analogie à un chien d'attaque aux ordres de son maître par g4lly résume bien son usage, un opérateur sol ne peut pas avoir la même relation, a cause de son éloignement, du brouillage et des interférences de communication, ça limite les missions du Neuron. 

 

Avec un drone de type Neuron, le rafale aura son chien d'attaque. ca peut être une extension du programme rafale avec un 

Rafale Advance.

 

I, Neuron.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée serait de généraliser ce concept de chien afin que toutes personne munis d'un PDA (avec l'interface adéquate) puisse donner des ordres au NEURON et pas seulement le rafale. Cela donnerait une flexibilité énorme.

 

Le NEURON devra etre capable d'attaquer:

 

- des cibles (y compris aerienes) prédéterminé avant ou pendant le vol

- des cibles (y compris aerienes) d'opportunité selon un systéme de Kill-box

 

Le tout avec des tactique d'attaque et des choix de cibles entiérement automatique. Le NEURON devra etre capable de modifier sa trajectoire et ses tactiques d'attaques en fonction des menaces/de l'environnement autour de lui et de sa mission.

 

Le NEURON devra etre capable d'executer d'autres missions telle que l'ISR/guerre electronique ou ravitaillement en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   pour en revenir , au titre ;  si on ajoute le prix du rafale et celui du neuron , on et encore largement en dessous du programme f 35  ?  non ?

 

  rafale discret, plus manœuvrant ,peux faire  bfm- bvr , plus d allonge  avec en plus une soute volante furtive ( voir plus)

   

  au  prix d achat , ça pourrait monter jusqu a combien ? rafale +neuron (nouvelle version ) en gros , a la louche .

  150 ;250, 300 millions ?

 

  si on pouvait être au même niveau que le jsf , ça ! ce serait marrant !!

 

 " moi j en ai deux pour le même prix !"

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair.

Mais ça amène plus de possibilités.

Le ratio contraintes en plus / gains opérationnels est à regarder de près quand même.

En plus je ne suis pas certain que la maintenance d'un Rafale + un Neuron soit beaucoup plus cher que celle d'un seul F-35.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  mais deux fois plus de possibilités  en termes opérationnel 

 

  c est comme quand on dit que le rafale est plus cher que ces concurrent , même si  c était  vrai il en reste pas moins qu on fait beaucoup plus de chose avec un rafale  qu avec un typhoon .

 

  après  c est toujours  pareil ... qu est ce qu on veut pour notre défense et  combien de dollars  et on est  prêt a mettre . certain seront capables de débourser se qu il faut d autres pas 

 

 edit : me"d#lors grillé  :happy:

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  mais deux fois plus de possibilités  en termes opérationnel

 

non. si tu est obligé d'avoir le tandem Neuron/Rafale les limites de l'un limite l'autre...

 

peut être le mieux serait un hybride UCAV/avion piloté pouvant être utilisé des deux façon. Mais ça va être couteux et quid de l'espace perdu à cause du poste de pilotage/cockpit ?

 

bref ça va pas être aussi simple tous ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  je ne voyais  pas ça comme ça ;

 

 de mon point de vue , tu as le choix  selon la mission : tu peux envoyer un rafale , ou un drone  ou les deux .

 

 bien entendu , le petit plus qui te fera acheter les deux ,  c est qu il possibles de les faire travailler ensembles , que l un contrôle  l'autre .

 de plus , comme je le vois , les deux appareils devront être semblables niveau "performance" ( endurance , vitesse ) et si difference  il doit y  a avoir , elle devront avoir pour finalité , non pas de limiter les perfs , mais au contraire de les mutualiser , faire en sortes qu elle soient complémentaires. 

 

  je vois pas l intérêt , de faire un drone pilotable perte de place ... par contre "droniser" un  avion ça coûtera surement moins cher ... enfin je crois ?

 (parait que les chinois en ont un paquet d vieux coucou droniser . saturation de défense aérienne ?)

 

 maintenant , moi je suis en plein "délire utopique ..." aucune idée si cela ce fera ou pas .

  je mets juste ce qui sort de mon crane . et  comme tu le dis ,  ce sera certainement pas aussi simple ...  

 

 mais , l espoir fait vivre !

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le drone aura quoi ? deux AASM ? contre 6 pour un Rafale... ça aussi ça fait augmenté le prix unitaire de la munition ne pas l'oublier ! Neuron/Rafale combien d'heures de maintenance pour délivré 1 AASM, etc... éditer une vrais doctrine va être long et que de toute façon leur utilisation va coûté cher, ça reste pour le moment des appareils spécialisé dans les frappes furtives sur des cibles haute valeurs ajoutées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et le drone aura quoi ? deux AASM ? contre 6 pour un Rafale... ça aussi ça fait augmenté le prix unitaire de la munition ne pas l'oublier ! Neuron/Rafale combien d'heures de maintenance pour délivré 1 AASM, etc... éditer une vrais doctrine va être long et que de toute façon leur utilisation va coûté cher, ça reste pour le moment des appareils spécialisé dans les frappes furtives sur des cibles haute valeurs ajoutées.

 

Rien n'empeche de rendre les NEURON polyvalent et rien n'empeche de les faire emporter 6 voir 12 AASM si il le faut.

 

Les IA dans les simulateurs de vol étant des adversaires plus que redoutable pour n'importe quel pilote, pourquoi ne pas droniser tout de suite tous nos rafale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que la signature  radar du Neuron est très largement inférieure au rafale,  un rafale B avec deux Neuron en avant garde de 40 km, pour des missions de guerre électronique, de bombardement, ou de protection AA, ça devient un avantage. le Neuron tout seul

devient vulnérable, il suffit qu'un bandit l'attende sur le chemin de son objectif. cela me rappelle un certain F117.

 

Pour le couple rafale/neuron, le plus simple est de commencer avec des missions de guerre électronique, comme cité plus haut, cela donnera la puissance d'un super growler, capacité qu'on a pas.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...