kalligator Posté(e) le 29 avril 2014 Share Posté(e) le 29 avril 2014 Quelqu'un connaîtrait le déroulement cet événement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 29 avril 2014 Share Posté(e) le 29 avril 2014 (modifié) Punaise il m'aura fait courir ce combat aérien. Il n'est pas évoqué dans l'Osprey sur les F-15C ni dans la série Dogfights. Finalement, via le Wikipédia anglophone, j'ai trouvé un récit dans le bouquin Crusade: The Untold Story of the Persian Gulf War de Rick Atkinson. Le 30 janvier 1991 vers 14h00, quatre F-15C du 53th Tactical Fighter Squadron assurent une patrouille dans le sud de l'Irak. Les Irakiens leur tendent apparemment une embuscade en leur présentant deux appâts sur lesquels l’AWACS envoie deux des F-15 (pilotes lieutenant-colonel Randy Bigum commandant de l’escadron et capitaine Lynn Broome), mais presque immédiatement l’AWACS annule son ordre. L'AWACS leur signale ensuite deux autres bandits à 70 miles à l'ouest. Ce sont deux MiG-25 venant de Bagdad à 42 000 pieds (12 800 m) et « plus vite que la vitesse maximale d'un Eagle ». Les deux autres pilotes de F-15, indicatifs Giggles et Vegas, font face. Giggles tire deux Sparrow sur le leader des Foxbat, qui tire un missile sur Vegas. L'Irakien vire au nord à plus de mach 2 et sème les Sparrow, tandis que Vegas vire au sud pour esquiver puis revient et tire trois Sparrow sur le second MiG, mais pour des raisons jamais élucidées, aucun missile ne quitte l’avion. Giggles tire encore un missile sans effet. Les deux autres F-15C ont suivi l’engagement au radar et voient que les MiG-25 rentrent PC allumée vers la base aérienne d’Al Taqqadum près de Bagdad (je crois que c’est celle surnommée « H-1 »). Bigum pense pouvoir les chopper en prenant un cap qui le fait passer un peu au sud de Bagdad. Tout à sa poursuite et à guetter un éventuel piège, Bigum ne s’aperçoit qu’un fort vent du sud le fait dériver que quand il regarde à l’extérieur pour avoir un visuel : il survole Bagdad ! Le RWR lui signale immédiatement des radars de SA-2 et SA-3. Aucun SAM ne sera tiré (peur de faire un fratricide sur les avions irakiens ?). Alors que les F-15 sont à 20 miles des MiG-25, ceux-ci font un split-S vers la base. Bigum tire deux Sparrow sur l’avion de queue qui ratent. Le leader des Foxbat a ralenti et fait son approche ; de face, son poursuivant tire un Sparrow qui monte brusquement puis pique vers le sol, signe qu’il a acquis son objectif. Le Foxbat a touché terre et ralenti, et le missile ne peut plus le distinguer parmi l’écho du sol et rate. Bigum voit le second MiG train baissé à un mile de la piste, lui tire un autre Sparrow qui lui aussi grimpe puis plonge. Le F-15 est alors descendu à huit mille pieds et seul le risque du fratricide a dû empêcher la défense antiaérienne de la base de lui tirer dessus. Alors qu’il vire pour dégager, Bigum voit le MiG-25 toucher la piste, distingue même des bouffées de fumée sortir des pneus et le casque du pilote. Le Sparrow percute la piste et explose à trois mètres de l’aile gauche du Foxbat... Bigum sera assez sévère avec lui-même au débriefing et dira à ses pilotes de ne jamais prendre autant de risques pour obtenir une victoire aérienne. Modifié le 23 juin 2014 par Rob1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 30 avril 2014 Share Posté(e) le 30 avril 2014 Belle traduction :) A mettre dans le wiki ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 30 avril 2014 Share Posté(e) le 30 avril 2014 Si tu veux, pas de problème. La reference c'est Crusade lu sur amazon p230 et suivantes. A noter que c'est dans ce combat que les irakiens disent avoir touché un Eagle au R-40 qui serait tombé en Arabie saoudite. Les MiG-25 ont tendu deux embuscades de ce type, une le 19 janvier et celle-ci. Apparemment une tactique mise au point pour affronter les Tomcat iraniens. Manque de chance la première a été mal synchronisée et les F-15 ont fait face à ceux qui devaient les piéger. Ces Foxbat ont en plus accepté le combat tournoyant et ont tous deux été abattus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 23 juin 2014 Share Posté(e) le 23 juin 2014 Je viens de découvrir que les MiG-21 irakiens avaient appliqué la même tactique de l'embuscade le 17 janvier 91 contre une formation d'attaque de l'USS Saratoga. Quatre MiG-21 partis de la base H-3 réussirent à attirer les F-14 suffisamment à l'écart du groupe ; à ce moment, deux autres Fishbed décollèrent à leur tour de H-3 et attaquèrent la force principale. Malheureusement pour eux, ils se heurtèrent à des F/A-18, seul avion alors vraiment polyvalent, qui les abattirent (l'un au Sparrow, l'autre au Sidewinder) avant de reprendre leur mission initiale. (d'après l'Osprey Arab MiG-19 and MiG-21 Units in Combat) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 11 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Ce qui m'épate dans cette histoire est qu'un avion totalement dépassé (très gros, tout acier pas du tout discret et avec un radar antique) a pu échapper à la plus puissante armée de l'air du monde comme quoi la vitesse est un atout précieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Ce qui m'épate dans cette histoire est qu'un avion totalement dépassé (très gros, tout acier pas du tout discret et avec un radar antique) a pu échapper à la plus puissante armée de l'air du monde comme quoi la vitesse est un atout précieux Tu présentes relativement mal l'évènement... Un joueur de CFA 2 peut aussi une fois transpercer la meilleure défense du monde et planter un but derrière, faut pas tout confondre néanmoins, et encore moins tenter une généralisation maladroite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 7 mars 2016 Share Posté(e) le 7 mars 2016 (modifié) Je viens de trouver un récit de ce même engagement des MiG-25 du point de vue irakien : http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?p=263434#p263434 On peut s'amuser à comparer. Par ailleurs en page 1 du fil de discussion, j'apprends que, selon les Irakiens, les MiG-25 descendus en combat aérien le 19 janvier auraient été de la variante de reconnaissance non-armée et non des intercepteurs ! Modifié le 26 avril 2016 par Rob1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 3 juin 2016 Share Posté(e) le 3 juin 2016 Pas d'escorte pour la reconnaissance du moins au décollage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 3 juin 2016 Share Posté(e) le 3 juin 2016 (modifié) Il y a 3 heures, collectionneur a dit : Pas d'escorte pour la reconnaissance du moins au décollage ? Ils n'étaient pas en mission de reconnaissance mais jouaient les appâts pour attirer les chasseurs américains dans une embuscade. Pour cela ils étaient pilotés par des pilotes de chasse. L'embuscade n'a pas marché et ils se sont retrouvés piégés en combat aérien rapproché. D'ailleurs, c'est un peu ironique, mais ca a été un des combats où les F-15 ont eu le plus de mal à abattre leurs adversaires. (Du moins, parmi les combats qui se sont terminés par des victoires, les autres on en parle beaucoup moins.) Modifié le 3 juin 2016 par Rob1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant