Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Missions vers Pluton


zx

Messages recommandés

 

New Horizons dévoile le ciel bleu de Pluton

Les images de New Horizons continuent d’affluer. L’atmosphère de Pluton, vue en contre-jour, apparaît bleue. Quant aux rares endroits où la glace d’eau affleure en surface, elle est curieusement teintée de rouge.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/pluton-new-horizons-devoile-ciel-bleu-pluton-60051/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tu t'avances beaucoup. Les infos sur plutons étaient parcellaires et personne je pense ne s'était avancé à voir Pluton avec une fine atmosphère de l'eau glacée. C'est tout l'interet de ces missions, car entre ce qu'on s'imagine et ce qu'on trouve il y a souvent une grosse différence.

   Non je ne m'avance pas, pour la simple bonne raison qu'on savait qu'a ces orbites lointaines la glace d'eau et la neige carbonique ne sont plus les seuls types de glaces qu'on rencontrerait en toute logique a partir de l'orbite marsienne qui permet la solidification du CO² dans les zones les + froides de Mars (les poles bien entendu) ...

 

  Pluton étant a une orbite si lointaine qu'elle permet d'envisager un environnement a -200°c voir + encore selon la "saison" (les saisons durent plusieurs décennies sur Pluton) on savait juste par ce fait la qu'on allait rencontrer des glaces peu communes liées a des gaz qui ont besoin d'avoir des températures ultra basses vers les -200°c pour se solidifier ...

 

   Il n'y avait aucune surprise quand a leur présence de manière globale : Cela allait très clairement de soi qu'on allait rencontrer de l'azote solide en glace ect

 

   La ou il y a eu véritable surprise c'est sur les dépots épais récents d'azote : On savait qu'on observerait une sorte de cycle de précipitations solides d'azote, mais on l'imaginait pas du tout a une telle ampleur et sur de telles épaisseurs avec de l'azote en provenance des profondeurs, et surtout que ces dépots soient si récents (quelques dizaines de millions d'années tout au +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Un océan interne a déchiré Charon, compagnon de Pluton

Deux fois plus petit que Pluton, Charon arbore à sa surface une balafre quatre fois plus grande que notre Grand Canyon sur Terre. Pour les scientifiques de la mission New Horizons, l’astre était trop à l’étroit quand son océan interne a gelé. Son écorce se serait alors déchirée, comme la chemise de l'incroyable Hulk.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-ocean-interne-dechire-charon-compagnon-pluton-61719/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

 

Les extraordinaires découvertes du monde de Pluton

Huit mois après la visite historique de New Horizons au système Pluton-Charon et une multitude de découvertes, l’équipe scientifique de la mission publie les premiers résultats de ses enquêtes pour reconstituer l’histoire géologique et climatique de la planète naine. Voici, en résumé, les principaux aspects de ce monde étonnamment varié et dynamique

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-extraordinaires-decouvertes-monde-pluton-62094/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De l'azote liquide coulait sur Pluton

Plusieurs images détaillées de la surface de Pluton ont été dévoilées ces derniers mois. Elles suggèrent l’existence d’une structure ressemblant à un ancien lac ainsi que des veines arborescentes qui pourraient être le lit d’anciennes rivières. Étonnement, celles-ci auraient pu drainer de l’azote liquide (et non de l’eau), comme le propose une équipe scientifique qui a modélisé le climat passé de cette planète naine située aux confins du Système solaire. Pluton n’a pas fini de nous surprendre.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-azote-liquide-coulait-pluton-62209/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les étranges jeux de lumière de Pluton

Des changements de luminosité d’environ 30 % ont été observés dans les couches de brume de l’atmosphère de Pluton. Ces jeux de lumière seraient dus à des ondes de gravité engendrées par les reliefs.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-etranges-jeux-lumiere-pluton-62479/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...

Et non c'est pas fini,  la mission continue, les opérations commenceront en Juillets 2018

New Horizons Team Prepares For Another Flyby

http://aviationweek.com/space/new-horizons-team-prepares-another-flyby

traduction auto

 

Au début de juin, une équipe d'environ 50 astronomes se répandra en Amérique du Sud et en Afrique australe pour tenter une observation sans précédent d'un petit corps de 1 milliard de tonnes. Au delà de Pluton. Si cela fonctionne, cela aidera à faire en sorte que la sonde New Horizons de la NASA ne se heurte pas à un obstacle à 30 000 km / h lorsqu'il rencontre son prochain Kuiper Belt Object (KBO).

Le vaisseau spatial à énergie nucléaire qui a réécrit les manuels sur Pluton se précipite vers un petit morceau congelé de matière primordiale désigné 2014 MU69, un KBO "classique froid" qui mesure environ 40 km (25 mi). Si tout se déroule comme prévu, New Horizons passera près de 3 000 km à l'objet le Nouvel An, 2019, en utilisant ses sept instruments pour reprendre le très réussi le 14 juillet 2015, rencontre avec Pluton.

Les équipes d'astronomie de deux personnes dans l'hémisphère sud de la Terre mettront des «clôtures» de télescope dans un effort ambitieux pour attraper le scintillement brève dans une étoile étincelante brillante qu'une lune ou un anneau autour de MU69 entraînerait à mesure que la minuscule KBO passerait devant elle . La technique a été utilisée avant, mais pas pour un petit objet dans la ceinture de Kuiper.

"C'est une diligence raisonnable", explique Alan Stern, chercheur principal de New Horizons, expliquant comment la mesure des ombres lancées par les trois occultations stellaires qui se déroulent en juin et en juillet peut alerter les navigateurs New Horizons aux dangers qu'ils doivent éviter en passant la cible. NASA de télescope SOFIA suspension dans l' air de (pour l' Observatoire stratosphérique pour l' astronomie infrarouge) est également prévu de prendre part à certaines des observations.

Environ 30% des KBO britanniques froides observés à partir de la Terre ont des lunes, dit Stern, et on a trouvé des anneaux. L'un ou l'autre pourrait détruire le vaisseau spatial dans une collision tout comme il collecte les données qui prendront les 20 mois suivants pour se rendre à la maison.

"Nous sommes le seul engin spatial dans la courroie de Kuiper", dit Stern. "Nous sommes le seul à aller au Kuiper Belt. Je m'attends à ce qu'il y ait plus de missions, mais elles ne reviendront pas dans les années 2020 ".

New Horizons est en hibernation en ce moment, éteint le 7 avril après avoir téléchargé ses données de Pluton et plus profondément dans la courroie de Kuiper à quelques milliers de kilobits par seconde. En septembre, il sauvegardera pour continuer à profiter de sa position unique dans l'espace pour recueillir des données sur l'environnement au sein de la courroie de Kuiper, une région peu comprise au-delà de l'orbite de Neptune qui comprend Pluton et plusieurs autres planètes naines. Comme d'innombrables petits corps comme MU69.

Le vaisseau spatial a également observé la courroie de Kuiper pendant six mois avant d'aller en hibernation, en utilisant ses instruments de plasma et de poussière pour obtenir des données in situ sans précédent sur l'environnement de la région et sa façon d'interagir avec le vent solaire. En chemin, il a étudié les KBO qui se trouvaient à portée de main alors qu'il passait sur MU69.

La sonde New Horizons Pluto est sur le point d'un survol de son deuxième objet Kuiper Belt en 2019. Le Hubble suit le petit objet (encart). Crédit: NASA, ESA, SwRI, JHU / APL, équipe de recherche New Horizons KBO

"Ces observations éloignées des KBOs nous montrent déjà qu'ils sont une population très hétérogène", explique Stern. "Ils ont un nombre différent de satellites, de propriétés de surface, de périodes de rotation et de formes, et nous mesurons tout cela".

New Horizons est financé pour une mission prolongée jusqu'au 1er mai 2021, et Stern dit qu'il est presque certain que l'équipe demandera une autre extension de mission après cela. Pour le moment, cependant, le groupe qui a ébloui le monde avec ses données de Pluton commence à se préparer pour le prochain survol.

La sonde peut dépasser 3 000 km à l'objet si aucun obstacle n'est détecté. Si quelque chose est dans le chemin, la mission utilisera une trajectoire de sauvegarde qui prendra jusqu'à 20 000 km. La trajectoire principale devrait révéler des détails aussi petits que 25 m (82 pieds), contre 80 m à Pluton, mais parce que le KBO est minuscule, il ne continuera à occuper que quelques pixels dans l'image jusqu'à ce que le jour de vol.

C'est à peu près ce qu'il ressemble aujourd'hui à l'imagerie du télescope spatial Hubble que l'équipe utilise pour affiner sa trace sur l'orbite de l'objet autour du soleil (voir la photo intégrée). À Pluton, par comparaison, les détails importants de la surface ont commencé à résoudre des mois avant le survol.

L'équipe New Horizons prendra en charge la navigation optique de Hubble avec l'intercepteur de reconnaissance à long terme (LORRI) de l'engin spatial (LORRI) en septembre 2018, raffiner les commandes pour la sonde à travers ses trajectoires primaires ou de sauvegarde.

Le chemin du vaisseau spatial a été périodiquement ajusté avec des brûlures de propulsion alors qu'il s'approche de la cible KBO, avec la prochaine opportunité due le 25 mai. Après son été en hibernation et en réveil de septembre, elle retombera jusqu'à mai 2018.

À ce moment-là, il se réveillera pour commencer les préparatifs du survol. Les opérations à pleine échelle débuteront en juillet 2018, car elles se situent dans la cible. LORRI analysera le chemin à parcourir pour les obstacles, et les instruments commenceront à se concentrer sur la cible. À ce moment-là, le KBO aura un nom, sélectionné dans un concours que la NASA prévoit lancer cet automne, au lieu de la désignation alphanumérique actuelle.

Le volant lui-même arrivera le 31 décembre 2019, contrôlé au laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins (APL) à Columbia, Maryland, où l'équipe de la mission s'est également rassemblée pour le vol de Pluton.

"Le jour du survol, nous allons descendre et étudier la géologie de la surface, la composition de la surface", explique Stern. "Nous allons planifier ces deux. Nous chercherons un coma - une atmosphère - et tout autre signe de processus actifs qui se déroulent. Nous chercherons des satellites. S'il y a des satellites, nous les mènerons également. "

Comme pour Pluton, le réseau spatial profond de la NASA (DSN) fera un ping MU69 avec des signaux radio après que New Horizons passe par des mesures bistatiques de l'occultation radar de toute atmosphère qui pourrait être présente. La plus grande gamme et la plus petite taille de la cible présentent de nouveaux défis pour les opérateurs de DNS et les scientifiques de New Horizons Radio Experiment.

"Dans le cas de Pluton, le champ de vision de l'instrument radio était juste sur une partie, car il était tellement grand dans le ciel de notre position", dit Stern. "Cette fois, la cible est plus petite que le champ de vision, donc nous obtenons une mesure de tout le corps. Et parce que c'est plus petit, le signal est plus faible, mais tous les calculs de prédiction montrent que nous devrions être en mesure d'obtenir ceci et de le comparer aux astéroïdes et aux comètes et autres petits corps dans le système solaire interne ".

Il y a une décennie, New Horizons faisait équipe avec la mission européenne d'atterrissage de la comète Rosetta pour une étude conjointe de Jupiter alors que les deux sondes traversaient le quartier du géant du gaz. En fin de compte, Rosetta a fourni des images sans précédent et d'autres données sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, un autre corps glacé originaire de la Ceinture de Kuiper.

Contrairement à la comète, MU69 a été mis en place depuis les premiers jours du système solaire, inchangé par un passage étroit au soleil. Cette condition "vierge" devrait contenir des indices sur la formation des plus grands corps dans le système solaire et, par extension, pour la formation d'exoplanètes qui orbitent des étoiles avec des ceintures similaires de corps plus petits.

"Tous les petits KBO sont les éléments constitutifs des planètes naines, mais aussi les planètes géantes", explique Stern. "Il fait tellement froid que c'est essentiellement un gel profond. C'est comme une fouille archéologique à l'origine du système solaire parce que tout est gelé. "

Il a fallu environ 4,5 h. Pour les données de New Horizons, voyager à la vitesse de la lumière, pour atteindre le DSN du voisinage de Pluton. Maintenant, avec plus d'un milliard de miles parcourus, il faudra 6 heures, dit Stern. Comme pour Pluton, l'équipe ne sait pas si New Horizons a survécu à la rencontre jusqu'à ce que les premiers signaux soient acheminés depuis les antennes DSN vers le centre de contrôle de l'APL. Si tel est le cas, l'imagerie et d'autres données seront en train de creuser pendant près de deux ans après.

"Il pourrait sembler une comète ou un astéroïde, mais chaque fois que nous passons à une nouvelle classe d'objets, nous nous trouvons nous gratter la tête", dit Stern. "New Horizons ne fera pas seulement un survol d'une nouvelle classe d'objets avec MU69, mais aussi le survol le plus éloigné, l'exploration la plus éloignée, dans l'histoire de l'humanité". 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 months later...

ca serait intéressant d'envoyer une sonde à la surface de pluton,  

Pluton : une couche de matière organique gluante sous sa surface 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-pluton-couche-matiere-organique-gluante-sous-surface-70261/

audio video

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 6 months later...

On eve of New Horizons flyby, Ultima Thule still holding onto its mysteries

https://spaceflightnow.com/2018/12/30/on-eve-of-new-horizons-flyby-ultima-thule-still-holding-onto-its-mysteries/

UT_first_1x1_detection.jpg

 

Citation

New Horizons will reach its closest point to Ultima Thule at 12:33 a.m. EST (0533 GMT) on Tuesday, New Year’s Day. Around four hours later, the spacecraft will pause its observations to turn its 6.9-foot (2.1-meter) antenna toward Earth to phone home.

 

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut savoir attendre dans ce boulot, ils vont recevoir une première image en basse résolution (pas top ) cette nuit, après ils vont récupérer les images en haute résolution dans les jours qui suivent.  il faudra 1 an pour récupérer toutes les données. 8 GB data.

 

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ca pour un bonhomme de neige, ha! je te jure, manque la carotte, l'echarpe, le balai et le chapeau

enfin une image, 28,000km

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php?page=20190102

20190102-pr.png

 

Emily Lakdawalla • January 2, 2019

MU69 appears as a bi-lobed baby comet in latest New Horizons images

How do contact binaries form?

The tiny world 2014 MU69 is far behind New Horizons now and no longer visible to its cameras. Now, New Horizons’ task is to return its precious data to Earth. The process will take 20 months, but the best images should all arrive between now and the end of February. Some early ones have come down from the spacecraft in the hours since the flyby. These are not the best we will get, but they already show us much about MU69: this is probably what comets look like, before they become comets. (Note: the press briefing is still going on; I'll continue to add images to this post throughout the morning.)

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2019/mu69-baby-comet-contact-binary.html

salut les gars, vous vous attendez pas à ça. qu'est ce qu'elle a ma gueule.

image couleur , low resolution

20190102_mu69_nyt1_f840.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    IGames
    Membre le plus récent
    IGames
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...