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clad032

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L'interviewé à 27' : "c'est super intéressant de voir ce machin" (é muito interessante ver esse negócio) ... Il est vrai que le brésilien parlé prend souvent une teneur particulièrement informelle, mais on peut dire que l'on est vraiment dans de la communication à l'adresse du très grand public :laugh:

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  • 1 month later...
Il y a 23 heures, clem200 a dit :

Dans un article suédois qui parle de "l'affaire": http://www.svd.se/regeringens-dilemma-skrota-gripen-eller-ta-miljardnota
on apprend que 60 Gripen E fabriqués sur la base des Gripen C/D coûtent 36 milliards de couronne suédoise (SEK) et qu'il faudrait rajouter 7 milliards de SEK pour fabriquer les 60 Gripen E ex nihilo, en n'utilisant aucune pièce antérieure.
Soit: 36 + 7 = 43 MrdSEK.= 4,472Mrd€ au taux moyen de ces derniers mois: http://fr.exchange-rates.org/currentRates/E/SEK

On peut donc en tirer un prix unitaire du Gripen E (version flygvapnet): 4,472/60 = 74,53M€/u (soit 83,62M$/u).

Le prix de base du Gripen E n' est donc pas si loin du prix de base de ses concurrents, en tout cas la différence est bien moins importante que ce qui est avancé un peu partout.

Modifié par Gallium nitride
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IL est développé bizarrement cet article... Déjà la controverse est loin d'être neuve, on le sait depuis le début. Le programme Gripen E a réussi à s'imposer parceque justement il était vendu qu'on ferai un "upgrade" des C en E. Même si on casse tout et qu'on refait, c'est comme cela que la com a fait passer la pilule auprès du gouvernement/média/grand public pour que ça soit plus facilement voté.

Ensuite, 820 millions de plus, c'est pas énorme en soit, surtout si on se retrouve avec plusieurs dizaines d'avions de première génération disponible sur le marché de l'occasion. ça en ferait des pièces très intéressantes je pense ! C'est plutôt dans ce sens là que j'aurais creusé le sujet.

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Qu'est-ce qu'il peut bien rester d'intéressant sur des avions dépouillés des pièces intéressantes prélevées pour équiper les nouveaux modèles ?

Des nouveaux modèles à moitié d'occasion, eux aussi, ce qui aggrave inévitablement les coûts de MCO (usure, vieillissement, obsolescence)

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Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Qu'est-ce qu'il peut bien rester d'intéressant sur des avions dépouillés des pièces intéressantes prélevées pour équiper les nouveaux modèles ?

Des nouveaux modèles à moitié d'occasion, eux aussi, ce qui aggrave inévitablement les coûts de MCO (usure, vieillissement, obsolescence)

C'est une opération de com pour faire passer la pillule, en fait ca n'a aucun intéret ... un peu comme le SH qui devait être une simple amélioration du legacy hornet devant le congrés US.

Une fois les opérations lancé on se rend compte de la supercherie mais les crédits sont aloués et faire marche arrière n'a plus de sens ...

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Les pilotes Suédois et Brésiliens de Gripen E seront équipés d'un casque Israélien de Elbit Systems  doté d'un viseur évolué de troisième génération  !

:normalc:

SharkOwl

Référence :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/14/viseur-de-casque-de-3eme-generation-spice-1000-pour-le-gripe-862476.html

156c5912-dfd2-489d-9229-80d4a9b94704.jpg

Modifié par SharkOwl
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Intéressant article sur l’évolution du projet Gripen E.

Les premiers vols sont retardés pour finaliser tous les logiciels permettant ainsi de disposer à la fin de 2017, de trois appareils de lancement, correspondant à 99.9 % à la version de série finale qui sera livrée en 2019 à la Suède et au Brésil.

Qui plus est, l’un de ces trois avions de présérie sera livré en 2018 au Brésil ou il poursuivra une partie des essais en vol prévus à partir du tout nouveau site Saab / Embraer de Gavião Peixoto.

Texte complet ici :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/28/saab-prepare-la-certification-des-logiciels-du-gripen-e-862585.html

:normalc:

SharkOwl

 

Modifié par SharkOwl
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il y a 37 minutes, SharkOwl a dit :

Intéressant article sur l’évolution du projet Gripen E.

Les premiers vols sont retardés pour finaliser tous les logiciels permettant ainsi de disposer à la fin de 2017, de trois appareils de lancement, correspondant à 99.9 % à la version de série finale qui sera livrée en 2019 à la Suède et au Brésil.

Qui plus est, l’un de ces trois avions de présérie sera livré en 2018 au Brésil ou il poursuivra une partie des essais en vol prévus à partir du tout nouveau site Saab / Embraer de Gavião Peixoto.

Texte complet ici :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/28/saab-prepare-la-certification-des-logiciels-du-gripen-e-862585.html

:normalc:

SharkOwl

 

En résumé: "on retarde les essais de 6 mois pour être sûr de présenter une version finalisée à 99,9% dans 12 mois(fin 2017)". ???
Les essais et validations se réalisent pourtant par incréments pour faciliter l'identification de la source d'éventuels problèmes, non?. Cette explication m'interpelle. De plus il me semble que seuls deux  logiciels empêchent l'essai en vol: CDVE et FADEC, et encore, les versions de base doivent sans doute permettre de faire au moins un saut de puce. A moins qu'ils aient copié l'idée géniale de LM de tout mélanger?

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J'avoue avoir aussi un peu de mal à gober l'explication selon laquelle une certification voulue en interne justifie de retarder les essais en vol de 6 mois. Je pense plutôt que le logiciel actuel ne donne pas satisfaction, qu'il va falloir le modifier et que ces modifications ôtent toute valeur aux essais qui pourraient être commencés aujourd'hui (et qu'il faudrait donc refaire ultérieurement).

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Le 24/11/2016 à 19:29, Skw a dit :

Tests au sol sur le Gripen E 39-8 à Linköping. Le premier vol est prévu pour le second semestre 2017, lorsque le software en développement aura été validé.

Gripen-39-8-4.jpg

E76.jpg

417.jpg

0C8.jpg

 

sacre chalumeau...quelqu'un a des marshmallows? Mmmhh, gout kerosene...

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Courte présentation du cockpit du Gripen E par le Capitaine Gustavo Pascotto de la Força Aerea Brasileira. Le Capitaine Pascotto est un des deux pilotes de marque du Gripen E au Brésil ( voir l'écusson sur sa manche gauche ) qui a déjà reçu sa formation complète sur JAS-39 C /D en Suède, sur la base aérienne de Såtenäs (ESIB) au sein de la 2.Division ( Gripen Conversion Unit ) du F7 Skaraborgs Flygflottilj.

Le portugais avec accent brésilien est ma foi assez facile à comprendre.

:normalc:

SharkOwl

https://www.youtube.com/watch?v=Xo6u066SFFQ

Modifié par SharkOwl
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Gripen tchèque sera modernisé.

Citation

Czech Republic has decided to modernize the Gripen multi-role fighters, utilized by the Czech Air Force. The FMV agency is responsible for implementation of the relevant work.

According to the version 20 project – which is the scope of modernization selected by Prague – the whole procedure is expected to be carried out before 2018. The Swedes have informed that the mutual relationship with the user made it possible to select modernization package which, even though it is not fully compatible with the variants selected by the Swedish Forces, it still is completely compliant with the requirements and expectations of the Czech Air Force. We know that the Czech Gripens are to be capable of acting against ground targets, with the use of the AGM-65 Maverick missiles, Paveway bombs and GBU-39 Small Diameter Bombs.

The scope of and the character of the relationship between the manufacturer of the jets and the user, is placed at the hands of FMV which has been tasked with the modernization process. The agency is also expected to solve the problems that could potentially emerge along the way. Finally, the said entity is going to plan the prospective scope of operational support, required by the Gripen jets.

Taking over the Swedish responsibility and technical supervision, maintenance and modernization schemes pertaining to the Gripen jet is related, above all, to the certainty of high quality and good management of this programme. Moreover, the Czech Air Force also operates the Gripen in line with the requirements developed and followed by the Swedes. This facilitates the process, and enables the Parties to easily solve any problems that may emerge along the way.

SAAB MS20 project makes it possible to enhance the combat capabilities of the C/D airframes, in case of the users who, for a variety of reasons, are forced to resign from acquiring the E/F jets, or, as it happened in Sweden, need a transitional solution, before the E variant is received. The package includes:

- Integration of the MBDA Meteor missiles and Boeing GBU-39 SDB bomb units;

- Provision of Link 16 communications capability;

- Modernization of the electronic countermeasures;

- Installation of a new RWR and countermeasure system (flares dispenser);

- Making the scope of human-machine integration deeper.

Moreover, optionally the aircraft may be tailored to carry the AIM-9X and AIM-120C7 AMRAAM missiles, the radar range and capabilities may be enhanced (PS-05/A Mk 4 radar may be applied). Further options include expanded capacity remaining at hand of the pilot, when it comes to the target detection and indication systems.

http://www.defence24.com/501688,czech-republic-modernizes-its-gripen-fighters

 

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Il y a 2 heures, SharkOwl a dit :

Pour en savoir plus sur le casque israélien Targo de Elbit System, qui sera l’équipement standard des pilotes de Saab Jas-39 E/F Gripen.

:coolc:

SharkOwl

Référence :   

https://thaimilitaryandasianregion.wordpress.com/2016/11/07/targo-hmd-for-gripen-ef/

ae7f73e3-c705-46c2-9dce-7704f2117390.jpg

L'entrainement en simulateur intègre-t-il l'usage du casque ?

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