Kal Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 (modifié) Une photo qui donne une excellente idée des dimensions compactes du Gripen. Nous français, avons l'habitude d'avoir des avions de chasse de petite dimension... Néanmoins, j'étais tombé sur une photo d'un F-15 parké à coté d'un Gripen, cela m'avait vraiment impressionné. Je crois que ce qui était le plus choquant c'était son aspect bas sur pattes, plus encore que sa taille réduite. Modifié le 19 septembre 2013 par Kal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Oui, ça frappe aussi sa petite hauteur (presque à taille humaine). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Tu le vois aussi à coté du Rafale et du Typhoon http://farm3.staticflickr.com/2480/3681936864_10992dde19_z.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Super ! Oui, c'est assez incroyable, on dirait un modèle réduit ! =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Il est fort fin je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 20 septembre 2013 Share Posté(e) le 20 septembre 2013 Sur la photo il est un peu en arrière par rapport au Rafale et Typhoon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 septembre 2013 Share Posté(e) le 20 septembre 2013 Malgré tout on voit la différence de hauteur et de diamètre du fuselage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 22 septembre 2013 Share Posté(e) le 22 septembre 2013 (modifié) Papa Rafale et Maman Typhoon vous présentent Bébé Gripen! Plus sérieusement il ne me semblait pas si petit. Qu'est ce que ça doit être à côté des gros costauds US / RU. J'ai trouvé cette illustration Modifié le 22 septembre 2013 par Coriace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 septembre 2013 Share Posté(e) le 22 septembre 2013 Au fait où est-ce que la photo a été prise ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 23 septembre 2013 Share Posté(e) le 23 septembre 2013 En cherchant sur Internet je ne trouve pas d'informations sur une éventuelle capacité SEAD du Gripen. Est-ce que vous savez ce qu'il peut embarquer à ce niveau-là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 4 octobre 2013 Share Posté(e) le 4 octobre 2013 (modifié) Au fait où est-ce que la photo a été prise ? Prise par moi au (dernier?) meeting sur la BA de Reims en 2009. De mémoire, y a pas 2 mètres d'écart d'alignement entre le Gripen et les 2 autres, il est réellement plus petit et le cockpit est plus bas. Ca pourrait s'expliquer par le fait qu'on a l'impression que le fuselage du Gripen plonge vers le sol alors que le Rafale et le Typhoon ont le nez en l'air. Les mêmes vus de dos Modifié le 4 octobre 2013 par Chaps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 4 octobre 2013 Share Posté(e) le 4 octobre 2013 C'est vraiment de belles photos. Celle où on voit les avions de derrière est encore plus parlante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 10 octobre 2013 Share Posté(e) le 10 octobre 2013 est t'il possible de remotoriser un Gripen avec un snecma M-88 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 octobre 2013 Share Posté(e) le 10 octobre 2013 Quel intérêt ? Oui ce doit être possible (tout est possible en même temps) surtout qu'il est, il me semble, plus petit que l'actuel moteur du Gripen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeansaisrien Posté(e) le 10 octobre 2013 Share Posté(e) le 10 octobre 2013 bonsoir, remotoriser un appareil tel qu'un chasseur avec un réacteur qui n'a pas été étudié et inclus dès le développement se révèle complexe et même limite casse tête, on peut prendre comme exemple le travail qu'avaient mené les Israéliens sur des mirage pour y adapter le Général Electric J79. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 octobre 2013 Share Posté(e) le 11 octobre 2013 Maintenant on peut imaginer pour le Gripen un plan de développement similaire à celui du F-16 avec remotorisation, réservoirs conformaux... Son potentiel d'évolution semble important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 11 octobre 2013 Share Posté(e) le 11 octobre 2013 Maintenant on peut imaginer pour le Gripen un plan de développement similaire à celui du F-16 avec remotorisation, réservoirs conformaux... Son potentiel d'évolution semble important. C'est déjà plus ou moins ce que Saab est entrain de réaliser avec le Gripen NG... Moteur plus puissant (F-414 au lieu de F-404), capacité en carburant accrue*, etc. *en déplaçant le train et en élargissant le dessous du fuselage, ce qui revient plus ou moins au même que monter des CFT, sauf peut-être que la trainée ajoutée sera plus faible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 octobre 2013 Share Posté(e) le 11 octobre 2013 Je viens de relire la fiche technique de DSi à son sujet et ils disent qu'il a été développé pour être capable de changer de profil de mission dans un même vol. Donc il peut passer de l'attaque au sol à la supériorité aérienne et vice-versa au cours d'une même mission. Je me demande si SAAB pense déjà à un après-Gripen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 octobre 2013 Share Posté(e) le 11 octobre 2013 Le moyen terme c'est le Gripen NG. Ça devrait les occuper jusqu'en 2025 au moins, plus si beaucoup de commandes. Pour après ils doivent maintenir une sorte de veille technologique au BE, en attendant d'y voir plus claire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 octobre 2013 Share Posté(e) le 11 octobre 2013 Et où en est le projet de Gripen mono écran ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 12 octobre 2013 Share Posté(e) le 12 octobre 2013 Et où en est le projet de Gripen mono écran ? Je devine: Au meme stade que les "projets" de Gripen sans pilote ou encore de Gripen pour porte avion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 octobre 2013 Share Posté(e) le 12 octobre 2013 En même temps ça doit être plus "simple" de développer ce Gripen mono-écran que de développer un drone ou un avion embarqué. Ca peut être un upgrade qui viendrait sur les prochaines versions de l'appareil. Le problème c'est que les développement coûtent cher et qu'il faut des clients exports pour les amortir. J'espère que l'avion va continuer à obtenir des commandes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 12 octobre 2013 Share Posté(e) le 12 octobre 2013 Et où en est le projet de Gripen mono écran ? Faut pas s'il tombe en panne l'écran unique... Peut être que 2 ou 3 écrans c'est pas plus mal et plus fiable, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 12 octobre 2013 Share Posté(e) le 12 octobre 2013 Normalement le Gripen E sera monoécran. Par contre, pas de HUD? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 9 novembre 2013 Share Posté(e) le 9 novembre 2013 Nouveaux leurres pour le Gripen : La nouvelle est importante, l’avionneur Saab et l’équipementier Selex ES vont collaborer sur le programme de leurres actifs de nouvelle génération Expendable Decoy Active (EAD). Ce nouveau type de leurres équipera le Gripen E. Selex ES BriteCloud : Dévoilé par Selex ES, le nouveau leurre actif anti-missiles de nouvelle génération pourra être largué depuis les distributeurs de fusées «Flares» 55mm standards qui équipe les aéronefs actuellement. Le «BriteCloud» est un leurres d’un nouveau genre qui va permettre de leurrer les missiles semi-actifs adverses et les radars de conduite de tir loin des avions de combat. Le «BriteCloud» est le successeur technologique des générations précédentes de leurres RF, tels que les répéteurs et les leurres remorqués radar (TRD). Une fois largué, le «BriteCloud» recherche les menacent prioritaires en utilisant la technologie de mémoire numérique autonome (DRFM). Les impulsions radar sont captées dans l'ordinateur de bord du «BriteCloud», puis copiées en utilisant les fréquences de répétitions pour ensuite simuler une «fausse cible». Cette fausse cible, si convaincante que le système de menace ne peut pas détecter la supercherie. Le «BriteCloud» pourra séduire même les menaces les plus modernes loin de la plate-forme de tir. Doté de petites ailettes, le «BriteCloud» s’éloignera du Gripen E pour écarter la menace, minimiser les détonations de proximités et provoquer sa destruction à l’écart en toute sécurité. Partenariat Saab & Selex : L’avionneur suédois Saab renforce un peu plus sa collaboration avec l’équipementier Selex ES, qui fournit déjà l’antenne EASA du radar du Gripen E, ainsi que le système IRST Skyward G. Les essais en vol du «BriteCloud» débuteront l’année prochaine déjà sur un avion de la famille Gripen, puis il sera testé sur les Gripen E de prés-séries, pour une intégration finale sur les avions destinés à la Suède et la Suisse en 2018. Compléter efficacement la protection des Gripen E : Le Gripen E dispose déjà d’un équipement de guerre électronique de nouvelle génération qui s’articule autour des systèmes EW System MAW300 de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS). L’arrivée de ce nouveau leurre complétera de manière particulièrement efficiente la protection de l’avion face à l’évolution des menaces. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/11/08/leurres-actifs-nouvelle-generation-pour-le-gripen-e-854317.html Chez son cousin français, on a le LEA pour rappel : http://www.air-cosmos.com/defense/bourget-2013-de-nouvelles-evolutions-du-rafale-presentees-au-salon.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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