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[Programme militaire X6 remplacement Super Puma]


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Il y a 17 heures, P4 a dit :

Oui nous sommes loin du H160 avec une complémentarité civil/militaire incertaine et une cible de dotation nationale insuffisante pour viabiliser un programme sans un cadre international, de l'UE ou de l' OTAN, en tout cas c'est un passage obligé.

C'est pas non plus impossible de faire seulement avec Airbus Hélicoptère. Après tout ils avaient prévu de faire le X6 sur fond propres.

On est plus dans les années 90 ou il y avait de nombreux hélicoptéristes différents en Europe et ou l'industrie était fragmenté et fortement sous pression des entreprises US. On est aujourd'hui avec une industrie européenne consolidé et deux hélicoptéristes dont l'avenir n'est pas particulièrement problématique.

Le seul soucis aujourd'hui c'est la faiblesse du marché pétrolier qui était une cible importante du X6. Mais avec un coup de pouce national Français, Allemands et Espagnol ça doit pouvoir se faire.

 

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il y a une heure, capmat a dit :

Plutôt Raisons.

Bien évidemment, je parle du dessin montré par Scarabé, par du résultat du programme qui je l'affirme ne ressemblera pas au dessin.

J'avais un copain instructeur mécano hélico... qui refusait de mettre ses fesses dans un hélico au cri de : "Cela ne peut pas voler !"

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Il y a 2 heures, mudrets a dit :

J'avais un copain instructeur mécano hélico... qui refusait de mettre ses fesses dans un hélico au cri de : "Cela ne peut pas voler !"

Le dessin en question montre que l'ensemble de motorisation de l'engin se trouve en arrière du double rotor. Donc déjà "l'engin" est impossible a centrer. (équilibrer)

Ensuite, si un des objectifs est de faire un hélicoptère plus rapide que la génération précédente, le double rotor contra-rotatif va à l'encontre de cet objectif.

L'avantage du rotor contra rotatif est que le couple d'un rotor est annulé par le couple de l'autre qui tourne dans le sens contraire, ce qui supprime la nécessité du rotor anti couple en bout de queue.

Un autre avantage est que le double rotor contra rotatif permet de faire passer la même puissance avec un diamètre de rotor diminué. Si le diamètre du rotor diminue pour le même nombre de

tours par minute, la vitesse en bout de pale montante (la phase ou la pale avance dans le même sens que l'hélicoptère) laissera plus de marge pour la vitesse de translation hélicoptère avant de passer en vitesse supersonique.

Donc petit diamètre rotor permis par birotor contra rotatif = plus de possibilité d'aller vite.

Hélas, hélaaasss.....par effet aérodynamique, la pale avançante monte et la pale reculante descend (en position circonférencielle et par rapport au plan de rotation)

En vitesse de translation, un rotor prend la forme d'un cône dont l'axe de rotation est incliné du côté de la pale reculante.

Pour le rotor tournant dans le sens contraire, le cône penche dans le sens opposé.

C'est ce qui explique l'espace montré par l'image entre les deux rotors. Mais si la vitesse de translation s'accroit, l'inclinaison des cônes s'accroîtrera en proportion et la pale avançante d'un rotor percutera la pale descendante de l'autre....

Pour diminuer le diamètre rotor, il vaut mieux augmenter le nombre de pales sur un seul rotor.

Ensuite, pour éviter d'avoir recours au rotor contra rotatif en bout de queue, il faut que les deux soufflantes montrées sur l'image puissent tourner soit a des vitesses différentes mais plutôt a des pas d'hélice différenciés pour créer un effet de couple

qui s'oppose au couple du rotor de sustentation.

Pour que cet effet de couple contraire soit efficace, il est préférable que le plan de rotation des hélice des "soufflantes" soit sur le même plan que l'axe du rotor de sustentation. Cette disposition permet que les axes de transmission

de puissance aux hélices des soufflantes soient directement connectés à la même boite de transmission de puissance du rotor principal.

En fin, on l'aura compris, les soufflantes ont pour rôle d'impulser une vitesse de translation élevée à l'hélicoptère.

Plus la vitesse de translation sera élevée, plus la vitesse de rotation du rotor de sustentation devra être ralentie pour ne pas passer le mur du son en bout de pale avançante.

Pour compenser la perte de sustentation due au ralentissement de la vitesse rotation du rotor, il faut de petites ailes dont la portance augmente dans le même sens que la vitesse de translation,

et pour mieux faire, il faut monter les soufflantes en bout de cette paire d'ailes pour bénéficier d'un meilleur bras de levier en contra rotatif, donc d'une meilleure maniabilité.

 

Modifié par capmat
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Air et Cosmos complète l'info sur le NGRC :  https://www.air-cosmos.com/article/la-france-sengage-dans-un-partenariat-europen-visant-dvelopper-un-hlicoptre-de-nouvelle-gnration-23892

"Dans un premier temps, une revue des besoins capacitaires des différents pays sera conduite, en parallèle de l'établissement du cadre de coopération. Si une lettre d'intention a été signée par les ministres de la défense des cinq pays, la contribution de chaque Etat n'a pour l'heure pas été détaillée."

Modifié par Bechar06
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  • 3 months later...
Le 21/11/2020 à 13:22, Bechar06 a dit :

Complément via    http://www.opex360.com/2020/11/21/la-france-rejoint-un-projet-de-lotan-pour-developper-un-helicoptere-polyvalent-de-nouvelle-generation/

"Deux industriels ... appelés à tenir un rôle majeur dans ce projet : Airbus Helicopters et Leonardo  ...  le premier pourrait prendre l’avantage avec le Racer"

Tandis que pour AW : "des documents budgétaires italiens publiés en septembre ont évoqué une possible participation de l’industrie transalpine au programme FVL américain"

On est pas les seuls à spéculer  !

UK se place  sur le NGRC de l' OTAN ... 

https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/february/6981-british-army-leads-the-way-for-nato-next-generation-rotorcraft.html

Army Headquarters-based Colonel Morris said: “The British Army is delighted to be leading NATO Project NGRC on behalf of UK Defence. It is a really exciting opportunity to develop a capability alongside our allies that will offer maximum interoperability and promises to deliver a step change in capability over our current medium helicopters.”

Project NGRC offers an opportunity for the UK, as the lead nation for the pre-concept phase, to be at the forefront of a major international venture, providing the future generation of medium lift across UK Defence and the wider Alliance, that will serve well into the second half of this century.

Contexte, rappel:

The Next Generation Rotorcraft project is a NATO initiative which aims to develop a solution for these upcoming requirements, leveraging a broad range of recent advances in technology, production methods, as well as operational concepts. 

In November 2020, the Defence Ministers of five NATO member nations - the UK, France, Germany, Greece and Italy - signed a Letter of Intent to develop an entirely new helicopter capability. These members will all benefit from this unique opportunity to ensure their nation’s requirements are fulfilled in this bespoke craft and benefit from the cost savings that this collaboration will bring.

 

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  • 3 months later...

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