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Airbus vs Boeing


seb24

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Bof cet article... Déjà un coquille c'est l'A330 pas l'A300. Ensuite ces versions "régionales" c'est tout relatifs. Ils peuvent encore parcourir de grandes distances et les prix restent haut. Ce ne sont pas des avions à bas coûts. Le 787-10 réduit sa distance franchissable car il est simplement plus gros.

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Bof cet article... Déjà un coquille c'est l'A330 pas l'A300. Ensuite ces versions "régionales" c'est tout relatifs. Ils peuvent encore parcourir de grandes distances et les prix restent haut. Ce ne sont pas des avions à bas coûts. Le 787-10 réduit sa distance franchissable car il est simplement plus gros.

 

 

  Oui, il est même + probable que le 787-10 vise surtout le marché transatlantique et transpacifique pour les clientèles de masse habituelles, simplement pour vendre le projet de mise sur le marché, ils sont allés chercher des arguments limites sur le régional, très "limite"

 

  Si ce marché la était si porteur, y aurait belle lurette qu'Airbus aurait déja sorti une version de l'A380 a 1000 places mono-classe franchissant moins de 7-8000 km car il y  serait encore + crédible et adapté ... Sauf que, je doute que ces cies puissent acheter des A380 pour du low cost régionales chez elles encore une fois

 

 

   En fait ils essayent d'annoncer ni + ni moins du low cost sur des appareils dont le prix d'achat de base ne le permet pas vraiment

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Première annulation officiel concernant le 787:

Dreamliner : première annulation de commande en 2013

Boeing a révélé avoir enregistré sa première annulation de commande de 787 Dreamliner depuis le début de l’année, mais il s’agit de la compagnie aérienne Travel Service Airlines qui vient juste d’acheter trois 737 MAX 8.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-08-09-dreamliner-premiere-annulation-de-commande-en-2013-580842.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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Ils ne partiront pas en vacances ensemble : les "vendeurs en chef" d’Airbus et Boeing  

 

http://www.usinenouvelle.com/article/ils-ne-partiront-pas-en-vacances-ensemble-les-vendeurs-en-chef-d-airbus-et-boeing.N202765

 

 

Si l’aéronautique est une grande famille, les frères ennemis Airbus et Boeing cultivent leur rivalité à longueur d’année et d’annonces. Les patrons des avionneurs du duopole mondial jouent la plupart du temps la carte de la mesure et du respect mutuel, alors ils laissent à leurs lieutenants – le directeur commercial d’Airbus John Leahy et le directeur de la branche Aviation commerciale de Boeing Ray Conner – le soin d’attiser les braises d’une concurrence souvent loyale, parfois sanglante. Une chose est sûre, ils ne prendront pas l’avion ensemble cet été.

La guerre froide entre les mastodontes du secteur aéronautique Airbus et Boeing est une saga hollywoodienne.

Officiellement, ils essaiment leurs annonces de phrases assassines sur les produits de leur concurrent, distillent les déclarations choc, dénigrent les performances du challenger. Mais incognito, les deux constructeurs cultivent avec soin leur duopole, se partageant depuis des décennies le marché de l’aviation civile mondiale.

Dernière salve en date : l’attaque frontale de John Leahy, le brillant directeur général délégué d’Airbus en charge des opérations commerciales, envers le long-courrier 787 Dreamliner de Boeing, en proie à une série de déboires (anecdotiques, d’après les spécialistes du secteur) depuis sa mise en service en 2011.

Le 19 juillet, en marge de la livraison à Cathay Pacific du millième A330, John Leahy tire sur l’ambulance 787 : "Il paraît évident que cet avion n'est pas fiable et que ses systèmes ne sont pas à maturité".

Quelques semaines après le salon aéronautique du Bourget et les bons chiffres de commandes du 787-10, la version allongée du Dreamliner lancée pour l'occasion, les mots du "vendeur en chef" d'Airbus sonnent comme une provocation.

Les deux constructeurs aéronautiques entretiennent aussi leur guérilla par publications interposées. Lors d'un énième conflit, le 7 août, l’autorité britannique de contrôle de la publicité (ASA) a renvoyé dos à dos les deux avionneurs.

Airbus accusait Boeing de tromperie après que l'américain a vanté les performances supérieures de son 747-8 face au jumbo jet A380 de l'européen. Dans un authentique élan de réconciliation, avant même la décision de l'ASA britannique, l'avionneur de Toulouse se fendait d'une publicité traitant son concurrent de "menteur" et affublant son nouveau 737 MAX d'un nez de Pinocchio...

Propulsé à la tête de la branche Aviation commerciale (BCA) de Boeing il y a près d'un an, Ray Conner n'a pas été choisi par hasard. Son prédécesseur, Jim Albaugh, avait le profil type de l'ingénieur aéronautique ayant monté les échelons. Ray Conner, lui, est un commercial de choc. Longtemps vice-président des ventes de BCA, il a été placé à sa tête par le patron de Boeing Jim McNerney pour intensifier la guerre commerciale avec Airbus et reprendre l'avantage.

Mais de l'autre côté de l'Atlantique, à Toulouse, John Leahy assure le job depuis 1994. Il a permis, d'année en année, à Airbus de subtiliser à son rival la place de numéro un mondial de l'aéronautique civile.

Alors qui se ressemble... se défie ! Pour éviter de se crêper le chignon sur la réduction de carburant permise par tel moyen porteur ou sur l'avantage de coût de tel long-courrier, non, il ne vaut mieux pas que ces deux-là partent en vacances ensemble.

Elodie Vallerey                       

 

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  • 4 weeks later...

Il semblerait quand même que les ventes de l'A380 ne soient pas au niveau de ce qui était attendu. Airbus était censé le vendre comme des petits pains.

 

Et, comme dit ailleurs, la "baisse des cadences" comparé à ce qui devait être fait, entraine une mutation de certains effectifs de l'A380 vers d'autres programmes, ce qui a mené à un gel des embauches liée directement à la prod sur deux sites Français au moins.

 

Assez étonnant quand même cette erreur stratégique d'avoir produit l'A380 pour ensuite devoir le concurrencer par l'A350, Boeing n'a pas spécialement mieux mené sa barque. Maintenant, soyons attentif au nombre de commandes pour l'XWB, Airbus n'a mine de rien toujours pas vraiment réussit à monter en valeur sur les appareils vendus.

 

Quelqu'un pourrait d'ailleurs faire une synthèse sur le sursaut apparent des ventes de l'A330 (jugé moribond il y a peu)  qui concurrence d'une certaine manière l'A350? Airbus compte il développer son LR en lui donnant un statut de low cost comparé au 350 ou l'un doit remplacer l'autre?

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Et, comme dit ailleurs, la "baisse des cadences" comparé à ce qui devait être fait, entraine une mutation de certains effectifs de l'A380 vers d'autres programmes, ce qui a mené à un gel des embauches liée directement à la prod sur deux sites Français au moins.

 

Assez étonnant quand même cette erreur stratégique d'avoir produit l'A380 pour ensuite devoir le concurrencer par l'A350, Boeing n'a pas spécialement mieux mené sa barque. Maintenant, soyons attentif au nombre de commandes pour l'XWB, Airbus n'a mine de rien toujours pas vraiment réussit à monter en valeur sur les appareils vendus.

 

Quelqu'un pourrait d'ailleurs faire une synthèse sur le sursaut apparent des ventes de l'A330 (jugé moribond il y a peu)  qui concurrence d'une certaine manière l'A350? Airbus compte il développer son LR en lui donnant un statut de low cost comparé au 350 ou l'un doit remplacer l'autre?

 

l'A350 ne concurrence pas l'A380. Ce dernier est plus pénalisé par la crise qui motive moins les compagnies à passer à la caisse. Des avions comme l'A380, même si ils sont très rentables à l'utilisation demandent un investissement de départ assez important, les différents problèmes techniques (Moteurs et ailes ) ont aussi refroidit ou repoussé de possibles commandes. L'A380-900 pourrait être intéressant pour relancer les ventes.

 

Pour les A330 l'avion est bien rentabilisé il reste accessible pour les compagnies et en attendant le retour à la normal et l'entrée en service d'avion plus récent (787 et 350) c'est un bon investissement pour les compagnies.

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l'A350 ne concurrence pas l'A380. Ce dernier est plus pénalisé par la crise qui motive moins les compagnies à passer à la caisse. Des avions comme l'A380, même si ils sont très rentables à l'utilisation demandent un investissement de départ assez important, les différents problèmes techniques (Moteurs et ailes ) ont aussi refroidit ou repoussé de possibles commandes. L'A380-900 pourrait être intéressant pour relancer les ventes.

 

Pour les A330 l'avion est bien rentabilisé il reste accessible pour les compagnies et en attendant le retour à la normal et l'entrée en service d'avion plus récent (787 et 350) c'est un bon investissement pour les compagnies.

 

 

L'A350 concurrence par le bas l'A380 car il est plus conforme à la réalité du nombre de personnes à transporter par unité de distance que ne l'est l'A380 (conçu une décennie auparavant il est vrai). De fait, avec les nouveaux long courrier bimoteur, les A380 et B747 ne peuvent plus jouer que sur leur capacité d'emport, hors ils ne sont pas remplis aussi facilement que le sont les appareils plus petits mais mieux conformes au marché que sont les 787 et 350 (ceci dit, dans dix ans ça sera peut être l'inverse?). Et ce n'est pas vraiment la mise de départ qui semble faire peur aux compagnies quand tu vois qu'elles claquent deux fois 66 milliards (66 MILLIARDS) au seul salon du Bourget 2013 auprès de Boeing et Airbus. 

A partir de là, si elles sont prêtes à mettre de l'argent sur la table - les aéroports étant déjà aménages - pourquoi dépensent elles dans de l'A350 et pas de l'A380? Pourquoi pas dans les deux? Je ne vois pas d'arguments prouvant que  "non, l'A350 ne concurrence pas l'A380".

Avec ce que ça vaut comme valeur, les prix officiels (communiqués par Airbus dans la presse) dont de l'ordre de 220 millions pour un A350 et 270 millions pour un A380 (commandes Air France KLM [prix annoncé à 300 millions au départ, ce qui avait engendré une plainte de Boeing a propos de A380 vendus à pertes]).

Le différentiel n'est pas si énorme si on le compare à la capacité d'emport, si on considère que ces données sont réalistes... Mais si vous avez mieux, je prends avec plaisir.

 

L'A330 et l'A350, je pense que la concurrence est logique étant donné qu'ils ont le même profil, et que l'un est novateur quand l'autre est rentabilisé et à prix réduit, toute proportion gardée. D'où le fait que je me demandais si l'A330 allait connaître une version NEO ou si son successeur logique serait l'A350?

Modifié par Coriace
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L'A350 concurrence par le bas l'A380 car il est plus conforme à la réalité du nombre de personnes à transporter par unité de distance que ne l'est l'A380 (conçu une décennie auparavant il est vrai). De fait, avec les nouveaux long courrier bimoteur, les A380 et B747 ne peuvent plus jouer que sur leur capacité d'emport, hors ils ne sont pas remplis aussi facilement que le sont les appareils plus petits mais mieux conformes au marché que sont les 787 et 350 (ceci dit, dans dix ans ça sera peut être l'inverse?). Et ce n'est pas vraiment la mise de départ qui semble faire peur aux compagnies quand tu vois qu'elles claquent deux fois 66 milliards (66 MILLIARDS) au seul salon du Bourget 2013 auprès de Boeing et Airbus.

A partir de là, si elles sont prêtes à mettre de l'argent sur la table - les aéroports étant déjà aménages - pourquoi dépensent elles dans de l'A350 et pas de l'A380? Pourquoi pas dans les deux? Je ne vois pas d'arguments prouvant que "non, l'A350 ne concurrence pas l'A380".

Avec ce que ça vaut comme valeur, les prix officiels (communiqués par Airbus dans la presse) dont de l'ordre de 220 millions pour un A350 et 270 millions pour un A380 (commandes Air France KLM [prix annoncé à 300 millions au départ, ce qui avait engendré une plainte de Boeing a propos de A380 vendus à pertes]).

Le différentiel n'est pas si énorme si on le compare à la capacité d'emport, si on considère que ces données sont réalistes... Mais si vous avez mieux, je prends avec plaisir.

L'A330 et l'A350, je pense que la concurrence est logique étant donné qu'ils ont le même profil, et que l'un est novateur quand l'autre est rentabilisé et à prix réduit, toute proportion gardée. D'où le fait que je me demandais si l'A330 allait connaître une version NEO ou si son successeur logique serait l'A350?

Alors en vrac :

- pour le prix L'A380 c'est plutôt dans les 400 millions d'euros l'A350 au alentours des 270 millions. Prix catalogue (On a pas les prix officiels)

- En effet l'A350 à un marché plus large de l'A380, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont concurrence. Tout comme l'A320 à un marché beaucoup plus large que l'A350 et ils ne sont pas en concurrences pour autant.

Les A380 et A350 ne sont pas sur les même marché. Le problème de l'A380 c'est d'être sur ce marché restreint en pleine crise. Il faudrait aussi miser sur une version agrandie : l'A380-900 avec de nouveaux moteurs plus économes pour améliorer son attractivité.

Pour l'A330 vs A350 ils ne sont pas non plus sur les même marché. L'A330 est plus petit et plus court sur pattes. Il est plus en concurrence fasse à certaines versions du B787 et du 767. Il se place entre l'A350-800 et l'A321. Même si Airbus aimerait bien le remplacer par l'A350-800, ce dernier à l'air trop gros pour les clients.

C'est déjà fait.

L'A330 actuel a une MTOW 5 tonnes supérieurs à a version initiale. Il est déjà amélioré.

Ils prévoient de faire une version améliorée de l'A330. Une sorte d'A330 NEO, mais on a pas encore trop d'infos dessus. Avec la fin des problèmes pour le B787 Airbus va avoir un des problèmes pour vendre son A330 actuel. Donc une mise à jours permettra de le faire tenir encore quelques années.

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L'A380 n'est pas une erreur stratégique, il a en effet totalement tué le 747, qui était une sacré rentré d'argent pour Boeing, car sans concurrence, il pouvaient le vendre à peu près le prix qu'ils voulaient, l'A380 les a obligé à le mettre à jour, et à le remplacer en partie par le 777-300ER. Il a privé Boeing d'une partie non négligeable de ses bénéfice. En 8 ans, il en a été vendu 262 exemplaires, ça parait peu mais un exemplaire de A380, c'est pas le même prix (ni le même bénéfice) qu'un A320, et en tout état de cause, le programme suit sa courbe de vente, elle est inférieure aux prévisions, mais ne semble pas mettre en cause sa rentabilité finale

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Delta Air Lines a annoncé mercredi une commande de 40 Airbus, pour un montant de 5,6 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros) aux prix catalogue.

 

La compagnie américaine renoue ainsi avec le constructeur européen après s'être fourni exclusivement auprès de Boeing pendant vingt ans. La commande regroupe 10 gros porteurs A330-300 et 30 mono-couloirs A321, livrables entre 2015 et 2017.

 

L'Airbus A330 choisi par Delta est directement concurrent, en terme de prix et de disponibilité, du 787 "Dreamliner" de Boeing, un modèle victime de problèmes techniques à répétition cette année.

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/05/delta-air-lines-renoue-avec-airbus_3471362_3234.html

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  • 2 weeks later...

FRANCFORT (Dow Jones)--La compagnie aérienne allemande Lufthansa (LHA.XE) a annoncé jeudi qu'elle commanderait 59 avions long-courriers, pour un montant de l'ordre de 14 milliards d'euros, auprès des constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing (BA), dans l'objectif de continuer à enrichir sa flotte d'appareils consommant moins de carburant afin de compenser le niveau élevé des cours du pétrole.

Selon Lufthansa, il s'agit de la plus grosse commande jamais passée par une entreprise privée en Allemagne. En tenant compte des avions court et moyen-courriers commandés par le groupe en début d'année, le carnet de commandes de Lufthansa se monte à 295 appareils, soit un prix catalogue total de 36 milliards d'euros, pour des livraisons qui s'étaleront jusqu'en 2025, a précisé le transporteur aérien.

Lufthansa prévoit de commander 34 avions à Boeing et 25 à Airbus, la principale filiale de European Aeronautic Defence & Space (EAD.FR).

 

http://www.bfmtv.com/economie/lufthansa-va-commander-59-avions-a-airbus-boeing-14-milliards-deuros-606082.html

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Airbus: 43 A320 pour la Chine, un nouvel A330 annoncé

Airbus a enregistré mercredi des commandes et engagements pour 43 A320 de la part de deux futures compagnies aériennes chinoises, et lancé un A330-300 plus léger destinés aux routes intérieures ou régionales à haute densité.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-09-25-airbus-43-a320-pour-la-chine-un-nouvel-a330-annonce-585132.html

Modifié par Clemor
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La low cost Vietjetair commande 62 Airbus A320

Belle journée pour Airbus ! Après avoir confirmé ce matin une commande de 43 avions A320 par deux compagnies chinoises, Qinqdao Airlines et Zhejiang Loong Airlines, l’avionneur européen a annoncé cet après-midi la signature par la low cost vietnamienne Vietjetair d’une commande ferme de 62 A320 avec 30 autres appareils en option.

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-09-25-la-low-cost-vietjetair-commande-92-airbus-a320-585177.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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Airbus: 25 monocouloirs dont 12 neo pour BOC Aviation

Airbus a enregistré hier une commande de 25 monocouloirs A320 et A321 pour la société de leasing singapourienne BOC Aviation, dont douze en version neo.

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-09-26-airbus-25-monocouloirs-dont-12-neo-pour-boc-aviation-585216.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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Canada Westjet confirme 65 Boeing 737-max

La compagnie aérienne low cost WestJet a confirmé la commande ferme de 65 Boeing 737 MAX, un contrat d’une valeur estimée à 6,3 milliards de dollars au prix catalogue.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-09-27-canada-westjet-confirme-65-boeing-737-max-585296.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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Et la bonne grosse nouvelle du matin est (tadam, roulement de tambours):

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203050047038-avec-un-contrat-record-airbus-fait-eclater-le-monopole-de-boeing-au-japon-614318.php

 

30 A350 en ferme, 20 en option, JAL renouvelle sa flotte de long-courrier en coupant le cordon ombilical!!!!

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Vindiou, Airbus est  entré dans le poulailler de Boeing. :) faut pas qu'il se rate ce A350.

 

Airbus décroche une commande de 31 A350 auprès de Japan Airlines, 

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131007trib000789158/airbus-decroche-une-commande-de-31-a350-aupres-de-japan-airlines.html

Modifié par zx
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Est-ce que les problèmes du 787 ont pu entraîner une perte de confiance envers Boeing ?

Je pense que ça à joué pour réveiller les Japonais. Mais de toute façon cette situation de monopole n'était pas saine. Ils l'ont payé cher et se réveillent maintenant.

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