Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Une photo ,un homme dans l'Histoire .


Gibbs le Cajun

Messages recommandés

J'ouvre ce file pour mettre en avant une photo connu ( ou presque ) d'un soldat .

 

 

Je ne me doutais pas du tout du parcours de ce Marine , écossais qui immigra aux USA et qui malgré l'horreur de la guerre fit une carrière chez les Marines .

 

Ce marine est celui de la photo que j'ai mis en avatar .

 

http://www.dailyrecord.co.uk/news/real-life/glasgow-born-veteran-speaks-of-image-which-still-1559652

 

 

Désolé traduction google :

 

Glasgow-né vétéran parle de l'image emblématique en vedette dans le film Vietnam, qui donne encore des cauchemars lui à ce jour

 
 
Avec le clic d'un appareil photo, un choc au visage de pierre est capturé sur le visage d'Eric Henshall comme il témoigne de l'une des pires batailles de la guerre du Vietnam.
 
Eric était un Écossais qui a émigré aux États-Unis, dans un mouvement qui serait finalement le placer dans la ligne de feu.
 
Cette photo a été prise par le plus grand photographe de guerre vivant, Don McCullin, pendant l'une des pires chapitres de la guerre du Vietnam - La bataille de Hue.
 
Ce mois marque le 45e anniversaire de la bataille, qui se est avéré un point tournant de la guerre.
 
Maintenant en regardant l'image, Eric se sent en quelque sorte détaché du jeune homme qu'il dépeint.
 
Il a dit: "Je me sens un peu bizarre quand je le vois. Je étais bouleversée à l'époque parce que nous étions se faire frapper si mal.
 
«Je suis à la recherche avec consternation à ce qui est devant mes yeux. Ce était tellement infernal à Hué, ce était comme si je avais des hallucinations. "
 
McCullin devait dire plus tard de l'image: «Cet homme est dans son 20s tôt, mais après quelques semaines à Hue, il ressemblait à un vieil homme."
 
En tant que jeune, Eric avait déménagé aux États-Unis de Glasgow avec sa mère Vera et a été expédié au Vietnam quand il était de 24.
 
La photographie est une des nombreuses images emblématiques de McCullin du conflit et, ainsi que figurant dans un certain nombre de ses livres, il est maintenant en vedette dans un nouveau documentaire primé sur sa vie.
 
Le Daily Record traqué Eric à Mesa, en Arizona, où il vit actuellement, et pour la première fois, le vétéran a découvert que McCullin avait pris la photo.
 
Eric, 69 ans, avait vu l'image avant, mais je savais peu de choses.
 
Tim HackerEric voit encore un psychiatre
Il a d'abord vu la photo dans un journal une couple d'années après le Vietnam a pris fin. Puis, il ya cinq ans, une infirmière locale qui connaissait Eric lui a apporté un livre de table à café glacé, qui présentait la photo sur la couverture.
 
Eric dit: «Je ne savais pas que cette photo a été prise. Je ai vraiment ne savais rien de l'image et qui l'avais pris. Il est assez incroyable de penser qu'il a été dans de nombreux livres et maintenant dans un film ".
 
Ce est une image durable d'un moment où Eric est submergé par le tumulte sanglant devant lui.
 
Quand il regarde la photo, il peut encore entendre les fusillades de balles, le boom des explosions et des cris des blessés.
 
Les États-Unis ont réclamé la bataille comme une victoire militaire, mais il est venu à un prix terrible.
 
La ville a été laissé aplatie, 5000 civils ont été tués et les États-Unis a perdu 668 hommes, tandis que 3707 ont été blessés. Lorsque les Américains ont vu les images à la maison de ce sacrifice sans relâche, le moral et le soutien politique pour la guerre ont commencé à décliner.
 
Eric a été blessé trois fois, une fois au cours de la bataille de Hue quand il a été frappé dans les jambes par des éclats. Il a passé un an à l'hôpital.
 
Qu'est-ce qui ne guérira jamais est les cicatrices que la brutalité de la guerre de marque dans son esprit.
 
Tout comme il l'a fait McCullin, Hue changé Eric jamais.
 
Photographe Geraint LewisWar Don McCullin
McCullin a déclaré: «Ce était comme aller dans la folie totale et la folie. En fin de compte, je suis devenu complètement fou, libre, courir comme un animal tourmentée ".
 
Après il est sorti de cette bataille, il se souvenait debout dans une douche, au bord des larmes.
 
McCullin a déclaré: «Je ai pensé que, vous le savez, que la douche pourrait nettoyer la saleté de la guerre de moi. Il n'a pas, vraiment, parce que d'ici là il avait tout mis dans mon cerveau.
 
«Je dormais à côté de corps et des choses à Hue, et puis vous dire,« Que se que l'enfer ce à voir avec la photographie? '' Qui suis-je? '' Où diable ai-je été juste? '' Qu'est-ce qui me est arrivé ? '"
 
Eric dit qu'il se souvient peu de la bataille, comme si sa mémoire a interdit le souvenir.
 
Il a dit: «Ce était trop agitée. Ce était le chaos. Ce était mauvais et il est enterré loin dans mon esprit. "
Eric souffre toujours de stress post-traumatique et a sessions ordinaires avec un psychiatre.
 
Il a dit: "Je rêve de tous les hommes et les amis que je ai perdu. Je rêve d'être au milieu des échanges de tirs lourds. "
 
Il a été particulièrement éprouvante pour Eric parce que, comme un tireur d'élite, il a souvent dû aller seul de l'avant d'une agression.
 
Tim HackerEric a reçu le Purple Heart après la guerre
Il a dit: "Ce était effrayant et poilu, avoir à être par vous-même et ensuite revenir à votre appareil. Il a souvent été un long chemin et un long chemin du retour. Ce était terrifiant. "
 
Sa mère était toujours désolé que, en prenant son fils à travers l'Atlantique, elle avait involontairement lui a envoyé à la guerre.
 
Eric dit: «Elle était très en colère sur moi aller à la guerre. Il la mit en colère quand je ai signé ".
 
Elle avait été serveuse dans un magasin de thé à Glasgow puis à la guerre, elle conduit un bus transportant des troupes en Ecosse.
 
Le père d'Eric, Jean, avait été tué en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque Vera était encore enceinte, elle a lutté pour faire apparaître Eric seul.
 
Mais elle a rencontré et épousé un soldat américain, et en 1949, elle et Eric a traversé l'Atlantique.
 
Il se est inscrit, a fréquenté l'école de sniper et a été affecté à la 5e Marines, Marine Division d'abord, Vietnam. Après la guerre, il a reçu le Purple Heart.
 
«Quand je ai signé je ai senti que ce était mon devoir", at-il dit.
 
"Quand ce fut fini, je étais désemparé car il se est avéré que nous ne faisions pas la bonne chose après tout. Nous étions jeunes. Nous ne savions pas mieux. "
 
Il est resté avec les Marines jusqu'à sa retraite en 1986.
 
En Juillet 1980, alors qu'il était un sergent d'artillerie, son hélicoptère a secouru 75 Coréens d'une inondation au Japon.
 
Il a reçu un Département de la Navy Commendation Medal et l'Ordre coréen de la Médaille de la sécurité nationale.
 
Après la retraite des Marines, il a travaillé pour le Home Depot depuis 15 ans.
 
Il a épousé sa femme Ingrid en 1981, mais elle est décédée en 2008.
 
Après le Vietnam, il se est rendu à la maison en Ecosse pour visiter la tombe de son père à Glasgow et a passé du temps à explorer ses racines.
 
Il a dit: «Je ai toujours eu une affinité avec l'Ecosse. Cela signifie beaucoup pour moi. Je considère toujours moi-même Ecossais et américain ".
 
McCullin, produit par Artificial Eye, vient de sortir en DVD.

 

Le photographe .

Eric%20Henshall%20-%20Don%20McCullin

 

 

 

 

Le Marine .

Eric%20Henshall%20-%20Don%20McCullin

 

 

 

Le marine après la guerre décoré de la Purple heart .

Eric%20Henshall%20-%20Don%20McCullin

 

 

 

 

 

Le même marine après .

Eric%20Henshall%20-%20Don%20McCullin

 

 

 

Il y a une sacré charge d'émotion dans le parcours de Eric Henshall .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau sujet Gibbs le Cajun.

 

Combien pouvons nous changer avec les années.

Reste - avec le temps - les souvenirs de ce que nous avons été.

 

Janmary (73 ans)

 

Tout à fait d'accord  ;) .

 

Une anecdote quand j'ai pris cette photo comme avatar je pensais que s'était un officier à cause des jumelles mais en fait non ,s'était un MDR .

Pas que les MDR utilisent pas de jumelle mais à l'époque s'était plus courant pour un off ou un sous/off même si certain MDR utilisé aussi les jumelles en fonction de leur spécialité .

 

Elle est magnifique cette photo  :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo d'origine (ton avatar) montre un visage fatigué, épuisé.

 

Ce sont souvent les visages des Marines engagés dans les iles du Pacifique et notamment à Guadalcanal, Iwo Jima, Okinawa ou les reporters et photographes de guerre ont pris ces clichés en instantanés. Cela montre la dureté des combats et l'épuisement des hommes !

 

Sacré guerre et sacrés adversaires. Pas étonnant qu'il  y ait une sacré charge d'émotion dans le parcours d' Eric Henshall au vue de cette photo.

 

C'est l'une des plus belles photographies de cette guerre !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo d'origine (ton avatar) montre un visage fatigué, épuisé.

 

Ce sont souvent les visages des Marines engagés dans les iles du Pacifique et notamment à Guadalcanal, Iwo Jima, Okinawa ou les reporters et photographes de guerre ont pris ces clichés en instantanés. Cela montre la dureté des combats et l'épuisement des hommes !

 

Sacré guerre et sacrés adversaires. Pas étonnant qu'il  y ait une sacré charge d'émotion dans le parcours d' Eric Henshall au vue de cette photo.

 

C'est l'une des plus belles photographies de cette guerre !

 

Effectivement .

 

je vais  mettre des photos de marines dans le Pacifique afin que l'on sente ce sentiment .

 

En voici déjà une  =) .

 

 

 

fzfQo8j.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarquera que le Marine de la guerre du Vietnam avait un équipement différent (on peu même dire que les Marines ont gardé du matos plus vieux )  de celui de l'US Army (même si sur la fin de la guerre du Vietnam certains équipements furent adopté par l'USMC ) ,et qu'il y avait aussi une sorte de "look" basé sur celui des marines de la guerre du Pacifique .

Un mimétisme qui il ne faut pas l'oublié à était nourri par les nombreux film des années 50 ,le Corps des Marines ayant su ce mettre en avant et disons faire rêvé les jeunes américains .

 

N'oublions pas que seulement 10 000 appelés ont servi  durant tout la durée de la guerre du Vietnam au sein du Corps et que la grande majorité des Marines du Corps étaient composé d'engagé volontaire .

 

Le Corps a disons connu une crise avec le Vietnam ,car il connaissait un taux de pertes important et dans une société divisé par la guerre du Vietnam ,on avait des gens qui trouvaient que l'USMC était la machine à faire massacré le plus de jeunes américains .

 

Je pense qu'on doit prendre en compte que les généraux et colonel de l'USMC avait connu la guerre dans le Pacifique ,la guerre de Corée et que le facteur pertes au combat faisait parti du "jeux" .Sauf que dans ces guerres il y avait le sentiment de ce battre pour des choses concrète face au nazisme et nationalisme Nippon .

 

La Corée fut perçu comme un match nul et un sentiment que les choses étaient pas aussi clair en terme de les gentils d'un côté et les méchants de l'autre puisque avec le Vietnam il  y avait l'effet ancienne colonie qui se battait pour son indépendance ,et cela malgré le fait que le communisme était montré du doigt comme étant une menace principale .Dans l'opinion US et même mondiale s'était pas aussi évident .

 

Résultat au lendemain de la guerre du Vietnam l'USMC a vite compris qu'il fallait changé ,transformé le Marine en spécialiste (à tout les niveaux ) et plus une troupe de choc sacrifiable à volonté .Certes on a gardé l'ambiance d'esprit de sacrifice mais plus comme un leitmotiv d'appartenance et plus comme une chose courante au combat ,CAD perdre un paquet de monde dans des tactiques basique coûteuse .

 

Après le Vietnam le Corps a eu du mal a trouvé des engagés volontaire et a du prendre tout ce qui venait ,donc des PB de discipline .L'évolution du Corps permis de revenir sur de la qualité et une spécialisation du Marine qui bien évidemment reste un fusilier mais plus sacrifiable à volonté .

 

En fait le Corps a fait évoluer aussi sa vision de la guerre ,car chaque guerre est différente et que l'on ne peu resté sur un type de vision car le monde change .

Bien entendu on valorise l'esprit de sacrifice et cela fait parti du culte des anciens qui ont permit au Corps d'être ce qu'il est ,mais on ne veut plus connaître de crise morale tel qu'on a put le connaître après le Vietnam .

 

On peut comprendre le sentiment de tout ces anciens marines de la guerre du Vietnam élevé dans le culte des marines de la guerre du Pacifique ,mais on comprend aussi leur malaise sur le bien fondé de la guerre au Vietnam .

 

entre fierté d'avoir faire parti d'une élite et d'un guerre discutable s'est apporté beaucoup de réflexion .

 

On peu observé une chose de nos jours  ,le Corps s'est arrangé pour déployé sur 6 mois voir un peu plus (mais bien en dessous du cycle d'une année )  la projection en opex ,tout simplement parce que la durée peu user le caractère offensif du Corps au niveau de la troupe ,saper le moral d'une troupe faite pour l'offensive je dirais .

 

Au Vietnam ,les tours durée 13 mois (un mois de plus que pour les gens de l'Army ) et cela usée rapidement .

 

Certes l'effectif de l'USMC déployait au Vietnam était plus important et donc limité le turn over des hommes sur ce théâtre d'opération ,mais on comprend que de nos jours l'USMC évitera ce genre de durée en déployant des effectifs limité pour un meilleur turn over .

On a bien vu que des qu'il fut possible les Marines ont quitté l'Irak (après les grosses batailles comme Fallujah ont se retrouvé dans des missions ou l'ennemi revenait au combat  de type  hit and run ,celui-ci ayant compris que le combat face à face était perdu d'avance face à la machine de combat US ) pour l'Afghanistan et retrouvé une possibilité d'action de combat offensive ,même si les opérations nécessité de faire du contrôle de zone .

 

Mais la tradition s'enrichi malgré  tout dans l'USMC et la bataille de Falloujah en Irak fait maintenant parti du mythe ,comme le fut la bataille de Hué en 1968 .

 

Malgré des pertes qui reste inévitable dans la bataille de Falloujah le Corps a put montré qu'il était devenu une force qui prend en compte les pertes ,gérant au mieux ses capacités et moyens pour atteindre l'objectif tout en limitant la casse .

Mais dans ces combats de Falloujah , individuellement de nombreux actes d'héroïsme ce sont déroulé (idem en Afghanistan ) avec des Marines se jetant sur une grenade pour protégé leur camarade et cela au mépris de leur propre vie (comme l'on fait de nombreux anciens dans d'autres guerre ) . La longue tradition inculqué au Marine dès leur formation de base est bien imprimé dans les esprits .

 

Le Corps me semble t'il parvient a gardé ces traditions mais il sait aussi faire évoluer celle-ci en y apportant du "sang neuf" avec les conflits tout récent .

Il ne reste pas figé dans le temps .

 

Enfin voilà mon humble analyse sur ce hors sujet ,quoi que pas tant que cela au final  =) .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...