Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les Troupes de Marine et la Légion retour aux origines d'emploi .


Gibbs le Cajun

Messages recommandés

Bonjour à tous .

 

 

J'ouvre ce nouveau file afin que j'évite de polluer les autres files avec ma "French MEU"  (9°BIMa ) comme le dit si bien anthoem  ;)  ainsi que de ma vision en ce qui concerne l'emploi de la Légion .

 

En fait je me base sur les fondamentaux d'emploi de départ des ces deux Armes à leur création il y a maintenant un paquet de temps dans l'histoire .

Cela serait un retour aux sources je dirais et d'une certaine manière adapté aux opérations et missions future dans lesquelles l'Armée française fait et devra faire face dans l'avenir .

 

Pour  commencer je vais déjà mettre deux liens qui explique l'histoire de ces deux Armes puis je développerais ensuite sur le format et organisation que j'imagine .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troupe_de_marine

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_%C3%A9trang%C3%A8re

 

Je dois m'absenté mais je reviendrais finir ce post  :) .

 

Me revoilà  =)

 

Donc si on observe bien ces deux Armes par le passé ,les Troupes de Marine avait un rôle lié à celui de la Royale en terme de capacité expéditionnaire (et autres missions plus spécifique à la Royale ainsi que la défense des colonies ) et pour la Légion une infanterie légère faite pour crapahuter dans les colonies .

 

à l'heure actuelle on nous parle de nouveau format en ce qui concerne notre armée de terre mais cela amène à des melting pot pas forcément heureux avec des mentalités différente entre régiments au sein d'une même brigade .Certes cela fonctionne mais il manque peut-être un certain esprit qui permettrait une plus grande symbiose .

 

Je pense que le principe d'Arme doit être revue et prendre en compte le fait que lorsque l'on parle d'artilleur par exemple ,celui-ci est un spécialiste et pas soldat appartenant à une  Arme par elle même ,même si il est évident qu'il y a bien des traditions .

 

Pour moi le noeud gordien en ce qui concerne les TDM et la Légion ce trouve avec le fait que l'on a 2 brigades à fonction "amphibie" , la 9°BIMa et la 6°BLB .

 

Pour la 9°BIMa s'est une majorité de régiment TDM ,seul le 6°RG reste non TDM même si appelé Sapeur de Marine est considéré comme faisant parti intégrante de la Brigade .

 

En ce qui concerne la 6°BLB s'est plutôt une majorité de régiment Légion avec seulement 2 régiments non Légion mais TDM ,le 21°RIMa et le 3°RAMa .

 

On entend souvent qu'il y a une brigade amphibie de trop dans l'Orbat de l'armée de terre ce qui fondamentalement n'est pas faux .

Pourtant on laisse entendre que du fait de la proximité de l'école amphibie la 6°BLB serait disons la plus à même à devenir La Brigade amphibie .

Certes cela peut s'entendre mais s'est assez réducteur puisque si l'on part de ce principe Le CENZUB est trop loin est donc qu'il n'y aurait que les brigades les plus proches qui pourraient en profité .

 

Non le véritable problème n'est pas de définir qui est le plus près du centre Amphibie de la Royale mais plutôt comment devrait être organisé la nouvelle Brigade amphibie ,ces moyens et capacité .

 

De plus on parle d'une nouvelle brigade de type infanterie légère héliportée mais dans un schéma qui reste encore pas bien précis sur les moyens et effectifs qui pourraient être employé dans la création de cette nouvelle unité  .

 

Et s'est la que j'interviens pour coupé ce fameux noeud gordien ,une brigade amphibie en trop .

 

Si on observe bien les choses ,la 9°BIMa qui bien que éloigné du centre amphibie travail autant l'amphibie que la 6°BLB  ,donc pas un problème en soi de distance au final .

 

Donc de part ses origines la 9°BIMa doit devenir la brigade amphibie de l'armée de terre .Vous me direz pourquoi puisque la 6°BLB peut y prétendre aussi ...

l'intérêt s'est que la possibilité de crée une brigade d'infanterie légère peut se faire ,mais avec un format  demie-brigade car plus à même d'être adaptés par rapport  à  nos moyens hélicoptères .

 

Si on observe la 6°BLB ,il y a trois régiments Légion si on enlève le 21°RIMa et le 3°RAMa :

- 2°REI .

- 1°REC .

- 1°REG .

 

Un format adapté pour la création d'une Demie-Brigade , que je baptiserais 13°DBLE  (on change le nom du détachement aux EAU qui s'appel comme ça ,chose pas impossible ).

 

Ces régiments auraient des moyens et matériels adapté à l'Aéromobilité ,et comme on connu les régiments de Légion au début avec des unités de muletiers , agissant en colonne isolée dans les vastes territoires de notre ex Empire Colonial .

Un héritage qui pourrait revivre de nouveau ,avec les mules mécaniques (quad etc ... ) ,et autres véhicules pouvant être adapté aux transport par hélicos (en soute ou sous élingues ) .

Si on observe bien ,le rôle d'une infanterie héliporté ressemblerait fortement à ces colonnes qui se gérait toute seule loin d'un camps de base .Les hélicos seraient le vecteur qui  pourrait déployé ces colonnes loin des 'bases" en zone hostile , les légionnaires marchant beaucoup moins que leurs anciens (même si cela restera quand même la base ) tout en bénéficiant des nouvelles mules pour soulagé la "log" qui restera light .

 

En fait cette 13°DBLE aurait un format à 3 régiments Légion ,plus une unités logistique Légion ( à définir les types de véhicules adapté ,et je verrais bien le retour d'une SML de mortier de 120 au 2°REI ) .

 

Il en résulte une unité spécifique Légion ,qui pourra travaillé avec l'ALAT sans problème puisque il n'y aura plus que deux type de mentalité qui s'adapterons les unes aux autres  plus facilement ,et permettra une connaissance plus profonde entre elle ,que ce soit en terme de procédure et liens (moins simple quand on bosse avec plusieurs unités différente ) .

 

On pourra me dire que travaillé avec l'ALAT est pas vraiment une chose compliqué pour un fantassin ,sapeur etc ... non Légion .Effectivement mais le but est d'obtenir un outil entre deux mondes qui travailleront ensemble ,et cela pour être prêt dans un cadre d'une opération d'envergure ,car le format actuel de battle group , GTIA ne sera peut-être plus aussi pertinent dans une opération d'envergure même si évidemment le travail inter-arme (je préfère le terme inter-spécialité ) ou inter Armée sera de mise .

 

 

 

Après avoir coupé le noeud gordien  en  crée notre demie-brigade d'infanterie légère Légion  ,je vais vous présenté la nouvelle Brigade amphibie de l'armée de terre qui pour moi serait le plus judicieux  à mes yeux  =) .

 

La 9°BIMa deviendra une brigade spécifiquement composé de régiment TDM  et donc verra le 6°RG passé TDM , donc devenir TDM à part entière .Cela n'étant pas un problème puisque l'on a bien régiments de Génie Légion ou Génie TAP .

 

Mais pour obtenir une brigade sans devenir une unité à multiples régiment des fusions pourront ce faire au niveau des régiment d'artillerie et de cavalerie légère TDM .

 

Le 1°RIMa reviendra dans la 9°BIMa mais une fusion inévitable avec le RICM avec adaptation des effectifs ( on dégraissera sans pour autant voir un régiment absorbé par l'autres et voir  l'effectif classique d'un seul régiment être de mise au final ,ce qui n'aurait plus aucun sens ) . A définir le nom de cette unité qui soit gardera le nom de RICM ,soit le nom du 1°er de l'Arme des TDM .

 

Idem avec le 11°RAMa et le 3°RAMa qui fusionnerait et porterai le nom de 1°RAMa (celui-ci renaîtrait de ces cendres comme le phénix ) .Mais comme bien entendu chacun de ces deux anciens régiments resterait affecté dans leur garnison actuel ,tout simplement parce que le 3°RAMa est sur Canjuers (école à feu pour les artilleurs ) et que ces matériels pourraient être aussi employé par les "Bretons" lors d'une descente sur Canjuers pour une école  à feu .(En fait on pourrait même faire tourné les matos entre les deux anciens régiment ) .

 

Pour les autres régiments pas de changement ,sauf  "l'arrivé du 21°RIMa "  dans la 9°BIMa .

Bien entendu celui-ci resterait basé à Fréjus et donc proche de l'école amphibie .sa mission serait l'emploi des matos amphibie comme le VHM  et autres . Ce régiment fournirait aussi l'infanterie "aéromobile" lors des phases embarquées sur les BPC .

Notons qu'avec ces VHM ,et une infanterie héliportée assuré la protection d'une tête de pont en étant en pointe un + qui permettra de rende plus serein la phase de débarquement principale .

 

En fait on pourrait même considéré les anciens régiments artillerie  en les renommant Bataillon (permettant de gardé le chiffre des anciens régiment ) .

 

Ce qui donnerait un ORBAT  de ce type avec une nouvelle appellation pour la Brigade qui redeviendrait en fait une division .

 

9°Division d'Infanterie de Marine :

 

- 1 quartier général .

-2°RIMa (VBCI ).

-3°RIMa (Griffon ).

-21°RIMa ( VHM + infanterie légère ) spécificité amphibie ,ouverture de tête de pont (en sachant que ce n'est plus l'optique débarquement de vive force l'amphibie ).

- Le 1°RIMa et le RICM sur Jaguar (voir la modalité en terme de "fusion" organisation ) . 

- 1°RAMa avec le 11°Bataillon et le 3°Bataillon d'Artillerie de Marine .(CAESAR et 120 mm ) .

- 6°RGMa .(ex 6°Régiment de Génie ) .

 

 

 

Cette brigade ne verrai pas de changement de garnison pour les régiments et bataillons .On remarquera que chaque unité se trouve quasiment sur chaque façade maritime de la France .Ce qui est logique car personne ne connait ce que sera la donne géostratégique dans le futur .En sachant qu'avec le réchauffement climatique l'Arctique deviendra une zone d'importance ,que ce soit pas les routes libérées des glaces tout comme les possibilités de trouvé des ressource naturelles .

 

On a aussi avec l'annulation de la vente des BPC une capacité amphibie augmenté qui pourra permettre le principe de french "MEU" ,CAD une unité expéditionnaire infanterie de Marine .

 

De facto les phases de préparation pour des missions "Meu" serait organisé sur une formation de 6 mois avant projection en mer de 6 mois .

Ce qui permettrait de de "bloquer " une compagnie ,escadron ,batterie (voir les finalités et le mieux adapté en terme d'unité (compagnie ,section ,peloton etc ... à déployé ) par régiment pour ces missions amphibie .

 

Un GTIA  type MEU light pourrait voir ce format :

 

-1compagnie du 3°RIMa sur griffon .

-1 ou 2 sections du 2°RIMa  sur VBCI .

-1 section sur VHM et 1 section infanterie légère pour les héliportages du 21°RIMa

-1 peloton du RICM/1°RIMa sur Jaguar .

-1 section de tir du 1°RAMa  avec CAESAR et mortier de 120 ,en fait une double dotation pour les équipes de pièce ( qui je le rappel posséderait 2 bataillons portant les chiffres des anciens RAMa ) .

- 1 grosse section génie du 6°RGMa .

 

Bien entendu une équipe TACP pour assuré le soutien artillerie navale , artillerie du 1°RAMa ,appui hélico ou aviation .

 

Bien entendu s'est un exemple ce format ,car en fonction des besoins suivant les crises à travers le monde l'effectif et schéma pourrait-être différent .

 

Au final je joue sur plusieurs facteur avec ces deux visions de l'emploi des TDM et de la Légion qui reviendrait à leurs origines tout en ayant une place concrète dans l'ORBAT de l'armée de terre .On cherche souvent à trouver un nouvel emploi en perdant de vue que certaines "Armes" avaient disons étaient crée dans une optique spécifique qui disons n'est pas au final quelques choses qui serait devenu de l'histoire passé .

 

Je renforce l'aspect sentiment d'appartenance à une Arme (chose qui pourrait aussi ce faire dans les autres brigades de l'armée de terre à un certains degrés ) , une plus grande fluidité du à une même façon de pensé au sein d'une même brigade portant le même insigne de béret dans chacun de ses régiments/bataillons .

 

La 9°DIMa et la 13°DBLE pourrait ainsi travaillé de manière plus concrète leur spécificité tout en participant aux opérations extérieures de l'armée de terre .

 

Je pense que le regroupement de régiment issu de la même Arme serait le mieux  , tout en prenant en compte qu'il reste des unités rattaché culturellement et historiquement à des  Brigades  .

 

Le RMT ,unité TDM  est lié à la 2°BB , unité prestigieuse de la libération crée durant la seconde guerre mondiale . Cela ne serait pas chose aisé de faire quitté la 2°BB au vu du lien historique et verrait peut-être un régiment de trop au sein de la 9°DIMa  ,sauf une fusion avec le 2°RIMa , le RMT devenant disons un bataillon du 2°RIMa  avec un effectif adapté et équilibré . (je rappel que ces deux régiments sont sur VBCI ) .

 

Mais je ne sais pas si cela pourrait-être évident ,la 2°BB restant la brigade de Leclerc mais si l'on observe bien les choses ,le 3°RAMa  avait appartenu à la 2°DB sous le nom de 3°RAC .A l'heure actuelle le 3°RAMa appartient à la 6°BLB ,donc rien d'immuable sur le fond .

 

Avec la transformation du 2°REI en infanterie légère , les VBCI récupéré permettrait de créer un régiment qui pourrait remplacer le RMT .

 

Je pense à Prof. 566 =)  qui parlé du 4°Zouaves sur le file RCCC dans la page histoire .

 

 

 

Au fait, un peu off topic, mais qqun sait qui a repris les tradis du 4ème zouave?

 

 

Ce régiment le 4°Zouaves pourrait très bien être une réalité comme régiment au sein de la 2°BB ,comme l'est le 1°Régiment de Tirailleurs d'Epinal .

http://fr.wikipedia.org/wiki/4e_r%C3%A9giment_de_zouaves

 

 

On va me dire que le RMT est peut-être trop à l'Est par rapport à la 9°DIMa .Effectivement mais rien n'empêche que le RMT devenu bataillon rejoigne l'Ouest .On pourrait pensé qu'on va ce retrouvé avec trop de VBCI à la 9°BIMa ?

 

En fait j'aurais bien vu une partie des VBCI  stocké (matos qui tournerait entre le 2°RIMa ,le Bataillon du RMT   ) .cela permettrait d'avoir un roulement par rapport aux potentiels des engins ,une dispo pour l'amphibie et une autre pour l'entraînement ) .

 

On peut même réfléchir au format du 2°RIMa et du RMT en terme de compagnie , un équilibre je dirais .

 

le plus simple serait d'avoir le un régiment au même endroit , une fusion comme pour les artilleurs de Marine avec un seul régiment à deux bataillons (effectif adapté bien entendu ) .

 

En fait on pourrait même simplifié la donne :

 

le 2°RIMa passerait bataillon ,le RMT  aussi  devenant le 1°RIMa .

 

Le RICM récupérerait une partie du du personnel issu du 1°RIMa .

 

 

En fait tout s'éclaircie en avançant dans mon post  =D .

 

voilà un nouvel organigramme !

 

DIC .

 

1 état major .

 

le 1°RIMa composé du 2°Bataillon (issu du 2°RIMa ) , le Bataillon RMT .VBCI .

le 3RIMa , Griffon .

le 21°RIMa VHM et infanterie héliportée 

le RICM (qui  augmenterais  son effectif avec l'arrivé des escadrons de l'ex 1°RIMa ) bien entendu on revoit les effectifs pour ne que cela deviennent un gros régiment .

 

le 1°RAMa avec le 11°bataillon et le 3°Bataillon d'artillerie de Marine .

 

le 6°RGMa .

 

En fait avec mon organigramme j'arrive à gardé une optique traditionnelle puisque dans l'histoire des Troupes de Marine Je parviens à gardé le 1° de L'Arme  tout en préservant presque au maximum des régiments (transformation en bataillon ou passage dans un régiment spécifique de personnels ).

 

Le RICM ,régiment le plus décoré en métropole ( puisque i'l y aussi le 3°REI qui lui est basé en Guyane ) reste disons une des vitrines de l'Arme de par son pas passé .

 

N'oublions pas que les régiments Troupes de Marine ont vu dans leur histoire des fusions ,création d'autres régiments à partir d'un régiment comme le 21°RIMa qui au départ a vu sa création lié à la création du 2°RIMa ,une sorte de prolongation .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/21e_r%C3%A9giment_d%27infanterie_de_marine

 

 

 

En fait je pense qu'un formatage du nombre de compagnies en ce qui concerne mes nouvelles "créations" pourrait voir sortir un tableau plus intéressant et équilibré .

 

En fait je me dis que mon formatage est pas parfait car le 2°RIMa reste quand même un des plus vieux régiment de l'Arme :

 

Donc dernier tableau  (je me prend la tête mais bon s'est pas grave ,c'est pour la bonne cause ) :

 

9°DIMa :

 

1 état major .

Le 1°RIMa sur un véhicule type reco .(il me semble avoir entendu parlé d'un véhicule type reco basé sur le Griffon ) .

le 2°RIMa sur VBCI .

le 3°RIMa sur Griffon .

le 21°RIMa , sur VHM et tenant un rôle d'infanterie héliportée sur les BPC .

le RMT sur VBCI avec changement de garnison ,qui rapprochera des façades maritimes ,laissant ainsi la place pour le 4°Zouave qui le remplacera au sein de la 2°BB

le RICM sur Jaguar .

le 6°RGMa (ex 6°RG) .

le 1°RAMa avec ces deux bataillons ,le 11°Bataillon et le 3°Bataillon d'artillerie de Marine .

 

On peu voir que cela fait une un gros effectif avec pas mal de régiments ,mais au vu de la spécificité amphibie il faut du monde  puisque l'on aura plus qu'une seule brigade amphibie .

 

L'infanterie reste quand même la masse importante à avoir pour l'amphibie ,tout en prenant en compte que le 21°RIMa aura une mission plus spécifique avec ces VHM .

 

Avoir deux régiments sur VBCI apporte pas mal d'avantage ,comme celui de regroupé les VBCI et simplifié l'entretien tout en gardant un "poing blindé" pas négligeable si grosse opération il y a .

 

Enfin voilà , j'obtiens une division (certes on est en mode et emploi du terme brigade mais cela ne semble pas au final aussi évident en fonction de l'emploi et spécificité de toute nos "brigades" ) .

 

En fait je m'aperçois que le principe de bataillons peut collé avec les régiments d'Artillerie mais les autres spécialités ..

 

Bon un gros pavé mais qui je pense mettra en évidence que les Troupes de Marine doivent au final regroupé ces régiments ,fusionné des anciens régiments en mode bataillon sous l'égide d'un seul régiment ,et cela au sein de la 9°BIMa enfin 9°DIMa  =) .

 

Il en va de même pour la Légion en devenant 13°DBLE ,une unité aéromobile .

 

Une simplification dans la mentalité et optique de travail  , des spécialistes divers (fantassin ,artilleur ,sapeur ,cavalier ) au service d'une Arme qui verrait tout ces régiments regroupé au sein d'une même division ou brigade .

 

Comme je le dis l'avenir sera sûrement différent et les océans , continent (je pense à l'Arctique entre autres ) une donne géostratégique qui demandera d'avoir les moyens adapté à ces nouveaux enjeux .

 

En plus on récupère des BPC ,donc autant assuré et utilisé le potentiel que cela peut apporté en prévision de nouvelles "aventures" géostratégique que nous réserve l'avenir .

 

On a quand même une surface maritime énorme ,il faut l'assumer ou s'en séparer ...

 

Alors la 9°BIMa est morte , la 9°DIMa  renaît  =)

Le Roi et mort ,vive le Roi  =D

 

Bon ben j'attend vos posts avec plaisir  =)

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on est partis en plein rêve  =D

Juste une précision - question: d'où sors tu cette histoire de "brigade d’infanterie légère héliportée"? 

- Pour l'instant, il n'est question que de regrouper l'Alat en une brigade.  

- Par ailleurs, il y a déjà deux brigades légères, (cf. Para et Montagne) 

- La 9 et la 6  deviennent de "médianes"  cf Scorpion, c'est la logique des deux divisions

- Juste une impression, l'amphibie, comme souvent avec l'AdT, est en train de passer à la trappe, ce n'est plus la priorité; d'ailleurs la Marine qui n'a pas un intérêt majeur dans l'affaire, mis à part servir de "chauffeur"  est bien plus préoccupée par ses frégates et autres flotteurs, et éventuellement faire monter en puissance les Fus et Brigades de Prodef, pour ses besoins et missions.

L'éternel paradigme de l'Afrique et la DOT a encore frappé =D  =D  je dis ça, je dis rien :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on est partis en plein rêve  =D

Juste une précision - question: d'où sors tu cette histoire de "brigade d’infanterie légère héliportée"? 

- Pour l'instant, il n'est question que de regrouper l'Alat en une brigade.  

- Par ailleurs, il y a déjà deux brigades légères, (cf. Para et Montagne) 

- La 9 et la 6  deviennent de "médianes"  cf Scorpion, c'est la logique des deux divisions

- Juste une impression, l'amphibie, comme souvent avec l'AdT, est en train de passer à la trappe, ce n'est plus la priorité; d'ailleurs la Marine qui n'a pas un intérêt majeur dans l'affaire, mis à part servir de "chauffeur"  est bien plus préoccupée par ses frégates et autres flotteurs, et éventuellement faire monter en puissance les Fus et Brigades de Prodef, pour ses besoins et missions.

L'éternel paradigme de l'Afrique et la DOT a encore frappé =D  =D  je dis ça, je dis rien :happy:

 

J'avais lu sa sur le forum mais il n'y avait rien de bien précis en ce qui concerne l'aéromobilité .

 

Pour la 11°BP , sa ne tiendrait qu'à moi elle deviendrait une demie brigade à deux régiment inter-arme .

Pour la brigade Montagne elle a une spécificité montagne .

 

Mais sur le fond elles sont devenu aussi des brigades montées sur VAB ,11°BP et 27°BIM ,ceux-ci possède aussi des 155 mm ...

 

Donc au final si ces deux brigades font de l'infanterie légère ,s'est aussi le cas des autres unités qui eux n'ont pas de spécificité montagne ou parachutiste .Au Mali nos gars qui ne sont ni TAP ni Alpin crapahutent aussi loin des VAB à l'occase ,alors que les alpins et TAP travaillent autant sous blindage que les autres .

 

Don je ne verrais rien d'anormale de crée une demi brigade d'infanterie légère aéromobile . Les espagnols en ont bien une ,fonctionnant très bien  =) .

Bon les CH 47 sa aident bien en Espagne mais avec un seul régiment d'infanterie Légion ,1 seul régiment de cavalerie Légion ,1 seul régiment de régiment Légion une demi brigade par rapport au format ALAT pas incompatible ,surtout si l'ALAT ce regroupe au sein d'une même brigade .

 

Pour la 9 et la 6 l'entraînement continu ,même si personne ne mise sur l'amphibie en haut lieu .

 

Pour la Royale ,elle devrait réfléchir au futur et voir que cela n'a pas que des mauvais avantages d'avoir une force amphibie surtout que question gestion budget les brigades amphibies appartiennent à l'Armée ,elle a qu'a regardé la Navy avec l'USMC =)  .

 

Et puis les BPC pas vendu ,faudra bien prendre en compte cela même si cela emmerde les Big chef de la Royale .

 

 

 

 

 

Donc rien qui gêne les tours d'opex puisque je n'augmente pas les régiments mais les recadre par rapport à une fonction .

 

Non franchement ,Nos TAP qui crachaient dans la soupe des qu'ils voyaient un VAB passe beaucoup plus de temps dans un VAB  ,et cela bien plus qu'ils ne sautent depuis un avion  ;) .

Surtout en opex  quand sa défouraille ,le VAB on aime bien  :D .

 

Les Alpins sont effectivement une infanterie légère mais d'élite ,crapahuter en montagne s'est pas donné à tout le monde mais même eux passe du temps en VAB .

 

Et quand le VAB sera remplacé par le griffon ,les TAP et les Alpins seront aussi formé sur ces Griffons .

 

Donc au final est ce que l'armée française a vraiment du léger ?

 

quand je vois le matos ben non ,même chez notre "infanterie légère" .

 

Si demain la 11BP perd ses VAB ,155 TRF1 ,et repassent en mode à pince avec juste quelques quad , fardeier et mortier de 120 la je dirais ok ,infanterie légère  ;) .

 

Idem pour les Alpins ,si ils n'ont que des VHM et que du léger avec du 120 question artillerie ,pour moi ok pas de PB idem que pour les Paras la je verrais de l' infanterie légère .

 

 

 

Comme les RM ou les Paras brits qui eux sont une infanterie légère ,certes  qui ont quand même de l'artillerie ,mais du canon de 105 mm  .

 

Edit :Je ne remet pas en question les capacités physique des alpins ou des TAP mais le contexte d'emploi qui pour moi ne définit pas une capacité d'infanterie légère .

 

On a vu 2 sauts de compagnie au Mali et au Sahel , et pourtant les 3 quarts des missions de nos TAP se déroulent sous blindage avec le VAB .

 

En Afghanistan ,les paras brits ou les RM sont transporté à l'occase sous blindage ,mais s'est une unité qui ne fait que cela et n'appartenant pas aux RM ou Paras et qui fait le taxi à l'occase  ;) .

 

En fait je n'ai pas l'impression que je rêve tant que sa , quand je vois une 11°BP et une brigade de Montagne qui aligne quasiment le même matos qu'une BLB (sans les VBCI ) je me dis qu'il est la le non sens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'avec Sentinelle et toutes les OPEX en cours, et le Sahel ça va durer, il n'y ait plus grand monde à mettre sur les BPC

Aux dernières Corymbes il n'y avait que des hélicoptères Marine et pour la Jeanne, il n'y a même pas un GTIA dispo, sauf 4 hélicoptères, c'est le minimum pour entraîner la promo de Saint Cyr et de Navale...

Ca peut toujours faire du transport opérationnel d'urgence  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'avec Sentinelle et toutes les OPEX en cours, et le Sahel ça va durer, il n'y ait plus grand monde à mettre sur les BPC

Aux dernières Corymbes il n'y avait que des hélicoptères Marine et pour la Jeanne, il n'y a même pas un GTIA dispo, sauf 4 hélicoptères, c'est le minimum pour entraîner la promo de Saint Cyr et de Navale...

Ca peut toujours faire du transport opérationnel d'urgence  O0

 

Je ne nie pas les problèmes actuels et ceux qui pourraient perduré avec Sentinelle , mais il y a rythme qui ne pourra durer éternellement avec Sentinelle sans que cela n'occasionne de dégât dans la durée ... que  ce soit en terme de capacité d'entraînement , de remise en conditions et du coup quelque chose qui va sûrement voir venir une démotivation avec des fins de contrat sans renouvellement à l'issu ...déjà qu'on veut faire un recrutement rapide dans un temps imparti et que le général qui gère le recrutement (il me semble que s'est le général qui gère le recrutement ,ou un autre ) dit que s'est déjà compliqué sur une année ,alors dans un créneau aussi court sa va être très compliqué ...

 

Quand c'est juste un mec de passage et qui n'avait pas l'intention de rempiler s'est pas gênant ,mais des que sa commence à toucher des mecs motivés qui voulaient rempilé mais qui ce démotiveront  par une perspective plus aussi motivante s'est beaucoup plus ennuyeux .Idem chez certains cadres .

 

Je ne compte pas les opex comme un problème puisque de facto cela est par essence la raison d'être de l'armée mais ont peu effectivement prendre en compte une possible surchauffe si d'autres terrains opex venait à s'ouvrir .

 

Maintenant il y a aura bien un jour un éclaircissement qui poussera à prendre des décisions car pour Sentinelle tenir le rôle d'auxiliaire au forces de l'ordres cela ne durera pas éternellement .

 

Il est évident que l'Armée peu aidé à l'occase pour des missions de suppléance  mais à l'occase ,pas dans la durée ,car décrété que cela devient une OPINT s'est endormir tout le monde sur une réalité . Pas assez d'effectifs de police et de gendarmerie ,résultat l'opération intérieure montre aussi que l'armée est elle aussi en surchauffe .

Je ne jette pas la faute sur le gvt actuel car la réduction des effectifs remontent à un paquet de temps .

 

Donc il faudra bien un jour compenser ce déséquilibre en prenant en compte réellement la menace terroriste qui a pris une autre ampleur pour que les forces de l'ordre puissent assuré cette mission .

 

Maintenant sans avoir de vision sur long et court terme on ne peux que attendre et constater ,mais rien n'empêche je dirais d'avoir une vision sur ce que pourrait devenir un nouveau format pour une brigade amphibie ,ou d'autres brigade  =) .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...