Gibbs le Cajun Posté(e) le 6 juin 2015 Share Posté(e) le 6 juin 2015 Bonjour à tous . Voilà j'ouvre ce file pour parler des unités aérotransportées et des gars des régiments de planeurs Britannique ( US aussi ) de la seconde guerre mondiale . On pourra aussi découvrir celle d'autres pays qui à moindre échelles avait aussi des unités de ce type . On parle souvent des unités parachutistes en omettant souvent de parler des unités aérotransportées qui certes ne sautant pas en parachute avait aussi un rôle d'importance et tout aussi dangereux . On oubli que les unités aérotransportées apporté plusieurs avantages : Comme on l'a vu avec Pegasus Bridge ,faire atterrir des planeurs au plus près de l'objectif s'était l'effet de surprise et un regroupement plus facile pour ce saisir de l'objectif . Il en va de même pour l'apport en moyens et unités spécifique comme artilleurs ,service de santé , les équipes antichar équipé de pièce tiré par des jeeps etc ... Il y a bien sûr des inconvénients comme de perdre plus de monde avec le crash (accident ou abattu par la DCA ) mais le risque est aussi présent pour les avions qui largue des parachutistes , même si on peut encore faire sauter en urgence les paras ,enfin si l'appareil n'explose pas avant ou ne permet plus d'être en capacité de faire sauter les hommes . Voici la liste des brigades aérotransportée ,bataillon et division d'appartenance : 6ème Division aéroportée : http://fr.wikipedia.org/wiki/6e_division_a%C3%A9roport%C3%A9e_%28Royaume-Uni%29 British 6th Airlanding Brigade (Brigadier The Honourable Hugh Kindersley) 12th Battalion, The Devonshire Regiment (Lieutenant-Colonel Dick Stevens) 2nd Battalion, The Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry (Lieutenant-Colonel Michael Roberts) 1st Battalion, Royal Ulster Rifles (Lieutenant-Colonel Jack Carson) 249th (Airborne) Field Company, RE (Major Sandy Rutherford) 195th Airlanding Field Ambulance, RAMC (Lieutenant-Colonel Bill Anderson) On notera que les Batteries anti char sont affecté au bataillon Paras (voir sur le lien ) . http://en.wikipedia.org/wiki/1st_Airborne_Division_%28United_Kingdom%29 1st Battalion, Border Regiment 2nd Battalion, South Staffordshire Regiment 7th (Galloway) Battalion, King's Own Scottish Borderers 181st Airlanding Field Ambulance, Royal Army Medical Corps Les unités anti tank sont rattaché au bataillon Paras . Et n'oublions pas les équipages de planeur : http://en.wikipedia.org/wiki/Glider_Pilot_Regiment Les unités aérotransportées , pas uniquement britannique : http://en.wikipedia.org/wiki/Glider_infantry Sur ce lien la liste unités Paras et Airlanding : http://www.air-defense.net/forum/index.php?app=forums&module=post§ion=post&do=new_post&f=28 http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Landing_Regiment N'oublions pas que les planeurs furent aussi utilisé en Birmanie . les unités Airlanding avait le même béret que leurs homologues Paras ,le Marron béret que l'on pense rouge ,peut-être aussi du au surnom de "diable rouge " (red Devil ) qui peut prêté à confusion (nos paras ont un béret rouge ) ,ils ne portaient pas par contre l'insigne des Paras mais l'insigne de leur régiment . N'oublions pas que le système régimentaire est différent chez les Brits , celui-ci n'étant que l'entité administrative/tradition ,le bataillon étant l'unité de combat ( nos régiments en comparaison ) . Une chose importante s'est que bien que n'étant pas parachutiste , et issu de transformation de bataillon d'unité "régulière" en unité Airlanding la cohésion fut de mise . La transformation de bataillon régulier britannique en unité Airlanding ne s'est pas fait de manière tout d'un bloc ,mais avec une sélection au sein même de ces bataillons ,les personnels pas apte étant muté dans un autre bataillon . Cela me fait pensé à la transformation d'une unité d'artillerie en bataillon de Ranger ( j'avais ouvert un file sur le sujet ,enfin parlant du raid de Ranger sur Cabanatuan aux Philippines durant la seconde guerre mondiale ). Comme quoi les capacités d'adaptation avec des chefs énergique peut largement crée des unités spécifique . En e qui concerne les pilotes de planeur ,avec un rôle capital que de piloté ces planeurs et amené à bon port la troupe ,les pilotes et copilotes une fois au sol devenait des combattants . Enfin voilà il était juste et normal d'abordé le sujet ,ces hommes ayant fait montre d'une grande valeur . http://en.wikipedia.org/wiki/King%27s_Own_Scottish_Borderers One of its heaviest losses during the war was at the ill-fated Battle of Arnhem in which the 7th Battalion suffered 90% casualties;[5] the unit was part of the1st Airborne Division and defended the perimeter in Oosterbeek against 2nd SS Panzer Corps. Enfin voilà ,au vu de la technologie de l'époque monté dans un planeur s'était l'aventure totale ,et disons impressionnant dans le contexte d'une guerre . Après on peu mitigé le rôle des unités paras et Airlanding lors de la seconde guerre mondiale mais on observe quand même que les réussites ont aussi était là . Dans un contexte de guerre tel qu'il l'a était avec la seconde guerre mondiale ,on s'aperçois quand même que les unités aéroportées et aérotransportées ont quand même joué un rôle d'importance . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
imposerlaforce Posté(e) le 10 janvier 2016 Share Posté(e) le 10 janvier 2016 Il faut se rappeler que les pionniers de l'arme aéroportée sont les sovietiques et les italiens dans les années 20 et 30 avec des régiments puis des divisions telle la folgore équipés en priorité du fameux beretta 38 mais ils nont jamais utilisés ces troupes pour des larguages comme malte ou le canal de suez, ils ont defendus El alamein en 42, puis les allemands en voyant un exercice soviétique de larguage massif en 1935 je crois s'y sont mis, et les japonais qui ont vus les allemands à l'action en 1940 ont eux aussi pratiqués des larguages en 1941 lors de la prise des champs pétrolifères des indes néerlandaises. Les français avaient en 1940 un régiment de fantassins de l'air (ils devaient être équipés de fm chatellerault à canon repliable et de mas 36 à crosse repliable), les roumains, les hongrois eux aussi. Le potentiel russe resta très mal utilisé par le commandement dans des opérations massives mal organisées qui ont surtout permis de garnir les rangs des partisans et desorganiser les allemands sur leurs arrières, je pense au franchissement du dniepr en 43. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant