Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

Il y a désormais trois fils de discutions sur l'Égypte dans la rubrique politique internationale, il faudra les unifier....

Ce mardi 11 février 2020, la population de ce pays officiellement la barre des 100 millions d'habitants, contre 57 millions en 1990 :

https://actu.orange.fr/monde/la-population-de-l-egypte-atteint-les-100-millions-CNT000001nASXm/photos/ecran-affichant-la-hausse-de-la-population-egyptienne-au-ministere-de-la-planification-au-caire-le-11-fevrier-2020-a54884aed7fd8e013c412cfe8c1c9fbf.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mort ce matin de Moubarak à l’âge de 91 ans à l’hôpital militaire Galaa au Caire, ceux qui ont lancé la Révolution qui l'a chassé du pouvoir se doutait ils de la suite des événements ? :

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/25/l-ancien-president-egyptien-hosni-moubarak-est-mort_6030768_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 5 months later...

Sissi toujours égal à lui même...

Répression.

En Égypte, vague d’arrestations de défenseurs des droits de l’homme

AL-MODON - BEYROUTH

03/12/2020 

"Avant que la nouvelle administration de Joe Biden ne le sermonne sur les droits de l’homme, le gouvernement a jeté en prison les leaders de la plus importante ONG défendant tous les laissés-pour-compte."

https://www.courrierinternational.com/article/repression-en-egypte-vague-darrestations-de-defenseurs-des-droits-de-lhomme

"Jamais l’Égypte n'a connu de période plus noire pour les droits humains"

08.12.2020  Karine G. Barzegar

Il est l’un des pionniers de la défense des droits humains en Égypte. Son organisation, l’Institut des études pour les droits de l’Homme du Caire, a été fondée au début des années 1990. Vingt ans plus tard, en 2014, Bahey Eldin Hassan a dû pourtant s'exiler en France, à la suite de menaces de mort reçues quelques semaines après l'arrivée au pouvoir d'Abdel Fattah al-Sissi.

"Mais depuis au moins deux ans, tout dissident égyptien arrêté, qu'il soit opposant politique, journaliste ou même défenseur des droits humains, qu'il soit laïc, islamiste, ou même chrétien, est accusé et poursuivi pour terrorisme, y compris pour des organisations terroristes dont le nom n'est jamais précisé par l'accusation, le tout sans aucune preuve substantielle. C'est presque devenue une routine mise en place par le bureau du procureur et par certains tribunaux. Le plus ironique est que cette étiquette de terrorisme est même collée à des personnalités laïques connues pour leur opposition aux Frères musulmans..."

https://information.tv5monde.com/afrique/jamais-l-egypte-n-connu-de-periode-plus-noire-pour-les-droits-humains-386930

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

L’Ever Given semble y être encore au moment où j'écris, avec de beaux bouchons en amont et aval.

Il est en travers quelques kilomètres après l’entrée du Canal en direction du nord, encore au niveau de l'agglomération de Suez.

Si je lis bien les infos de MarineTraffic, il était entre 8 et 9 noeuds au moment de se mettre en travers. Ce qui explique qu’il est bien bien échoué si on en juge par sa ligne de flottaison sur les photos.

Certains article parle d’une panne électrique, d’un black-out avant l'échouage.

Ça va être chaud de le sortir de là. Intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai traversé le canal en 78, le pilote qui parlait français nous racontait sa mésaventure avec un porte-conteneurs sous pavillon singapourien. Il s'était retrouvé tout seul en passerelle lorsque tout le réseau électrique a cessé de fonctionner. 

Il s'est retrouvé à escalader la berge ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mudrets a dit :

Lorsque j'ai traversé le canal en 78, le pilote qui parlait français nous racontait sa mésaventure avec un porte-conteneurs sous pavillon singapourien. Il s'était retrouvé tout seul en passerelle lorsque tout le réseau électrique a cessé de fonctionner. 

Il s'est retrouvé à escalader la berge ...

Pareil !

Comment contrer une rafale de vent de travers sur un machin de cette taille 200 000 tonnes et un fardage d’immeuble géant ?

Les propulseurs d'étrave peuvent ils être d’une quelconque utilité combinés à la barre (hors panne évidemment) ?

Je n’arrive pas à trouver la réglementation de navigation* sur le Canal, car je suppose qu’il y en a une qui s’applique fonction de la météo.

L’Ever Given était le 5em d’un convoi de 20. 4 bateaux sont donc passés juste avant.

* edit : trouvé, succinctement 

Citation

 

1.   Tous les navires qui veulent transiter par le Canal de Suez doivent réserver leur transit auprès de l'Autorité du Canal de Suez (ACS), pas plus tard que 4 j avant la date du transit. Une confirmation d'arrivée doit être envoyée 48 h avant l'heure estimée d'arrivée. Enfin, cette ETA doit être de nouveau transmise (VHF, canal 16) lorsque le navire arrive à 15 nm de la bouée marquant l'entrée du chenal d'accès côté Port Saïd (31°21,3' N - 32°20,8' E) ou à 5 nm de la bouée nord délimitant la zone de séparation côté Suez. De nombreuses informations sur le navire (nom, nationalité, type, tirant d'eau, jauge nette, port en lourd, sa cargaison dont produits dangereux, etc.) sont à fournir, avec des pièces complémentaires (certificat de tonnage spécial Canal de Suez(1), certificat d'immatriculation, plans du navire, certificat de classification, état de navigabilité, etc.) pour les navires empruntant le Canal pour la première fois. Bien sûr, la liste des membres d'équipage et celle des passagers sont également demandées.
(1) Nous avons défini précédemment les unités de jauge, sans toutefois évoquer le cas particulier de la jauge Suez. Cette dernière, fondée sur la..." Convention de Constantinople de 1873" (oui, oui, ce n'est pas une erreur de frappe), est une jauge nette mais où les espaces "exclus" sont légèrement différents de ceux de la jauge nette traditionnelle. C'est l'Administration de l'Etat qui a pavillonné le navire qui délivre cette "jauge Suez" pour le compte de l'ACS (en France, Service des Douanes). Un anachronisme similaire subsiste aussi pour le Canal de Panama.
 

2.   Pour avoir le droit de transiter par le Canal, les navires doivent respecter certaines dimensions maximales : pas de limitation de longueur (puisqu'il n'y a pas d'écluses), mais une largeur maximale (sauf autorisation spéciale) de 245 pieds (soit 74,6 m, 1 ft = 0,3048 m) ; toutefois, ceux dont la largeur est comprise entre 210 et 245 ft ne peuvent transiter que si la vitesse du vent est inférieure à 10 nds. Pour ceux naviguant sur ballast, le tirant d'eau maximal est de 32 ft (9,7 m) à l'avant et 36 ft (10,9 m) à l'arrière du navire, pour une largeur maximale de 245 ft. Les navires chargés peuvent transiter si leur TE est inférieur à certaines valeurs prédéfinies tabulées : 50 ft 10' (15,49 m) pour une largeur de 200 ft (60,96m) ou 55 ft 10' (17,02 m) pour une largeur de 182 ft (55,49 m), par exemple ; leur TE maximal est de 62 ft (18,9 m) pour une largeur de 164 ft (49,98 m) — chiffres 2005-2006. Enfin, certaines limitations momentanées peuvent être imposées par l'Autorité du Canal : par exemple, l'interdiction aux VLCC et ULCC de transiter par mauvais temps.

3.   La traversée du Canal se fait obligatoirement par convois : deux convois dans le sens nord-sud (Southbound) mais un seul convoi dans le sens sud-nord (Northbound). Des zones de mouillage sont aménagées aux deux extrémités du Canal pour permettre aux navires de jeter l'ancre en attendant d'intégrer un convoi (les postes sont alloués par l'Autorité du Canal, en fonction du type de navire). Des heures limites d'arrivée à ces zones doivent être impérativement respectées par les navires :
— dans le sens N-S, les navires doivent arriver avant 19 h à Port Saïd pour faire partie du premier convoi Southbound et avant 03 h pour rejoindre le second convoi ; cependant, les navires arrivant entre 19 h et 21 h peuvent s'intégrer au premier convoi moyennant un supplément de 3 % des frais de transit (5 % entre 21 h et 22 h ; 10 % après 22 h et si accord de l'ACS) ; de même, les navires arrivant entre 03 h et 04 h pourront quand même rejoindre le second convoi, moyennant une surtaxe de 3 % (5 % entre 04 h et 05 h ; 10 % au-delà de 05 h) ;
— dans le sens S-N, les navires doivent arriver avant 01 h dans leur zone de mouillage de Suez pour rallier le convoi Northbound ; toutefois, là encore, des dérogations sont permises : jusqu'à 03 h moyennant un supplément de 3 % des frais de péage, voire 03 h 30 (supplément de 5 %).

 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

J'ai fait le plein à 1.42 € au SP95 c'est lui qui a fait exploser les prix 

Pour le pétrole il y a une alternative : le Pipeline Sumed entre le terminal Ain Sukhna sur la Mer Rouge et le terminal de Sidi Kerir sur la Méditerranée au sud-ouest d'Alexandrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont l'air de découvrir le mond elà

https://www.lepoint.fr/monde/washington-a-envisage-de-creer-un-canal-de-suez-alternatif-a-coups-de-bombes-nucleaires-25-03-2021-2419465_24.php

C'est oublier que l'URSS avait comme projet à l'époque le détournement de tous les grands fleuves sibériens vers le sud: l'Ob, la Lena et l'Iénisséi avec des bombes nuk 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, collectionneur a dit :

Entre 67 et 75, quand le canal était bloqué suite à la guerre des six jours, on contourner ''simplement'' l'Afrique.

Oui mais l'économie n'était pas autant dopée aux flux tendus et aux volumes bien moindres donc ça risque de coincer dans certains secteurs pendant une petite période quand même le temps de stabiliser les flux avec une solution de rechange. Ça doit commencer à suer chez les assureurs... :rolleyes:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mudrets a dit :

C'est pour cela que l'on avait fait construire les pétroliers de 550 000 t (Batillus et autres...), le port d'Antifer, les cales géantes de Brest et Marseille ...

LA cale géante, la numéro 3, les deux autres n'ayant rien à voir en taille et beaucoup plus anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mudrets a dit :

J'ai mis cales au pluriel à cause de celle de Marseille, pas à cause des deux anciennes de Brest ...:sad:

Ah d'accord toutes mes excuses alors.

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Pas de b@tes dessinées dans cet article, mais quelques idées sur la façon de déséchouer la bête:

https://www.google.fr/amp/s/amp.cnn.com/cnn/2021/03/25/middleeast/suez-canal-ship-blockage-intl-hnk/index.html

Mine de rien ça vas probablement faire un méchant volume de matériaux à sortir de là et ça c'est si il n'a pas tapé trop de roche en dessous avec 16m de tirant d'eau. :wacko:

ExT_2tSWYAAdeyT?format=jpg&name=medium

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...