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AIR-DEFENSE.NET

[Chine] J-20


Henri K.

Messages recommandés

il y a une heure, DarkSablo a dit :

petit article sur TTU

http://www.ttu.fr/chine-profession-reverse-engineer/

l'article n est pas de moi ;) alors on reste neutre dans ses propos ;)

Ce genre d'article est de moins en moins convaincant et crédible. S'il y a quelques années il y a encore un "marché" pour ce type de textes qui avance une affirmation sans preuve tangible mais plaisant à lire par les lecteurs occidentaux non avertis, aujourd'hui il est une sorte d'insulte pour l'intelligence collective.

Bref...

J'ai été moi-même responsable de l'un des projets de Reverse Engineering dans un grand groupe industriel européen, je pense avoir quelques compréhensions en la matière. Il "ne suffit pas que" de "copier", désolé, c'est faux. Donner une puce i7 d'aujourd'hui à des génies des années 60' par exemple ne leur apprendra rien. Sans une capacité suffisante, le reverse engineering est un poison.

Wei YANG est avant tout connu pour ses travaux dans le domaine de la commande de vol électrique, et pour cela à part récupérer le code source je ne vois pas comment tu peux "copier". Il est aussi disciple du célèbre ingénieur en chef SONG qui était à la tête du programme J-10, et qui a déterminé en Août 2001 la configuration générale de ce qu'on appelle J-20 aujourd'hui, lui-même décédé il y a 2 jours. YANG est également l'ingénieur en chef de J-10S et de FC-1.

Quant à la référence J-31, une fois de plus, no comment.

Personnellement je viens de blacklister le site.

il y a 17 minutes, Dorfmeister a dit :

Si on veut être un peu neutre: on doit reconnaître que les Chinois ont réussi avec le J-15, ce que les Russes n'ont pas réussi à faire avec le Su-33.

A savoir ?

Après je dirais que le J-15 et le Su-33 ont tous deux la même parenté : T-10K-3, les caractéristiques ne devraient pas être très différentes ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Invité Dorfmeister
il y a 7 minutes, Henri K. a dit :

A savoir ?

Après je dirais que le J-15 et le Su-33 ont tous deux la même parenté : T-10K-3, les caractéristiques ne devraient pas être très différentes ?

Henri K.

Exploiter le potentiel de la cellule à fond et développer des versions polyvalentes de ce dernier.
Les VMF se retrouvent avec un appareil fondamentalement pas mauvais mais dont l'électronique est complètement dépassée, qui se limite principalement à un rôle air-air et qui ne dispose pas de version d'entrainement propre (le Su-27KUB n'a pas été très loin pour des raisons économiques).

Bref, pour ce que j'en vois et par rapport à mes connaissances limitées en matière chinoise: on voit que les Chinois - même si la plate-forme n'est pas définitive - veulent exploiter à fond l'appareil et son potentiel.

Modifié par Dorfmeister
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Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

Ce genre d'article est de moins en moins convaincant et crédible. S'il y a quelques années il y a encore un "marché" pour ce type de textes qui avance une affirmation sans preuve tangible mais plaisant à lire par les lecteurs occidentaux non avertis, aujourd'hui il est une sorte d'insulte pour l'intelligence collective.

Bref...

 

Henri K.

c'est fondamentalement ce qui en ressort, comment savoir que le J-20 ne sera pas en production... rien que ça

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  • 2 weeks later...
Le 26/02/2016 à 09:59, Kiriyama a dit :

Pour le cockpit du J-20 j'ai trouvé ceci :

 

   

     C'est presque un cockpit d'A320/737 le machin ... Bon pour l'instant ça donne un peu l'effet "auto-radio" du fameux furtif iranien qui avait fait rire tout le monde, mais dans le cas présent c'est + lié a une réalisation artisanale d'un cockpit "représentatif" dans un simulateur. A suivre, s'ils le montrent un jour, le vr

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il y a 1 minute, alpacks a dit :

C'est presque un cockpit d'A320/737 le machin ... Bon pour l'instant ça donne un peu l'effet "auto-radio" du fameux furtif iranien qui avait fait rire tout le monde, mais dans le cas présent c'est + lié a une réalisation artisanale d'un cockpit "représentatif" dans un simulateur. A suivre, s'ils le montrent un jour, le vr

Personne n'a jamais dit que c'est le cockpit de J-20...

Henri K.

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à l’instant, alpacks a dit :

   Aaaah moi c'est comme le port-salut, c'est marqué dessus ... Pour le reste adresses toi a Kiryama

Je lui ai déjà dit, en haut aussi.

Le plus important c'est d'être capable de juger par soi-même.

Henri K.

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Il y a 7 heures, alpacks a dit :

   Aaaah moi c'est comme le port-salut, c'est marqué dessus ... Pour le reste adresses toi a Kiryama

Un minimum de vérification et de recoupement d'information ne serait pas du luxe, et par là même un bon moyen d'exercer son intellect.

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  • 2 weeks later...

Pas de nouvelles concernant les J-20 210x depuis plusieurs semaines ?  Pareil pour les infos sur le J-10B/C surprenant non ?

Pour 2016 l'usine 132 de Chengu devrait produire 48 J-10B/C et J-20 et l'usine de Shenyang environ 30 J-11B/D.

 

 

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Citation

J-20 a fait son apparition "amicale" dans une vidéo de Lockheed Martin...

Oui mais en configuration "protos 2001-2002", donc pas à jour. Faudrait qu'ils se renseignent un peu les trolls de LM; "Google is your friend".

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il y a 23 minutes, Kiriyama a dit :

Il a déjà été photographié sous tous les angles... mais pas de l'intérieur. Je suis vraiment curieux de savoir quoi.

Le cockpit des prototypes, il n'y a rien à voir.

Le cockpit de YF-22 par exemple est comme ça :

YMdKVAX.jpg

Que vois-tu ? Rien, juste le strict minimum pour voler.

Déjà, tu regardes le cockpit de J-10B par exemple, et tu imagines une génération au dessus, c'est un peu près ça...

Xy3Axh6.jpg

gwpB6lC.jpg

pNkD5cV.jpg

qVoGWRv.jpg

xTr980z.jpg

SRAGpuL.jpg

aRi1A84.jpg

nKtGrKZ.jpg

x32TiEW.jpg

Si jamais un jour tu vois le cockpit de J-16, il devrait s'en approcher.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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  • 4 weeks later...

 

China Makes Visible Strides In Stealth Air Ops

http://aviationweek.com/defense/china-makes-visible-strides-stealth-air-ops

 

China continues to stalk stealth for its military air operations, viewing it as a "core capability," the Pentagon says.

“The Plaaf (Peoples Liberation Army Air Force) has observed foreign military employment of stealth aircraft and views this technology as a core capability in its transformation from a predominantly territorial air force to one capable of conducting both offensive and defensive operations,” the Pentagon notes in its annual report on the Chinese military released earlier this month. “Plaaf leaders believe stealth aircraft provide an offensive operational advantage that denies an adversary the time to mobilize and to conduct defensive operations. In 2015, China began flight testing its fifth and sixth J-20 stealth fighter prototypes.”

Within two years of the J-20’s first flight in January 2011, the Pentagon points out, China tested a second next-generation fighter prototype. “The prototype, referred to as the FC-31 (and unofficially as the J-31), is similar in size to a U.S. F-35 fighter and appears to incorporate design characteristics similar to the J-20,” the Pentagon says.

In addition to manned fighter aircraft, the Plaaf also views stealth technology as integral to unmanned aircraft, specifically those with an air-to-ground role, as this technology would improve that system’s ability to penetrate heavily protected targets, the Pentagon reports.

“The Aviation Industry Corporation of China (AVIC) is actively marketing the FC-31 as an export fifth-generation multirole fighter to compete with the F-35 for foreign sales,” the Pentagon says. “AVIC is reportedly in negotiations with the Plaaf to sell the FC-31 for domestic use.”

China, the Pentagon says, “is the only country other than the United States to have two concurrent stealth fighter programs. China seeks to develop these advanced aircraft to improve its regional power projection capabilities and to strengthen its ability to strike regional airbases and facilities.”

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Le 3 Juillet 2016, un J-20 a volé pendant un peu plus d'une heure au dessus de l'aérodrome de l'Usine 132 à Chengdu, faisant le régal des spotteurs et des amateurs qui continuent à suivre de près ce programme d'avion de chasse de nouvelle génération pour l'armée de l'air chinoise.

Il aurait pu être un vol comme un autre, mais cet appareil en peinture grise et sans immatriculation, est en réalité soit le 3ème ou le 4ème avion de série. On peut clairement identifier la cocarde de l'armée de l'air sous la voilure et le compartiment des moteurs. Et contrairement aux cocardes qui sont habituellement rouges en couleur, celles-ci sont de couleur gris-blanc et en "faible visibilité".

gpGyoOB.jpg
#2103 ou #2104 qui a volé ce jour

Selon les spotteurs de Chengdu, les deux premiers avions de série, immatriculé #2101 et #2102, sont toujours en peinture jaune de l'usine. Ces derniers jours ont surtout été marqués par un grand nombre de techniciens de l'Usine 132 et des personnels en uniforme de l'armée de l'air qui travaillent autour des deux appareils, plus deux autres exemplaires qui restaient dans le hangar, dont celui qui a volé ce jour.

Toujours d'après ces amateurs, les personnels au sol "démontent et remontent" certains équipements des deux avions jaunes, ils ont donc pu voir pour la première fois le radar à balayage électronique de l'un entre eux qui est de forme octogonale. L'un des moteurs d'un autre J-20 jaune a été démonté également.

4kkQdzH.jpg
Le premier J-20 de série, immatriculé #2101, a effectué son vol inaugural le 18 Janvier 2016, il s'agit du 9ème J-20 en vol.

L'expérience nous dit que l'armée de l'air chinoise est en train de se préparer à la réception de leurs premiers J-20, et la cérémonie de livraison pourrait avoir lieu très bientôt avant la fin d'année. Les premiers exemplaires iront probablement au centre de transformation des pilotes à Cangzhou.

Un simple suivi permet de voir que le programme 718, le nom de projet de J-20, semble avancer à un rythme normal en comparaison avec les programmes occidentaux. L'analyse de quelques éléments montre que la cadence de production augmente depuis le deuxième prototype #2012, et que les nouveaux avions sortent par lot de 4 à 6.

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Quelques dates clés des 12 premiers J-20

La configuration aérodynamique de J-20 d'aujourd'hui suit dans les grandes lignes celle définie avant Mars 2001 par l'ingénieur en chef Wen Cong SONG de l'Institut 611, sachant que le premier J-10 a effectué son premier en Mars 1996, cela signifie que les travaux de pré-étude étaient anticipés et préparés, et une vision globale sur du long terme a été envisagée par l'armée de l'air chinoise.

Mis à part la cellule, le développement des systèmes et équipements progresse aussi en parallèle. Un Tu-204C a été converti en plateforme d'essais en vol de la suite avionique, embarquant le radar à balayage actif, le radar latéral, l'EODAS, les antennes ECM/ECCM et CNI...etc. Les dernières informations indiquent également que les fibres carbones ZT7H, meilleur que le T700S et équivalent aux fibres IM7 selon le fournisseur chinois Sinofibers Technology Developing, sont utilisés sur les 5 prototypes de J-20.

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Le testbed Tu-204C dédié à la suite avionique de J-20 se trouve à CFTE

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La plateforme volante permet de gagner du temps au cycle global du développement. Rafale, F-22 et F-35 ont également leur propre testbed avionique.

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Les mesures de signature EM se font à plusieurs endroits différents de la Chine

Une nouvelle n'arrive jamais seule, et comme annoncé depuis quelques temps, l'autre avion de chasse de nouvelle génération conçu par le groupe AVIC, le FC-31 Falcon, franchit aussi une autre étape majeure. Un nouveau prototype, qui devrait embarquer avec lui quelques modifications importantes, a été vu début Juillet au centre de la Chine, en transit sur la route vers l'Est.

ifN16AP.jpg
En haut le nouvel exemplaire qui a été photographié début Juillet, en bas un modèle de l'essai statique de la première version de FC-31

FC-31 est décrit par le groupe AVIC comme un chasseur multi-rôle de taille moyenne. D'une MTOW de 25 000kg, il permet d'emporter dans ses soutes internes et sous la voilure 8t d'armement, avec un rayon de combat de 1 200km sur ses réservoirs internes.

Y43vFMg.jpg
FC-31 (2.0) en maquette à Dubai Airshow 2015

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Le premier FC-31 de l'ancien design et immatriculé 31001, en vol au salon aéronautique de Zhuhai

Une dernière nouvelle de ces jours qui pourrait avoir un lien avec le programme FC-31 - selon AVIC Guizhou Liyang Aero-Engine, le nouveau moteur IPE, ou aussi connu sous le nom de WS-13E, a effectué son premier vol de 7 minutes sur un "avion de nouvelle génération" le 1er Juillet. On ignore toujours quel avion a servi de testbed pour ce moteur de 9 500kg de poussée.

A noter que les WS-13 de base ont déjà volé sur les FC-1 depuis le 18 Mars 2010.

Le 14/06/2016 à 21:39, Picdelamirand-oil a dit :

Second radar cross-section test range identified in China

http://www.janes.com/article/60583/second-radar-cross-section-test-range-identified-in-china

Henri, ça va? Donne nous de tes nouvelles.

Toujours vivant, pardi...

Henri K.

Modifié par Henri K.
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