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Singapour


Blacksheep

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au ben si ils les commandent en 2004, ya de forte chance qu'ils commence à les recevoir en 2006-2007.

Plus 2007 que 2006 il me semble mais bon, ca ne pose aucun probleme pour le programme Rafale.

Selon ce que l'armée veut peut être que l'EF2000 auras plus de mal si il y a pas mal de mission Air Sol requises.

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Pour moi l'EF-2000 est hors cours car un si petit pays ne peut pas se pèrmèttre d'avoir pluisieurs types d'avions, il lui en faut donc 1 ou 2 vraiment polyvalent ce qui élimine sans réfléchir le Typhoon et donne toute es chance au rafale, maître incontéster de la polyvalence.

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  • 4 weeks later...

on dit souvent que l'ef2000 est limité en air-sol mais il ne l'est pas plus qu'un F16 ou qu'un 2000-5! et pourtant de nombreux pays sont équipés de F16 et ils assument des missions air sol/mer/reco. donc faut pas ecarter d'un revers de la main l'ef2000 face au rafale a singapour sous pretexte qu'ils doivent succeder a un appareil d'attaque au sol. Il embarquera dans le futur tout de meme des storm shadow, brimstone, paveway de toutes sortes, missile air/mer et apres 2010 un radar équivalent au rafale... par ailleurs a singapour je crois qu'ils ont encore reporté leur decision en 2005 donc l'ef2000 conserve ses chances :? ...(et le spectre du JSF s'annonce).

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L'ef-2000 est en effet aussi bon en attaque au sol qu'un f-16 ou qu'un 2000-5, mais pas autant justement qu'un rafale ou qu'un F-18 E/F... Donc ce n'est pas un vrai multirôle même si il a de bonne capacités en air-sol.

Je ne comprend pas trop ton raisonnement. Dápres ce que j'ai compris, tu penses que l'EF-2000 n'est pas un vrai multirole alors qu'ils a de sperformances equivalentes en Air-sol avec le f-16 et le 2000-5.

Je ne connais pas les perf du 2000-5 en Air-Sol mais par contre, le F-16 assume bien ce role.

Il utilie une grande varieté de munitions Air-Sol. Bombes lisses MK-82, 84. Bombes trainées pour attaques en basse altitude, bonbes a guidage laser avec nacelle lantirn qui permet d'effectuer la visée laser et qui permet les vols en basse altitude de nuit (si le pilote n'utilise pas les JVN), les bombes guidées GPS, les missiles mavericks, les bombes a fragmentation, roquettes, missiles anti-radar AGM-88...

Si le F-16 n'est pas multirole, il faudra me redonner la definition du Multirole.

Il est peut etre moins performant qu'un rafale ou un super hornet (Et encore, le super hornet est quand meme moins manniable qu'un hornet et donc d'un rafale), mais c'est un vrai multirole...

Donc idem pour l'EF-2000 et le 2000-5 si les performances de ces 3 appareils sont equivalentes...

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Si le F-16 n'est pas multirole, il faudra me redonner la definition du Multirole.

Je suis d'accord.

Un F-16 est très bon en AS. Pour moi c'est l'Eurofighter qui n'est pas aussi bon que le F-16.

quand au 2000-5, c'est un cahsseur, en Air SOl, il doit pas avoir grande capacitée.

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comment pouvez-vous commenter les caractéristiques AS de l'EF-2000 alors que leur développement commence à peine ? :D pour le 2000-5 faut pas mélanger ! la version 2000-5F est très limité en air-sol car la France n'a pas acheté les option AS ! mai les mirage 2000-5 mk2 et 2000-9 toutes options sont très performants en AS !

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comment pouvez-vous commenter les caractéristiques AS de l'EF-2000 alors que leur développement commence à peine ? :D

Le dévellopement des softs de control de vol ont génés pendant des années car l'avion est hyper instable pour plus de maniablité.

DAns des missions d'AS à basse altitude, bon courage.

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certes, mais tous ces défauts ont été résolus depuis, donc je vois pas ou est le problème.

Réglé en haute altitude.

En basse altitude, l'air est plus dense, plus de turbulence donc moins de précision

Par ailleurs, le AS à basse altitude, n'est plus vraiment la règle aujourd'hui...surtout avec du storm shadow sous les ailes

On ne peut pas le nier, c'est vrai.

Mais bon, tout les objectifs vont pas demander un storm shadow à what millions;

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Un F-16 de base est trés loin d'avoir des perfo en Air-sol trés developpé et il ne suffit pas de pouvoir emporter tout type d'armement pour être multirole. Ce que j'appel vraiment multirole c'est un appareil équipé par exemple de mode avancé air-sol pour son radar, en suvie de terrain, detection des menaces etc...(cas du F-18 et du Rafale mais pas du F-16) d'avoir des ensembles de guerre electronqiue extremement performant pour pouvoir faire de la penetration des système adverses. Et de ce coté la les systèmes de brouillages son pas trés nombreux sur un F-16 alors que tu peux voir facilement les ensembles spectra avec les DAL les DDM DAR etc sur un rafale sans compter tout les système pour eviter les meances air-sol, la fusion de donnnée... Bref un F-18 et encore mieux un Rafale sont taillé aussi bien pour l'attaque au sol que pour le combat aérien alors que le F-16 est un avions de chasse utilisé pour de l'air-sol. Seul les version Block 60 livré au Emirats ont de veritables capacité multiroles.

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pourtant, les état unis utilisent beaucoup leurs F-16 pour des missions AS (je dirais meme que ce doit être leur mission principale) qu'appelles tu F-16 de base ? ça fait longtemps que la majorité du parc de F-16 européen et américain n'est plus en version de base :D

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LEs f-16 de base je pense justement aux F-16 US qui sont pas si moderne que ça... Pour illustrer ce que je dis c'est que tu peux mettre des Aim-9 sidewinder sur un A-10 et ce n'est pas pour autant un chasseur !! :) Ici c'est vrai avec le f-16 la difference est moins grande il fait aussi de l'AS et de l'AA mais ce que je veux dire c'est qu'il n'a pas de capacité avancé dans le domaine AS, mais ca ne l'empeche pas d'être un bon camion bombe. Et par exemple je ne crois pas que le F-16 soit capable de faire du suivit de terrain ou encore d'enchainner les missions air air et air sol dans une même mission, il me semble qu'il doit être reconfiguré au sol à certains niveaux (je sais plus lesquels)?!! Bref il n'a pas les capacité AS aussi avancé qu'un aviosn d'attaque au sol, alors que le rafale ou le F-18 allie les perfo d'un chasseur et les perfo d'un avions d'attaque.

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ton exemple est un peu tiré par les cheuveux... un A-10 avec 2 sidewinder, il fait pas une mission de superioté aérienne...c'est juste pour ce défendre... Un F-16 avec 2 GBU-24, 2 jdam ou 2 AGM-88, c'est pour faire du air sol, du vrai ! il le fait de façon totalement autonome sans l'aide de personne... le A-10 ou le jaguar n'ont pas de radar de suivi de terrain (pas de radar du tout meme) pourtant ils ne font que du AS ! un F-16 est ainsi largement plus capable qu'un jaguar en AS grace à son radar AS justement ! et meme avec ses GBU, le F-16 peut emporter 4 amraam, ce qui est loin d'être négligeable !

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Oui j'ai dit ca pour exagerer mais ce que je veux juste dire c'est qu'un F-16 n'a pas de mode aussi avancé qu'un f-18 ou qu'un Rafale dans les domaines des modes AS des radar et par exemple je pense pas qu'un f-16 puisse suivre un Rafale à 50m du sol à 900km/h dans des région encaissé tout en étant capable de shooter un avions... Alors je ne dis pas que le F-16 ne sais pas faire d'AS mais seulement qu'il n'est pas vraiment multirôle car pas capable de faire ce que ferais un bon avions d'attaque et en même temps un bon aviosn de chasse. Et tu peux même mettre des JDAM et des GBU24 et des AGM-88 sur un F-15 C ou un awacs ou même peut être sur un Transall ou un airbus A320 pour peut qu'on lui mette des point d'acroche!! C pas pour autant que ce sont des aviosn multirole a mes yeux :). Tout les avions équipé d'un radar peuvent faire de l'AA et de l'AS car une JDAM ne demande aucun equipement, une GBU-24 demande juste l'installation en plus d'un pod de designation et un AGM 88 ne demande pas grand chose non plus. Si pouvoir accrocher des chrages diverses AA et AS sur un aviosn suffit a le rendre multirôle dans ce cas j'ai tord, mais si on consiédére un avions multirôle comme étant un appareil conçu pour être aussi performant et même plus qu'un chasseur et qu'un aviosnd 'attaque en même temps dans ce cas j'ai raison... ;)

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mais justement Seb, c'est là que tu te trompes sur le F-16 à mon avis ! Les mode AS du radar du F-16 bk52 sont au moins aussi avancés que sur le F-18C ! les différentes armes AS ne sont pas juste accrochées sous les pylones, tous les logiciels et les compléménents ardware nécessaires à leur utilisation sont implémentés dans le SNA de l'avion. l'intégration du pod lantirn est complète dans le système d'arme du F-16...celui ci travaille avec le radar...idem avec un missile comme le maverick ! le SNA des blk50-52 et MLU de tout poil est très poussé en AS ! c'est pas juste un petit rajouti bricolé à la va vite comme tu sembles le penser. maintenant, c'est vrai qu'un F-16 ne peut pas faire du AA en meme temps qu'il fait du AS avec son radar...mais cite moi un avion en service à l'heure actuelle capable de le faire !

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le -9 a un radar a balayage mécanique donc il ne peut pas le faire...par contre il a un systeme de suivi de terrrain sur fichier numerisé et altimètre TERPROM je crois donc le radar peut travailler en air-air pendant ce temps (bien sur il ne peut pas suivre des cibles air sol en meme temps). Ces capacités le F-16 l'a aussi... Je pense que l'unique avion en service eventuellement capable d'une totale polyvalence est le F2 japonais, unique avion au monde (avec le F15AESA) a etre doté d'une antenne a balayage electronique actif... on l'oublie un peu trop souvent celui la car on en parle peu dans la presse... A venir le F16 block60, le F18E/F modernisé et ensuite le rafale F2... Mais bon est il necessaire d'avoir un rafale F2 pour mener des attaques airsol/mer avec succes? D'ailleurs les missions en TBA ne sont plus tres a la mode en ce moment et il peut tres bien y avoir des avions d'escorte en plus hautes altitudes pour couvrir des F-16/2000-5mk2 en radada dechargeant ceux ci de la menace air air.

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Le rafale F-2 ne pourra pas mener d'attaque contre des sibles maritimes pour ça il faudra attendre le F-3

Le F2 n'intègre pas l'exocet, mais ça veut pas dire que l'attaque à l'AS-30L ou avec des AASM ne sera pas possible contre des navires :D

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