Serge Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 (modifié) Très souvent, nous abordons lors d'une discussion le cas d'un prototype de blindé qui a été évalué mais non retenu. Aussi, je vous propose un fil pour échanger plus spécialement ce que nous savons. Pour rappel, il y a déjà deux sujets dédiés au : AMX 32 et AMX 40 Mars 15 mais aussi aux prototypes américains : Modifié le 27 juillet 2016 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 27 juillet 2016 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2016 (modifié) Pour répondre à cette question en complétant Pimpon, c'est : une tourelle TK105 identique au 10RC ; une caisse de 10RC ; un train de roulement de 10P. Pour les avantages et inconvénients : Sa mobilité est meilleur que le 10RC en franchissement. C'est à dire que, pour passer un obstacle, il est efficace. Son équipage va donc pouvoir exploiter tous les masques offerts par le terrain. Un équipage de 10RC devra être un peu plus prudent. En revanche, en mobilité intra-théâtre, le 10RC est bien meilleur. Il peut faire des pointes à 80km/h sur route. Donc, si un régiment sur 10RC reçoit ordre de faire un bond de 300km en urgence pour colmater un trou, il le fera en moins de temps qu'un AMX-10C. Aussi, si tu réfléchis au niveau de l'équipage, tu pourrais préférer la solution 10C. Si maintenant, tu réfléchis avec les problématiques d'une division, le 10RC sera préféré. Au niveau tir, il y a une particularité très importante. Sa précision et sa vitesse de tir sera obligatoirement supérieur au 10RC. En effet, la TK-105 ne stabilise pas son canon. Donc, à la fin du tir, la poussée de l'artillerie imprime à la caisse un recule qui se manifeste par un roulis, un tangage. Tant qu'il n'est pas fini, le tireur ne peut commencer sa prise de visée. Avec des chenilles, ce roulis s'arrête tout de suite. Avec des pneumatiques, la nature même de ceux-ci fait qu'il va durer plus longtemps. Donc, le temps minimum entre deux obus avec un 10C et un 10RC sera supérieur avec ce dernier. Le tireur va devoir attendre une seconde ou deux de plus pour réengager un objectif ou doubler un tir. Il y a un exemplaire en pot de fleur à la STAT, Satory. Je ne sais pas s'il fait partie de ceux comptés par Pimpon. Si un anthologiste des programmes français pouvait préciser : était-il une proposition concurrent le 10RC sur roues où était-ce une proposition autonome ? N'oublions pas non plus le 10 avec canon en casemate, l'AMX-10 ACRA. Modifié le 27 juillet 2016 par Serge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 En soi l'AMX 10 RC vs AMX 10 C, c'est une exemple du grand débat "chenille vs roue" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 27 juillet 2016 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2016 (modifié) Oui. Les deux ont leur intérêt et t voici deux cas pour comprendre : Cas-1 : le choix par la manœuvre Si j'étais encore chef d'engin (on ne dit pas "chef de char" en 10RC), ma préférence irait au 10C. Mon but étant alors de survivre ( J'avoue que la différence de maintenance aurait fait pencher la balance vers le 10RC.). Si je me place au niveau de la division, je choisirais sans hésiter le 10RC. Au Mali, il n'aurait pas été possible avec un 10C de faire le même travaille qu'avec les 10RC. Cas-2 : le choix en terrain contraignant Changeons de logique en considérant les versions Marine des AMX-10P. Elles sont en service en Indonésie et à Singapour. Ces pays ont besoin de chenilles car on s'embourbe très facilement sur leur terrain. Parmi leurs versions, l'une d'elle est un blindé d'appui-feu avec la caisse du 10P et la tourelle TS90. C'est l'AMX-10 PAC 90. L'intérêt de ces armées aurait peut être été d'avoir à la place un AMX-10C Marine. Son profil est meilleur au combat. La TK105 est mieux blindée. Son canon est supérieur au 90 (même si ce dernier n'est pas ridicule.). Et sa mise en œuvre sur-classe la TS. Mais pour proposer une telle solution, il faut l'avoir au catalogue. Modifié le 27 juillet 2016 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 27 juillet 2016 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2016 Et je ne peux m'empêcher de poster une photo de l'AMX-10RTT. Une machine qui aurait pu être sympa avec les 10RC. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 Il y a 2 heures, Serge a dit : Pour répondre à cette question en complétant Pimpon, c'est : une tourelle TK105 identique au 10RC ; une caisse de 10RC ; un train de roulement de 10P. Pour les avantages et inconvénients : Sa mobilité est meilleur que le 10RC en franchissement. C'est à dire que, pour passer un obstacle, il est efficace. Son équipage va donc pouvoir exploiter tous les masques offerts par le terrain. Un équipage de 10RC devra être un peu plus prudent. En revanche, en mobilité intra-théâtre, le 10RC est bien meilleur. Il peut faire des pointes à 80km/h sur route. Donc, si un régiment sur 10RC reçoit ordre de faire un bond de 300km en urgence pour colmater un trou, il le fera en moins de temps qu'un AMX-10C. Aussi, si tu réfléchis au niveau de l'équipage, tu pourrais préférer la solution 10C. Si maintenant, tu réfléchis avec les problématiques d'une division, le 10RC sera préféré. Au niveau tir, il y a une particularité très importante. Sa précision et sa vitesse de tir sera obligatoirement supérieur au 10RC. En effet, la TK-105 ne stabilise pas son canon. Donc, à la fin du tir, la poussée de l'artillerie imprime à la caisse un recule qui se manifeste par un roulis, un tangage. Tant qu'il n'est pas fini, le tireur ne peut commencer sa prise de visée. Avec des chenilles, ce roulis s'arrête tout de suite. Avec des pneumatiques, la nature même de ceux-ci fait qu'il va durer plus longtemps. Donc, le temps minimum entre deux obus avec un 10C et un 10RC sera supérieur avec ce dernier. Le tireur va devoir attendre une seconde ou deux de plus pour réengager un objectif ou doubler un tir. Il y a un exemplaire en pot de fleur à la STAT, Satory. Je ne sais pas s'il fait partie de ceux comptés par Pimpon. Si un anthologiste des programmes français pouvait préciser : était-il une proposition concurrent le 10RC sur roues où était-ce une proposition autonome ? N'oublions pas non plus le 10 avec canon en casemate, l'AMX-10 ACRA. J'ai peut-être confondu Saumur et la STAT désolé. Mais en vue aèrienne sur google maps je ne le vois pas à la STAT, je vois un 13 bitube, un 30B, un Pluton Vous avez lu l'article dans TNT N°56 sur le Leclerc avec tourelle 140mm qui est à la STAT en pot de fleur maintenant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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