Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Je n'ai pas vu de fil encore ouvert sur le sujet, or la nouvelle est importante et va peut être signer la fin de 50 ans de guerre dans ce pays: 

  Citation

Colombie : entre le gouvernement et les FARC, « la guerre est finie »

Le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, extrême gauche) sont arrivés à un accord de paix, après cinquante-deux ans de conflit armé. Il a été annoncé mercredi 24 août à La Havane, où se tenaient les négociations depuis quarante-quatre mois.

La conclusion des pourparlers ne vaut pas encore accord de paix définitif. Pour entrer en vigueur, le texte doit être signé par le président colombien, Juan Manuel Santos (centre droit), et par le chef des FARC, Rodrigo Londoño, alias Timochenko, à Bogota. Enfin, et surtout, il doit être ratifié par les électeurs, appelés à se rendre aux urnes le 2 octobre, jour du plébiscite promis par le président Santos. 

Expand  


http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/08/25/apres-52-ans-de-guerre-civile-un-accord-de-paix-conclu-avec-les-farc_4987556_3222.html?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&utm_term=Autofeed#link_time=1472087592

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  Citation

 

Colombie : les FARC décrètent un cessez-le-feu définitif historique

La guérilla colombienne des FARC a décrété un cessez-le-feu définitif à partirde dimanche 28 août à minuit. La décision intervient après l’accord de paix historique conclu cette semaine avec le gouvernement pour mettre fin à cinquante-deux ans de conflit armé.

« J’ordonne à tous nos commandements, à toutes nos unités et à chacun de nos combattants de cesser le feu et les hostilités de manière définitive contre l’Etat colombien à partir de ce soir minuit », a déclaré devant la presse à La Havane le chef suprême des Forces armées révolutionnaires de Colombie(FARC) Timoleon Jimenez, dit « Timochenko ».

Lire aussi :   Colombie : entre le gouvernement et les FARC, « la guerre est finie »

Jeudi, le président colombien Juan Manuel Santos, chef des armées, avait le premier ordonné un cessez-le-feu définitif avec les FARC à la même heure, au lendemain de la signature d’un accord de paix définitif avec la première guérilla du pays, issue en 1964 d’une insurrection paysanne et qui compte encore quelque 7 500 hommes armés.

« Nous avons entendu avec émotion l’ordre présidentiel à son armée, et nous donnons en conséquence le même ordre à nos troupes », a déclaré le chef des FARC.

C’est la première fois que le gouvernement et les FARC conviennent ensemble d’un tel cessez-le-feu, même si la guérilla observait depuis juillet 2015 une cessation des hostilités unilatérale qui a contribué à limiter considérablement les affrontements avec l’armée ces derniers mois.

 

Expand  



http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/08/28/colombie-les-farc-decretent-un-cessez-le-feu-definitif-historique_4989023_3222.html?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&utm_term=Autofeed#link_time=1472420453

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 years later...

A écouter ou réécouter

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/syrie-colombie-quand-letat-devient-assasin-24-colombie-limpunite-des-crimes-paramilitaires

  Quote

Syrie, Colombie, quand l'état devient assassin (2/4)

Colombie, l’impunité des crimes paramilitaires

L’alliance macabre de l’armée colombienne avec des escadrons de la mort.

Plus de 400 défenseurs des droits de l'homme ont été assassinés dans les 50 dernières années en Colombie. Cette année 54 ont été assassinés.

Le 26 septembre 2016, le gouvernement colombien et la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) signaient un accord de paix pour mettre fin à plus d’un demi-siècle de conflit armé. Une guerre longue et particulièrement cruelle pour la population. Si les crimes de la guérilla sont connus, ceux commis par les forces de sécurité alliées à des groupes paramilitaires d’extrême-droite sont bien souvent méconnus. Ils représentent pourtant les deux tiers des violations des droits de l’Homme commis dans le pays. Car, sous prétexte de lutter contre les groupes rebelles, ces paramilitaires ont commis des crimes de masse : Massacres de paysans, assassinats de leaders populaires et de syndicalistes, disparitions forcées d’opposants politiques. Ces violations des droits de l’Homme ont été commises grâce à la complicité de larges secteurs de l’appareil d’Etat et de la classe dirigeante colombienne. Comment ces escadrons de la mort sont apparus ? Quels étaient les objectifs de la politique de terreur de ces groupes paramilitaires ? Ce documentaire se propose d’explorer cette violence d’Etat.

Au total, le déplacement forcé concerne 6 000 000 de personnes, sans doute la migration la plus importante du monde. A Bogotá, sur près de 8 000 000 d’habitants, 600 000 sont des victimes de la violence et à Medellín c’est un quart de la population.

Avec Ivan Cepeda, sénateur du Polo Democratico ; Alfredo Molano, écrivain ; Eduardo Carreño, avocat, membre du Collectif des avocats « José Alvear Restrepo » ; Luis Guillermo Perez, avocat, membre du Collectif des avocats « José Alvear Restrepo » ; Juan Manuel Echavarria, plasticien ; Gustavo Petro, homme politique, ancien maire de Bogota ; Mauricio Romero, politologue, Université Javeriana ; Alejandra Gaviria, victime des paramilitaires.

Extrait du film « Rio Chiquito » de Jean Pierre Sergent et Bruno Muel, Dovidis, 1965.

Une série documentaire de Nicolas Joxe, réalisée par Christine Diger

Avec la collaboration de Annelise Signoret 

Expand  

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Wienand, Sandra, and Stiven Tremaria. "Paramilitarism in a Post-Demobilization Context? Insights from the Department of Antioquia in Colombia." publié en 2017 dans la Revista Europea de Estudios Latinoamericanos y del Caribe.

Résumé et extraits (traduits) :

  Révéler le contenu masqué

 

Modifié par Baba1
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Encore un attentat contre une femme politique. La voiture blindée d'une candidate du parti libéral à «cible d'un attentat avec des armes de longue portée» puis incendié :angry::

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/colombie-assassinat-d-une-candidate-electorale-et-cinq-autres-personnes-20190902

.... Le Parti libéral a déploré dans un tweet cette attaque qu'il a attribuée à des «terroristes» et a exigé des garanties de sécurité du gouvernement du président Ivan Duque pour participer au scrutin d'octobre. Cet attentat porte à 12 le nombre de personnes tuées en 48 heures dans le même secteur. Un homme et deux femmes ont été tués samedi sur la commune de Cerro Tijera, tandis que les cadavres de trois autres hommes, attachés avec du fil barbelé et la tête dans un sac de plastique noir, ont été découverts dimanche dans la municipalité de Corinto, toujours selon le défenseur du peuple.

Le Cauca, très affecté par le conflit armé et la violence, est une région stratégique pour l'expédition vers les Etats-Unis de tonnes de cocaïne, dont la Colombie est le premier producteur mondial. Depuis le désarmement de l'ex-guérilla Farc, suite à l'accord de paix de 2016, des rebelles de l'Armée de libération nationale (ELN), des dissidents Farc et des narco-trafiquants se disputent ce territoire. Selon le Parquet général, ces groupes sont responsables des assassinats de leaders communautaires et de militants des droits humains. Au total, 462 d'entre eux ont été tués depuis le 1er janvier 2016, dont la majorité dans le Cauca, selon le Défenseur du peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Guerre en vue entre narco et coco :

https://www.20minutes.fr/monde/2664255-20191201-colombie-plus-2000-civils-fuient-peur-affrontements-entre-guerilla-narcos

Au moins 2.160 personnes ont fui et 680 autres sont confinées par crainte d’affrontements entre la guérilla de l’ELN et des narcotrafiquants dans une région du nord-ouest de la Colombie, stratégique pour l’exportation de la cocaïne, a annoncé samedi une agence de l’ONU.....

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est extrêmement grave. Exactement au moment où se déroule un salon de défense à Bogota? (du 2 au 4 décembre)

On sait quel contrat il accompagnait? Ou quels produits de Thalès il présentait à ExpoDefensa 2019?

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose de plus si ce n'est

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/un-ingenieur-francais-abattu-par-un-tueur-a-gages-a-bogota-ce-que-l-on-sait-20191204

 

  Citation

Interrogée par l’AFP sur place, une chargée de communication de Thales a indiqué que la victime «ne participait pas» au salon. «Il travaillait sur un projet civil», a ajouté Patrick Colas des Francs, le co-organisateur d’Expodefensa. Le journal national El Tiempo indique toutefois que l’homme participait au salon. Une source interrogée par le journal assure qu’il y était «venu pour faire des contacts d’affaires. Par exemple, proposer des produits ou des machines».

Expand  

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/12/2019 à 12:36, kalligator a dit :

Ca dépend si la France accepte d'être payée en poudre blanche qui n'est pas du sucre. Autrement ils sont plutôt fauchés

Expand  

c'est plutôt une bonne idée: ensuite on dépénalise, et on créé un monopole d'état qui tuera tous les trafics illicite, donc baisse de la criminalité et de la possible corruption !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentant mais j'ai trop vu de mec arriver en psy à 4h du matin, après s'être frité avec une meuf qui ne voulait se laisser tripoter, après s'être battu avec le mec de cette meuf, avec les videurs de la boîte puis les policiers venu le chercher...sans parler de ceux qui prennent le volant qui se prennent et finissent comme Schumacher. C'est vraiment pas une drogue qu'il faut dépénaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/12/2019 à 12:43, kalligator a dit :

Tentant mais j'ai trop vu de mec arriver en psy à 4h du matin, après s'être frité avec une meuf qui ne voulait se laisser tripoter, après s'être battu avec le mec de cette meuf, avec les videurs de la boîte puis les policiers venu le chercher...sans parler de ceux qui prennent le volant qui se prennent et finissent comme Schumacher. C'est vraiment pas une drogue qu'il faut dépénaliser

Expand  

100% d'accord

Bon par contre, cette description, on peux la reprendre sans en changer une virgule pour parler de l'alcool #dryjanuary

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coke a un effet mégalodéshinibitant on se prend pour quelqu'un qu'on est pas, on maîtrise ses pulsions encore moins mais tu as raison sur l'essentiel, d'ailleurs ces deux produits sont bien trop  souvent associés ce qui permet de boire plus, bien plus j'ai vu souvent des taux d'OH de 2-3 pour mille normalement à ce taux  on devrait s'effondrer mais non le gars est remonté prêt à démolir tous ceux qui ne lui plaisent pas

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...