reinel Posté(e) le 7 décembre 2016 Share Posté(e) le 7 décembre 2016 (modifié) Bonjour Comme c'est, à ma connaissance, le dernier blindé français chenillé qui ait dépassé le stade de la planche à dessin, je pense qu'il a toute sa place sur ce forum Un successeur malchanceux de l'AMX 13 : le MARS 15 Le 15 mars 1990 à Saint‑Chamond le Département Technologique Spécial de Creusot-Loire Industrie a présenté les deux premiers prototypes MARS 15 d'une nouvelle famille de véhicules blindés légers. Développé pour le marché export, la famille appartient à la catégorie de poids de 15 - 18 tonnes en ordre de combat, selon la version. Cette nouvelle famille de véhicules blindés est basée sur un châssis blindé standard commun à tous les modèles et dont la partie supérieure de la section arrière peut être équipée de divers modules : il peut être configuré avec une grande variété d'armes et d'équipements pour s'adapter aux différentes missions du champ de bataille, en combat conventionnel ou dans un environnement NBC Creusot-Loire a présenté deux véhicules initiaux (un VCI et un engin de combat armé d'un canon de 90 mm) qui auraient du être suivis par un certain nombre d'autres engins dont le développement aurait été décidé par les besoins du marché : le véhicule de commandement, le véhicule porte radar, le véhicule antichar, l'ambulance, le système antiaérien, le véhicule de dépannage, de combat du génie, de maintien de l'ordre, d'observation d'artillerie. Le troisième prototype, prévu pour 1991 devait être un blindé armé d'un canon standard de 105 mm OTAN. Un obusier de 155 mm automouvant n'a pas dépassé le stade de la planche à dessin. Conception Afin de dégager au maximum l'espace intérieur et respecter le concept modulaire, les divers composants de la suspension oléopneumatique sont tous montés à l'extérieur du châssis. La suspension développée particulièrement pour le MARS 15, a été conçue par la SAMM (Société d'Application des Usines Motrices). Le moteur diesel surcompressé, monté de front et développant 400 CV, a été fourni par Baudouin. La transmission automatique (six vitesses avant et trois marches arrière) vient de la société allemande Renk. Valeo a fourni le système de refroidissement. Ses poids et dimensions, avec une largeur inférieure à trois mètres, lui donnent une bonne mobilité tactique. Toutes les versions du MARS 15 sont aérotransportables. La simplification des opérations de maintenance du MARS 15 a fait l'objet d'une étude spéciale. La protection blindée du MARS 15 a bénéficié des dernières recherches de Creusot-Loire dans les domaines de l'acier à blindage renforcé, des composites et du design architectural. De face, le véhicule est protégé dans des 60° du cône frontal contre des tirs de munitions de 14.5 millimètres à plus de 100 mètres et des munitions de 7.62 millimètres à toutes les distances, même dans le cas d'attaque par le haut. Le compartiment d'équipage est à l'épreuve des munitions perforantes de 20 millimètres à 200 mètres de distance. La conception de coque facilite l'installation de blindages complémentaires et les tourelles adaptables qui ne disposent pas de la même protection blindée que la coque peuvent être surblindées par Creusot-Loire. L'utilisation par Creusot-Loire Industrie de techniques laser pour l'usinage et le soudage de l'acier à blindage assure une protection balistique uniforme de la coque (en utilisant des techniques plus traditionnelles, dix pour cent de la surface auraient eu une résistance inférieure à la pénétration à cause de la faiblesse des cordons de soudure). La survivabilité du MARS 15 est renforcée par un certain nombre de systèmes (dispositif anti-cocktail Molotov, détection d'incendie optique ultra-rapide et un système d'extinction, signatures infrarouges réduites, etc). Sur toutes les versions une écoutille de secours à l'arrière du châssis permet une évacuation à l'abri du véhicule. Malgré une stratégie commerciale permettant la construction sous licence, aucun débouché n'a été trouvé pour cet engin. Ce nouvel engin s'adressait particulièrement aux pays utilisateurs d'engins de la famille AMX 13 à laquelle le MARS 15 pouvait succéder à un coût similaire. Sources : Stéphane Ferrard, Armada International Juin 1990 Le MARS 15 canon de 90 mm F4, tourelle TS 90 du GIAT. Cette version canon s'adresse aux pays dont le terrain compartimenté ne nécessite pas une hausse de combat supérieure à 1500 m. Pour amener la tourelle au niveau de la protection du châssis, celle-ci est surblindée (photo CLl). Le MARS 15, version véhicule de combat d'infanterie, ici avec la tourelle CLIT 25 biplace (photo CLI). Photos aimablement communiquées par M. Stéphane Ferrard. Article d'origine avec d'autres photos ici : http://chars-francais.net/2015/index.php/10-archives/de-1990-nos-jours/1304-1990-mars-15 (crédit à l'auteur) Vu le niveau de protection annoncé pour sa classe de poids, je trouve que les ingénieurs de CLI avaient fait du bon boulot. @+ Modifié le 7 décembre 2016 par reinel 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 7 décembre 2016 Share Posté(e) le 7 décembre 2016 Il me semble qu'un sujet existe déjà : http://www.air-defense.net/forum/topic/2709-mars-15 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reinel Posté(e) le 8 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2016 Oops ! J'ai pourtant fait une recherche "Mars 15" avant de poster pour ne pas doublonner et ce topic dont tu donnes le lien n'est pas sorti. Bon, on va dire que comme ils ont fait 2 protos, ils ont droit à 2 sujets En tous cas, désolé pour le doublon. Si un modo ou un admin m'efface le topic, j'me formaliserai pas. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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