Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chars de la Première Guerre mondiale


Red

Messages recommandés

Bonjour, je suis en 1ère S et pour mon TPE je voudrais effectuer des calculs de perforation du blindage selon la formule de Krupp ou de Jacob de Marre pour les scientifiques. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrai me donner la composition du blindage d un char de la Première Guerre mondiale et peut être aussi de la Seconde Guerre mondiale? Sur internet la seule source possible serait Wikipédia et encore même sur ce site on ne trouve pas grand chose alors si vous avez des infos veuillez donner vos sources merci.

Modifié par Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Red a dit :

Bonjour, je suis en 1ère S et pour mon TPE je voudrais effectuer des calculs de perforation du blindage selon la formule de Krupp ou de Jacob de Marre pour les scientifiques. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrai me donner la composition du blindage d un char de la Première Guerre mondiale et peut être aussi de la Seconde Guerre mondiale? Sur internet la seule source possible serait Wikipédia et encore même sur ce site on ne trouve pas grand chose alors si vous avez des infos veuillez donner vos sources merci.

Tu devrais contacter le Musée des Blindés de Saumur:

http://www.museedesblindes.fr/

Sinon quelques infos sur ce lien: http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/le-char-renault-ft-17

Citation


L'organisation industrielle

 

Comme, à partir du premier trimestre 1917, les commandes de chars légers FT 17 ne cessent d'augmenter, Louis Renault va mettre en place un véritable plan industriel de production. Très inspiré par les méthodes d'Henry Ford, il veut produire un char comme on produit des voitures de tourisme.

 

Au départ, l'industriel est très optimiste, trop d'ailleurs. En effet il s'engage à livrer 2000 FT 17 entre juillet et novembre 1917, soit une production moyenne de 400 chars/mois ! La réalité sera bien différente car on manque de matières premières et surtout d'une main d'oeuvre qualifiée.

 

En fait, les usines Renault ne livreront entre août et décembre 1917 que 84 chars dont une trentaine en acier doux pour l'instruction des équipages. Anticipant sur ses besoins, Louis Renault écrit le 16 avril 1917 au ministre de l'armement : «II faut que les matières premières parviennent aux usines dans des délais convenables et, de plus, que l'usine puisse obtenir de l'extérieur les concours suivants : les engrenages des déducteurs de vitesse devront venir de l'extérieur forgés et ébauchés de tours, l'usine devra également recevoir de l'extérieur des vilebrequins forgés. Les aciéries Paul Girod à Ugine devront fournir les coupoles (NDA : les tourelles) dans les délais convenables ; la maison Holtzer devra fournir les aciers des engrenages et même fournir une grande partie des engrenages forgés et estampés. Les tôles de blindage devront être fournies perforées et découpées au gabarit et traitées. Les aciéries Paul Girod pourront peut-être se charger des tôles de 6 et de 8. Il resterait à chercher le fournisseur pour la tôle de 16 (NDA : ce sera la société Fichet, spécialisée dans les coffres forts). Enfin, il faudrait mettre à la disposition de la maison Renault, 150 tourneurs, 50 raboteurs ou fraiseurs, 100 ajusteurs». Mais le manque de matières premières ne permettra pas aux sous-traitants de livrer en temps et en heure et il faudra se retourner vers la Grande-Bretagne pour obtenir au compte goutte et au prix fort, les aciers à blindage nécessaires pas toujours de bonne qualité (mauvaise cémentation, 40 % de rébus). L'absence d'acier est telle que la grande poulie de renvoi, située à l'avant du char est réalisée en bois ! Le manque de main d'oeuvre fera qu'en 1918, on pensera faire appel aux prisonniers de guerre volontaires pour lancer la construction de 300 chars lourds de 70 tonnes aux Forges et Chantiers de la Méditerranée ! Pourtant, malgré toutes les difficultés rencontrées, Renault va réussir à livrer à partir de mars 1918 près de 200 chars légers par mois dont 278 en juillet. Ce mois-là, le ministère de l'armement porte à 4700 exemplaires le nombre de Renault FT 17 en commande. Pour accélérer les fabrications, Louis Renault est invité dès avril 1917 à rechercher d'autres constructeurs français et américains pour produire sous licence son FT 17. Les entreprises françaises Berliet, Somua et Delaunay Belleville se lanceront ainsi dans la production en série du char léger pour 3880 exemplaires plus les 3940 commandés à Renault, soit au total 7820 FT 17.

Au lieu de "déducteur" il faut lire "réducteur". Je pense par ailleurs qu'il ne s'agit pas de cémentation mais simplement d'acier trempé, chose parfaitement maîtrisée à l'époque. Il y a des vidéos qui montrent l'opération de trempe des canons pendant la guerre.

Bon courage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Red a dit :

Bonjour, je suis en 1ère S et pour mon TPE je voudrais effectuer des calculs de perforation du blindage selon la formule de Krupp ou de Jacob de Marre pour les scientifiques. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrai me donner la composition du blindage d un char de la Première Guerre mondiale et peut être aussi de la Seconde Guerre mondiale? 

Bonjour et Bienvenue

Les experts tankistes surveillent plutôt le fil suivant (et ca discute des formules et blindages modernes) :  je t'invite a reposer  ta question la-bas : 

 Pour le reste, y a pas mal d'infos ( en anglais , a vérifier) sur l'archive TTK Ciar (archive de discussions sur newsgroups)

Par exemple

http://ciar.org/ttk/mbt/07.armor-hist.html (plutôt WW2, cf le dernier lien)

Au pire, si tu ne trouves pas de chiffres précis sur les matériaux de blindage, tu peux utiliser en limite max, les aciers se blindage moderne RHA

http://www.ciar.org/ttk/mbt/rha.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil humblement d'aller voir sur ce site. Tu y trouveras un certain Tanker qui est, selon moi, une des personnes possédant l'acuité du monde de la ferraille comme personne. C'est une sommité dans ce domaine, il donne de temps en temps des conférences sur justement les premiers blindés Français. Méconnu du grand publique (par volonté), je ne lui connait pas grand monde lui arrivant à la cheville. Et là je pèse mes mots.

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-speciale-association-sujet_2744_1.htm

Bonne chance.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...