Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine

zx

Messages recommandés

J'y accède toujours,  mais yahoo utilise directement des informations AFP ou Reuter,  il n y a pas de lien de référence pour sortir, je copierai l'article

Le 06/04/2018 à 16:15, zx a dit :
Expand  
  Révéler le contenu masqué

Les USA demandent à Pékin de réduire de $200 mds son excédent

https://fr.news.yahoo.com/les-usa-demandent-à-pékin-réduire-200-mds-090909693--business.html

Révéler le contenu masqué
Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1

L'accès de la Chine à l'OMC et donc à exporter au US avait pour but d'offrir à la classe pauvre des produits bon marché (Wallmark). Les chinois n'ont pas ouvert leur marché aux produits us et la balance est très déséquilibrée sans compter que la Chine copie de manière éhontée.

Que faire maintenant qu'elle devient un géant militaire ?

C dans l'air : L'Europe, l'Iran et le roi dollar

Emission intéressante car certains intervenants décrivent des mécanismes concernant la pression américaine sur les transactions mondiales ainsi que les faiblesses (rédhibitoires ?) de l'Union Européenne. Il y a aussi un état de fait : la frilosité des institutions bancaires, qui ont peur des sanctions bancaires, conduit à geler les échanges commerciales France > Iran de facto (l'exemple de la pme française dans l'émission). Une dernière chose : c'est incroyable que les groupes comme Total doivent aller quémander une dérogation et demander des autorisations au Trésor américain pour faire du business.

Trump n'est pas loin de franchir la ligne rouge sur la guerre économique .

Son désir n'est pas de limiter l'achat des voitures de luxes allemandes mais son désir plus chère serait carrément de les interdire !:mechantc:

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/trump-veut-interdire-les-voitures-de-luxe-allemandes-aux-etats-unis-780259.html

En effet, même si il imposerait des droits de douane de 25% sur les voitures haut de gamme allemandes, cela n'aurait que peu d'incidence étant donné que les riches américains n'achètent pas seulement une bonne voiture, ils achètent surtout une marque pour afficher un statut sociale !

Au contraire si ils payent la voiture 25 % plus chère, cela montrerait que c'est un signe de richesse et donc la voiture de luxe allemande serait encore plus enviée et "jalousée" . donc 25 % en plus du prix ,ça ne risque pas les effrayer !

Et ça , ses conseillers le lui ont bien fait comprendre...

Du coup, il va devoir prendre d'autres décisions plus radicales ... à moins qu'il s'agit d'un moyen de pression pour inciter les allemands à réquilibrer leur échanges commerciaux avec les Etat-unis et d'exiger des allemands d'acheter du matériel militaire par exemple ...:amusec:

Par exemple, un avion moche et un peu obèse et furtif mais qui coute une fortune et qui multiplient les déboires depuis le début de son développement .:amusec:

Modifié par Claudio Lopez

Il faudra répliquer,  avec toutes les voitures,bus,camion  qui viennent des US,  ford (ils ferment leur usine  en France),jeep,chevrolet,etc.., on en vend pas beaucoup aux USA on est pas assez haut de gamme,  ce sont les allemands qui risquent de souffrir. reste à voir les avions.

ca le démange trop, c'est pour ca qu'il faut cogner beaucoup plus fort et ne pas être dans l'attentisme des sanctions suivantes

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/05/31/97002-20180531FILWWW00096-taxes-acieraluminium-l-europe-prendra-toutes-les-mesures-necessaires-le-maire.php

Modifié par zx

Laissez le faire. Il tape dans les investissements US en France et se tire une balle dans le pied. Ciblons mieux les répliques...

Au passage du pain bénit pour le gouvernement... qui songera encore à la SNCF? (jugement "politologique", pas politique hein!)

Modifié par prof.566

Le 20/05/2018 à 09:15, zx a dit :

La Chine et les Etats-Unis renoncent à une guerre commerciale, selon Pékin

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/coree-retour-des-tensions-entre-le-nord-et-le-sud_2010069.html#xtor=AL-447

Expand  

Le 31/05/2018 à 06:13, zx a dit :
Expand  

Donc Trump change de cible ... L'important étant de "frapper", autant frapper le plus faible ... Et tant pis si c'est (ce sont) un (des) allié(s). Aucune constance ce Trump, juste de l'opportunisme à tous crins ...

J'avais mis l'info sur le fil de l'Allemagne, mais elle a aussi sa place ici  :

Citation

Trump au bord de la guerre commerciale avec l'Europe. L'Union européenne est prête à riposter. (...)

Si l'Europe ne souhaite pas l'escalade, elle introduira néanmoins dans un règlement rénové la possi-bilité de représailles directes contre les inté-rêts américains en Europe. Si une entreprise européenne est victime de sanctions aux États-Unis, les entreprises américaines de la filière concernée ou ses concurrentes directes pourraient se voir pareillement sanctionnées sur le territoire de l'UE." (…)

https://www.lepoint.fr/tiny/1-2222947

Expand  

Depuis quelques semaines, je m'attend à ce que Trump fasse flèche de tout bois. Ça ne m'étonnerait même plus qu'il menace de quitter l'Otan et de retirer les troupes américaines des bases européennes. Le problème c'est qu'avec lui, le pire des bluff peut se réaliser même si ça nuira autant aux USA qu'aux autres protagonistes ...

• J'aime (+1) 1

Ça y est, c'est officiel :

Citation

Les Etats-Unis taxeront l’acier et l’aluminium importés de l’Union européenne dès vendredi (...)
Wilbur Ross, a annoncé que son pays avait décidé de ne pas prolonger l’exemption temporaire accordée à l’Union européenne jusqu’à jeudi minuit et qu’il allait mettre en place des taxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium.  (...)
Le sursis sur ces taxes est également levé pour le Mexique et le Canada  (...)
https://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2018/05/31/les-etats-unis-vont-taxer-l-acier-et-l-aluminium-importes-de-l-union-europeenne-du-canada-et-du-mexique-a-partir-de-vendredi_5307687_1656941.html

Expand  

Essayons de trouver un bon coté à tout ça. L'UE n'a jamais aussi bien avancé que face à un ennemi commun. Maintenant elle en a un (voire deux avec la Russie, si on en croit la Pologne et les Pays Baltes :tongue:) Cela devrait motiver les récalcitrants et pousser vers un resserrement des  liens. Je suis sûr que la France n'attend que ça. Il suffirait "juste" que l'Allemagne se réveille pour enclencher le mouvement ...:rolleyes:

Edit @zx : 

Citation
  Le 31/05/2018 à 18:02, zx a dit :

c'est vrai que quitter l'otan, l'omc fait parti de ses promesses.  le mid term se rapproche.

Expand  
Expand  

Et voir les clients européen des industries militaires américaines dénoncer leurs contrats d'achat, ça fait partie de ses promesses aussi? Parce que je ne vois pas l’intérêt de lécher les bottes de l'Oncle Sam, si c'est pour se prendre des coups de pied, au lieu de bénéficier d'un minimum de protection. Encore un bon coté à tout ça: peut-être que le Danemark ou les Hollandais vont renoncer au F-35. Voire que la Pologne ou la Tchèquie vont découvrir le Rafale ... :dry:

Modifié par Desty-N

La pologne propose 2 miliards de $ aux USA pour y installer une présence militaire permanente.

https://www.defensenews.com/flashpoints/2018/05/29/poland-offers-up-to-2-billion-for-a-permanent-us-military-presence

Et les systèmes patriot se vendent en Europe comme des petit-pain.

• J'aime (+1) 1

Le 31/05/2018 à 19:08, P4 a dit :

La pologne propose 2 miliards de $ aux USA pour y installer une présence militaire permanente.

https://www.defensenews.com/flashpoints/2018/05/29/poland-offers-up-to-2-billion-for-a-permanent-us-military-presence

Et les systèmes patriot se vendent en Europe comme des petit-pain.

Expand  

Je ne suis pas sûr que ce soit le bon fil pour parler du sujet, aussi je ne vais faire qu'un petit développement: avec un dirigeant comme Trump, comment peut-on être sur qu'il ne va pas encaisser les 2 milliards la première année, et demander le double la deuxième année, faute de quoi il annule tout?

• J'aime (+1) 1

Le 31/05/2018 à 20:03, Desty-N a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit le bon fil pour parler du sujet, aussi je ne vais faire qu'un petit développement: avec un dirigeant comme Trump, comment peut-on être sur qu'il ne va pas encaisser les 2 milliards la première année, et demander le double la deuxième année, faute de quoi il annule tout?

Expand  

Tu n'es pas sûr.

Mais bon : combien de piscines les dirigeants polonais actuels se sont-ils fait offrir ?

Bon article sur Libé :

http://www.liberation.fr/planete/2018/05/31/etats-unis-europe-acier-trumpe_1655783

Citation

....

Des discussions qui pourraient bien se poursuivre ce vendredi au Canada lors du G7 des ministres des Finances, qui se tient à Whistler (Ouest), et qui va se dérouler «dans un contexte compliqué et tendu», résume-t-on à Bercy. Le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé «une erreur à plusieurs égards, car elle répond à des déséquilibres internationaux qui existent de la pire des manières, c’est-à-dire en fragmentant et en faisant du nationalisme économique. Et le nationalisme, c’est la guerre».L’Allemagne ne manquera pas d’insister sur le fait que le conflit commercial pourrait compromettre la reprise économique mondiale. Un point de vue partagé par le FMI et sa directrice générale, également présente au G7. Christine Lagarde alerte depuis des mois contre une potentielle guerre commerciale pouvant faire «dérailler» l’économie, qui a tant peiné à redécoller après la crise financière planétaire de 2008.

Expand  

Il n'y a pas de reprise économique réelle dans les fondamentaux de toute façon. Si au moins cette décision de Trump pouvait éclairer quelques lanternes et que l'Europe se décide à considérer son marché et les moyens de faire redémarrer une consommation intérieure en berne, si possible de façon durable socialement et écologiquement. Mais autant apprendre à un ornithorynque à jouer au basket...