gianks Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : Oui. Page 3: Véhicules aériens. Pour ce secteur, caractérisé - comme le souligne le document - par une lourdeur particulière des programmes innovants, un investissement est attendu, à hauteur de 2039, de 46,6 milliards (dont un peu plus de 13 du budget MIMIT), dont 10,8 dans la loi du budget 2025. Plus de la moitié des ressources sont allouées aux avions combat, qui sont d'ailleurs définis comme « le cœur de la capacité opérationnelle », un commencer par le programme phare, le GCAP, pour le chasseur dit de "sixième génération", ce qui vous permettra d'avoir un système capable de fonctionner dans tous les domaines. Adéquat Mais une attention particulière sera également portée aux avions de transport et de soutien (« vitaux pour le protection des forces"), à la composante voilure tournante (pour la mise à jour des lignes déjà en service), aux avions télépilotés (dans lesquels "les programmes les plus innovants nécessitera des investissements supplémentaires dans un avenir proche") et aux avions et systèmes de formations (programmes de la page 25 à la page 39 de l’annexe). "Plus de la moitié de 46.6 milliards", soit au moins 23.3 milliards d'ici 2039 (dans 13 ans) dont "plus de la moitié pour les avions de combat", dont une partie pour le GCAP. Reste à voir combien auront coûté les F-35 et Eurofighter à cette date pour déterminer ce que cette somme représentera vraiment, même à peu près. Ce serait un calcul intéressant à faire. J'ai demandé à ChatGPT, voir plus bas. Son calcul est un peu faible mais on parvient à recoller les morceaux et ça devient cohérent. J'ai demandé à ChatGPT après une discussion et une analyse du document de me faire une synthèse: Voici une synthèse ultra condensée: Le document du Sénat italien prévoit 46,6 Md€ d’investissements pour les moyens aériens jusqu’en 2039, dont au moins la moitié pour les avions de combat (≥ 23,3 Md€). Sur cette enveloppe, environ 14,5 Md€ sont déjà engagés pour les F-35 et les Eurofighter (acquisitions et soutien programmé), ce qui laisse un minimum d’environ 8,8 Md€ pour le GCAP, et plus vraisemblablement une fourchette de 10 à 15 Md€. Les 625 M€ prévus pour le GCAP en 2025 sont compatibles avec cette enveloppe, car ils correspondent à une phase initiale de R&D. Le profil budgétaire attendu est progressif, avec des dépenses relativement modestes jusqu’à la fin des années 2020, puis une forte montée en puissance après 2030 lors des phases de prototypes et d’industrialisation. La cohérence globale repose toutefois sur une condition clé : que les coûts des flottes existantes (F-35 et Eurofighter) n’augmentent pas significativement après 2035, faute de quoi la soutenabilité financière du GCAP pourrait être remise en cause. Au Japon, il y a quelques années, ils étaient bel et bien prêts à mettre "48 millARDS" dans leur programme F-X pour une centaine d'avions prévus. Par eux-mêmes. On est donc sur un différentiel du triple à l'octuple en financements potentiels, et encore c'est si on compte d'ici à 2039. Alors certes je considère moi-même que l'argent n'est pas la clé, que ce sont les compétences qui sont la clé, mais tout de même. De plus, les Japonais ont-ils réellement quelque chose à envier aujourd'hui à la Grande Bretagne et à l'Italie en matière de technologie militaire aéronautique? Bonne chance à tous. Et alors ? Que cherche-tu à prouver ? J'ai démontré que l'Italie finance actuellement le programme, contrairement à ce que tu voulais nous faire croire . Ce qui se passera à l’avenir, si les coûts de maintenance des F-35 et des EFA absorbent tout le budget, si les Japonais décident d'agir seuls (Ce qui semble hors de question pour le moment), si les Champs Phlégréens explosent anéantissant la civilisation occidentale, si une météorite s'abat sur nous provoquant une nouvelle extinction massive… nul ne le sait. J’ai rapporté des faits ; tu discute avec ChatGPT. Modifié il y a 1 heure par gianks 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant