Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Une "Union Européenne" ... vous pensez que ça à un avenir?

Messages recommandés

Le 05/11/2019 à 09:40, elannion a dit :

il n' a pas pu demander à voir sa copie et demander une correction ?

On avait eu un cas similaire dans ma classe. Une fille excellente en math avait tapé un 3 ou 4 à une des épreuves, après vérification il avait perdu les 3/4 de sa composition. . . (par contre j'ai jamais su comment cela s'était terminé. Normalement la perte d'une copie entraîne l'annulation de l'épreuve là c'était manifestement trop tard)

Expand  

Oui il y a eu accès, c'est ce qui me permet d'être aussi clair.

Tout ça pour dire que malgré tout même en sciences "dures" ou en math il peut y avoir des surprises.

• Triste 1

Le 05/11/2019 à 09:41, herciv a dit :

Expand  

:blink: Eux c'est légal là ?

Dans le cas où le profil plait pas tu recales à l'oral à ce moment mais truquer une note c'est juste inadmissible. Enfin fait c'est fait mais le procédé reste choquant.

Toutefois dans le cas d'une composition de maths pour exclure il faut forcément truquer (comme dans votre exemple), sur une dissert de philo ou de littérature c'est plus "simple " de sacquer.

Le 05/11/2019 à 10:04, herciv a dit :

Probablement pas. Mais se battre contre une institution juste en commençant une carrière ? Pas sûr que le jeux en vaille la chandelle.

Expand  

Je reste étonné du procédé. Je ne connais évidemment pas les modalités de recrutement de l'école naval mais généralement c'est épreuves écrites puis oral. L'épreuve écrite permettant de sélectionner sur le niveau technique (où là on veut juste les meilleurs) là où l'oral permets de voir entre autre chose la personnalité du candidat.

Enfin si votre proche a réussi à trouver sa voie ailleurs et trouver son équilibre tant mieux mais sur le coup ça a du choquer

Bon. En provenance du fil OTAN, mais plus à sa place ici :

Le 07/11/2019 à 21:27, zx a dit :

c'est l'occasion pour Trump de donner le coup de grâce pour satisfaire ses électeurs en pleine campagne pour 2020, il a dit et redit régulièrement. jusqu'à présent il a toujours tenu sur ce qu'il avait déclaré à ses électeurs.

Expand  

Ce serait peut être le meilleur moyen de repartir sur des bases saines, quitte à retrouver une bonne entente avec les USA après Traitor-Trump.

Au fait, comme je ne vois pas le lien au-dessus : la transcription complète du long entretien du Président avec The Economist est .

Et pour faire bonne mesure :

Révéler le contenu masqué

• Merci (+1) 2

la prochaine réunion de l'otan est pour le 3-4 Décembre 2019, ca va être intéressant. soit les pro atlantistes font bloc et Macron va se retrouver isoler, soit le doute s'installe compte tenu des réponses de Trump, alors la défense européenne aura peut être une chance d'exister.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1

Vu que la réaction a été une levée de boucliers, je m'attend à ce que les Atlantistes fassent bloc et que Macron soit, une fois de plus, isolé, comme sur le Brexit, comme sur l'élargissement -- c'est à dire pas forcément seul dans les faits, mais certainement seul dans le récit qui en sera donné par les médias.

Le 07/11/2019 à 21:58, Kelkin a dit :

Vu que la réaction a été une levée de boucliers, je m'attend à ce que les Atlantistes fassent bloc et que Macron soit, une fois de plus, isolé, comme sur le Brexit, comme sur l'élargissement -- c'est à dire pas forcément seul dans les faits, mais certainement seul dans le récit qui en sera donné par les médias.

Expand  

Qui vois-tu lever son bouclier, au juste ?

• Stoltenberg ? C'est une statue avec le bras levé et un pigeon sur le bouclier, il n'est payé que pour ça.
  • Merkel a dit que l'expression était un peu trop radicale à son goût : whaou !
  • Ah, Pompeo-le-Crédible, je cite : "Euh, je cherche une platitude, euh, l'OTAN, [reste] historiquement un des partenariats stratégiques les plus importants"

Et ensuite ? Je viens de faire le tour côté El Païs et sur la Republica, sur Radio-Canada, la Beeb, La Libre Belgique : partout des articles et zéro réaction locale. Les anglais ? Muets. Les turcs, les grecs, les polonais, les norvégiens, non mais allo, quoi, quelqu'un a des nouvelles ? Aux Pays-Bas ?

Ca fait une phalange de 2 "contre" et tout plein de gens qui-ne-disent-mot. Et qui sont d'accord, donc ?

Edit : j'oubliais. Et Trump, hum ? Eh bien manifestement il ne sait pas non plus ce qu'il se passerait si la Russie Syrie attaquait la Turquie.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1

C'est sur que pour les apparences et sauvegarder les intérêts, ça va faire bloc, mais le doute va progresser chez certains. on verra mieux qui et qui après la réunion.

Otan en «mort cérébrale»: Washington et Berlin déplorent les propos de Macron

La chancelière Angela Merkel a jugé «intempestif» et «radical» le jugement du président français. Vu de Moscou, ce sont au contraire «des paroles en or».

https://www.lefigaro.fr/international/otan-en-mort-cerebrale-washington-berlin-et-moscou-reagissent-aux-propos-de-macron-20191108

Modifié par zx

Le 08/11/2019 à 07:07, zx a dit :

C'est sur que pour les apparences et sauvegarder les intérêts, ça va faire bloc, mais le doute va progresser chez certains. on verra mieux qui et qui après la réunion.

La chancelière Angela Merkel a jugé «intempestif» et «radical» le jugement du président français. Vu de Moscou, ce sont au contraire «des paroles en or».

https://www.lefigaro.fr/international/otan-en-mort-cerebrale-washington-berlin-et-moscou-reagissent-aux-propos-de-macron-20191108

Expand  

Ouais... Il fallait bien titrer quelque chose au Figaro, alors ils ont donné dans le vague-classique. Papier du New-York Times sur le même sujet (pas en première page du web) : toujours les 3 mêmes qui protestent mollement, plus deux ou trois experts, et voilà tout.

Quant à Trump, tête de l'OTAN, il fait le mort. :ph34r:

Ah, et Boris Johson a des petits soucis de financement des Tories par des russes aussi.

Le 08/11/2019 à 07:07, zx a dit :

Expand  

heu  ..."Merkel personnalité de l'année : la femme de poigne qu'il nous manque en France ?" .. CAPITAL   c'était en 2015

https://www.capital.fr/economie-politique/merkel-personnalite-de-l-annee-la-femme-de-poigne-qu-il-nous-manque-en-france-1090877

• Haha (+1) 2

Le 08/11/2019 à 08:29, jojo (lo savoyârd) a dit :

Quoi qu'on en dise, en plus d'être clairvoyant sur ces sujets sensibles, force est de constater qu'il est "couillu" notre PR ... :rolleyes:

On va peut-être pouvoir enfin remiser au second plan "l'arrogance" française ... Maintenant ce serait plutôt : Macron, ce "poil à gratter" de français ! Ben oui, en plus de l'arrogance, v'là t-y pas qu'il y a en plus du contenu, et du lourd ... :biggrin:

Expand  

Pour cela il faudrait des actes plutôt que des paroles, c'est son boulot ! Si Macron fait ce constat sans nuance, qu'il en tire les conséquences en retirant au moins la France de l'OTAN. Dans le cas contraire, il ne fait que brasser du vent et affaiblir encore un peu plus la perception externe d'une alliance dans laquelle il souhaite maintenir notre pays, ce qui est profondément stupide.

Modifié par Kal
  • Upvote (+1) 1

Le 10/11/2019 à 21:31, Kal a dit :

Pour cela il faudrait des actes plutôt que des paroles, c'est son boulot ! Si Macron fait ce constat sans nuance, qu'il en tire les conséquences en retirant au moins la France de l'OTAN. Dans le cas contraire, il ne fait que brasser du vent et affaiblir encore un peu plus la perception externe d'une alliance dans laquelle il souhaite maintenir notre pays, ce qui est profondément stupide.

Expand  

Le constat est plus nuancé que certains ne voudront l'admettre : il affirme (et il me semble, @Rochambeau, que c'est là la principale nouveauté) que le coeur de l'OTAN, à savoir la clause de l'article 5 stipulant qu'une attaque contre un est un attaque contre tous, est devenue d'application bien incertaine. Mais pas tellement du fait des européens : du fait des turcs et des américains au premier chef. Je soupçonne qu'il vise le temps un peu long et qu'il s'agisse de voir ce qui peut être accéléré à court terme, et de prendre date avant fin 2020.

A court terme, le but c'est de torpiller LM en Grèce et en Allemagne, d'accélérer le SCAF et la remontée de la dépense - éventuellement militaire - en Allemagne. Une bonne partie de l'entretient porte sur l'économie d'ailleurs.

• Upvote (+1) 3

Le 10/11/2019 à 21:31, Kal a dit :

qu'il en tire les conséquences en retirant au moins la France de l'OTAN.

Expand  

Pourquoi ?

Citation

Mais cette situation, de fait, ne questionne pas selon moi l’interopérabilité de l’OTAN qui est efficiente entre nos armées, ça marche pour commander des opérations. Mais sur le plan stratégique et politique, force est de constater que nous avons un problème.

Expand  

Il ne veut pas quitter l'OTAN, il veut la réduire à un simple rôle technique, là où elle marche encore.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

C'est vrai ça pourquoi ? Lire mon message avant de répondre, pourquoi ? Faire preuve de logique ou de pensée stratégique, pourquoi ? Notre président est bien au-dessus de cela...

Au moins Boule a fait l'effort d'argumenter. Néanmoins, lorsque l'on parle de mort cérébrale, le constat est clair et sans appel. De tels propos venant de la part d'un chef d'État demandent de peser chaque mot et ne peuvent être employés que pour préparer l'opinion publique à une sortie. Tu ne joues pas un coup de billard à 3 bandes avec une "alliance" militaire, sinon c'est du niveau d'un tweet de Trump...

Modifié par Kal

Ne pas oublier que Macron adore faire du "en même temps". Quitter l'OTAN à ce stade serait très dommageable pour nos armées qui dépendent de l'assistance américaine pour la logistique ou l'entrainement de l'aéronavale. Si Macron projette de quitter l'OTAN, il ne le fera que s'il y a un plan B, et pour ce plan B, on a deux choix :

1. On fait tout par nous même. Le budget de la défense va devoir grimper à 3, 4, 5% du PIB pendant quelques temps pour faire la montée en puissance nécessaire. Et pour financer ça, pas de miracle : hausses d'impôts.
  2. On convainc les Européens de préparer ce plan B avec nous. En partageant la charge avec d'autres pays, on évite de devoir faire monter le budget français d'une manière spectaculaire.

• 2 weeks later...
  Le 11/11/2019 à 09:50, Kelkin a dit :

Ne pas oublier que Macron adore faire du "en même temps". Quitter l'OTAN à ce stade serait très dommageable pour nos armées qui dépendent de l'assistance américaine pour la logistique ou l'entrainement de l'aéronavale. Si Macron projette de quitter l'OTAN, il ne le fera que s'il y a un plan B, et pour ce plan B, on a deux choix :

1. On fait tout par nous même. Le budget de la défense va devoir grimper à 3, 4, 5% du PIB pendant quelques temps pour faire la montée en puissance nécessaire. Et pour financer ça, pas de miracle : hausses d'impôts.
  2. On convainc les Européens de préparer ce plan B avec nous. En partageant la charge avec d'autres pays, on évite de devoir faire monter le budget français d'une manière spectaculaire.
Expand  

Je suis très conscient de cela et tu as raison. De mon point de vue, seule l'option 1 est réaliste et compatible avec la défense des intérêts de la France.

Modifié par Kal

Le 11/11/2019 à 09:50, Kelkin a dit :

On fait tout par nous même. Le budget de la défense va devoir grimper à 3, 4, 5% du PIB pendant quelques temps pour faire la montée en puissance nécessaire. Et pour financer ça, pas de miracle : hausses d'impôts.

Expand  

c'est une question d'arbitrage budgétaire, pas forcément de hausse d’impôts...

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

On peut toujours tenter de récupérer les dizaines de milliards qui échappent au fisc, sans hausse globale d'impôt, même si une meilleure répartition serait très possible, et sans continuer à dépouiller l'Etat de ses moyens d'action (vu la dégradation extrêmement rapide désormais des équipements publics, ce serait une euthanasie pure et simple).

L'édification d'un autre cadre macro-économique serait encore plus pertinent. Mais les traités européens ne le permettent pas.

• J'aime (+1) 1

Le 05/11/2019 à 09:41, herciv a dit :

Tout ça pour dire que malgré tout même en sciences "dures" ou en math il peut y avoir des surprises.

Expand  

Ma soeur ainée, prof de lettre, m'avait dit il y a une vingtaine d'années que des études avaient été faites au sein de l'EN, et que contre toute attente, la dispersion des notes sur un sujet de math était plus grande que sur un sujet de français.  Je n'ai pas le niveau d'étude qui a servi de support à ces analyses.

Le 28/11/2019 à 07:44, Dac O Dac a dit :

Ma soeur ainée, prof de lettre, m'avait dit il y a une vingtaine d'années que des études avaient été faites au sein de l'EN, et que contre toute attente, la dispersion des notes sur un sujet de math était plus grande que sur un sujet de français.  Je n'ai pas le niveau d'étude qui a servi de support à ces analyses.

Expand  

c'est sûr que lorsque l'on compare les attentes des filières scientifiques en lettres (à coef' 4, une vraie dissert), et les attentes des filières de lettres en sciences (en option, une addition à deux chiffres), on ne peut qu'avoir une grande divergence de notation sur un problème simple de maths :bloblaugh:

• Haha (+1) 1