Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

MAD


Janmary

Messages recommandés

Les archives s'ouvrent ! 1995, 2005, 2015, 2018, etc.

Qui est MAD ?

Il s'agit de Madeleine Richou-Bihet, agent des services spéciaux Français avec comme officiers traitants, les futurs généraux Rivet et Navarre.

Elle connu l'officier autrichien Erwin Labousen Elder von Vivremont, officier de renseignement  et collaborateur de l"Amiral Canaris, chef des services Allemands Nazi farouchement anti nazi et anti Hitler.  Il fut pendu pour cette raison lors de l'attentat diligenté par un officier de l'Armée Allemande contre Hitler avec une corde à piano pour que son agonie dure plus longtemps ! Cela fut filmé et Hitler regardais ces films de suppliciés lors de ses soirées !

MAD sut donc tout des intentions du commandement suprême de l’État-major et des décisions d'Hitler et les communiqua à son service aux renseignements Français dont elle était membre.

Nous avons su tout sur tout. Date des agressions, lieu, forces engagées, etc.

Un filme vient d'être diffusé sur TV5 et Planète = MAD, une héroïne de l'ombre.

Un livre - que je viens d'acquérir - écrit pas Marie Gatard, membre du Comité d'Histoire de l'Amicale des anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale =

Marie Gatard =  La source MAD : Services secrets : une Française de l'ombre et un officier de l'armée allemande unis contre le nazisme,  - Michalon, 2017 -  287 pages.

Il est à noter que le futur général Navarre fut nommé général en Chef en Indochine, créa Diên Biên Phû (place forte offensive dans une cuvette qui devait "casser" le Vietminh) contre l'avis de l’aviation, et refusa les renseignements de ses services secrets lui indiquant le transport d'artillerie ennemie de canons de 105 mm et de 37 mm anti-aérien ainsi que la mobilisation des forces Vietminh. Il n'en crut pas un mot et l'on vit l'artillerie Française détruite des le premier d’offensive et son chef, le colonel Piroh se suicida ! Et Diên Biên Phû tomba après une héroïque défense.

Ci-dessous, le texte de la présentation =

Pour les Services spéciaux français pendant la Seconde Guerre mondiale, MAD a été le pseudonyme d’un de leurs principaux agents, Madeleine Richou. Celle-ci a pu fournir des informations cruciales sur de nombreux projets d’Hitler, grâce à ses « liens privilégiés » avec un officier autrichien, Erwin Lahousen Elder von Vivremont.

Respectant scrupuleusement son devoir de réserve, cette femme discrète, effacée, mais d’un rare courage est restée silencieuse toute sa vie. Ses mémoires, retrouvées au Fort de Vincennes et depuis peu déclassifiées, nous révèlent l’histoire exceptionnelle de Madeleine Richou et d’Erwin Lahousen, oeuvrant ensemble contre le nazisme, bien que dans des camps officiellement opposés. Des années d’une vie en perpétuel danger. Mad a usé de tous les stratagèmes pour échapper à la Gestapo, déjouer les filatures, envoyer des messages codés, en pleine montée du nazisme à Vienne, puis à Berlin et à Budapest. Elle a vécu l’arrivée successive des troupes allemandes et soviétiques et passé 50 jours dans une cave sous un champ de bataille. Par son courage rare, son intelligence et son abnégation, elle offre une image exemplaire de ce que peut être un véritable agent secret. Une
femme capable du respect absolu de la loi du silence. Une héroïne de l’ombre.

Janmary

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais pour le coup, le SR avait bien bossé, il y avait d'autres canaux d'ailleurs... Je sais plus trop où, mais je me souviens avoir lu que le deuxième bureau avait informé l'état major au retour du Printemps (1940) que le SR allemand faisait brutalement rechercher un maximum d'informations sur les itinéraires qui furent plus tard empruntés par les panzers dans les Ardennes et en Picardie lors de leur futur offensive...

Maintenant, dire, "on savait", c'est quand même plus compliqué... une manœuvre d'intoxication n'est pas a écarter dans ces cas là, sans compter que l'ennemi peut toujours changer de plan entre le moment où les informations parviennent et celui où on est supposé les exploiter.

Donc, il faut bien sûr rester prudent dans ces cas là, mais la grande faute de l'état major, c'est surtout de ne pas avoir pris en compte la "possibilité" d'une attaque dans les Ardennes et de ne pas avoir pris de mesures sérieuses pour y faire face le cas échéant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 11 heures, Rob1 a dit :

Coïncidence encore, je viens de découvrir que le livre a donné naissance à un téléfilm diffusé il y a déjà un an : http://www.aassdn.org/site/index.php?option=com_mtree&task=viewlink&link_id=727&Itemid=138

Oui, en effet, et rediffusé il y a quelque semaines avec Planète et TV5.

 

Le 19/03/2019 à 10:47, Niafron a dit :

Donc, il faut bien sûr rester prudent dans ces cas là, mais la grande faute de l'état major, c'est surtout de ne pas avoir pris en compte la "possibilité" d'une attaque dans les Ardennes et de ne pas avoir pris de mesures sérieuses pour y faire face le cas échéant.

Un avion d'observation de l'Armée de l'Air avait communiqué à sa base le fait que des forces Allemandes se mouvaient dans les Ardennes au moment de l'offensive. Quoique blessé par l'artillerie anti-aérienne , le rapport du pilote ne fut pas pris en compte par l’État-major.  Le dogme = "Les Ardennes sont infranchissable" restait de mise.

Dans l'Histoire, ce ne fut pas le seul cas de refus de voir ce que l'on avait envie  de voir ou de ne pas voir...par principe !  Ces événements furent légion depuis l'Histoire ancienne jusqu'à nos jours. Exemple du général Gamelin qui avait décidé que les Nazis passeraient à l'offensive en 1942...année de sa retraite !  Quand aux "murs" ou "espace" infranchissable, les exemples ne manquent pas dans l'Histoire militaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...