Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Équateur


Messages recommandés

https://www.lefigaro.fr/international/l-equateur-ebranle-par-une-situation-insurrectionnelle-20191008 (9 octobre 2019)

L’Équateur ébranlé par une situation insurrectionnelle. Les manifestations contre la fin des subventions sur le carburant ont contraint le président à déplacer son gouvernement. Un couvre-feu a été ordonné.

l’Équateur subventionne les carburants depuis plus de 40 ans. La fin des subventions représente pour les Équatoriens une augmentation du gallon de diesel de 1,08 à 2,27 dollars depuis jeudi 3 octobre, le jour où a commencé la contestation. Le gouvernement espère économiser 1,3 milliard de dollars grâce à cette mesure. Le président Moreno a décrété l’état d’urgence depuis jeudi.

Le gouvernement justifie sa décision par la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique.

En fait, il s’agit d’un ensemble de mesures s’inscrivant dans le cadre d’un ajustement économique imposé par le Fonds monétaire international (FMI).

https://www.bbc.com/news/world-latin-america-49981521 (9 octobre 2019)

Des protestations ayant pour meneurs des indigènes ont renversé trois présidents au cours des dernières décennies.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Encore un pays où les élections vont tourner à la foire d'empoigne :

https://www.lefigaro.fr/international/equateur-les-autorites-electorales-destituees-a-un-mois-des-elections-20210107

Le Tribunal des contentieux électoraux (TCE) équatorien a démis de leurs fonctions les autorités chargées d'organiser les élections générales de février, selon un jugement rendu mercredi 6 janvier. Angel Torres, juge du TCE, a décidé en première instance la «révocation» de quatre des cinq membres Conseil national électoral (CNE). Ils sont accusés de ne pas avoir respecté une décision du TCE permettant au mouvement politique Justice sociale, du milliardaire Alvaro Noboa, de participer aux élections.

Le CNE, chargé d'organiser les élections, a déclaré par la suite dans un communiqué que les conseillers «iront devant toutes les instances juridiques contre cette décision qui viole la stabilité démocratique de l'Équateur». Il a soutenu que la condamnation ne modifiait pas le calendrier électoral qui fixe la date du scrutin au 7 février.

Le parti Justice sociale avait été disqualifié parce qu'il ne disposait pas des signatures nécessaires pour être reconnu par les autorités électorales, ce qui l'empêchait d'enregistrer des candidats. Mais le Tribunal du contentieux électoral (TCE) lui a accordé l'existence juridique, ce que n'accepte pas le CNE

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et un massacre dans plusieurs prisons entre cartels qui rivalisent avec les précédents au Brésil fin février qui était passé sous le radar :

https://www.lepoint.fr/monde/l-equateur-en-etat-de-choc-apres-la-barbarie-du-massacre-de-79-prisonniers-25-02-2021-2415442_24.php

Coutre vidéo de l'intervention de la police dans la prison, lacrymogènes a gogo :

https://www.20min.ch/fr/video/lassaut-pour-reprendre-le-controle-de-la-prison-205959989760

Modifié par collectionneur
Vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

Émeutes meurtrières à cause de la vie chère entre autres, un poste de police attaqué par les ''indigènes'' :

https://www.rfi.fr/fr/amériques/20220622-équateur-des-morts-des-blessés-et-même-des-policiers-portés-disparus

Équateur: des morts, des blessés et même des policiers portés disparus

Dix-huit policiers sont portés disparus après une attaque, mardi soir, dans la ville de Puyo, province amazonienne de Pastaza, dans l'est de l'Équateur.

C'est le ministre de l'Intérieur Patricio Carrillo qui l'a annoncé ce mercredi 22 juin en conférence de presse. La foule a attaqué directement le poste de police, a-t-il déclaré.

Les assaillants ont incendié le bâtiment, les policiers étaient sur place. Six d'entre eux ont été grièvement blessés, trois sont retenus en otages et 18 sont portés disparus, a détaillé M. Carrillo.

La succursale d'une banque a également été incendiée, relate-t-il.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Encore une fois une guerre des gangs en prison alors que la criminalité a explosé en Équateur, la prison de Cotopaxi a eu 16 morts - dont un médiateur découper littéralement en morceaux- et 21 blessés le 3 octobre :

https://raids.fr/2022/10/05/mort-dun-mediateur-lors-demeutes-dans-un-penitentiel-equatorien/

''Cette dernière tuerie fait suite à d’autres massacres qui ont causé la mort d’environ 500 détenus dans les prisons équatoriennes depuis 2020.   Ce pays de 17,7 millions d’habitants a enregistré en 2021 un taux de 14 meurtres pour 100.000 habitants, soit près du double de celui de 2020. ''

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 7 months later...
  • 2 months later...

https://www.csis.org/analysis/why-ecuadors-security-crisis-demands-global-action (1er juillet 2024)

Du 22 janvier au 1er février 2024, l'Équateur a reçu la visite du commandant du Commandement sud des États-Unis, du secrétaire adjoint du Bureau des affaires de lutte contre les stupéfiants et d'application de la loi, du conseiller présidentiel spécial des États-Unis pour les Amériques et des maires d'un certain nombre de villes portuaires européennes gravement touchées par le trafic de stupéfiants, telles qu'Anvers, Hambourg et Rotterdam.

L'Europe est de plus en plus devenue une destination privilégiée pour une grande partie de la cocaïne qui transite par l'Équateur. Depuis des années, les principaux ports européens, tels qu'Algésiras, Anvers, Hambourg, Rotterdam et Valence, saisissent des tonnages records de cocaïne, dont une grande partie transite par des conteneurs d'expédition commerciale en provenance de l'Équateur. Les exportations importantes de produits périssables tels que les bananes, les crevettes et les fleurs coupées offrent aux organisations de trafiquants de drogue de nombreuses possibilités d'acheminer des marchandises illicites.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.humanite.fr/monde/equateur/equateur-comment-une-procureure-generale-trop-proche-de-washington-a-empeche-la-gauche-de-revenir-au-pouvoir (6 septembre 2024)

Comment une procureure générale trop proche de Washington a empêché la gauche de revenir au pouvoir

Une enquête journalistique - sur laquelle plane l’ombre de l’ambassade des États-Unis à Quito - expose les manœuvres de la cheffe du ministère public équatorien pour empêcher Luisa González, partisane de l’ancien président Rafael Correa, de remporter la présidentielle de 2023.

Dans une longue enquête qui les a notamment amenés à éplucher plus de 1 500 messages échangés sur la plateforme Whatsapp, les sites d’investigation brésiliens The Intercept et américain Drop Site News ont révélé, le 29 août dernier, les rouages de la stratégie supposément mise en place par la Procureure générale du pays, Diana Salazar, pour faire perdre la gauche lors des élections présidentielles organisées l’année dernière dans le pays sud-américain.

En accédant à l’intégralité des conversations, pour le moins explosives, entre la procureure et un ancien député, Ronny Aleaga1, depuis mars 2023, les journalistes ont dévoilé l’implication des États-Unis dans une opération qui aurait eu pour but d’empêcher le retour des proches de l’ancien président Rafael Correa au pouvoir.

https://www.intercept.com.br/2024/08/29/ecuador-us-backed-prosecutor-attacks-left/

Trois balles dans la tête ont mis fin à une campagne présidentielle, faisant vaciller un pays d'Amérique du Sud et une partie de Washington. Fernando Villavicencio, homme politique équatorien charismatique, était monté dans les sondages pour les élections anticipées d'août 2023 en promettant de s'attaquer à l'influence corruptrice des cartels de la drogue violents et organisés. Moins de deux semaines avant les élections, alors que le candidat se dirigeait vers sa voiture au milieu d'une foule en liesse lors d'un événement de campagne, un assassin l'a abattu.

Ce meurtre effronté a ébranlé l'Équateur et attiré l'attention de la communauté internationale sur les élections dans ce pays d'Amérique du Sud. Les partisans de M. Villavicencio ont rapidement accusé le gauchiste Rafael Correa, président de 2007 à 2017, et son parti d'être responsables de l'assassinat du candidat, sans aucune preuve.

 

Le gouvernement américain s'est alors impliqué : Tout d'abord, le département d'État a annoncé une récompense de plusieurs millions de dollars pour toute information permettant de retrouver les auteurs de l'assassinat, puis le FBI a envoyé une équipe d'agents pour enquêter sur l'assassinat.

Aujourd'hui, des fuites de messages privés prétendument envoyés par la procureure générale équatorienne Diana Salazar, et examinés par Drop Site News et The Intercept Brasil, révèlent pourquoi les États-Unis ont investi autant de ressources pour enquêter sur l'assassinat du candidat : selon les messages supposés de Salazar, Villavicencio était un informateur du gouvernement américain. Salazar, qui était apparemment en contact étroit avec l'ambassadeur des États-Unis, a contribué à façonner un récit public selon lequel le parti de gauche était responsable de l'assassinat - une manœuvre qui a réussi à empêcher les Corréistes de revenir au pouvoir et à accélérer de manière spectaculaire la chute vertigineuse de l'État équatorien.

Depuis sa nomination en avril 2019, Mme Salazar est devenue l'une des alliées les plus solides de Washington dans le pays, les responsables américains se faisant les champions de la lutte contre la corruption : le département d'État lui a décerné un prix ; plus tard cette année, elle recevra un autre prix du Woodrow Wilson Center ; et Samantha Power, l'administratrice de l'USAID, a rédigé un profil élogieux de Mme Salazar pour le magazine TIME. Le soutien des États-Unis est essentiel pour un non-gauchiste ayant des aspirations politiques. À l'exception de la présidence de Correa, les relations bilatérales ont toujours été si étroites qu'en 2000, l'Équateur est même allé jusqu'à remplacer sa propre monnaie par le dollar.

Mme Salazar a mené une série de poursuites très médiatisées pour - comme elle l'a prétendu - éradiquer la corruption en Équateur, suscitant une fièvre nationale de lutte contre la corruption et de sentiments anti-politiques. Parmi les cibles des enquêtes figurent les trois derniers anciens présidents : Rafael Correa, Lenín Moreno et Guillermo Lasso. (Ses adversaires politiques l'accusent d'avoir stratégiquement accéléré les procédures contre les gauchistes tout en retardant les autres, y compris celles impliquant Lasso et Moreno, tous deux de droite).

La publication de ces messages intervient à un moment décisif de l'histoire de l'Équateur. Il n'y a pas si longtemps, l'Équateur faisait à bien des égards l'envie de l'Amérique latine. Aujourd'hui, la chute libre de l'économie, la réduction des dépenses sociales et la violence politique perpétrée par des narco-gangs de plus en plus effrontés font chuter la popularité de son président de droite, héritier d'une fortune milliardaire dans le secteur de la banane.

D'où l'expression "république bananière" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tendance a parler du poids des US en amérique du sud comme négligeable en comparant au 20éme siécle. Mais quand on regarde de près on s'aperçoit qu'exactement les même politiques qui sont encore mener aujourd'hui. La seule vrai différence c'est le poids du Brésil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nemo a dit :

On a tendance a parler du poids des US en amérique du sud comme négligeable en comparant au 20éme siécle. Mais quand on regarde de près on s'aperçoit qu'exactement les même politiques qui sont encore mener aujourd'hui. La seule vrai différence c'est le poids du Brésil.

La main est plus discrète, elle se cache et se drape maintenant de ses plus beaux oripeaux, mais pour le bien des peuples de l'Amérique, c'est toujours le même refrain : coup d'état, corruption et assassinat. Après faut pas s'étonner que tous les autres garnements de la cour de récré suivent l'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mayamac a dit :

N’empêche, qui a assassine Villavicencio?

Le plsu probable sont ses "amis" mafieux narcotrafiquant, mais avant qu'on sache de façon certaine va falloir une enquête indépendante que probablement seul les historiens pourront faire dans quelque décennies.

Modifié par nemo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nemo a dit :

Le plsu probable sont ses "amis" mafieux narcotrafiquant, mais avant qu'on sache de façon certaine va falloir une enquête indépendante que probablement seul les historiens pourront faire dans quelque décennies.

...et Kennedy ??? :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...