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Rom1_

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Bonjour à tous,

Je lis le forum régulièrement depuis plusieurs années (5 ou 6 ans), depuis ce temps j'apprécie la qualité des posts (particulièrement les infos relatives au Rafale) et j'ai sauté le pas pour m'inscrire :biggrin:, non pas que je pense avoir une participation très active mais étant confiné depuis quelques jours je me suis dit que c'était l'occasion de partager quelques infos.

Je suis ingénieur plutôt spécialisé dans les matériaux et j'ai, comme la plupart d'entre vous un intérêt assez poussé pour l'aéronautique et une "petite" passion pour le Rafale même si j'exerce dans l'automobile.

Voilà,

Bonne journée :smile:

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Bienvenue Romain, au plaisir de te lire.

On a souvent fait comme toi, beaucoup lu avant de s’inscrire sans forcément avoir l’intention de participer. Puis survient un débat qu’on lit en étant frustré que personne ne relaie un point de vue différent, alors on se lance, et c’est parti :smile:

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Le 01/10/2020 à 12:49, Rom1_ a dit :

Je suis ingénieur plutôt spécialisé dans les matériaux et j'ai, comme la plupart d'entre vous un intérêt assez poussé pour l'aéronautique et une "petite" passion pour le Rafale même si j'exerce dans l'automobile.

Bienvenu.

Moi, je m'intéresse, entre autres choses, aux énergies de l'après-pétrole, notamment dans le domaine militaire mais il faut aussi penser aux matériaux du futur. J'espère que tu sauras nous éclairer.

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Le 01/10/2020 à 12:49, Rom1_ a dit :

Je suis ingénieur plutôt spécialisé dans les matériaux et j'ai, comme la plupart d'entre vous un intérêt assez poussé pour l'aéronautique et une "petite" passion pour le Rafale même si j'exerce dans l'automobile.

Bienvenue.

Je me pose depuis un moment une question sur les matériaux résistants au mur de la chaleur et qui pourraient servir de RAM pour un avion furtif mach 2+.

Est-il envisageable d'obtenir des tuiles de céramique souples à structure amorphe, à un coût et pour une masse maîtrisés, qui puissent à la fois protéger une structure en composites classiques de la chaleur, des impacts, et des contraintes aérodynamiques, mais aussi d'être dopées par des poudres spécifiques leur conférant des capacités d'absorbstion et de réfraction tous angles des ondes radar incidentes, sur des bandes de fréquence spécifiques?

L'idée étant même d'aller jusqu'à une normalisation de la taille et du modèle de ces tuiles pour les appliquer telles des écailles exta-fines à la surface de la peau de l'avion.

Jouable? Spécieux? Abordable? irréaliste? Quelle est ton opinion?

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

obtenir des tuiles de céramique souples à structure amorphe, à un coût et pour une masse maîtrisés, qui puissent à la fois protéger une structure en composites classiques de la chaleur, des impacts, et des contraintes aérodynamiques, mais aussi d'être dopées par des poudres spécifiques leur conférant des capacités d'absorbstion et de réfraction tous angles des ondes radar incidentes, sur des bandes de fréquence spécifiques?

L'idée étant même d'aller jusqu'à une normalisation de la taille et du modèle de ces tuiles pour les appliquer telles des écailles exta-fines à la surface de la peau de l'avion.

Jouable? Spécieux? Abordable? irréaliste? Quelle est ton opinion?

Je me permet une réponse ; pour une structure amorphe qui supporte plutôt bien le cyclage thermique, des formulation de vitrocéramiques seraient surement adaptées.
Pour l'aspect "dopées par des poudres spécifiques",  tu peux toujours intégrer quelques oxydes dans une vitrocéramique, mais pour les effets que tu recherches, j'ai l'intuition qu'une structure cristalline serait plus adaptée.

Enfin, pour l'aspect "souple", quelles références  as-tu en tête ? On sait faire des verres plus ou moins souple, mais les façons d'y parvenir, et leur formulation de base, risque fort d'aller à l'encontre de ton cahier des charges.

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il y a 25 minutes, MoX a dit :

Je me permet une réponse ; pour une structure amorphe qui supporte plutôt bien le cyclage thermique, des formulation de vitrocéramiques seraient surement adaptées.
Pour l'aspect "dopées par des poudres spécifiques",  tu peux toujours intégrer quelques oxydes dans une vitrocéramique, mais pour les effets que tu recherches, j'ai l'intuition qu'une structure cristalline serait plus adaptée.

Une structure cristaline serait sans doute trop fragile justement, non?
Je n'ai qu'une vision très parcellaire des possibilités offertes par les céramiques et de leur résistance face aux contraintes aérodynamiques exercées sur la surface mouillée d'un aéronef. L'idée de départ était que puisque les matériaux RAM font appel à des oxydes notamment de fer, mais aussi à du néodyme et de l'or (qui donne sa couleur aux verrières du F-22 et du Rafale à l'avant) alors autant trouver un matériau qui puisse être dopé de cette façon tout en étant résistant à la chaleur pour le reste de la cellule.

il y a 25 minutes, MoX a dit :

Enfin, pour l'aspect "souple", quelles références  as-tu en tête ? On sait faire des verres plus ou moins souple, mais les façons d'y parvenir, et leur formulation de base, risque fort d'aller à l'encontre de ton cahier des charges.

Parler de "souplesse" était maladroit en effet, je devrais plus parler de "mémoire de forme", soit de résistance à la déformation par la capacité à la subir partiellement et à revenir en place. Essentiel pour assurer l'absence de discontinuité du revêtement, qui autrement réagirait très mal aux ondes de surface.

Imagine des sortes de plaques plus ou moins grandes, emboitées les unes dans les autres, constituant "l'épiderme" de l'avion, et qui soient solidaires d'un "derme" en composites plus classiques situé en dessous.

Elles auraient besoin de disposer d'une forme normalisée le plus possible (avec des exceptions pour les parties aux formes plus complexes de la cellule) pour que les collision aviaires et autres sources de dégradations qu'elles subiraient puissent être rapidement traitées. Mais vu les déformations subies par la cellule d'un avion de combat, il leur faudrait aussi soit être montées avec un "jeu" leur permettant soit de coulisser l'une sur l'autre, et donc d'être de petite taille, comme des écailles, soit de se déformer avec le reste de la cellule sur des surfaces plus importantes, avant de revenir en place.

Et comme j'ignore totalement ce qu'il est ou pas possible de faire avec des céramiques à ce propos, je trouvais que le moment était bien choisi pour poser la question.

Mais il faudrait peut-être poursuivre sur le fil du NGF.

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Re-bonjour,

Je vois que j'ai raté quelques réponses,

@Patrick, mes connaissances sont plus étendues pour les matériaux métalliques et composites, je travaille sur des pièces de châssis en aluminium, ça reste assez "basique" en terme de matériaux, pas de technologies de fou (c'est trop cher pour l'automobile).

Je dois avouer que pour les céramiques j'aurais beaucoup plus de limites (ça va se restreindre à de vieux souvenirs d'école d'ingé) surtout que j'ignore en partie les critères définissant un matériaux RAM et je me souviens que les céramiques ont plutôt tendance à très peu apprécier les "inclusions", d'un point de vue résistance mécanique c'est une catastrophe, d'où sans doute ta proposition d'un matériau amorphe. En deux questions tu m'en a déjà appris plus que je n'avais cherché jusqu'à présent sur ces matériaux :biggrin: et ça donne envie de creuser.

@Phacochère, je te rassure non, à la décharge des designers italiens ils ont cette fois plutôt bien appliqué "la fonction guide le dessin", voir même trop :blink:. On produit plutôt des pièces pour véhicules sportifs, grosses berlines et voiture électriques, là où il y a besoin d'allègement (émissions CO2 ou performances) et où les prix marché permettent d'accepter de l'aluminium.

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