Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Je ne soutien pas du tout la charia de ces arriérés islamistes mais on peut comprendre pourquoi le peuple les soutient. Ça fait tellement longtemps que c'est le far west la bas qu'ils sont prêt a tout accepter tant que ça ramène un semblant d'ordre.

gibbs:

le peuple ne soutien rien ,il suit se que les clans choississent ,s'est les plus forts qui décident donc ceux qui ont les flingues .les islamistes se sont mis les clans principaux dans la poche s'est tout ,les gens suivront donc se que décidera le chef du clan .

article 1:le chef à toujours raison.

si celui-ci choisi une option qui ne colle pas aux notres se réferrait à l'article 1. et s'est comme sa dans tous les clans.

La question qu'on pourrait se poser c'est est ce que la situation des somaliens serrait meilleure avec un autre système juridique?

Que ça soit la Charia, le common law ou le code civil de Napoléon, le somalien sera toujours aussi miséreux et dépendra de l'aide alimentaire. Donc le glissement entre Charia et misère ne me semble pas pertinent. Que la Charia complique plus la vie et les libertés des femmes, enfants, il n'y a aucun doute mais de là à croire qu'un autre système juridique amènera directement la femme somalien au même pied d'égalité que l'homme c'est avoir une vision trop simpliste des choses et oublier la variante socio-économique de leur culture. Bref la charia n'est ni une fatalité ni une bénédiction pour les somaliens, c'est un système de plus qui sera tôt tard rejeté/adapté à leur culture.

Si la première décision théologico-politique est de « chasser les infidèles des terres d’islam » (ou quelque chose d’approchant), c'est-à-dire expulser les ONG, l’ONU et tous ceux qui essayent de changer les choses ou d’aider la population, alors oui, il y aura un impact économique, sanitaire et alimentaire.

Il est peut probable, qu’à part l’Arabie Saoudite, d’autres pays veuillent investir économiquement dans un état islamique où le système juridique est rudimentaire, changeant selon les clans et très «  imaginatif ».  Un système qui favorise la corruption (comme par exemple en Iran, autre « République Islamique ») et des différences sociales inacceptables comme en tolérant l’esclavage ou en interdisant à la moitié de la population (les femmes) d’avoir accès à l’éducation.

Un système clanique ne peut profiter qu’à une minorité, comme en Iran,  Arabie Saoudite ou Tchéchénie par exemple.

Il est peut probable, qu’à part l’Arabie Saoudite, d’autres pays veuillent investir économiquement dans un état islamique où le système juridique est rudimentaire, changeant selon les clans et très «  imaginatif ».  Un système qui favorise la corruption (comme par exemple en Iran, autre « République Islamique ») et des différences sociales inacceptables comme en tolérant l’esclavage ou en interdisant à la moitié de la population (les femmes) d’avoir accès à l’éducation.

A part l'instabilité, c'est ok pour nos contrats de pétroliers ou pour les chinois.

je vois pas trop la différence avec certain pays africains à certaines époques de leur histoire.

Système juridique rudimentaire, changeant selon les intérets du chef d'état, qui favorise la corruption, différences sociales, rôle faible de la femme, esclavagisme des étrangers, pas d'éducation... non vraiment on a pas mal d'amis de l'Europe et de la France qui correspondent à cette description.

Si la première décision théologico-politique est de « chasser les infidèles des terres d’islam » (ou quelque chose d’approchant), c'est-à-dire expulser les ONG, l’ONU et tous ceux qui essayent de changer les choses ou d’aider la population, alors oui, il y aura un impact économique, sanitaire et alimentaire.

Un système clanique ne peut profiter qu’à une minorité, comme en Iran,  Arabie Saoudite ou Tchéchénie par exemple.

Pour les autres pays que tu cite, c'est vrai pour leur système clanique (en particulier en Arabie), mais l'Iran n'est définitivement pas un pays clanique (quand je dis clanique, c'est dans le sens romain à savoir une communauté de personne s'identifiant au même ancêtre commun, un peu à l'image des "gens" dans la Rome antique) , d'ailleurs même la Charia n'y est pas appliquée (certaines disposition du code pénal et du code civil ont été calquer de la Charia mais pas la totalité et sur certain point, le code civil iranien contredit la Charia).

Pour ce qui est de la corruption, elle est inhérente à situation de pauvreté d'une frange de la société et n'a rien avoir avec le système juridique ou le système des clans (Italie, Roumanie, Bulgarie, Russie, Mexique,Maroc,Brésil ... autant de système juridique et politique différents pourtant la corruption fait des ravages à des degrés divers.)

Pour revenir à la Somalie, ce que je voulais dire, c'est que quand bien même on venait à adopter un système juridique comme le notre avec toutes les garanties qu'il y a,  je doute que le "pays" ira mieux d'un coup. Bon nombre de pays africain n'ont pas la Charia comme système juridique, pourtant leur situation n'est pas bonne pour autant. Ce qui leur manque, c'est une base solide, sur la quelle une élite solide et en phase avec la population peut prendre racine.

Pour les autres pays que tu cite, c'est vrai pour leur système clanique (en particulier en Arabie), mais l'Iran n'est définitivement pas un pays clanique (quand je dis clanique, c'est dans le sens romain à savoir une communauté de personne s'identifiant au même ancêtre commun, un peu à l'image des "gens" dans la Rome antique) , d'ailleurs même la Charia n'y est pas appliquée (certaines disposition du code pénal et du code civil ont été calquer de la Charia mais pas la totalité et sur certain point, le code civil iranien contredit la Charia).

Pour ce qui est de la corruption, elle est inhérente à situation de pauvreté d'une frange de la société et n'a rien avoir avec le système juridique ou le système des clans (Italie, Roumanie, Bulgarie, Russie, Mexique,Maroc,Brésil ... autant de système juridique et politique différents pourtant la corruption fait des ravages à des degrés divers.)

Pour revenir à la Somalie, ce que je voulais dire, c'est que quand bien même on venait à adopter un système juridique comme le notre avec toutes les garanties qu'il y a,  je doute que le "pays" ira mieux d'un coup. Bon nombre de pays africain n'ont pas la Charia comme système juridique, pourtant leur situation n'est pas bonne pour autant. Ce qui leur manque, c'est une base solide, sur la quelle une élite solide et en phase avec la population peut prendre racine.

gibbs

effectivement il faut une base solide en afrique pour qu'une élite soit en phase avec la population ,mais lorsqu'une certaine élite préfére se casser ailleurs car son intérêt n'est pas le pays mais son intérêt personnel (au vue de certaines situation , ses élites sont peut-être plus réaliste sur la survivabilité d'un état en afrique ).

d'un côté on a limité la mortalité en vaccinant ,mais de l'autre on condamne l'afrique avec une surpopulation et tous les problémes en découlant ,l'humanitaire a aussi ses travers .

se que je présente peu paraître froid ,mais s'est un constat .

Dans le cas de la Somalie c'est un problème de ressources insuffisante pour la population, le térritoire et les hommes sont incapable de fournir le surplus de bien que nécéssite l'accroissement de la population et c'est pas avec la charia qu'on va voir un enfant par femme.

Tomcat-2000, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, il est vrais que le code justinien ou napoléonien ou meme martiens, ne donnera pas une meilleur satabilité ni meme à manger au Somalien...  Mais ajouter une merde comme la Charia dans un pays deja aussi pauvre et instable n'est que rajouter un nouveau probleme dans un bordel deja complet...

Alors que un autre code aurait pu legerement améliorer la societé somaliene ou du moins donné un minimum de souffle de modernité, mais la non on prend un systeme du moyen age pour avancer encore moins vers la bonne direction....

Tomcat-2000, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, il est vrais que le code justinien ou napoléonien ou meme martiens, ne donnera pas une meilleur satabilité ni meme à manger au Somalien...  Mais ajouter une merde comme la Charia dans un pays deja aussi pauvre et instable n'est que rajouter un nouveau probleme dans un bordel deja complet...

Alors que un autre code aurait pu legerement améliorer la societé somaliene ou du moins donné un minimum de souffle de modernité, mais la non on prend un systeme du moyen age pour avancer encore moins vers la bonne direction....

Remarque que dans certaines régions de la Somalie, on vit comme à l'antiquité, donc arriver au M-A c'est un progrès remarquable  :lol:

Plaisanterie mise à part, tu pourrais expliquer comment un code judiciaire pourrait, d'un coup, améliorer le sort des somaliens, apporter un souffle de modernité (d'ailleurs la modernité n'a jamais été le rôle de la justice) dans un pays qui a aucun outil à sa disposition immédiate pour y arriver?

Il faut aussi faire attention avec les termes généralisés et généralisants. Nous qui n'avons connu que des états de droits, la paix, le confort matériel, nous n'avons pas du tout la même définition de la "modernité" qu'un somalien ayant traversé la dictature, la guerre civile, la famine et de nouveau une couche de guerre civile. Si la Charia (que je ne cautionne pas) arrive à mettre fin ne serrait ce qu'à la criminalité et aux guerres des clans, crois moi que c'est la plus grande "modernité" que pourrait rêver un somalien moyen.

De toute façon, même si on venait à instaurer un système juridique digne de la cour de Strasbourg, il faudrait obligatoirement passer par une période de terreur pour affirmer qui est le maitre désormais. C'est inhérent à une société qui veut sortir du chaos.

Il a 3 siècles aux américains pour instaurer une vraie démocratie et un état de droit (quoi que, les années Bush démontre que le combat n'est jamais terminé), le fait est qu'on ne peut pas demander aux somaliens de faire quelques choses que nous mêmes nous avons mis des siècles à réaliser au prix des centaines de milliers voire des millions de morts.

Dans le cas de la Somalie c'est un problème de ressources insuffisante pour la population, le térritoire et les hommes sont incapable de fournir le surplus de bien que nécéssite l'accroissement de la population et c'est pas avec la charia qu'on va voir un enfant par femme.

gibbs

ouais je sais mais je parler du reste de l'afrique en générale ,afin de répondre à tomcat-2000 qui été parti la dessus . 

De toute façon, même si on venait à instaurer un système juridique digne de la cour de Strasbourg, il faudrait obligatoirement passer par une période de terreur pour affirmer qui est le maitre désormais. C'est inhérent à une société qui veut sortir du chaos.

Tout à fait vrai. Une simple loi (Code judicaire, civil ou tout ce qu'on veut) ne sert à rien s'il n'y à pas :

-une force publique plus puissante que tout sur le territoire pour appliquer les décisions ou par sa simple existence imposer le respect de ces décisions

-une volonté de la population de se plier à ces décisions. Lorsqu'une population ne croit plus au régime en place, les temps de celui-ci sont comptés.

Si le peuple veut crever de faim, c'est son choix, enfin celui de ceux qui le leur imposent. ;)

parfois faut protéger le peuple contre lui même , en particulier lorsque ce dernier est illettré et n'a eu aucune éducation ! il est très facile de manipulé se genre de foule de la part des salafiste djihadiste !

Je suis content au nom du peuple Somalien, les Somaliens avaient marre du chaos, mieux avoir la Shariah que le chaos, mieux vaut un système qui assure la sécurité (avec dureté) que le désordre...

Les donneurs de leçons me font rire, il faut que vous habitiez dans un pays ou règne le chaos, et là je verrai bien vos réponses...

Dans certains pays, la liberté et les droits de l'homme ne veulent rien dire (Afghanistan, Irak, Somalie, etc...)

Mais les Shababs (Les jeunes islamistes) ont rejetaient la Shariah....

Je suis content au nom du peuple Somalien, les Somaliens avaient marre du chaos, mieux avoir la Shariah que le chaos, mieux vaut un système qui assure la sécurité (avec dureté) que le désordre...

Les donneurs de leçons me font rire, il faut que vous habitiez dans un pays ou règne le chaos, et là je verrai bien vos réponses...

Dans certains pays, la liberté et les droits de l'homme ne veulent rien dire (Afghanistan, Irak, Somalie, etc...)

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi notamment sur le fait que l'ont a pas a imposé nos idéaux au somalien mais (éh oui ya un mais) c'est quand même assez  oser de dire qu'il ont ramené de la sécurité en somalie par ce que dans les fait.....c'est vrai il ont  bel et bien ramené de la sécurité (quoique dans un pays clanique ça doit être assez floue)mais quand il y avait l'ancien gouvernement Somalien quel était l'un des facteur d'insécurité.........les tribunaux islamique .

Une réponse de ton niveau, comme d'hab on sait que tu adores les gouvernement islamique, la Sharia ou le chaos, c'est plus ou moins la meme chose, tu fais sa t'es lapidé, tu fais si t'es pendu, tu fais cela t'es décapiter, ce qu'il faut à ce pays c'est un bon encadrement qui le ferait un peu évoluer et non pas une connerie sans nom du moyen age comme la Charia...

Si dans certains pays les droits de l'homme ne veulent rien dire, c'est pas une raison pour encourager ce genre de chose et d'en etre meme content, il faut plutot lutter contre sa.....

Mtn j'ai peut etre raté qqchose, mais c'est certainement pas la Charia qui va ameliorer leurs mode de vie, ni leurs donné à manger... Au contraire, vu que plus personne va vouloir allé la-bas les aidés....

Une réponse de ton niveau, comme d'hab on sait que tu adores les gouvernement islamique, la Sharia ou le chaos, c'est plus ou moins la meme chose, tu fais sa t'es lapidé, tu fais si t'es pendu, tu fais cela t'es décapiter, ce qu'il faut à ce pays c'est un bon encadrement qui le ferait un peu évoluer et non pas une connerie sans nom du moyen age comme la Charia...

Si dans certains pays les droits de l'homme ne veulent rien dire, c'est pas une raison pour encourager ce genre de chose et d'en etre meme content, il faut plutot lutter contre sa.....

Mtn j'ai peut etre raté qqchose, mais c'est certainement pas la Charia qui va ameliorer leurs mode de vie, ni leurs donné à manger... Au contraire, vu que plus personne va vouloir allé la-bas les aidés....

J'espère que tu ressentira ce que c'est d'habiter dans un pays ou règne le chaos, je te le souhaite...

Je préfère être diriger par des islamistes toute ma vie (même sous la terreur) que de vivre une seule nuit dans l'anarchie et dans le chaos...

Le chaos est un mot étranger a toi, tu as toujours habiter dans ton pays au chaud et en sécurité...

Prenons l'exemple de l'Arabie saoudite (un pays que je connais bien), eh ben dit toi, même si les moutaween (police islamique) sont sévères avec les gens mais il y a une sécurité, plus que dans la banlieue Parisienne ou même Paris,  dans en Arabie saoudite, les gens dorment a midi devant leur boutique alors que leur boutique est ouvert...

J'ai vue un commerçant aller a la prière donc il avait laisser les glaces dehors, et quand il est revenu, les glaces était toujours a leur place...sa aurait pas était le cas au Bosquet, ou a Clichy, ou même a Montreuil...

Je pourrai laisser ma voiture dans rues de Riyad ou Djedda sans que je me préoccupe, mais dans certains régions de France, ce n'est pas le cas, (encore heureux, il y a l'assurance qui coûte la peaux des fesses), mais bon tu laisse ta Mercedes a Sarcelles, soit sure, tu verra sur ta voiture la marque des visiteurs...

Le fait de dire que ta main te quittera si tu vole, te fera réfléchir comme il le faut...c'est dissuasive...

Oui, en Somalie il faut la Shariah, car je pense que ce système ramenera le calme pour un bon moment...vous allez me trouver archaïque ou islamiste, mais c'est pas le cas, j'ai perdu des gens de ma famille a cause des fils de **** dans des situations où règner le chaos, et on me donne des leçons...

Dans cette vidéo, on peut voire un certain soutien de la population somalienne a la Shariah:

[dailymotion=425,350]x7uopo[/dailymotion]

La perfection du système des barbus permettant un monde de paix et de bonheur face à l'anarchie Occidentale.

Rappelons les autres avantages bénéfiques:

plus de foot

plus de cinéma

plus de liberté d'expression (enfin plus de liberté!)

la moitié de la population gagne le droit de rester chez elle et de la boucler

se promener avec une personne du sexe opposé non membre de la famille se traduit par la prison

possibilité d'évolution si non membre de la famille royale au 50 ème degrès: 0

l'oisiveté devient un art

Y'a pas à dire, c'est top!

Il est bien connu que depuis des siècles, les gens libres fuient à tout va vers les généreuses dictatures totalitaire pour être sur de ne pas être agresser par la première frappe qui passe dans le coin (se faire rouer de coup par des gars en uniforme qui ont l'immunité c'est tellement plus cool!)

J'espère que tu ressentira ce que c'est d'habiter dans un pays ou règne le chaos, je te le souhaite...

Je préfère être diriger par des islamistes toute ma vie (même sous la terreur) que de vivre une seule nuit dans l'anarchie et dans le chaos...

Le chaos est un mot étranger a toi, tu as toujours habiter dans ton pays au chaud et en sécurité...

Prenons l'exemple de l'Arabie saoudite (un pays que je connais bien), eh ben dit toi, même si les moutaween (police islamique) sont sévères avec les gens mais il y a une sécurité, plus que dans la banlieue Parisienne ou même Paris,  dans en Arabie saoudite, les gens dorment a midi devant leur boutique alors que leur boutique est ouvert...

J'ai vue un commerçant aller a la prière donc il avait laisser les glaces dehors, et quand il est revenu, les glaces était toujours a leur place...sa aurait pas était le cas au Bosquet, ou a Clichy, ou même a Montreuil...

Je pourrai laisser ma voiture dans rues de Riyad ou Djedda sans que je me préoccupe, mais dans certains régions de France, ce n'est pas le cas, (encore heureux, il y a l'assurance qui coûte la peaux des fesses), mais bon tu laisse ta Mercedes a Sarcelles, soit sure, tu verra sur ta voiture la marque des visiteurs...

Le fait de dire que ta main te quittera si tu vole, te fera réfléchir comme il le faut...c'est dissuasive...

Oui, en Somalie il faut la Shariah, car je pense que ce système ramenera le calme pour un bon moment...vous allez me trouver archaïque ou islamiste, mais c'est pas le cas, j'ai perdu des gens de ma famille a cause des fils de **** dans des situations où règner le chaos, et on me donne des leçons...

Dans cette vidéo, on peut voire un certain soutien de la population somalienne a la Shariah:

Ce que tu dis n'a aucuns sens et est un amas de foutaise sans nom, tu confonds tout et n'importe quoi, tu confonds répression et dictature avec de la sécurité..

La paix et l'ordre ramené par la Charia Islamique c'est du n'importe quoi, vivre dans une cage avec un droit se rapprochant du zéro ce n'est pas de l'ordre ni de la liberté, ni rien d'autre que de l'esclavage à peine voilé...

Un système Islamique c'est un système totalitaire, digne du moyen age, et qui tire un pays vers le fond au lieux de l'aider un minimum...

" Un pays, qui pour plus de sécurité sacrifie sa liberté, perdra les deux" cette phrase est totalement vrais...

Toi tu peux savoir mieux que les autres ce qui est bon pour la Somalie, surtout qu'avec ce genre de raisonnement que tu as, tu touches le fond du ridicule, ont ne combat pas de l'insécurité et de la violence populaire, avec un système d'insécurité et de violence gouvernementale, c'est ridicule, ce qui fera cesser la violence en Somalie, c'est en premier lieux quand les gens n'auront plus faim et c'est certainement pas la Charia qui va leurs donné sa...

Fenrir à d'ailleurs résumé la situation, qu'il a l'air beau ce paradie Islamique...

Charia ou pas, le bordel en Somalie est tel qu'il faudrait passer par une période Robespierrienne avant un semblant de stabilité.

Pour la liste de Fenrir, elle est valable depuis des années, oui, les gens n'ont pas vraiment envie de faire du foot en plein milieu d'une guerre civile figurez vous. (guerre civile, en grand partie provoquée par ces islamistes d'ailleurs). Maintenant, il faut pas se leurrer, on aura un pays où régnera la terreur dans sa définition classique et c'est déplorable mais remarque que vivre dans l'anarchie est aussi une forme de terreur. Enfin de compte, le Somalien doit choisir entre la peste et le choléra, difficile pour nous qui n'avons connu que la sécurité, état de droit, le confort matériel etc. d'imaginer ce régime tout comme il sera difficile au somalien de base d'imaginer un monde où règne la sécurité ( c'est justement ce que promettent les islamistes), état de droit, etc...

"La liberté dans un citoyen est cette tranquillité d’esprit qui vient de l’opinion que chacun a de sa sûreté et pour qu’on ait cette liberté, il faut que le gouvernement soit tel qu’un citoyen ne puisse pas craindre un autre citoyen."  Montesquieu

finalement BCP nous décris un système hobbesien, somme toute une étape de notre propre développement politique. Nous avons mis quelques siècles à nous construire. Depuis quand les femmes sont vraiment égales aux hommes sur le plan juridique et social ? Juridique depuis les années 50 (et même 70 pour les régimes matrimoniaux), social on peut encore se poser des questions même en Europe de l'Ouest... On ferait pas mieux d'avoir un regard un peu plus humble, prendre un peu de recul vis-à-vis de pays dont on a altéré ce qui pourrait être considéré comme un débat public du comment vivre ensemble ? En allant les "civiliser" et donc appliquer entre nous chez eux un modèle de société que nous estimions supérieur ?

Un système politico-juridique, même la Shariah, ne peut subsister sans un accord minimal de la population (à part le Shah d'Iran mais quand on commence à faire du CAS sur les manifestants on va plus durer très longtemps....

faut dabor savoir de qu'elle charria on parle si c'est celle des talibans ou les femmes n'avaient pas le droit de se faire soigner par un homme et comme pas de bolle les femmes n'ont pas non plus le droit d'allé a l'école donc pas de femmes medecin ....donc elles n'ont pas droit au soins et on les laisse crevé comme des chiens !

ou encore les femmes violés qui se font lapidé car la charria ne reconnait pas le viole sans parlais des hommes qui se font tabassé car ils ne porte pas la barbe c'est vraiment n'importe quoi même au moyen age ça n'existé pas se genre de pratique !

ça c'est la charria des salafistes radicaux qui n'a rien avoir avec l'islam

il ne faut pas oublier que le système juridique de la plus part des pays musulmans est inspiré de la charria et on est voix pas se genre d'absurdité pour au tant ;)

faut dabor savoir de qu'elle charria on parle si c'est celle des talibans ou les femmes n'avaient pas le droit de se faire soigner par un homme et comme pas de bolle les femmes n'ont pas non plus le droit d'allé a l'école donc pas de femmes medecin ....donc elles n'ont pas droit au soins et on les laisse crevé comme des chiens !

ou encore les femmes violés qui se font lapidé car la charria ne reconnait pas le viole sans parlais des hommes qui se font tabassé car ils ne porte pas la barbe c'est vraiment n'importe quoi même au moyen age ça n'existé pas se genre de pratique !

ça c'est la charria des salafistes radicaux qui n'a rien avoir avec l'islam

il ne faut pas oublier que le système juridique de la plus part des pays musulmans est inspiré de la charria et on est voix pas se genre d'absurdité pour au tant ;)

Je parle de la Shariah appliquée en Arabie saoudite...

Je parle de la Shariah appliquée en Arabie saoudite...

Ah d'accord, tu compares la Charia d'un pays ayant pas mal de moyen du à une industrie du pétrole qui dope temporairement l'économie et ou le peuple est maintenu dans une sorte de bulle car grâce à cella il ne manque pas de grand chose, à un pays ou il n'y pas d'état central et ou 95% de la population meurent de faim et de soif, pas mal...