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[SpaceX] Activités opérationnelles


TarpTent

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Le 02/03/2023 à 11:20, Ardachès a dit :

Sinon, comme tu le sais, Crew 6 est bien partie

Yep, j’avais posté plus tôt l’information dans le fil NASA, et je viens de poster l’amarrage dans le fil ISS.
On va devoir se définir un fil où l’on poste par convention ces informations, parce qu’on s’étale et moi le premier. :laugh:

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Je reprends ici cette information spécifique que j’ai posté dans le flux ISS, et faisant suite au docking de la capsule Crew Dragon pour Crew-6.
À voir si SpaceX communiquera plus dessus.

il y a 24 minutes, TarpTent a dit :

Bref, à part une petite perte de la communication Big Loop côté l’ISS, et un senseur défectueux d’un des 12 crochets qui aura nécessité un override manuel (le crochet ne confirmait pas son bon déploiement, alors qu’il l’était), tout s’est déroulé sans incident majeur.

Sur ce crochet d’ailleurs, le Hook 5, ce n’est a priori pas la 1ere fois qu’ils ont des surprises avec. Cette capsule Crew Dragon a en effet effectué déjà 3 missions auparavant, à savoir Demo-2, Crew-2, et SpaceX Axiom Ax-1.

 

 

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  • 5 weeks later...

Jour anniversaire : il y a 7 ans jour pour jour, un 1er étage de Falcon 9 se posait pour la 1ere fois sur une plateforme dronisée en mer - en l’occurrence ’Of Course I Still Love You’ - .

 

Depuis, SpaceX aura réalisé 143 autres récupérations sur barge dronisée en mer, ainsi que 41 atterrissages.

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Le 24/02/2023 à 23:06, TarpTent a dit :

Une fois n’est pas coutume, absolument aucun élément de la prochaine Falcon Heavy ne sera récupéré :

B1052 qui en sera a son 8ième vol ne reviendra pas, tout comme B1053 pour son troisième vol et B1068 pour son 1er vol.

Il s’agira du lancement du satellite ViaSat-3, programmé le 8 avril.

 

 


Je complète ce post, puisque l’exploitant du satellite ViatSat-3 a confirmé avoir payé ce vol au maximum des capacités du Falcon Heavy - donc sans possibilité de récupération des 1ers étages - afin d’augmenter significativement la durée de vie de son satellite.

Tout carburant économisé par ce dernier pour rejoindre sa position finale se traduit par une capacité de fonctionnement opérationnelle étendue.

 

 

La Falcon Heavy qui vient de réaliser son tir statique avec succès, et se prépare maintenant pour son vol, attendu le 18 avril. En plus de ViaSat-3, elle mettra également en orbite Astranis et Gravity Space.

 

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  • 2 weeks later...

Voilà typiquement un cas où je ne sais pas dire si c’est volontaire ou non :

- si c’est le cas, c’est excellent et très bien pensé

- si ce n’est pas le cas, le coup de bol est magistral et possiblement plein d’enseignements

 

Lors de la récupération hier du 1er étage sur barge pour cette mise en orbite de satellites Starlink, un petit incendie s’est déclaré entre la section moteur et les réservoirs, entre les trains d'atterrissage.

L’évacuation de l’oxygène liquide (LOX) est arrivée directement dessus, provoquant une petite explosion et soufflant le début l’incendie.

 

Coté Falcon Heavy, le tir est repoussé à cause de forts orages et d’éclairs sur site.

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SpaceX avait décidé de récupérer les demi-coiffes lors du lancement ViatSat-3 de la Falcon Heavy, qui s’est déroulé sans problème.

 

Voici une vidéo assez intense de la rentrée dans l’atmosphère d’une des demi-coiffes :

 

 

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Au 4 mai, 28ième vol commercial pour SpaceX et encore un atterrissage réussi, le 115ième consécutif et 189ième au total.
 

Le 1er étage Falcon 9 du jour, le B1069, vient d’effectuer son 7ième atterrissage.

À date pour la Falcon 9, on en est à 220 vols au total, 178 atterrissage et 155 réutilisations.

 

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  • 2 weeks later...

Axiom-2, seconde mission d’astronautes venant du secteur privé, vient de recevoir le Go de la part de la Nasa pour un envol ce dimanche 21 mai, avec repli possible le 23 mai.

Ce lancement enverra 4 astronautes vers l’ISS, avec des missions de recherche et de maintenance de la Station.

L'astronaute et commandante chevronnée Peggy Whitson conduira les pilotes John Shoffner et les spécialistes de mission Ali Alqarni et Rayyanah Barnawi, qui volent pour la première fois dans l'espace, à bord du vaisseau spatial SpaceX Dragon et le guidera vers un amarrage automatisé à 9 h 24 lundi.

La durée du séjour, initialement prévue de 10 jours, devrait finalement être de 8 jours.

 
À noter que si ce créneau de lancement ne pouvait être maintenu pour des raisons météo ou autre, le vol serait repoussé à cet été par la Nasa, pour des questions de gestion de priorité.

 

Il y a actuellement 7 astronautes résidant dans l’ISS.

 

https://blogs.nasa.gov/spacestation/2023/05/16/crew-works-science-maintenance-ahead-of-second-axiom-mission/

 

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Avec cette onzième récupération pour le Booster B1063, je m’aperçois que je n’ai pas posté une information entendue il y a quelques jours : SpaceX est en train de relancer sa démarche de certification de ses 1ers étages de Falcon 9 Block5, initialement prévus pour voler 10 fois et d’ores et déjà certifiés pour 15 vols auprès de la Nasa, afin qu’ils soient désormais certifiés pour 20 vols.

Les B1058 et B1060 sont les 2 premiers étages de Falcon 9 à avoir effectué 15 cycles lancement - récupération.

 

SpaceX possède quelques autres 1ers étages ayant entre 11 et 13 vols - B1062, 63 donc, et le 67 mais n’hésite pas à "benner" ceux n’étant plus en capacité d’encaisser un nouveau tir ainsi, le B1061 vient d’être mis au rebut après 14 vols, mais certains ont été mis au rebut bien plus tôt, comme les 69, 73 et 75, ce dernier ayant été retiré du service après seulement 3 tirs.

 

Entendu lors de la Revue de Préparation de Vol d’Axiom 2, par la Nasa (quelque part au milieu des 51 min de la présentation, mais ne me demandez pas d’être plus précis) :

 

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Sans surprise - et c’est tant mieux puisque ce n’est jamais acquis -, Axiom-2 a décollé à l’heure, la trajectoire d’insertion de la Capsule Dragon a été nominale, et le 1er étage est revenu se poser sans encombre sur la terre ferme.
Net et sans bavure.

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  • 2 weeks later...
Le 04/06/2023 à 04:13, TarpTent a dit :

Pour le plaisir des yeux : un superbe tracking du retour sur Terre du 1er étage du Falcon 9 de la mission Axiom-2.

 

Énorme !

Par contre, le "tracking" est salement propre … Gros algorithme avec une motorisation ad hoc ?

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il y a 56 minutes, Ardachès a dit :

Énorme !

Par contre, le "tracking" est salement propre … Gros algorithme avec une motorisation ad hoc ?

On voit à la fin un bandeau noir qui apparaît en haut de l'image. Donc il y a eu un post traitement (stabilisation électronique). J'imagine qu'il a été fait à posteriori, ce qui permet d'être bcp plus propre.

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Le 04/05/2023 à 11:25, TarpTent a dit :

Au 4 mai, 28ième vol commercial pour SpaceX et encore un atterrissage réussi, le 115ième consécutif et 189ième au total.
 

Le 1er étage Falcon 9 du jour, le B1069, vient d’effectuer son 7ième atterrissage.

À date pour la Falcon 9, on en est à 220 vols au total, 178 atterrissage et 155 réutilisations.

 

Le tout avec combien de F9 différentes ?

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Le 06/06/2023 à 09:11, Coriace a dit :

Le tout avec combien de F9 différentes ?

Pour la F9 - block 5, en service depuis 2018, il y eu 23 premiers étages différents utilisés, et à date officiellement encore en service actif : 20.

Si dessous la répartition de 1er vol d’un Booster par année, ainsi que les récupérations réussies / non tentées / en échec (je rajoute entre parenthèse les 1ers étages F9 de Falcon Heavy hors étage central, qui ne sont pas comptabilisés comme vols d’un 1er étage de Falcon 9 par défaut) :

2018 : 6 - 8/5/1    (+ Falcon Heavy : 2/0/0)
2019 : 3 - 10/1/0      (+ Falcon Heavy : 6/0/0)
2020 : 5 - 23/1/2
2021 : 2 - 30/0/1
2022 : 4 - 58/2/0       (+ Falcon Heavy : 2/0/0)
2023 à date 3 - 38/0/0    (+ Falcon Heavy : 2/2/0)

 

Histoire d’illustrer : pour les 2 vols sans tentative de récupération des boosters en 2022, les boosters en question en étaient respectivement à leur 14ième et 11ième vol.

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En accéléré, une vue d’un vol complet d’un premier étage de Falcon 9, depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage.
Ça parait quand même pas bien difficile, en fait… :rolleyes:

 


 

(bon, après, moi, je dis ça, mais c’est tout du chiqué vu que la Terre est plate)

 

 

 

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Une petite médaille qui reprend ce qui a été achevé en 2022 par SpaceX …

 

… avec un petit rappel intéressant : l’activation du programme Starshield.

Il s’agit ni plus ni moins que d’une constellation satellitaire comme Starlink, mais dédiée à la Sécurité Nationale, et donc devant répondre aux besoins des gouvernements et des militaires.

Ces satellites pourront agir dans 3 domaines l'observation de la Terre, les communications et les charges utiles hébergées (la possibilité de placer une grande variété d'instruments sur le bus satellite Starshield).

Selon la page de présentation de Starshield, celui-ci offrira un niveau de sécurité plus élevé que Starlink, avec "une capacité cryptographique hautement garantie pour héberger des charges utiles classifiées et traiter les données en toute sécurité, répondant ainsi aux exigences gouvernementales les plus strictes" »

 

Par ailleurs, le système de communication intra-satellites par laser (comme celui mis en place au sein dés satellites Starlink v2) sera utilisable avec des satellites autres que ceux de SpaceX, afin d’assurer l’interopérabilité.

 

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