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[SpaceX] Activités opérationnelles


TarpTent

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Standby pour le lancement de Polaris Dawn, faisant suite à une fuite d’hélium détectée au niveau du cordon ombilical du pas de tir du Kennedy Space Center.

Le lancement est reporté à demain mercredi 28 août, même heure.

 

(2 autres créneaux horaires de lancement sont disponibles le mercredi, puis le jeuid 29/08 en cas de besoin)

 

https://x.com/spacex/status/1828225406996287814?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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La Falcon 9 avec la capsule Crew-Dragon de la mission Polaris Dawn a été remise à la verticale sur son pas de tir.
Météo favorable à 85% pour le décollage, l’analyse est en cours pour l’atterrissage du Booster.
 

https://x.com/spacex/status/1828486662411952357?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Flux SpaceX officiel pour suivi en du décollage  en tempe réelhttps://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=polarisdawn

 

Chaine YT NasaSpaceFlight :

 

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Polaris Dawn : les prévisions météo n’étant pas favorables pour le retour de la capsule sur terre dans 5 jours, la mission est pour le moment mise en standby en attendant une fenêtre moins incertaine pour la récupération des astronautes.

"En raison des conditions météorologiques défavorables prévues dans les zones d'amerrissage de Dragon au large des côtes de la Floride, nous annulons désormais les possibilités de lancement de Polaris Dawn par Falcon 9 ce soir et demain. Les équipes continueront de surveiller les conditions météorologiques pour des conditions de lancement et de retour favorables"

https://x.com/spacex/status/1828616363071676482?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Le tweet explicatif du Commandant de Bord à ce sujet :
"Nos critères de lancement sont fortement limités par les conditions météorologiques prévues pour l'amerrissage.
En l'absence de rendez-vous avec l'ISS et avec des consommables de survie limités, nous devons être absolument sûrs des conditions météorologiques de rentrée avant le lancement.
Pour l'instant, les conditions ne sont pas favorables ce soir ou demain, nous évaluerons donc la situation au jour le jour. Comme Elon l'a mentionné, Polaris Dawn est une mission difficile avec des objectifs critiques, nous attendrons donc la meilleure opportunité pour garantir le succès.
[…]"

 

https://x.com/rookisaacman/status/1828618387972317557?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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SpaceX a rencontré un souci à l’atterrissage sur barge du booster B-1062 : celui-ci s’est en effet posé sur la plate-forme autonome ASOG, puis a basculé.
B-1062 n’était pas n’importe quel booster, puisqu’il effectuait son 23ième vol.
On en saura plus ultérieurement, l’atterrissage semblant vraiment s’être s’effectué en douceur, à moins qu’un facteur externe ait joué dans la bascule de celui-ci (rafale de vent ?).

Les satellites Starlink ont été mis en orbite sans incident.


SpaceX a donc stoppé son compteur à 267 boosters récupérés consécutivement avec succès, le précédent incident remontant à février 2021.

(à 1:08:20 sur la vidéo)

 

https://x.com/nasaspaceflight/status/1828703758928273645?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTI

 

SpaceX a décidé de mettre en pause le prochain lancement de la Falcon9, qui doit mettre sur orbite des satellites Starlink, le temps d’analyser les données et comprendre les raisons de cet incident.

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Il y a 6 heures, TarpTent a dit :

SpaceX a rencontré un souci à l’atterrissage sur barge du booster B-1062 : celui-ci s’est en effet posé sur la plate-forme autonome ASOG, puis a basculé.

Les images comparées entre 2 atterrissages montrent une vitesse d’atterrissage un peu plus élevée pour le B-1062, ainsi qu’un réacteur Merlin clairement en souffrance après l’atterrissage.

Il semblerait donc que le rallumage des Merlin ne se soit pas passé correctement, et que l’un d’eux n’ait pas pu produire la poussée finale nominale attendue en phase d’atterrissage.

L’une des jambes d’atterrissage aura alors cédé sous le supplément d’effort à encaisser (on parle d’un atterrissage avec une survitesse de l’ordre de 5 ou 8 km/h), d’où la bascule après atterrissage.

On attendra dans tous les cas les conclusions officielles.

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B1062, il n’en reste pas grand chose, par contre tous les Merlin sont encore en place, fidèle au poste.


IMG-1295.jpg

IMG-1297.jpg

 

IMG-1296.jpg

 

https://x.com/johnkrausphotos/status/1829560503879991481?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg


 

Starship 33, soit le premier de la série V2, est en cours de finalisation d’intégration puisqu’il ne lui manque plus que les ailerons proches des réacteurs, et les réacteurs eux-mêmes.
IMG-1298.jpg

 

https://x.com/cnunezimages/status/1829542082970837302?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

À noter que les nez des 2 prochains Starship v2, probablement pour les S34 et S35, sont eux également déjà sortis des chaines.

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Le 28/08/2024 à 09:02, TarpTent a dit :

Polaris Dawn : les prévisions météo n’étant pas favorables pour le retour de la capsule sur terre dans 5 jours, la mission est pour le moment mise en standby en attendant une fenêtre moins incertaine pour la récupération des astronautes.


La nouvelle date prévisionnelle est le 04/09 à 9h38, heure de Paris.
Sous réserve bien évidemment d’une météo favorable.

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Le 31/08/2024 à 19:43, TarpTent a dit :


La nouvelle date prévisionnelle est le 04/09 à 9h38, heure de Paris.
Sous réserve bien évidemment d’une météo favorable.

Repoussé au 06/09 à 9:33 heure de Paris, avec backup samedi et dimanche.
ces dates sont enregistrées auprès de la FAA

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Explication simple du pourquoi Polaris Dawn n’a toujours pas décollé :


IMG-1369.png

 

 

Bref, pour le moment, entre le 07/09 et le 09/09, il n’a a aucune certitude quant à la date d’envol, et le 09 semble l’emporter, avec un backup le 10.

IMG-1370.png

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Polaris Dawn Program :
"Le nouveau NET est le mardi 10 septembre.
La météo est toujours un facteur. Seulement 40 % favorable. Restez à l'écoute pour les mises à jour."

https://x.com/spacexpolaris/status/1832993987512152392?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Il y a 11 heures, TarpTent a dit :

Polaris Dawn Program :
"Le nouveau NET est le mardi 10 septembre.
La météo est toujours un facteur. Seulement 40 % favorable. Restez à l'écoute pour les mises à jour."

https://x.com/spacexpolaris/status/1832993987512152392?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg


Annonce officielle de Polaris Dawn : 10/09 à 3:38 am ET, soit 9:38 heure de Paris.

https://x.com/spacexpolaris/status/1833155551682781239?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Il y a 18 heures, TarpTent a dit :

sortie extra-véhiculaire est prévue le 12 septembre.

12 septembre à 08:23, heure de Paris.
La totalité de l’opération durera 2 heures.

 

Date de repli le 13 septembre, même heure, au besoin.

IMG-1477.jpg

 

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La sortie complète de Jared Isaacman. Sarah Gillis a effectué la même sortie avec les mêmes tests à sa suite.

Il faut garder en tête qu’il ne s’agissait pas de tourisme, mais bien de tester et valider pas mal de choses, à commencer par les transmissions, la dépressurisation - repressurisation de la capsule, les bonnes ouverture et fermeture des accès, sans fuite d’air dans les sas primaire et secondaire, la bonne diffusion du nitrox (oxygène enrichi, comme en plongée sous-marine) dans les combinaisons, la tenue du scaphandre, l’affichage des paramètres de santé et valeurs de la combinaison en projection, les possibilités de mouvement et les degrés de mouvements avec cette combinaison,  la practicité de la capsule et de l’échelle de sortie extra-vehiculaire, en montée comme en descente,etc.

A priori, l’entièreté des tests prévus a pu être conduite, lors des sorties des 2 astronautes, et on peut d’ores et déjà considérer cette mission comme étant un grand succès.
 

"Dragon utilise de l'azote pur pendant la compression, qui se mélange à l'oxygène pur libéré dans la cabine via le système à boucle ouverte qui maintient les combinaisons EVA sous pression. Ce procédé est unique à Dragon qui agit comme son propre sas."

"La durée de la sortie dans l'espace, selon ma règle de 5 kPa, a été de 33 min 25 s. Le temps d'ouverture/fermeture de la trappe a été d'environ 26 min 40 s. Isaacman est resté à l'extérieur de la trappe pendant 7 min 56 s, Gillis pendant environ 7 min 15 s."

 

Ces tests serviront à toutes les prochaines occurrences, que l’on parle de la Crew Dragon ou du Starship habité. Mais également pour adapter l’entraînement des futurs astronautes et les tenues, puisque 2 des membres de la missions travaillent chez SpaceX et pilotent respectivement le programme de formation des astronautes et la conduite des missions Crew Dragon pour le compte des entreprises privées.

 

Aujourd’hui, c’était notre moment Gemini à nous, en direct et en haute définition. :wub:

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il y a 27 minutes, Hypsen a dit :

L'aspect touristique gâche tout pour moi...

Hum … Comme le précise le précédent post il ne s’agit pas de « touristes » mais bien d’une mission « privée » accueillant 4 professionnels rompus aux exigences de ce type. 

Mis à part Issacman, qui est quand même un sportif de haut niveau doublé d’un pilote possédant de nombreuses certifications, le reste de l’équipage est composé de 2 ingénieurs de chez SpaceX dont une qui a passé 6 années à la NASA et le dernier est un ancien pilote de l’USAF soit en gros le profil type des anciens astronautes de l’agence.

Lors des vols de BlueOrigin, là il y a du « touriste » ici ce n’est pas le bon terme et encore moins quand il est employé de façon péjorative.

Si tu suis le programme tu t’apercevras rapidement de l’intérêt et de l’importance de cette mission d’ailleurs saluée par la … NASA ! :wink:

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